Voyager au Costa Rica est-il dangereux ?

En famille, Road trip !

Costa Rica, la destination sûre d'Amérique Centrale !

Est-ce que le Costa Rica est un pays sûr ? Une question qu’on me pose encore de temps en temps et qui mérite donc d’y répondre en détail !

Que vous envisagiez de partir en famille au Costa Rica, ou bien en amoureux, en solo ou entre amis, la sécurité en 4 points :

Santé

Bonne nouvelle ! Aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager au Costa Rica (à ce jour). Aucun traitement antipaludéen n’est recommandé. Il est toujours bon d’être à jour contre le tétanos, pour ne pas s’inquiéter si on s’érafle la main sur une rambarde rouillée dans la forêt par exemple. Comme toujours, voyez avec votre médecin.

Au niveau sanitaire, le Costa Rica est très sûr. Ne vous privez donc pas des batidos, les jus de fruits frais : La maracuya (fruit de la passion) ou la piña (ananas), pour faire le plein de vitamines en même temps que de souvenirs gourmands !

Les Éclaireurs du Voyage - Journal des voyageurs - Costa rica - sécurité batidos by Greg Montani on Pixabay
Les Éclaireurs du Voyage - Journal des voyageurs - Costa rica - sécurité conduire by Cathalin on Pixabay

L'état des routes au Costa Rica

L’état des routes au Costa Rica est plutôt bon, en comparaison d’autres pays d’Amérique latine. Il y a bien quelques nids de poule, qu’on pourrait mettre dans la famille nid d’autruche pour être exact… Rien de bien grave quand on roule tranquillement sur les petites routes de campagne, à profiter du paysage en même temps. Et pour plus de tranquillité, privilégiez un SUV.

Vous verrez sans doute que la main passée par la portière pour faire signe sert parfois autant que le clignotant lumineux… On est surpris la première fois seulement ! On évite de conduire à la nuit tombée sur de grandes distances, par sécurité simplement pour la faune qui pourrait traverser… Et tout simplement parce qu’avec un itinéraire bien équilibré, il n’en est nul besoin !

La Suisse de l'Amérique Centrale

Le Costa Rica se voit parfois appelé “la Suisse de l’Amérique Centrale”. Ce n’est pas pour son chocolat (même si on y produit du cacao…), ni pour ses prix (on peut y voyager aussi bien en structures rustiques simple qu’en beaux écolodges exclusifs); C’est tout simplement car la pays est paisible depuis très longtemps, au point de supprimer son armée en 1958.

Bien sûr comme partout dans le monde, restez vigilants :  On ne laisse pas ses affaires sans surveillance à la plage, sa voiture ouverte ou ses effets de valeur visibles… Mais les ticos (les costariciens) sont avenants, et en général plutôt contents de la présence de voyageurs dans leur pays dont ils sont très fiers. Le plus beau d’Amérique Centrale vous diront-ils ! Alors pura vida, profitez sereinement de votre voyage.

Les Éclaireurs du Voyage - Journal des voyageurs - Costa rica - sécurité tranquille by starfishevents on Pixabay
Les Éclaireurs du Voyage - Journal des voyageurs - Costa rica - sécurité faune by D Mz on Pixabay

Et sa nature sauvage ?

Avec sa nature luxuriante, le Costa Rica abrite une faune nombreuse, des petits insectes aux félins. Rassurez-vous, les prédateurs, pour autant qu’on aimerait les voir, sont souvent aussi timides de jour. Les jaguars ont été aperçus dans la forêt profonde du parc Braulio Carrillo et sur la péninsule d’Osa tout au Sud dans le parc Corcovado. Un relevé effectué par la Dra. Yoryineth Méndez Corrales, dans la région de Monteverde, a permis de recenser les 6 espèces de félins présentes : L’Oncille (Leopardus Tigrinus), son cousin l’Ocelot (Leopardus Pardalis), le Margay (Leopardus Wiedii), le chat-loutre Jaguarundi (Herpailurus Yagouaroundi), le Puma (Puma Concolor) et le Jaguar (Panthera Onca). Leur présence confirme que la forêt nuageuse est en excellent état de conservation. Pour autant, vous ne les croiserez pas facilement, pas de près en tout cas, en marchant dans les sentiers aménagés. On observe davantage au Costa une petite faune allant des singes aux toucans ou paresseux. Levez donc les yeux vers la canopée !

N’oublions pas que le Costa Rica compte plus d’une centaine de volcans, petits et grands. Aussi endormis que soient les volcans Poas, Irazu, Turrialba ou le Rincon de la Vieja, les autorités les surveillent toujours. Quant au volcan Arenal, récemment assoupi, les scientifiques l’étudient avec passion ! Jusqu’il y a quelques années, on voyait encore à la nuit tombée des blocs de lave incandescente débouler ses flancs. On ne randonne donc pas sur le volcan Arenal, mais on peut marcher autour !

Alors, Cap sur le Costa Rica ?

 

Nous espérons que cet article a répondu à votre interrogation voyage du moment. Et si vous découvriez notre publication mensuelle du Journal Des Voyageurs ? Promis, votre adresse email ne servira qu’à cela… Inscription ici

Stéphanie Taupin

Partager cet article :

Le journal des voyageurs

Conseils, récits et tellement plus

Notre newsletter

Pour s'informer des nouveautés entre deux voyages !

Créons ensemble
votre voyage sur-mesure

Contactez-nous au
 02 30 99 98 20

ou par mail
bonjour@leseclaireursduvoyage.fr