Terre lointaine, la Nouvelle Zélande est aussi finalement très étalée.
Île Nord, île Sud, que choisir pour votre circuit en Nouvelle Zélande ?
Avantage n°1 de Te Ika-a-Māui, l’île du Nord : Les courtes distances. L’île est riche, les centres d’intérêt relativement proches les uns des autres. Donc si vous n’envisagez pas votre voyage comme un long road trip en Nouvelle Zélande, vous avez trouvé l’île qui vous convient ! Moins de temps en voiture, c’est plus de temps pour marcher, se baigner, rentrer dans des grottes…
L’île Nord de la Nouvelle Zélande a une richesse culturelle incomparable.
La culture des Māoris se perçoit dans tout le pays, mais c’est sur l’île Nord qu’elle est la plus palpable, évidente : Vous pourrez goûter au Hangi dans la région de Rotorua, mais aussi vous retrouver confrontés au regard exorbité des hommes (et des femmes !) présentant leur culture au fil des cycles de la lunes… Admirez les sculptures Ngātoroirangi au Lac Taupo, ou retrouvez-vous face à Tāne Mahuta, l’arbre sacré de plus de 2000 ans de la forêt de Waipoua.
Un voyage culturel en Nouvelle Zélande peut aussi passer par la découverte de son héritage viticole : Évidemment mentionnons Hawke’s Bay, plus ancienne région de vignes du pays, mais aussi la région autour de Martinborough, près de Wellington, avec ses vignobles ensoleillés et peu arrosés.
La meilleure destination balnéaire de Nouvelle Zélande est L’île Nord. Pour se baigner ou pour une longue marche sur la plage, la météo y est plus propice… Schématiquement, plus on va vers le Nord, plus il fait bon ! Alors baignade dans les eaux délicieuses des plages de la péninsule de Coromandel, ou plus au Nord dans la baie cristalline de Matapouri, ou encore plongeon dans une piscine naturelle au pied d’une cascade dans la vallée de Kauaeranga… Il y en a pour tous les goûts. Attention si vous envisagez d’aller tout au Nord sur la Ninety-Mile Beach, les vagues y sont aussi sauvages que la plage.
Pour un voyage en famille en Nouvelle Zélande, l’île Nord est aussi plus vivante et “fun” : Auckland ravie les adolescents avec sa Sky Tower. Le musée du Mémorial de Guerre fera découvrir à tous les âges la culture Maorie “en live” et ses expositions temporaires interactives sont toujours captivantes. Coup de cœur en 2025 pour les mystérieux suceurs de sang… je ne vous en dis pas plus pour le moment ! Et comment passer à côté du village de Hobbiton pour tous les fans de la trilogie du Seigneur des anneaux ?!
Les volcans et la géothermie sont aussi des incontournables sur l’île Nord de la Nouvelle Zélande. La bouillonnante région de Rotorua vous enveloppe de vapeurs, alors que le volcan Tongariro offre des randonnées incroyables à la journée comme l’Alpine Crossing ou plus abordable pour quelques heures dans son parc national. La nature vous entoure, partout.
Donc pour un voyage varié, sans multiplier trop de kilomètres, cap sur l’île Nord sans hésitation !
L’observation d’animaux en Nouvelle Zélande est plus fréquente sur l’île Sud. Des rares Dauphins à Front Blanc aux Otaries à Fourrure, en passant par les Cachalots, la faune y est remarquable et assez bien protégée. Depuis les rochers ou en bateau non motorisé, offrez-vous les plus beaux moments sans les perturber.
Impossible de parler de l’île Sud sans mentionner ses activités à sensation forte, à tel point que Queenstown a été rebaptisée capitale mondiale des sports extrême : Saut en parachute, speed boat en rivière, saut à l’élastique, ou encore ballon géant à l’intérieur duquel dévaler une pente… Ils sont dingues ces Kiwis !
Visitez l’île du Sud aussi pour sa “presque ex colonie” française… On s’explique : Dans les années 1800, des baleiniers français faisaient la traversée entre l’hexagone et la Nouvelle Zélande pour ce qui semblait à l’époque une pêche lucrative. De là à proposer d’acheter la Péninsule de Banks aux Maoris pour quelques milliers de francs, il n’y avait qu’un pas… Mais c’était sans compter sur la rapidité des Britanniques. Peu importe, une soixantaine de colons français étaient déjà en chemin, et s’installèrent à Akaroa. Aujourd’hui l’héritage culturel est assez diffus : On retrouve des vieilles maisons de bois encore habitées, un drapeau français vous surprend incrusté dans un mur, et les cafés surfent sur la fibre patriotique : The Little Bistro, L’Escargot Rouge… Des adresses où on mange très bien d’ailleurs.
Tout cela dit… La meilleure raison de voyager sur l’île Sud de Nouvelle Zélande, c’est de découvrir des paysages GRANDIOSES !
Glaciers immenses de Franz Josef et Fox…
Lacs superbes tels le Lake Pukaki au pied du Mont Cook ou Lake Wānaka à la couleur céladon incomparable…
Majestueuse forêt d’Abel Tasman…
Et les Sounds ! Ces fjords immenses de la côte Ouest, au climat si particulier. Citons Milford Sound, Bligh Sound et Doubtful Sound.
L’île Sud est un véritable concentré de parcs nationaux de Nouvelle Zélande !
Vous n’aurez pas trop de 3 semaines si vous souhaitez visiter l’île Nord jusqu’à son extrémité Nord et 90 Mile Beach.
De la même façon, un grand tour de l’île Sud de Nouvelle Zélande prendra 3 semaines si vous souhaitez pousser jusqu’à la belle région des Catlins tout au Sud, un peu moins en coupant entre les fjords et Dunedin.
Vous envisagez de combiner les îles Nord et Sud de Nouvelle Zélande, en choisissant le plus marquant de chaque île ? Comptez 3 semaines environ… Et un peu plus si vous avez à l’esprit un voyage multi-activités en Nouvelle Zélande !
Découvrez le meilleur des Alpes de Nouvelle-Zélande à ski, en juillet-août. Ça se passe sur l’île sud !
Profitez de la mer entre deux visites, de décembre à février, et visitez l’île Nord…
Pour rentrer plus en détail dans les meilleures périodes pour voyager en Nouvelle Zélande par région, nous vous partageons ce guide pratique des saisons australes.
Nous espérons que cet article a répondu à votre interrogation voyage du moment. Et si vous découvriez notre publication mensuelle du Journal Des Voyageurs ? Promis, votre adresse email ne servira qu’à cela… Inscription ici
Partager cet article :
Conseils, récits et tellement plus
Le paiement en ligne sécurisé
Visa, Mastercard.
Ou par virement bancaire.
Votre espace sécurisé
Pour consulter votre programme complet, les formalités, vos règlements et échéances...
Une équipe à votre écoute
Fabien, Stéphanie, voyageurs
passionnés et curieux de vous connaître
Nos voyages par thèmes
La presse en parle…
Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir toute notre actualité.
Créons ensemble
votre voyage sur-mesure
Contactez-nous au
02 30 99 98 20
ou par mail
bonjour@leseclaireursduvoyage.fr
Amériques
Asie
Océanie