Cap sur la Namibie à l’été brut,
aller à l'essentiel
Cap sur la Namibie à l’été brut,
aller à l'essentiel
Cap sur notre voyage de noces en Namibie,
safaris & lodges romantiques
Cap sur notre voyage de noces en Namibie,
safaris & lodges romantiques
Cap sur le safari en Namibie,
dans les parcs du Nord...
Cap sur le safari en Namibie,
dans les parcs du Nord...
Cap sur le road trip en Namibie,
et les pistes du Sud
Cap sur le road trip en Namibie,
et les pistes du Sud
Vol pour Windhoek, probablement la seule capitale au monde à ne pas connaître les bouchons…
Dès lors que votre vol arrive après la mi-journée, je vous recommande vivement une nuitée sur place : Le passage des douanes peut être long, un bagage retardé, et il faut ensuite prendre le véhicule. Ne conduisez pas de nuit, une autruche gagnerait forcément la partie !
Sitôt la capitale laissée derrière vous, les vastes paysages des Hauts Plateaux vous entourent. La route, encore asphaltée, file entre les vastes domaines d’élevage où des milliers d’hectares sont nécessaires pour nourrir le bétail.
Animaux toujours, mais sauvages cette fois !
Vous passez la porte d’entrée du parc national d’Etosha, pour vous retrouver dans un cadre incroyablement aride. Pourtant, la faune y abonde. D’un secteur à l’autre du parc, la végétation diffère un peu, et la blanche surface du lac asséché n’est jamais très loin.
La sensation de quête pendant ce safari en liberté est à la fois grisante et apaisée. Une lionne sort de l’ombre d’un acacia, se confondant presque avec la blondeur des herbes basses… Le museau en l’air, elle a visiblement repéré quelque chose. Les girafes ne demandent pas leur reste, et mettent en marche leurs longues pattes, comme au ralenti.
En poursuivant votre progression vers l’intérieur du parc, un éléphant mâle vient à votre rencontre… Ou plutôt vous ignore royalement ! Il traverse la piste de son pas chaloupé, s’arrête pour arracher des herbes qu’il balance en un élégant mouvement circulaire de droite à gauche avant de les engloutir, et recommence l’opération… Un moment magique.
Dans ce monde dénué de pollution lumineuse, le ciel s’éclaire avec une intensité impressionnante? Ce soir, un spécialiste vous fait découvrir la voie lactée.
Pour admirer les éléphants, le point d’observation de Moringa est remarquable. Laissez votre véhicule quelques heures pour vous installer sur les hauteurs du point d’eau. Les scènes de vie peuvent être touchantes lorsque les petits s’entraînent…
Après cette belle traversée du parc d’Etosha, une longue et magnifique piste vous attend, vers les paysages rocheux du Damaraland. De lit de rivière asséchée en immenses rochers en forme d’œufs de Pâques, d’arbre fossilisé en paroi rouge, les cartes postales défilent et le charme opère.
Les temps de route restent conséquents, et dans cet univers aride, une halte le long du littoral est la bienvenue.
Votre road trip se poursuit vers le Sud, traversant ici une rivière asséché, là un pass rocailleux. Quelqu’un a cru bon de nommer ce hameau Solitaire, original…
C’est alors la rencontre avec les dunes majestueuses du désert du Namib, à l’infini… Niché entre elle, le lac asséché de Deavlei contraste avec le noir des acacias. Seuls les Oryx parviennent encore à se nourrir des minéraux et rares feuillages de la région.
Presque voisin, le désert du Kalahari vous accueille dans un tout autre décor. Plus plat, il vous donne une sensation paisible. Son sable rouge n’attend pas le lever du soleil pour affoler votre appareil photo.
Chemin retour en douceur vers la capitale pour une dernière nuitée dans la nature…
Vous rendez les clefs du véhicule, et c’est le vol pour l’Europe. Arrivée le lendemain.
Pour cet exemple sur la base de 2 voyageurs : Vol Paris / Windhoek aller-retour avec la compagnie Ethiopian en classe éco (avec 1 bagage en soute inclus), la location d’un SUV du jour 2 au jour 14, l’observation de la voie lactée avec un guide anglophone non privatif, les hébergements en occupation double/twin, 7 petit-déjeuners, 1 dîner.
A 2 kilomètres seulement d’Etosha !
Parmi une forêt de Mopane (Colophospermum Mopane), un joli ensemble de bungalows camouflés dans le décor… Alors ouvrez l'œil le soir venu depuis votre balcon ! Le restaurant, installé dans un boma de pierre, permet lui aussi de profiter du chant de la nature.
A l’ombre des rochers
Ces jolies tentes sur pilotis du Damaraland offrent un confort simple (avec eau chaude !) qui ne vous détourne pas du cadre dans lequel elles sont installées. L’électricité est assurée par panneaux solaires.
Face au Kalahari
Parfaitement intégrées dans le paysage, des tentes permanentes tout confort pour profiter du Kalahari sans compromis. On aime la douche à ciel ouvert, très esprit safari, et le balcon privatif pour profiter de la vue.
Vol pour la Namibie, et installation tout de suite dans la nature juste en extérieur de la capitale et pourtant déjà en esprit safari.
Route en direction des hauts plateaux, en traversant les vastes propriétés d’élevage, où les prédateurs ne sont pas toujours les bienvenus. Une famille depuis plusieurs générations agit pour changer les habitudes, éduquer et protéger guépards et autres félins. C’est sur leur domaine que vous vous installez, pour une première expérience animale forte… Cette ONG recueille des animaux blessés ou orphelins, avec pour but premier de les réintroduire sur un territoire où ils pourront vivre en totale liberté et sans menace. Le contact avec les guépards peut être très rapproché, sans barrière, mais on ne les touche pas pour ne pas les habituer à l’homme.
Un peu plus loin, le sanctuaire d’Etosha, avec ses pistes dans les grandes étendues plates, vous ouvre ses portes. Ici, c’est le mélange des espèces qui vous marque de suite. Arrêtés pour contempler le jeu de couleurs sur le lac asséché, des Zèbres de Hartmann (Equus Zebra Hartmannae) et Springboks (Antidorcas Marsupialis) viennent brouter l’herbe rase de la berge, bientôt rejoints par des petits Phacochères (Phacochoerus). La faune va et vient en pleine harmonie, les lionnes doivent pourtant dormir sous un des acacias non loin de là…
Etosha, ou “le grand endroit blanc” en langue Ovanbo, ne le limite pas à son lac asséché, mais il est vrai que les herbivores viennent souvent lécher les minéraux. Les fauves ne sont alors pas loin derrière.
Vous quittez à regrets cette grande plaine de safari pour vous diriger vers un tout autre paysage. Le relief s’intensifie au fil des kilomètres sur la piste, le paysage se fait plus sauvage…
C’est la région où les rhinocéros sont les plus nombreux en Namibie. Au petit matin, bien emmitouflés, vous voilà partis en 4×4 à leur recherche. Tout à coup, sans raison, votre pisteur vous fait descendre du véhicule, contourner des buissons épineux en silence, et fait voler un herbe dans la brise… Les rhinos sont là, occupés à se frotter à un vieux tronc. L’instant est magique. Un battement d’oreilles, et un énorme mâle se met en marche… Pour partir en trottant un peu plus loin sans même tourner la tête en passant à quelques mètres de vous. Vous respirez toujours ?
Après ces émotions animales, c’est un paysage de rochers et un goût de premier matin du monde qui vous attend… Une parenthèse minérale, simple et puissante.
Il est temps de rejoindre la côte et la très allemande Swakopmund.
Deux expériences vous attendent, avec des sensations très variées !
Le désert du Namib est “juste” au Sud. Ses dunes immenses ne sont stoppées que par la mer, créant une rencontre improbable… Un spectacle grandiose de plus de 2 heures dont vous êtes témoins depuis votre avion privé.
On redescend sur terre, où plutôt sur la mer : Départ en kayak biplace pour naviguer sur les eaux glaciales de l’Atlantique et aller à la rencontre des Otaries à Fourrure (Arctocephalus Australis), lascivement allongées sur un banc de sable.
Une dernière nuitée proche de la capitale boucle votre itinéraire.
L’idée du survol depuis Swakopmund pourrait aussi être convertie en quelques jours par la piste, pour aller admirer les dunes à hauteur d’homme, et participer éventuellement à un survol non privatif depuis Sesriem. Ce n’est qu’une piste de réflexion…
Le 4×4 rendu, c’est le vol retour vers l’Europe, pour une arrivée le lendemain.
Pour cet exemple sur la base de 2 voyageurs : Vol Paris / Windhoek aller-retour avec la compagnie Ethiopian en classe éco (avec 1 bagage en soute inclus), la location d’un SUV du jour 2 au jour 15, la découverte du projet Africat avec un guide anglophone non privatif, la track en 4×4 et à pied des rhino avec un guide anglophone non privatif, le survol du désert du Namib en vol privé, la sortie en kayak pour observer les otaries avec un guide anglophone non privatif, les hébergements en occupation double/twin, 8 petit-déjeuners, 5 dîners.
Un lodge engagé
Bienvenue sur les terres d’une famille de précurseurs de la protection et réintroduction des guépards. En luxueux bungalow de matériaux naturels, réveillez-vous au son des oiseaux, la silhouette d’un impala passant devant votre baie vitrée…
Exceptionnel panorama !
Parfaitement intégré au paysage, se fondant entre les rochers, c’est le lodge romantique par excellence. Votre vaste chalet au toit de chaume, avec sa luxueuse salle de douche, s’ouvre par sa large baie panoramique sur un paysage infini…
Entre Skeleton Coast et désert du Namib
Voici un petit nid douillet, blotti dans le jardin du lodge. Intimiste, aux couleurs tournées vers l’océan, c’est le bungalow romantique et simple que vous cherchiez. Petit-déjeuner servi à l’ombre des palmiers dans le patio.
Vol pour la capitale de Namibie, et nuitée sur place non sans avoir récupéré votre véhicule.
La traversée des vaste de plaines arides ne vous prépare pas au géant qui vous attend : L’immense plateau du Waterberg, véritablement surgit de terre, et entouré d’arbres. Dans ce cadre rougeoyant, où l’eau ne manque pas, papillons et oiseaux abondent.
La réserve privée du Waterberg n’abrite pas seulement des oiseaux, on y trouve aussi les rhinocéros. Des géants que je vous propose de rencontrer à pied, en les pistant… Alors n’oubliez pas une bonne paire de chaussures, cela peut prendre 2 à 3 heures dans un paysage escarpé.
Non loin de là, l’étendue blanchie du lac asséché d’Etosha s’étale dans un décor lunaire… 4800km² d’une fine couche de sel. Votre piste vous mène au point d’eau de Fisher’s Pan, avec un beau mélanges d’espèces : Springboks (Antidorcas Marsupialis) et Zèbres de Hartmann (Equus Zebra Hartmannae) se côtoient dans un joli mélange de couleurs. Un peu plus loin, toujours dans l’Est du parc, c’est tout un groupe de girafes qui prend la pose, pattes écartées, pour boire au point de Two Palms.
Le spectacle que vous offre le grand lac asséché est autant paysager qu’animalier…
Au détour d’une bifurcation de la piste, un groupe de petits Phacochères (Phacochoerus) se hâtent, la queue en l’air, suivant leur mère.
Pour approfondir votre découverte, départ en safari 4×4 guidée, dans le secteur Sud du parc cette fois, et au petit matin. Un beau réveil de la nature sous le soleil africain.
Ce sera le grand trajet de votre itinéraire, mais à travers de très beaux paysages : Direction le Damaraland, et plus précisément la région du Mont Brandberg, territoire des éléphants du désert.
Vous partez sur les traces des éléphants avec votre ranger, en 4×4, au petit matin (entre mai et janvier).
Voilà bien longtemps que l’eau a désertée la surface de la terre ici, pour se tapir en nappe phréatique. Il est fascinant de voir comme le métabolisme de ces pachydermes, plus petits que ceux d’Etosha, s’est adapté pour se contenter de la rosée du matin.
Piquez vers l’Océan, une colonie bruyante vous y attend : Les otaries à fourrure ! Avec plus de 100000 individus en décembre au moment de la reproduction, c’est la plus importante colonie au monde. Ici un petit cherche à téter sa mère, là un chacal rôde… Un spectacle puissant.
La boucle est bouclée, des animaux de la savane à la faune marine… Retour tranquillement sur Windhoek pour y passer la dernière nuit.
Le véhicule rendu, il est temps de prendre le vol retour, pour une arrivée le lendemain.
Pour cet exemple sur la base de 2 voyageurs : Vol Paris / Windhoek aller-retour avec la compagnie Ethiopian en classe éco (avec 1 bagage en soute inclus), la location d’un SUV du jour 2 au jour 11, le pistage des rhinos à pied avec un guide anglophone non privatif, le safari 4×4 avec un guide anglophone non privatif, la sortie 4×4 d’observation des éléphants du désert avec un guide anglophone non privatif, les hébergements en occupation double/twin, 9 petit-déjeuners, 7 dîners.
Vous avez envie d’un voyage en Namibie en famille ? C’est possible, avec un adolescent ou un enfant habitué aux trajets en voiture. Cet itinéraire dans le Nord est une bonne base de réflexion limitant autant que possible les temps de trajet. Parlons-en !
Le paradis des oiseaux
Niché dans les rochers du Waterberg, dominant le Kalahari lointain, un petit chalet tout de pierres, chaleureux et simple. On aime la mini piscine privative pour se rafraîchir… Ou observer oiseaux et papillons venus chercher l’humidité !
Dormir au royaume des éléphants
Vous entrez sur leur domaine… Ici les éléphants traversent le lodge entre mai et janvier, souvent à la nuit tombée, ne se préoccupant de ces petits chalets de pierres. L’occasion de belles observations. L’électricité est y fournie par panneaux solaires, et l’eau chaude au gaz.
Face à l’océan…
Avec son étonnant mélange de styles hollandais du Cap et village de pêcheurs, cet hôtel est on ne peut plus proche de la colonie d’otaries. On aime son grand lobby-restaurant organisé autour de la cheminée. Vue mer depuis votre balcon !
Vol pour la Namibie. Après avoir pris votre véhicule, une bonne nuit de sommeil avant de prendre la route…
La rencontre est puissante et immédiate. Le sable rouge, presque brique, du désert du Kalahari vient à votre rencontre. Le lieu est paisible, il semble infini… Il faut dire qu’il continue au-delà des frontières jusqu’en Afrique du Sud et au Botswana.
C’est la terre traditionnelle du peuple San, aussi appelé Bushman. Chasseurs-cueilleurs aujourd’hui relativement sédentarisés, ils perpétuent un savoir ancestral : Trouver des baies, de l’eau ou un melon Qhaikgao au milieu du bush. Qu’il est impressionnant de les entendre communiquer en langue Khoïsan, par clics !
Le Kalahari n’impressionne pas autant que le Namib à première vue. Pourtant, pour peu qu’on regarde ses herbes basses qui dansent avec la brise, les empreintes de quelque petit animal, il devient beaucoup plus intimiste, attachant. La vie y est précieuse.
Poursuivez votre périple vers le Sud, toujours plus sauvage. Sur une butte, une petite famille de Suricates (Suricata Suricatta) font le guet, intrigués du bruit du moteur.
Mais la surprise est pour vous en arrivant face aux premiers Arbres à Carquois (Alidendron Dichotomum), à la silhouette fantomatique ! Au coucher du soleil, leur écorce devient dorée.
Un peu plus loin, des géants se sont amusés à empiler des pierres, dans un équilibre parfois précaire… A l’ombre des rochers, des Damans du Cap (Procavia Capensis) attendent une heure plus fraîche.
Tout à coup la faille est là, béante : Près de 26 kilomètres de large, 160 de long, et plus de 500m de profondeur… Le Fish River Canyon n’a rien à envier à son cousin américain ! Et on y est tellement plus au calme…
Il est temps de voir un peu l’Océan ! Mais sur la route, faites une halte loin de tout, pour un moment d’une belle simplicité, entre les rochers.
La piste se poursuit à travers le désert… Vous avez vu un troupeau de chevaux ? Ce n’est pas un mirage, mais un des groupes de chevaux du désert qui malgré les 40 degrés avance tranquillement. Gardez bien à l’esprit que les Namibs (Equus Caballus) sont vraiment sauvages.
Quel contraste en arrivant dans les rues aux façades colorées du Luderitz ! Un petit air de Bavière en terre africaine… Mais qu’importe, la brise du large fait tellement de bien. Vous ne risquez pas d’oublier la présence du désert, mais si d’aventure c’était le cas, rendez-vous à Kolmanskop, où l’expression “avoir les pieds dans le sable” prend une toute autre coloration…
Le temps est venu d’aller à la rencontre de l’immense désert du Namib, en le remontant progressivement.
Une étape dans un ranch pour vous dégourdir les jambes, l’ascension de la Dune 45 au dessus du Deadvlei, le Naukluft vous en fait voir de toutes les couleurs !
Retour vers Windhoek par un pass, pour une nuitée de sécurité.
Vous restituez le véhicule, et c’est le vol retour. Arrivée le lendemain.
Ferme de l’Outback namibien
Cette ferme d’élevage ovin et bovin est une histoire de famille. On y trouve des chambres sous igloo, aussi insolites que les arbres voisins… Confort simple, restauration de qualité, une étape rustique au cœur de l’arrière-pays.
Lodge niché entre les rochers
Quelques bungalows disséminés dans un paysage minéral, une piscine d’eau fraîche, un vaste restaurant organisé autour de la cheminée, voici une étape confortable à seulement 20 kilomètres à l’Est du Fish River Canyon.
Ecolodge loin de tous…
Adossé à un rocher de granit, littéralement fondu dans le paysage, un chalet tout en pierre, parfaitement équipé, pour une retraite dans la nature. Partout autour, l’espace… La bâtisse principale du lodge est à 7km de la !
Les pistes de Namibie
Les pistes de Namibie
En dehors de l’artère principale, véritable colonne vertébrale du pays, on conduit en Namibie sur des pistes. Pas besoin de savoir “piloter” dans le sable, les pistes sont gravillonnées ou en cailloux de bonne taille. Pour autant, attendez-vous à de belles ornières parfois, à force d’utilisation. Les dameuses ne passent pas partout.
La légende San du Pan
La légende San du Pan
Selon le peuple San, il y avait à Etosha un village. Attaqué, tous ses habitants furent tués, laissant une femme seule qui pleura toute les larmes de son corps. Celles-ci auraient formé un lac, qui finit par s’évaporer, laissant la couche salée. Les géologistes penchent eux pour un changement de climat qui aurait fait changer le sens des rivières l’alimentant pour rejoindre l’océan.
Gazelle du désert…
Gazelle du désert…
On peut en observer dans le parc d’Etosha, mais sa présence prend toute sa dimension lorsque le blanc et le noir de sa face dse détache sur le rouge-orangé du désert. Elle, c’est le Gemsbok en Afrikaans, ou Oryx pour nous (Oryx Gazella). Si vous lui trouvez le ventre très arrondi et le pas lourd en longeant une dune, sachez qu’elle porte son petit pendant 9 mois.
Des forêts en Namibie ?
Des forêts en Namibie ?
Au cœur du Damaraland, de rares troncs fossilisés ont été trouvés. Vieux de 280 millions d’années, ils rappellent que le désert n’a pas toujours couvert la région. Tout autour, des Welwitschia Mirabilis, qu’on dirait parfois mortes, poussent. Ne les touchez pas, elles sont toxiques.
Temps de vol
13h à 15h, mais sans décalage horaire presque
La meilleure saison
Toute l’année ! Favoriser avril à octobre pour randonner et les safaris
Les formalités
Pas de visa
Infos santé
Traitement antipaludéen recommandé uniquement pour Caprivi
Conseils, récits et tellement plus
Le paiement en ligne sécurisé
Visa, Mastercard.
Ou par virement bancaire.
Votre espace sécurisé
Pour consulter votre programme complet, les formalités, vos règlements et échéances...
Une équipe à votre écoute
Fabien, Stéphanie, voyageurs
passionnés et curieux de vous connaître
Nos voyages par thèmes
Nos dernières destinations
Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir toute notre actualité.
Créons ensemble
votre voyage sur-mesure
Contactez-nous au
02 30 99 98 20
ou par mail
bonjour@leseclaireursduvoyage.fr
Amériques
Asie
Océanie