Cap sur les paysages sauvages du Kirghizistan
Cap sur les paysages sauvages du Kirghizistan
Cap sur les montagnes du Kazakhstan au Kirghizistan
Cap sur les montagnes du Kazakhstan au Kirghizistan
Cap sur la grande boucle du Kirghizistan
Cap sur la grande boucle du Kirghizistan
Décollage pour Bishkek.
Votre chauffeur vous accueille en douceur dans la nuit pour vous amener à votre hôtel et profiter de quelques heures de repas.
A moins de 50 kilomètres de la capitale, la chaîne Tien Shan vous offre vos premiers paysages alpins : Pentes rocheuses, végétation dense et genévriers en fleurs sont l’habitat de cervidés et marmottes. Baladez-vous le long de la rivière, le pique-nique a été prévu… En un mot, savourez et acclimatez-vous.
Parmi les montagnes, la silhouette massive du minaret de Burana se détache. Classé patrimoine Unesco, il est entouré d’une incroyable armée de Balbals, aux visages de pierre expressifs.
Plus tard, c’est le sourire bien vivant d’hôtes kirghizes qui vous accueille autour d’un bon repas.
La berge Nord du lac Issyk Kul, immense, apparaît. Voilà qui donne envie de flâner… C’est ici aussi que se trouve une belle collection de pétroglyphes à l’air libre.
N’attendez-pas de “charme” particulier dans la petite ville de Cholpon-Ata. Elle est néanmoins une bonne introduction à l’architecture du pays, et à la cohabitation des confessions : Au centre Ruh-Ordo, les monuments orthodoxe, islamique, catholique, boudhiste et juifs se font face.
Les gorges se multiplient au fur et à mesure que vous rejoignez l’extrémité Sud-Est du lac d’Issyk-Kul. Au creux des gorges de Grigoriev, les flots cristallins de la rivière Ak-Suu dévalent les pentes.
Vos pas vous mènent dans la gorge de Jeti-Oguz : De roches rouges en cascades bouillonnantes, cette randonnée vous plonge au cœur des paysages sauvages du Kirghizistan. Un paysage qui invite aussi aux balades faciles et à la contemplation…
Quelle expérience que de réveiller au petit matin dans votre yourte !
À Karakol, le dimanche, a lieu le marché aux bestiaux. On parle, on négocie, dans une ambiance hors du temps.
Cap vers le Sud et les étendues rocheuses pelées. Ici, les commerçants de la route de la soie passaient le col de Tash Rabat, s’arrêtant à l’abri des murs du caravansérail.
Votre itinéraire se poursuit jusqu’aux berges du lac de Song-Kul. Le paysage immense s’étale, jouant entre le vert de la steppe, le bleu profond du lac, le beige des yourtes et le gris des sommets en toile de fond.
Votre périple vous mène jusqu’aux abords de la frontière ouzbèke, dans une région pluriculturelle. Dans le cadre verdoyant de la vallée fertile de Ferghana, les civilisations se sont rencontrées.
La bazar d’Osh, s’il n’a pas de style extérieur il faut bien l’avouer, vous plonge dans une ambiance bruyante, odorante… Et rieuse face à votre réaction en goûtant aux billes de fromage Kashk !
En poursuivant vers le nord, la vaste forêt d’Arslanbob vous entoure tout à coup. Si c’est l’une des forêts de noyers les plus grandes du monde, c’est l’ambiance du village qui vous interpelle. L’atmosphère y est plus traditionnelle que de l’autre côté de la frontière, comme arrêtée dans le temps; les femmes y portent souvent un voile, et vous n’y trouverez pas de vodka dans les échoppes.
Sur votre route vers la capitale, vous marquez une agréable halte le long du réservoir de Toktogul. La rivière Naryn vient y terminer sa course, entourée de montagnes couleur sable.
Vol retour vers la France.
Pour cet exemple sur la base de 2 voyageurs : Vol Paris / Bishkek aller-retour avec la compagnie Turkish en classe éco (1 bagage en soute inclus par passager), le transport en service privatif pendant tout le voyage avec chauffeur-guide anglophone, les entrées sur les sites, les hébergements en occupation double, la pension complète (sauf 4 repas).
Confort moderne kirghize
Des tons bruns, un peu de doré, des lignes sobres et droites, c’est le style kirghize. Sur les berges du lac Issyk-Kul, cet hôtel offre le confort moderne à seulement deux pas des berges.
Sur la rive Sud de l’Issyk-Kul
Une bâtisse qui laisse la lumière envahir l’intérieur, un agréable petit jardin, et la possibilité de louer des vélos pour profiter des environs… C’est le pied à terre idéal pour la région du Jeti-Oguz. Les chambres sobres et classiques sont propices au repos.
Dans notre yourte…
Vivez une expérience totalement authentique, en yourte traditionnelle : Des tentures et coussins aux couleurs sombres à l’intérieur, un puits de lumière qu’on ouvre par beau temps, des plats typiques et peut-être un verre d’airag, ce fameux lait de jument fermenté, en digestif ? Confort sommaire, lavabo extérieur, face au paysage…
Vol pour Almaty et installation en douceur, avec une escapade sur les hauteurs de la ville à la colline de Kok Tobe, avant de vous immerger dans le Kök Bazaar aux lignes bien rangées de pains et légumes.
Vous voilà partis pour un paysage digne de l’Ouest américain, et pourtant vous êtes bien au Kazakhstan ! Sur 150 kilomètres de long, les parois orangées du canyon de Charyn allongent leur surface aride au dessus de la rivière du même nom.
Le contraste vous saute aux yeux en arrivant au parc national des Lacs Kolsay… Entourés de forêts de résineux, ces trois lacs distants de quelques kilomètres seulement les uns des autres, forment un bel escalier : Leur altitude va de 1818m, à 2252m et 2700m.
Voilà bien longtemps que la dense forêt de frênes a disparu des berges du Charyn… Ne vous laissez pas abuser par le faux air tranquille de sa rivière, le courant peut y être violent !
Votre chemin se poursuit vers le Sud, avec le passage du poste frontière de Kegen, dans un paysage de monts vallonnés verdoyants.
A l’arrivée, les sources d’eau chaudes Ak Suu vous assurent un petit moment cocooning avant de partir explorer la région : Sur la berge Sud d’Issyk-Kul, le Shazka Canyon vous accueille dans un décor lunaire d’ocre, beige, olive… Des siècles d’érosion ont créé ces volumes arrondis et pics menaçants. Vous y apercevez même des strates de couleurs, telles un mini Painted Desert d’Arizona.
Shazka est souvent appelé Fairytale, “conte de fée”, non sans raison. Une histoire de dragon amoureux d’une femme du village et qui l’aurait pas vengeance noyé, créant ainsi le lac d’Issik-Kul…
Contournant le lac Issyk-Kul par l’Est, vous découvrez sur sa rive Nord des gorges profondes : Venues des glaciers de Kungey Alatoo, les eaux descendent les gorges de Semenov avant de rejoindre le lac. Plus loin, les flots limpides se frayent un passage dans les gorges de Grigoriev.
Vous prenez le large, et embarquez pour un moment paisible sur les eaux du lac. De retour sur la berge , une belle série de pétroglyphes s’étale à l’air libre. Le centre culturel Ruh Ordo, lui, réunit cinq chapelles, symboles de l’Islam, l’Orthodoxie, Catholiscine, Judaimes et Bouddhisme. Intéressante initiative dans un pays où toutes les confessions sont présentes.
Sur la route qui mène à Bishkek, entre les montagnes, l’imposante silhouette du minaret de Burana – classé patrimoine Unesco – veille sur le paysage. C’est pourtant la petite armée de Balbals, aux visages de pierre expressifs, qui vous immerge dans une époque héroïque…
En arrivant dans le parc national d’Ala Archa, le paysage alpin des montagnes du Tian vous accueille et la boucle est bouclée. Le lit de rivière porte les traces des dernières crues, au pied des flancs boisés.
Vol retour vers la France.
Pour cet exemple sur la base de 2 voyageurs : Vol Paris / Almaty, Bishkek / Paris avec la compagnie Turkish en classe éco (1 bagage en soute inclus par passager), le transport en service privatif pendant tout le voyage avec chauffeur-guide anglophone, les entrées sur les sites, les hébergements en occupation double, la pension complète (sauf le dernier jour).
Sur les berges d’Issyk-Kul
Ce complexe a été pensé comme un village, avec des allées bordées d’arbres entre les bâtisses. Sur la plage, le bar se donne des airs de yourte ouverte. Un pied à terre confortable sur la berge Nord du lac.
Sur la rive Sud…
Une bâtisse qui laisse la lumière envahir l’intérieur, un agréable petit jardin, et la possibilité de louer des vélos pour profiter des environs… C’est le pied à terre idéal pour la région du Jeti-Oguz. Les chambres sobres et classiques sont propices au repos.
Au centre de Bishkek
Poussez les portes de cet hôtel moderne à la façade très inspirée de l’Orient. Vous y trouverez des chambres sobres et lumineuses, et au réveil un petit-déjeuner buffet varié.
Vol pour Bishkek.
Sitôt la capitale laissée derrière vous, mettez-vous au rythme kirghize : 200 kilomètres, 4 heures de route. De quoi prendre le temps de s’imprégner des paysages.
En arrivant sur le site où la ville de Balasagun était construite parmi les montagnes, une armée de Balbals, aux faces lunaires, vous accueille autour de l’imposant minaret de Burana, classé Unesco. Vous voilà autorisé à poursuivre votre voyage…
Les canyons de cette berge Nord-Ouest de l’Issyk Kul sont surprenants ! Konorchek, cousin kirghize du Grand Canyon américain, est si étroit par endroit qu’à peine 2m sépare ses parois.
Le lac d’Issyk Kul est le second plus large lac salé après la Mer Caspienne. Il joue aussi les superlatifs, étant le 7ème plus profond au monde. Même s’il est entouré de montagnes aux sommets enneigés, il ne gèle jamais : Son nom signifie “lac chaud”.
Des chevaux, des taureaux et vaches, mais aussi des chèvres, poulets, et des arbres fruitiers, un potager… La visite de cette ferme de la vallée est le prétexte à une belle rencontre et à tant de questions.
En arrivant à Karakol, le mélange des religions vous surprend : La grande mosquée, œuvre d’un architecte chinois, côtoie l’église orthodoxe.
Partez pour une balade facile dans la vallée d’Arashan, classée réserve naturelle en raison de ses eaux thermales chaudes et piscines sulfureuses, et des ours et timides léopards des neiges qui y habitent.
Après les flancs boisés de la vallée, une petite randonnée vous mène parmi les collines de grès rouge de Jety Oguz, et un joli point de vue panoramique…
La vallée de Kok Jaiyk change de visage au gré des saisons : Couverte de fleurs sauvages au printemps, elle devient pâturage et accueille yourtes et troupeaux en été.
Les temps de route s’allongent, et les paysages se font encore plus sauvages : La vallée de Chon Kyzyk Suu s’étale entre les montagnes boisées, riches en baies et champignons, alors que les cascades abondent dans les gorges de Barskoon… L’occasion d’étirer les jambes avec une randonnée facile.
Face à vous, un paysage magnifique et rugueux, herbeux, où aucun arbre ne pousse… Et pour cause, les gels constants et le vent rendent toute tentative infructueuse.
Un dîner sous la yourte, une nuit paisible, et vous voilà parti pour d’autres canyons, d’autres paysages : Les pointes rocheuses du Fairytale Canyon, les lits de rivières asséchées d’Ak Sai, la puissance rivière Naryn…
Quel émerveillement en arrivant en 4×4 à Kel-Suu… Le lac est probablement l’un des plus beaux du Kirghizistan, entouré des montagnes Kokshaal-Too, du haut de ses 3500m d’altitude. La frontière chinoise n’est qu’à quelques kilomètres de là.
Vous poursuivez votre périple à travers des étendues rocheuses pelées. Les murs du caravansérail de Tash Rabat ont accueilli tant de commerçants fatigués sur la route de la soie… Pour vous, ce sera un camp de yourtes non loin de là.
Les routes ne sont pas légion, voilà qui vous oblige donc à une escale sur les berges du lac Son-Kol… Une excuse comme une autre pour prendre son temps, se laisser happer par la beauté paisible des paysages… A moins que vous ne soyez partant pour une balade à cheval ?
Les lacets se succèdent, dévoilant des points de vue magnifiques et vertigineux…
Retour à la civilisation, avec les villes de la vallée de Ferghana, sur la route de la soie. La montagne Sulaiman Too, littéralement le trône de Salomon, est un lieu sacré pour les musulmans d’Asie Centrale, aujourd’hui classé Patrimoine Mondial Unesco.
Les pass se succèdent. Vous laissez derrière vous Sary Mogol, pour rejoindre le lac de Tulpar-Kul, 3500m. Un lieu magnifique que vous découvrez en randonnant. Le géant de la région, le Pic Lénine (7134m) se reflète dans les eaux du lac par beau temps.
Les yeux pleins d’images d’altitude, vous redescendez en douceur vers Osh, puis l’immense forêt de noyers d’Arslanbob.
Les chevaux broutent à leur guise sur les berges du réservoir de Toktogul, dans un cadre infini, vous donnant encore une fois ce sentiment de liberté… Les virages en lacets menant au pass de Too-Ashuu vous sortent de votre rêverie, les montagnes n’en ont pas encore fini avec vous !
Contemplation ou randonnée dans le parc d’Ala Archa, le mot de la fin vous revient avant de rejoindre la capitale.
Il est temps de prendre votre vol retour.
Pour cet exemple sur la base de 2 voyageurs : Vol Paris / Bishkek aller-retour avec la compagnie Turkish en classe éco (1 bagage en soute inclus par passager), le transport en service privatif pendant tout le voyage avec chauffeur-guide anglophone, les entrées sur les sites, la sortie à cheval, l’entrée aux eaux thermales, les hébergements en occupation double, la pension complète (sauf en ville: Bishkek, Karakol, Naryn and Osh), 1,5L d’eau par jour, les permis de frontière de Kel-Suu et Tulpar.
Dans la vallée de Chon Kemin
Cette maison de village abrite des chambres colorées et chaleureuses, empreintes du style kirghize, confortables avec leurs salles de douche privatives. La salle de restaurant est largement ouverte sur l’extérieur. Goûtez aux plats à base de produits locaux !
En yourte au lac Son-Kol
Le rouge, le vert et les tons sombres des tapis répondent au beige extérieur de ces yourtes traditionnelles. Un confort simple, avec quelques lavabos extérieurs alignés face au lac… Goûtez à cette cuisine familiale faite de nombreux petits plats, et peut-être à l’airag, le lait de jument fermenté ?
Yourte au mythique Tash Rabat
Au milieu du paysage sinon rien… Installez-vous en yourte : De lourdes tentures, un confort basique, des plats partagés avec plaisir, un moment inoubliable…
Voyager au printemps
Voyager au printemps
Entre hiver et été, le mois de mai offre souvent des contrastes de couleurs incroyables. Ici au Kok Bel pass… Lorsque l’hiver est tardif, la neige et le gel sont présent au-delà des 3100m. Pour randonner, privilégiez plutôt fin mai tout de même.
Caravansérail…
Caravansérail…
Au Sud du Kirghizistan, juste avant le frontière chinoise, à 3500m d’altitude, la caravansérail de Tach Rabat veille sur la route depuis le 15ème siècle. Une magnifique excuse pour explorer une vallée aux flancs rocheux déchiquetés !
Randonner dans Ala Archa
Randonner dans Ala Archa
Le parc national d’Ala Archa se prête aux randonnées faciles/moyennes, mais aussi au trek : Le sentier Adygene est exigeant et peu marqué à la fin. Le lac, à 3583m, offre des reflets laiteux et une belle récompense par beau temps.
Le Yak, emblème kirghize
Le Yak, emblème kirghize
Allant jusqu’à 700kg, les Yaks sont une force de la nature, capables de se nourrir seuls à 4000m d’altitude et de porter des poids incroyables. Ces bovidés à la longue toison soyeuse accompagnent les éleveurs dans leur saison estivale dans les hauteurs.
Temps de vol
10h
La meilleure saison
juin à septembre
Les formalités
Pas de visa
Infos santé
Aucun traitement conseillé
Conseils, récits et tellement plus
Le paiement en ligne sécurisé
Visa, Mastercard.
Ou par virement bancaire.
Votre espace sécurisé
Pour consulter votre programme complet, les formalités, vos règlements et échéances...
Une équipe à votre écoute
Fabien, Stéphanie, voyageurs
passionnés et curieux de vous connaître
Nos voyages par thèmes
Nos dernières destinations
Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir toute notre actualité.
Créons ensemble
votre voyage sur-mesure
Contactez-nous au
02 30 99 98 20
ou par mail
bonjour@leseclaireursduvoyage.fr
Amériques
Asie
Océanie