Cap sur le road trip en Afrique du Sud
et ses formidables paysages
Cap sur le road trip en Afrique du Sud
et ses formidables paysages
Cap sur le safari en famille,
des manchots aux éléphants !
Cap sur le safari en famille,
des manchots aux éléphants !
Cap sur l'observation animale,
randonnée et safaris à pied, en 4x4, en bateau
Cap sur l'observation animale,
randonnée et safaris à pied, en 4x4, en bateau
Cap sur un voyage célébration,
légendaire, en train & hors sentiers battus
Cap sur un voyage célébration,
légendaire, en train & hors sentiers battus
Vol pour l’Afrique du Sud, et Cape Town. Les vols de nuit sont nombreux, plus reposants, et la quasi absence de décalage horaire est appréciable.
Nichée au pied de la Montagne de la Table, Cape Town offre une qualité de vie qui lui a valu plusieurs années de suite d’être élue la ville la plus agréable à vivre au monde. Elle mérite donc d’y consacrer du temps pour s’immerger dans les ambiances : Le quartier des quais, avec ses restaurants en terrasse, ses petites boutiques; Bo-Kaap et ses maisonnettes colorées comme autant de revanches sur l’histoire; Long street et ses façades victoriennes…
Côté nature, prenez de la hauteur avec le téléphérique menant au sommet de la Table Mountain; les sentiers parmi la végétation de bush caractéristique invitent à la balade… Et c’est dans les jardins botaniques de Kirstenbosch que vous vous perdrez en contemplation face à vos premières Proteas.
Circuler en voiture de location dans Cape Town n’est pas toujours évident, les sens uniques y sont nombreux, les parkings souvent payants. Je vous propose plutôt de prendre votre voiture en charge au moment de quitter la ville.
Par l’une des plus belles routes panoramiques du pays, rejoignez le royaume du vent : La péninsule du Cap !
L’Éperon rocheux de Bonne Espérance et ses voisins tout aussi impressionnants vous offriront un grand bol d’air en toute saison. Vous ne serez donc pas surpris de croiser ensuite la silhouette malhabile des petits manchots parmi les gros rochers…
Éloignez-vous des sentiers battus pour découvrir deux trésors de cette Garden Route.
Le premier est le plus petit parc national d’Afrique du Sud, Bontebok, et les cervidés qui lui ont valu ce nom. Baladez-vous à pied en toute sécurité, parmi des buissons odorants et des fynbos, avec ici des aiguilles de porcs-épics et plus loin un Secrétaire (Sagittarius serpentarius) perché au dessus du sentier.
Pour le second, le chemin est le but… Délaissez la nationale pour emprunter la petite route traversant les étendues semi-arides du Little Karoo. Quelques arbustes s’accrochent aux rochers, les panaches rouges des aloes flottent avec la brise, et peu à peu c’est le souvenir des pionniers venus s’installer en terre hostile qui vous vient à l’esprit. Autour d’Oudtshoorn, l’œil intrigué des autruches vous regarde passer devant leur champ… Surprenant !
Retour au littoral, et de la plus belle des manières, avec les eaux émeraudes de la lagune de Knysna.
On parle souvent du “lagon” de Knysna. Ne vous y trompez pas, ici les falaises se jettent dans les eaux profondes et le courant y est fort. Admirez les couleurs incroyables de l’eau depuis les promontoires et gardez vos tongs pour les plages du Wilderness !
Envie d’un beau safari, en lodge romantique, sans prendre de traitement ? Et si vous ajoutiez quelques jours à votre itinéraire ? En savoir plus
Autre étape et autre paysage, avec cette fois la forêt luxuriante de Tsitsikamma ! Au programme de votre journée, cascades, arbres précieux tels le Yellowwood (Podocarpus latifolius), sentiers faciles à exigeants, ou encore pont suspendu au dessus de la rivière Storms…
Le sol vibre, c’est sans doute le pas des pachydermes sur une piste traversant le bush bas d’Addo Elephant Park.
Roulez lentement pendant votre safari et laissez la faune aller et venir… Vous y rencontrerez Koudous (Tragelaphus strepsiceros), Bushbucks (Tragelaphus scriptus), zèbres, girafes, phacochères… Et bien sûr quelques uns des 600 éléphants du parc national. Les lions y sont aussi présents, plus timides.
Avant votre vol international, accordez-vous un moment gourmand et de détente parmi les vignobles de la région de Stellenbosch. Les bâtisses blanches historiques se détachent par le vert des domaines, et la chaîne des Hottentots n’est jamais très loin.
Vol retour depuis Cape Town en soirée pour une arrivée le lendemain.
Pour cet exemple sur la base de 2 voyageurs : Vols Paris / Cape Town aller-retour avec la compagnie Emirates en classe éco (bagage en soute inclus), vol intérieur Port Elizabeth / Cap Town, location d’une berline catégorie C du jour 4 au jour 12, et 12 à 14, le téléphérique pour la Table Mountain, les jardins de Kirstenbosch, les hébergements de charme en occupation double/twin, 10 petit-déjeuners.
Chez Beate
Un petit bijou d’architecture niché dans son jardin, une agréable piscine, et un accueil chaleureux de Jordyn et Stefan, et Denise toujours enjouée. Profitez d’un rooibos face à la piscine, savourez le calme, le centre de Cape Town est accessible à pied.
Historique et design
Heureux mariage que la rencontre de cette bâtisse classée, symbole de l’architecture hollandaise du Cap, avec un mobilier contemporain pour d’agréables pointes de couleurs. Prolongez votre safari dans le parc de Bontebok avec l’observation au petit matin des zèbres qui s’ébrouent dans le jardin.
Au coeur du parc d’Addo
Quoi de mieux pour poursuivre sa journée de safari que de s’installer au cœur du parc dans un mignon bungalow rond, simple mais climatisé, face au paysage et au point d’eau ?!
Les vols de nuit ne manquent pas, et ils paraissent plus courts. Vous apprécierez aussi la quasi absence de décalage horaire
Sitôt quitté l’aéroport, les “wow” vont se succéder dans la voiture… La route panoramique qui mène à la Péninsule du Cap offre de splendides points de vue sur la côte. A l’arrivée, de nouveaux amis : Une colonie de manchots peu farouches, toute l’année !
Le Cap de Bonne Espérance est un incontournable pour son avancée rocheuse dans l’océan. Retournez-vous tout de même, les autruches se baladent souvent en liberté.
Tous à bord ! Destination les Îles aux Phoques, juste au large. Un grand bol d’air et de belles observations qui se passent de tout commentaire.
Maintenant acclimatés à ce nouveau pays, rejoignez Cape Town, blottie au pied de la Montagne de la Table. C’est cet aspect naturel de la ville que vous allez découvrir, en rejoignant son sommet en téléphérique. Là haut, plusieurs sentiers faciles offrent de beaux points de vue sur la baie lorsque le temps est dégagé. A l’heure du pique-nique, vous vous sentirez peut-être observés… Les Dassies (Procavia capensis) ne sont pas loin et assez gourmands. On ne les nourrit pas bien sûr mais on les conserve à loisir…
Regardez-les bien ! Leurs pattes avant ont 4 doigts, mais celles de l’arrière seulement 3. Et lorsqu’ils baillent, vous verrez qu’ils ont de jolies canines pointues, rien à voir avec la famille des marmottes.
Un petit vol de 2 heures vous emmène dans un autre univers, celui de la terre des Zoulous. De ce fier peuple de guerriers, il reste une culture très vivace, notamment lors des cérémonies familiales. Un bouclier en peau tendue, une sagaie à la main, les danses des hommes sont puissantes et intimidantes, alors que les femmes chantent de leurs voix cristallines.
Le Kwazulu Natal abrite plusieurs parcs régionaux remarquables.
C’est avec un ranger que vous partez en safari 4×4 sur les pistes de Hluhluwe – Imfolozi. Une journée pleine pour admirer zèbres, hyènes, girafes… Et les rhinocéros ! Un des rares parcs d’Afrique où les observer de si près.
Après avoir déambulé sur les marchés, entre piles d’ananas et de mangues et artisanat de perles et de fils colorés, une nouvelle aventure vous attend : Rejoignez la réserve marine d’Isimangaliso (St Lucia) et empruntez avec votre guide une piste vers le Nord, entre les dunes et la mer. Baignade au programme, mais aussi nouvelles observations fauniques : Hippopotames, Waterbucks (Kobus ellipsiprymnus), éléphants, se partagent cette terre humide, classés Patrimoine Mondial Unesco.
Sur votre chemin vers l’aéroport, une dernière belle étape vous attend, sur les hauteurs des collines, avec une vue à 360° si vous empruntez le sentier au dessus du camp…
Un petit effort récompensé par des paysages boisés et herbeux à perte de vue… Oh, n’est ce pas un troupeau d’éléphants en lisière du camp ?!
Il est temps de rentrer tranquillement, la route est bonne, et de prendre un vol du soir depuis Johannesburg, pour une arrivée le lendemain.
Pour cet exemple sur la base de 4 voyageurs (2 adultes et 2 enfants de moins de 12 ans) : Vols Paris / Cape Town, Johannesburg / Paris avec la compagnie Emirates en classe éco (bagage en soute inclus), vol intérieur Cape Town / Durban, location d’un van familial du jour 2 au jour 7, location d’un SUV catégorie U du jour 7 au jour 13, une sortie en bateau pour les Îles aux Phoques, le téléphérique pour la Table Mountain, une journée de safari 4×4 guidée à Imfolozi, une journée safari-paysages-baignade 4×4 guidée à Cape Vidal, les hébergements familiaux en occupation quadruple, 4 petit-déjeuners.
Sympas les voisins !
La situation de cet appartement de 2 chambres est incomparable : La colonie de manchots du cap est juste à côté. En saison des amours, ils poussent parfois la sérénade tard dans la nuit… Cuisine équipée ouverte sur salon, salle de douche, et vue partielle sur l’océan.
B&B familial à Cape Town
Dans un quartier calme du cap, nos hôtes vous réserveront un accueil chaleureux et simple. Agréable petite piscine. A l’heure du petit-déjeuner complet, parions que tout le monde aura faim face à la vue panoramique.
Notre maison à St Lucia
Installez-vous dans “votre maison” tout confort pour rayonner dans la région sans avoir besoin de changer d’hébergement. Chambres cosy, salon lumineux, cuisine équipée… Il n’y a plus qu’à rapporter du bobotie pour le dîner et un ananas pour le dessert !
Vol pour l’Afrique du Sud, et plus précisément Durban au Kwazulu Natal.
Prenez possession de votre SUV à l’aéroport pour vous diriger vers les majestueuses montagnes du Drakensberg. Une image pour beaucoup insolite d’Afrique du Sud, pourtant le peuple San y vivait encore à la fin des années 1800 à l’abri de grottes, et les peintures murales en attestent. De quoi enrichir votre découverte entre deux balades ou randonnées à Monk’s Cowl.
Dans le Drakensberg, les paysages changent complètement à 30km à vol d’oiseau ! Monts vallonnés de vert tendre succèdent à des pics rocheux où déboulent les torrents. Donnez-vous donc le temps de découvrir différentes facettes.
Il est temps de quitter les terres des Bushmen pour rejoindre celles des Zoulous. Peuple de guerriers, il conserve aujourd’hui encore une culture très vivace, notamment lors des naissances et mariages. Dans un kraal, le bouclier et la sagaie à la main, les hommes dansent ainsi en revivant des scènes de chasse.
Partez explorer deux écosystèmes opposés de la région de St Lucia :
Un mode de savane et de bush, accessible en 4×4 : Avec votre ranger, parcourez les pistes du parc de Hluhluwe – Imfolozi. Sur votre chemin, zèbres, hyènes, girafes… Et les rhinocéros ! Un des rares parcs d’Afrique où les observer de si près.
Entre terre et mer, la réserve marine d’Isimangaliso (St Lucia) : Royaume des hippopotames et des oiseaux, elle se découvre en barge, lentement, pour admirez mères et petits sur les rives en fin de journée, alors que leurs ombres ne font que s’apercevoir sous l’eau à midi. Les martins pêcheurs, eux, se livrent à des ballets si rapides qu’on capture mieux leurs couleurs une fois posés sur les roseaux.
Profitez de la mer tout en restant dans la nature, c’est possible au Kwazulu Natal ! La longue plage de Sodwana a été classée parc national, ainsi préservée de tout développement. Longue balade sur le sable, baignade, et même plongée pour qui le souhaite puisqu’un centre Padi y est installé.
Poursuivez votre route à travers les paysages agricoles et authentiques du Swaziland. De ce royaume vous garderez sans doute en tête l’image des femmes portant des fagots de bois sur la tête pour rejoindre leurs humbles huttes et maisonnettes. Le royaume vit encore à un autre rythme.
Au milieu coule une rivière… Cela pourrait être le titre de votre balade par la route panoramique longeant le Blyde River Canyon. Ses formations rocheuses aux noms évocateurs en ont vu d’autres, à l’époque de la ruée vers l’or.
La région du Kruger est si vaste, sa faune et ses paysages si variés, qu’on ne saurait imaginer une seule façon de les observer !
Initiez-vous au safari en liberté, à bord de votre véhicule, sur les pistes gravillonnées ou sableuses, et laissez faire la magie… Arrêtés pour observer des girafes, leur longs coups penchés sur l’eau pour boire, vous apercevez de petits phacochères qui les rejoignent.
Découvrez une autre manière d’approcher de la faune, avec des safaris à pied. La marche offre un contact privilégié avec votre environnement. Ici un branchage cassé, là des empreintes… Les sens sont en éveil et votre ranger surveille toujours la direction de la brise, permettant une approche maximum et en toute sécurité au sein de la réserve privée.
Chaque saison a ses avantages : En savoir plus.
Il est de règle de ne pas dépasser les 30-40km/h dans le parc. Dans la pratique, vous constaterez avoir plutôt une moyenne autour de 20km/h, tant les arrêts se multiplient, et c’est le but. Gardez toujours le moteur allumé, pour pouvoir avancer ou reculer au besoin et laisser le passage aux éléphants notamment !
C’est après quelques scènes de vie animale au petit matin que vous quittez la savane pour rejoindre tranquillement l’aéroport, et votre vol du soir pour une arrivée le lendemain.
Pour cet exemple sur la base de 2 voyageurs : Vols Paris / Durban, Johannesburg / Paris avec la compagnie Egyptair en classe éco (bagage en soute inclus), location d’un SUV du jour 2 au jour 17, une safari en barge à Isimangaliso, une journée de safari 4×4 guidée à Imfolozi, deux safaris quotidiens à pied et en 4×4 en réserve privée, les hébergements en occupation double/twin, 10 petit-déjeuners, 2 déjeuners et 2 dîners.
Notre hutte face aux montagnes
Au cœur des montagnes du Drakensberg, face à un magnifique paysage, de mignonnes huttes toutes rondes au confort simple et aux lignes épurées. On aime se détendre en fin de journée dans le grand salon ou se baigner dans la piscine.
Entre nature et océan
Déconnectez et offrez-vous une pause détente et plage ou plongée le long de l'océan Indien. Ici les bungalows aux toits de chaume sont entourés de bush, les Impalas s’invitent parfois au petit matin à quelques mètres de votre porte, et la plage de Sodwana classée Parc national est proche.
Chez Jenny et Gavin
Ce joli lodge est une histoire de famille... Entre charme rétro et jardin luxuriant, profitez de la piscine de retour de safari ou installez-vous confortablement au lounge pour de beaux moments d’échange. Le matin, ce sont les oiseaux qui vous réveilleront en douceur. Prêts pour un vrai petit-déj ?
Vol pour l’Afrique du Sud, sans presque de décalage horaire.
Une nuitée d’étape est recommandée à Pretoria, avant de commencer votre grand périple.
Embarquez à bord du légendaire Train Bleu, et mettez-vous à l’heure du slow travel : 1600 kilomètres parcourus, tranquillement, en 3 jours et 2 nuits. Installez-vous confortablement dans votre cabine ou dans un salon, et laissez les paysages de veld et de Karoo défiler devant vous. A l’heure du dîner, les tenues élégantes sont de rigueur, et c’est un saut dans le temps qu’on fait un verre de cherry à la main.
Il y a 2 à 4 départs par mois en général. Si les dates ne coïncident pas avec vos plans, je peux aussi vous proposer d’arriver directement en avion au Cap, avec une foule d’idées si vous souhaitez maintenir la durée du voyage. N’oubliez pas, votre voyage est sur mesure.
Cape Town la cosmopolite vous accueille en douceur, pour le début de vos déambulations terrestres : Les jardins de Kirstenbosch sont une excellente entrée en matière pour admirer paysage et flore, alors que du haut de la Table Mountain vous profitez d’une végétation basse de bush et d’une vue sur la baie du cap.
Récupérez votre SUV, le moment est venu de partir hors sentiers battus vers certains des plus beaux paysages d’Afrique du Sud.
Première étape à ce voyage initiatique, le parc national de West Coast, et sa promesse d’un réveil dans la brume, au seul champ des nombreux oiseaux et sans aucun voisinage…
Découvrez cette terre d’agriculteurs, arrêtez-vous en bord de route faire le plein de fruits frais à emporter en pique-nique pour randonner sur les hauteurs.
En poursuivant votre progression vers le Nord, l’aridité s’installe peu à peu, comme un avant goût de Namibie.
Le territoire du Namaqualand, si connu pour son tapis de fleurs d’août à septembre, connaît ses premières éclosions dès les premières gouttes en juin. Promenez-vous dans ses grands espaces sauvages, laissez l’esprit de l’outback faire son chemin…
En pénétrant un peu plus dans les terres, la rivière Gariep (Orange) vous fait tout à coup barrage, dans un tumulte d’eau bouillonnantes. Ce n’est pas sans raison que le peuple Khoisan surnomme les chutes d’Augrabies “le lieu du grand huit”. On y découvre de plus une faune colorée et une flore surprenante !
Mythique parc à la frontière de l’Afrique du Sud, de la Namibie et du Botswana, le Kgalagadi est une magnifique initiative de trois pays pour préserver les immensités du Kalahari et l’habitat d’une faune fragile. Oryx, Wildebeest (Connochaete), Guépards, Suricate, Pangolin sont quelques unes des espèces que l’on rencontre sur les berges asséchées des rivières Nossob et Auob.
Une dernière nuitée proche de l’aéroport vous aura sécurisés pour le vol du matin. Arrivée le lendemain.
Pour cet exemple sur la base de 2 voyageurs : Vols Paris / Johannesburg, Upington / Paris avec la compagnie Emirates en classe éco (bagage en soute inclus), location d’un SUV du jour 8 au jour 19, itinéraire en Train Bleu de Pretoria à Cape Town en cabine De Luxe, les hébergements en occupation double/twin, pension complète à bord du train, 5 petit-déjeuners.
A bord du train Bleu
Comme un saut en arrière dans l’histoire, avec l’élégance et le raffinement d’hier, et le confort d’aujourd’hui, ce train de luxe est une expérience en soi. Vue imprenable sur les paysages depuis le wagon restaurant et même le wagon d’observation en queue de train selon les dates. Ses cabines Deluxe, de 4m de long, climatisée et chauffée, offrent une baignoire-sabot ou une douche.
Ferme bio au Cederberg
Entre les plantations, quelques chalets rustiques en pierre offrent le confort nécessaire à cette immersion dans la région des agrumes. Cuisine équipée privative pour vivre à votre rythme. Katrin & Jannie sont occupés par les récoltes des oranges de mai à novembre, des mangues en mars-avril, et du rooibos à partir de janvier.
Aux portes du Kalahari
Les pieds dans le sable rougi, les chalets climatisés de Denise & S.J. sont un point de départ idéal pour profiter des immensités sauvages du parc national du Kgalagadi et du confort d’un chez soi. Chaque chalet dispose de sa cuisine, à moins que vous ne préfériez goûter aux mets du restaurant, simples et goûteux, avec une belle sélection de vins.
Bontebok, petit parc méconnu
Bontebok, petit parc méconnu
Au cœur de ce qu’on appelle affectueusement la Garden Route, sur les berges de la Breede, ne manquez pas le Parc de Bontebok ! Vous y observerez, à pied, le Bontebok (Damaliscus pygargus phillipsi) quasiment endémique au parc, et reconnaissable à son masque blanc vénitien. Y vivent aussi Grey Rheboks (Pelea capreolus), Zèbres de Montagne, et 200 espèces d’oiseaux. Un bel endroit pour un petit safari à pied en Afrique du Sud !
Robben Island, ce qu’il faut savoir
Robben Island, ce qu’il faut savoir
L’histoire de l’Afrique du Sud est inséparable de l’Apartheid. S’il n’y avait qu’une visite à y consacrer pendant votre voyage, plutôt que de visiter le musée qui lui a été dédié à Johannesburg, je vous invite à prévoir Robben Island. C’est une expérience humaine qui vous y attend, avec une seconde partie de visite assurée encore par d’anciens détenus politiques.
Un jardin magnifique à Cape Town
Un jardin magnifique à Cape Town
C’est l’un des plus beaux jardins botaniques au monde ! Sur les pentes douces à l’Est de la Table Mountain, s’étale le jardin de Kirstenbosch. Plus de 500 hectares de bushes, fleurs (explosion d’août à novembre), dans un magnifique paysage. Mais saviez-vous que le lieu fournissait déjà eau et lieu de vie au peuple Khoikhoi 2000 ans avant l’arrivée des premiers Européens ?
Isimangaliso, trésor Unesco
Isimangaliso, trésor Unesco
Longtemps appelé St Lucia, le parc d’iSimangaliso possède une richesse de faunique incomparable : 115 espèces de mammifères y sont recensées, parmi lesquelles Reedbuck (Redunca), Waterbuck (Kobus Ellipsiprymnus), Hippopotames, Hyènes, Lycaons, Crocodiles du Nil… et plus de 500 espèces d’oiseaux.
Temps de vol
10h40 à 14h45, selon la destination
La meilleure saison
Toute l’année sauf avril
Les formalités
Pas de visa !
Infos santé
Traitement palu conseillé à l’Est
de nos voyageurs
Magnifique voyage en Afrique du Sud, riche, varié, avec un rythme adapté pour mon épouse. Excellentes suggestions de Stéphanie Taupin, notamment sur les parcs au Zululand à privilégier pour les safaris.
Bernard Z.
Afrique du Sud - février
Conseils, récits et tellement plus
Le paiement en ligne sécurisé
Visa, Mastercard.
Ou par virement bancaire.
Votre espace sécurisé
Pour consulter votre programme complet, les formalités, vos règlements et échéances...
Une équipe à votre écoute
Fabien, Stéphanie, voyageurs
passionnés et curieux de vous connaître
Nos voyages par thèmes
Nos dernières destinations
Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir toute notre actualité.
Créons ensemble
votre voyage sur-mesure
Contactez-nous au
02 30 99 98 20
ou par mail
bonjour@leseclaireursduvoyage.fr
Amériques
Asie
Océanie