C’est la question simple qu’on me pose souvent… Ma réponse est un peu plus complexe.
Un petit rappel de base : Comme pour tout safari (ou game drive comme on les appellent là bas lorsqu’on est motorisé) , la saison sèche présente l’avantage d’inciter Girafes, Rhinocéros, Zèbres, Buffles, Impalas, Koudous, Springboks, Gnous, Dik-diks – bref, les herbivores ! – à venir s’abreuver aux points d’eau. Avec eux suivent généralement la famille des prédateurs… J’ai nommé les Lions, Guépards, Léopards, Hyènes, Lycaons.
Dans le parc national Kruger, habituellement la saison sèche s’étend de mai à octobre. La végétation y est basse, plus rare et jaunissante, ce qui facilite la tâche à l’heure de voir les oreilles dorées d’une lionne se déplaçant dans les herbes à éléphants avant de s’approcher de la piste.
Gardez en tête qu’à cette période, les températures au petit matin seront fraîches, pour monter à 26-28 degrés en journée, ce qui est plutôt agréable finalement en safari en véhicule.
Par opposition, la saison humide de novembre – décembre voit les températures monter, la végétation verdir, et les naissances abondent. Je vous conseille plutôt la période de janvier à avril pour votre safari dans le parc Kruger, avec des journées chaudes à 33-34 degrés mais une météo plus sèche. On profite ainsi d’un cadre encore verdoyant. Regardez la différence en image entre ces deux photos d’éléphant !
Passés vos 20 premiers zèbres…, vous apprécierez de voir le paysage en toile de fond changer derrière les animaux, passer du veld plat à des collines couvertes de buissons fleuris, avec toute la gamme des couleurs. Que vous soyez en safari en véhicule ou à pied ! La topographie du Kruger est changeante, au gré des rivières, et sa végétation évolue beaucoup au gré des saisons.
Cap sur les safaris et la randonnée en Afrique du Sud ?
Pour ceux qui voyagent avec des enfants, les mois de juillet-août sont souvent la seule période où ils peuvent partir plus de 2 semaines. La question n’est donc plus quand visiter le Kruger mais où faire un safari en famille dans le parc.
Mon conseil est de profiter de certains camps du Sud Kruger pour leurs infrastructures : Il est agréable de partir en safari le matin, pour rentrer déjeuner tardivement au restaurant surplombant la rivière et continuer d’admirer les animaux alors que les enfants s’amusent. Avec un mercure montant autour de 26 degrés en après-midi, un plouf dans la piscine n’est pas interdit !
Et poursuivez ensuite votre safari en famille au Kruger vers le Nord du Parc, moins fréquenté par les visiteurs, mais tout aussi riche en faune. Là les camps sont plus dans l’esprit du bush, plus simple, plus petits aussi ; Certains avec un restaurant, d’autres pas mais alors les chalets sont équipés d’une kitchenette et de l’incontournable braai (le barbecue).
Nous espérons que cet article a répondu à votre interrogation voyage du moment. Et si vous découvriez notre publication mensuelle du Journal Des Voyageurs ? Promis, votre adresse email ne servira qu’à cela… Inscription ici
Partager cet article :
Conseils, récits et tellement plus
Le paiement en ligne sécurisé
Visa, Mastercard.
Ou par virement bancaire.
Votre espace sécurisé
Pour consulter votre programme complet, les formalités, vos règlements et échéances...
Une équipe à votre écoute
Fabien, Stéphanie, voyageurs
passionnés et curieux de vous connaître
Nos voyages par thèmes
Nos dernières destinations
Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir toute notre actualité.
Créons ensemble
votre voyage sur-mesure
Contactez-nous au
02 30 99 98 20
ou par mail
bonjour@leseclaireursduvoyage.fr
Amériques
Asie
Océanie