Les plus belles villes à visiter en Ouzbékistan

Où voir

Le guide des plus belles cités d'Asie Centrale

Une partie importante de la découverte de l’Ouzbékistan, c’est sa culture… Ou plutôt l’ensemble des influences qui ont marqué l’identité de ce pays aujourd’hui tranquille au long des siècles.

Samarcande, incontournable ?

Dans votre voyage en Ouzbékistan, Samarcande n’est pas un incontournable, mais c’est une pièce maîtresse dans l’héritage architectural du pays…

Les 3 medersas de la place du Registan méritent à elles seules la visite de Samarcande !

Gardez un peu de temps pour aller voir les minarets de Bibi Khanum, remarquables. La mosquée impose par sa taille, avec plus de 100m de long et de large.

Voici un exemple d’itinéraire en Ouzbékistan en passant par Samarcande.

Les Éclaireurs du Voyage - Journal des voyageurs - Ouzbékistan villes Samarkand by falco on Pixabay
Les Éclaireurs du Voyage - Journal des voyageurs - Ouzbékistan villes bukhara bolo hauz by LoggaWiggler on Pixabay

Boukhara, trésor culturel

Si vous voyagez avec des enfants en Ouzbékistan, Boukhara sera très probablement leur ville préférée.

Ici, c’est le nombre de constructions, de dômes, et leurs différents styles qui étourdissent. Et entre chaque, les enfants sont les rois.
Visitez évidemment l’ensemble Po-i-Kalyan; ses portails massifs impressionnent toujours petits et grands. Et c’est l’occasion de se poser un moment, au milieu des ouzbèques qui vont et viennent.
Complètement différent, Tchor minor, littéralement les 4 minarets, mérite le détour.

Boukhara, c’est aussi une ville pour les gourmands. Achetez votre pain lepioshka encore tiède, et régalez-vous sur un banc de la vieille ville. Et rendez-vous au Bazar des Chapeliers, pour le plaisir des yeux cette fois. On y trouve les produits transportés sur la route de la soie à l’époque, et quantités de miniatures aussi expressives les unes que les autres.

Et puis Boukhara peut être rejointe en train. Ça donne une autre dimension à votre voyage en famille en Ouzbékistan

Khiva, à ciel ouvert...

… mais entre les murs !

Ce qui marque en arrivant à Khiva, c’est l’enceinte qui entoure la ville. La forteresse, classée au patrimoine mondial Unesco, est un véritable musée à l’air libre.

Pour la préserver, les bâtisses ont été protégées, les modifications interdites, et les habitants se sont souvent éloignés. Il n’en reste pas moins une beauté architecturale hors du commun et une ambiance hors du temps.

Les Éclaireurs du Voyage - Journal des voyageurs - Ouzbékistan villes khiva by LoggaWiggler on Pixabay
Les Éclaireurs du Voyage - Journal des voyageurs - Ouzbékistan villes Tashkent by LoggaWiggler on Pixabay

Tashkent, capitale humaine

Un premier coup d’œil à Tashkent et on pourrait se dire que c’est une architecture plutôt carrée… Les grands édifices officiels témoignent effectivement de l’influence passée du bloc de l’Est.

Pourtant… L’Ouzbékistan et ses influences se retrouvent aussi dans la capitale. Découvrez le gigantesque bazar de Chorsu, ses piles d’épices, de fromages salés, de fruits séchés ou frais selon la saison.

Ne passez pas à côté des dômes cuivrés de ma mosquée Rakat Jami, en contraste avec les teintes ouzbèques habituelles de bleus et de verts…

 

 

Nous espérons que cet article a répondu à votre interrogation voyage du moment. Et si vous découvriez notre publication mensuelle du Journal Des Voyageurs ? Promis, votre adresse email ne servira qu’à cela… Inscription ici

Stéphanie Taupin

Partager cet article :

Le journal des voyageurs

Conseils, récits et tellement plus

Notre newsletter

Pour s'informer des nouveautés entre deux voyages !

Créons ensemble
votre voyage sur-mesure

Contactez-nous au
 02 30 99 98 20

ou par mail
bonjour@leseclaireursduvoyage.fr