Cap sur le combiné Costa Rica - Los Roques
forêt primaire et archipel corallien !
Cap sur le combiné Costa Rica - Los Roques
forêt primaire et archipel corallien !
Cap sur l'archipel de Los Roques,
en barque et sans voiture
Cap sur l'archipel de Los Roques,
en barque et sans voiture
Envol pour San José, et sitôt la capitale derrière vous, la forêt épaisse du parc Braulio Carrillo vous encercle. La petite route serpente jusqu’aux berges de la rivière Sarapiqui. Dès la descente de voiture, la nature résonne autour de vous.
C’est le territoire des Paresseux (Folivora), Colibris (Trochilidae), Aras Bleus et Hyacinthes, qui peuplent la canopée aux feuilles luisantes.
Dans cette région humide, le long des berges ou en visitant les cascades ou un centre de papillons, gardez toujours votre poncho imperméable à portée de main. Une pluie tropicale peut arriver aussi vite qu’elle repartira, laissant un feuillage brillant et la promesse de nouvelles fleurs quelques heures plus tard.
Vous poursuivez votre découverte plus à l’Ouest, jusqu’au géant endormi : Le volcan Arenal. Ne vous fiez pas à son air paisible, il faisait débouler sur ses flancs des pierres incandescentes il n’y a pas si longtemps et les scientifiques le surveillent de très près !
Sur les sentiers de l’observatoire, la nature vient à votre rencontre, détournant un instant votre attention du cône parfait du volcan…
Voilà un endroit qui se mérite ! On vous avait prévenu, l’accès au village de Monteverde se fait par la piste… Mais quel décor ! Les montagnes couvertes de forêt primaire, compacte, vous entourent.
Au petit matin, les Bell Birds ou Arapongas (Procnias tricarunculatus) se chargent de vous réveiller. Il est 6h30, le soleil brille et la nature vous appelle.
C’est en empruntant les passerelles suspendues dans la canopée que vous apercevez la silhouette gracieuse d’un Quetzal, sa plume arrière volant telle un cerf-volant. A hauteur du feuillage, orchidées et broméliacées s’accrochent aux branches. De retour sur les sentiers, les feuilles de 2m de diamètre de la Sombrilla del Pobre (le parasol du pauvre) vous renvoient à votre condition de petit humain… Dans la forêt nuageuse de Monteverde, les végétaux sont rois.
Une nuitée dans la capitale et c’est le changement de monde…
Vol pour Maiquetia, l’aéroport côtier que les montagnes séparent de Caracas. Votre guide y conservera vos bagages jusqu’au retour, vous partez avec un petit sac de 10kg.
C’est en petite avionnette que vous décollez pour rejoindre Gran Roque. Le spectacle commence dans les airs, en survolant l’archipel et ses nuances de bleu…
Les tongs aux pieds, vous rejoignez à pied le village; ici, pas de voitures !
Franciski, Madrizki… C’est en barque motorisée que vous partez à la découverte de ces îlots de sable qui sortent à peine de la mer. L’eau est peu profonde et chaude, vous y avancez lentement… Quelques plantes poussent dans le sable, mais ici pas l’ombre d’un arbre… Le soleil est roi. Heureusement, vous avez votre parasol pour lui échapper un instant et savourer votre pique-nique frais.
Vous aurez protégé de crème vos épaules et vos bras. N’oubliez pas les orteils et les orteils, qui seront les premiers à changer de couleur ! Évitez de vous enduire avant de vous baigner, pour préserver la qualité de l’eau et des coraux au large.
Le moment du retour est venu : A nouveau, votre avionnette s’élève au dessus de l’archipel et ses dégradés de bleus… En arrivant à Maiquetia, votre guide vous attend pour vous aider à rejoindre le secteur international de l’aéroport, et c’est le vol pour la France. Arrivée le lendemain.
Pour cet exemple sur la base de 2 voyageurs: Vols Paris / San José, San José / Maiquetia, et Maiquetia / Paris avec les compagnies Air Europa et Copa Airlines en classe éco (bagage en soute inclus), le vol aller-retour pour Los Roques avec la compagnie Aerocaribe (bagage de 10kg maximum inclus), la location d’un SUV du jour 1 au jour 10, le parcours sur les sentiers et les passerelles fixes à Monteverde, l’assistance à l’aéroport de Maiquetia, les transferts quotidiens vers les îlots de Franciski et Madrizki, les hébergements en occupation double, 13 petit-déjeuners, 3 déjeuners pique-nique, 3 dîners.
Sur le domaine des volcanologues
Tout au pied du volcan, sur plus de 350 Ha de forêt primaire, jardins tropicaux, cascades et pâturages, est installée la station scientifique d’observation du volcan Arenal, simplement endormi. Les sentiers sont nombreux pour profiter de cet environnement… Et on en profite aussi depuis la fenêtre panoramique de la chambre… Réserver bien à l’avance est essentiel.
Entourés de forêt primaire…
Au cœur de la forêt nuageuse de Monteverde, à l’écart du village, cet écolodge est un pionnier en matière de tourisme durable. Parfaitement intégrées à leur environnement, les chambres font face au paysage. Partout la nature s’invite, jusqu’au grand salon panoramique… Installez-vous dans les jardins, les oiseaux vous régaleront de leurs chants !
Charme et simplicité dans l’archipel
Sur l’îlot de Gran Roque, cette auberge est un havre de paix, amoureusement soignée par Liana et Enrique. De retour d’une journée sur un banc de sable au large, s’installer au frais dans le salon est un régal. Délice aussi à l’heure du dîner, où les produits frais sont à l’honneur. Les chambres simples et mignonettes disposent de leur salle de douche privée… Ici l’eau chauffe naturellement au soleil, sur le toit !
Envol pour Maiquetia, où une nuitée est nécessaire à l’arrivée.
Et oui, on vole uniquement de jour pour Los Roques. Chacun rivé à son hublot demain matin, vous apprécierez la programmation…
Votre avionnette est sur la piste, prête pour le décollage… Tellement hâte de voir cet archipel ! C’est parti, votre regard se perd par le hublot et la mer bleu marine s’étale. Tout à coup, après moins d’une heure de vol, du turquoise apparaît… C’est l’explosion de bleus sous toutes ses nuances !
Le pilote abaisse le manche, pour aller atterrir sur la piste unique, au bout de l’île de Gran Roque. Ici par de tapis pour les bagages ou de grandes formalités : C’est en tongs que vous rejoignez le village et votre posada. Sur cet îlot de pêcheur classé parc national, l’asphalte est interdit.
De petites maisons aux façades colorées, sans prétention, se succèdent le long des ruelles. Ici un rythme de salsa s’échappe par une fenêtre ouverte, alors que la plupart ont leurs persiennes closes pour préserver la fraîcheur.
Poussez la porte, vous êtes arrivés ! Les sacs posés dans la chambre, les maillots et T-Shirts enfilés, vous partez en lancha, ces barques motorisées, pour l’un des îlots proches de Gran Roque. Le parasol est solidement planté, la glacière avec votre pique-nique frais déposée dans le sable blanc, il n’y a plus qu’à savourer le moment… Les eaux peu profondes vous invitent à aller plus loin, explorer, nager, renaître.
De retour à votre hébergement en fin d’après-midi, c’est l’odeur des bananes plantain frites qui vous accueille. Votre hôte passe avec des poissons rosés dans une main, une noix de coco fraîche dans l’autre, et un petit clin d’œil.
Dire que chaque jour ce petit rituel sensoriel va recommencer…
L’avionnette vous ramène à Maiquetia, où on vous attend pour rejoindre l’aéroport international. Arrivée en France le lendemain.
Pour cet exemple sur la base de 2 voyageurs: Vols Paris / Maiquetia aller-retour avec la compagnie Air Europa en classe éco (bagage en soute inclus), le vol aller-retour pour Los Roques avec la compagnie Aerocaribe (bagage de 10kg maximum inclus), l’assistance à l’aéroport de Maiquetia, les transferts quotidiens vers les îlots de Franciski et Madrizki, l’hébergement en occupation double, 6 petit-déjeuners, 5 déjeuners pique-nique, 5 dîners.
Posada de charme caribéen
D’un blanc immaculé, cette jolie adresse construite à même le sable allie le charme traditionnel des maisonnettes de Gran Roque à une déco plus contemporaine et stylisée dans les chambres. On aime son agréable salon intérieur, ses petites tables à l’ombre de rares arbres, et sa terrasse sur les toits pour profiter du soleil couchant…
Voyager léger
Voyager léger
Prendre l’avion pour rejoindre l’archipel, c’est voyager léger… Maillots de bain, paréo et chapeau en journée, petite robe ou chemise légère en soirée. Votre bagage ne devra pas dépasser les 10kg. L’avion sert aussi à ravitailler Gran Roque.
Îles désertes
Îles désertes
Plus de 300 îlots et bancs de sable, et une seule île habitée : Grand Roque. Ici il n’y a pas de voiture, exception faite de quelques voiturettes de golf. Les lanchas vous emmènent pour les sorties en mer. Ancien village de pêcheurs, c’est aujourd’hui de petites maisons blanches construites à même le sable, au pied du phare.
Un monde de bleus
Un monde de bleus
A Los Roques, toute la vie tourne autour de l’eau. Snorkel, baignade ou kitesurf, c’est une histoir de nuances de bleus…
Un habitant gourmand
Un habitant gourmand
Les pélicans sont omniprésents sur Gran Roque, le long du port, sur les barques mouillées au large. Entre deux plongeons pour pêcher (et ils mangent jusqu’à un kilo et demi de poissons par jour…), ils se prélassent au soleil de l’archipel…
Temps de vol
12h + le survol en avionette
La meilleure saison
Décembre à avril, en saison sèche
Les formalités
Pas de visa
Infos santé
Pas de traitement conseillé pour Los Roques
Conseils, récits et tellement plus
Le paiement en ligne sécurisé
Visa, Mastercard.
Ou par virement bancaire.
Votre espace sécurisé
Pour consulter votre programme complet, les formalités, vos règlements et échéances...
Une équipe à votre écoute
Fabien, Stéphanie, voyageurs
passionnés et curieux de vous connaître
Nos voyages par thèmes
Nos dernières destinations
Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir toute notre actualité.
Créons ensemble
votre voyage sur-mesure
Contactez-nous au
02 30 99 98 20
ou par mail
bonjour@leseclaireursduvoyage.fr
Amériques
Asie
Océanie