Cap sur le road trip en Gaspésie,
ses montagnes et ses phares
Cap sur le road trip en Gaspésie,
ses montagnes et ses phares
Cap sur notre voyage en famille au Québec,
esprit d'aventure...
Cap sur notre voyage en famille au Québec,
esprit d'aventure...
De l’Ontario au Québec sans voiture, cap ?
Combinez culture et nature
De l’Ontario au Québec sans voiture, cap ?
Combinez culture et nature
Cap sur notre road trip en hiver au Québec
paysages et activités !
Cap sur notre road trip en hiver au Québec
paysages et activités !
Vol direct et installation à Montréal. Sortez votre sac de la valise (c’est-à-dire du coffre), et tirez-vous une bûche pour boire un café (prenez donc un siège !). Quelques jours sont nécessaires pour prendre ses repères parfois… L’occasion de découvrir pendant ce temps le parc du Mont Royal et ses écureuils, faire un saut au marché Jean Talon, flâner dans le quartier du Plateau très tendance…
Plutôt que de prévoir une voiture pendant votre séjour à Montréal, qu’il faudrait garer, privilégiez les vélos BIXI, les transports en commun, et une bonne paire de tennis.
Votre voiture récupérée, départ par la berge Nord du Saint-Laurent pour rejoindre Québec. Sa vieille-ville est un concentré de bâtisses aussi charmantes qu’anciennes. Perdez-vous dans les ruelles !
Une escapade sur l’île d’Orléans, accessible par la route, vous offre un joli moment à la campagne, entre producteurs et artisans. Journée gourmande et belles rencontres…
Puis la réserve de biosphère de Charlevoix se profile, et avec elle, le très beau parc national des Grands Jardins. Tantôt couvert de forêt de touffus, tantôt de taïga, ses sentiers vous invitent pour une première marche à pied…
En continuant tranquillement vers le Nord, le Fjord du Saguenay rencontre le fleuve Saint Laurent. Les bélugas (Delphinapterus Leucas) sont parfois visibles depuis les berges sur cette portion du Saguenay… Mais c’est en zodiac qu’on vous emmène découvrir les baleines du St Laurent !
Nombreux sont les cétacés à croiser dans le fleuve. En été, on observe essentiellement le Rorqual (Bleu, à bosse, petit ou commun). En complément de votre expérience en zodiac, le nez à hauteur des flots, baladez-vous à pied sur le sentier de la Pointe de l’Islet; vous aurez la stabilité pour les photographier.
Le traversier vous emmène cette fois sur l’autre berge, pour votre circuit en Gaspésie. Les paysages sont dégagés et vastes le long de la Baie des Chaleurs, et il est tentant de profiter du sable et de la mer.
Votre itinéraire côtier vous emmène ensuite à la rencontre du géant, le rocher de Percé, véritable portail dans la mer. Au large, l’île de Bonaventure offre refuge à plus de 10000 Fous de Bassan (Morus Bassanus). Spectacle incroyable et bruyant que cette colonie…
Tournez votre intérêt vers les terres maintenant, et le petit parc de Forillon, à découvrir à pied. Au détour d’un sentier entre terre et mer, deux Orignaux (Alces Alces) traversent paisiblement pour se perdre immédiatement dans la végétation.
Les sommets du Mont Albert et des Monts McGerrigle vous accueillent dans le parc national de la Gaspésie. Courtes randonnées ou treks plus exigeants, c’est un énorme terrain de jeu et de découverte de la faune et de la flore.
Votre chemin vous mène finalement où le peintre aurait trempé ses pinceaux, créant des anses colorées où les phoques se prélassent au soleil sur les rochers… Dès début juin, les Eiders à Duvet (Somateria Mollissima) sont aussi très présents, c’est la saison des amours.
Comme en écho au tableau de maître que la Nature vient de jouer pour vous, les petits villages de la berge Sud du Saint Laurent ont un agréable côté artistique, bohême surannée, qui donne une autre impression à votre road trip en Gaspésie. Un retour tout en douceur vers l’aéroport…
Vous rendez votre char (et oui, vous ne dites déjà plus voiture) pour le vol du soir. Arrivée le lendemain en Europe.
Pour cet exemple sur la base de 2 voyageurs: Vols Paris / Montréal aller-retour avec la compagnie Air Transat en classe éco (hors bagage en soute), la location d’une berline catégorie Routière du jour 4 au jour 18, une sortie en zodiac d’observation des cétacés avec guide francophone non privatif, les hébergements en occupation double, 7 petit-déjeuners.
Auberge historique du Vieux Québec
A proximité de Frontenac, une jolie bâtisse de 1900, avec sa façade de briques. Gravissez l’escalier pour pénétrer dans une auberge chaleureuse et simple, au mobilier délicieusement rétro. Confort moderne et style d’antan font ici une bonne combinaison.
Face au Rocher !
Tout simplement juste en face au rocher de Percé, voici la situation privilégiée de cet hôtel moderne et sobre. Ses chambres lumineuses, où le bois blond répond à la blancheur des murs, offre tout le confort, sans voler la vedette au géant des lieux, qu’on admire depuis son balcon…
Une douceur de B&B
Une maison tout de bois, chaleureuse et coquette. Un petit-déjeuner gourmand et généreux, autant que notre hôte Danie. Quoi demander de plus avant de partir explorer les anses du parc du Bic ?!
Vol direct pour Montréal et prise du véhicule. Installez-vous à Montréal pour prendre vos repères tranquillement. Du Biodôme aux pelouses du parc du Mont Royal sur les hauteurs de la ville, du musée interactif des sciences près du port à la visite d’une cabane à sucre, quelques jours bien remplis en perspectives !
Il n’est pas obligatoire de prendre la voiture dès l’arrivée, mais en famille pour se rendre de l’aéroport à votre hébergement avec les bagages, ou visiter une cabane en sucre à une trentaine de kilomètres de là, c’est tout de même plus pratique.
Sitôt sortis de ville, la nature vient à votre rencontre, avec le parc national de la Mauricie. Une belle façon de commencer votre itinéraire au Québec en famille : Balade sur les sentiers, à la recherche du Castor du Canada (Castor Canadensis) ou du caribou (Rangifer Tarandus). L’occasion de pique-niquer sur les berges du lac Wapizagonke et ses petites plages, intimistes.
Vient alors le moment de laisser votre voiture pour quelques jours, et vivre l’expérience d’un séjour en famille en pourvoirie. Grande tradition québécoise que de séjourner sur ce domaine infini de forêt et de lac, pour tester une sortie en rabaska (canot traditionnel Algonquin), du paddle ou du kayak, se balader à pied librement ou avec un guide… Quelques unes des activités en famille au Québec que vous pouvez pratiquer !
Séjourner en pourvoirie, c’est l’aventure que Québec en grandeur nature ! Le rêve de bûcheron, pisteur, indien, qu’on a tous depuis gamin. Un terrain de jeu privilégié et sécurisé, au cœur de la forêt, loin des routes. N’oubliez pas le maillot et la serviette !
Un peu plus loin, le paysage change pour s’ouvrir sur l’immense Lac Saint Jean et ses villages. Restez dans la nature ! Installez-vous sur une langue de sable s’avançant dans le lac. Confortablement installés dans votre tente permanente, et laissez-vous réveiller au petit matin par le chant des oiseaux.
Le terrain est presque plat, alors enfourchez vos vélos pour découvrir les environs ! Les pistes sont nombreuses. Peut-être rencontrerez-vous Madame Hudon, sur le perron de sa vieille maison dans le village de Jeanne d’Arc; elle aime jaser sur les nouvelles de l’année… 1916 !
En longeant le Fjord du Saguenay, les points de vue depuis les promontoires se multiplient, plus magnifiques les uns que les autres.
Prenez vos jumelles en arrivant à l’embouchure de la Saguenay et du St Laurent, les blancs bélugas y sont parfois observés (Delphinapterus Leucas)… Et demain, chaudement habillés, ce sera l’excursion d’observation des baleines en famille en zodiac, les émotions sont au rendez-vous sur le Saint Laurent ! (à partir de 5 ans)
Le bateau vous amène ensuite dans la région de Charlevoix et ses jolis paysages, le long du parc national des Grands Jardins et ses tapis de lichens.
Vous voilà de retour en ville, à Québec cette fois. Plus petite et plus historique que Montréal, elle se découvre aisément à pied. Et si on vous emmenait à la découverte des ses légendes et mystères au détour des ruelles ? On ne vous en dit pas plus, rendez-vous en soirée… Booh !
Flânerie ou magasinage… Avant un court trajet vous ramène à l’aéroport de Montréal. Votre voyage en famille au Québec touche à sa fin; la parenthèse “chez les cousins québécois” aussi.
Vol du soir. Arrivée le lendemain.
Pour cet exemple sur la base de 4 voyageurs : Vols Paris / Montréal aller-retour avec la compagnie Corsair en classe éco (hors bagage en soute), la location d’une berline catégorie Monospace du jour 1 au jour 12, les activités de plein air pendant le séjour en pourvoirie, les vélos de location pour la journée au lac St Jean, une sortie en zodiac d’observation des cétacés avec guide francophone non privatif, la visite insolite de Québec avec guide francophone non privatif, les hébergements en occupation quadruple, 3 petit-déjeuners et 2 dîners.
L’expérience d’une pourvoirie québécoise
Un hébergement pas comme les autres… Ici, vous abandonnez la voiture sur le parking pour emprunter le bateau qui vous emmène au cœur du domaine : Autour de vous il n’y a que rivières, lacs et forêt. Un territoire à explorer en kayak, rabaska, à pied ou via les autres équipements de plein air. Séjourner dans cette pourvoirie est une expérience unique en famille !
L’aventure en tente permanente !
Envie de camper pour être au plus proche de la nature… Installez-vous confortablement dans votre tente familiale permanente au milieu de la nature. Elle dispose de 2 chambres, d’une kitchenette, table et chaises extérieurs, et un “trou à feu”. Les sanitaires ne sont pas loin. Réserver bien en avance est essentiel.
Auberge conviviale le long du St Laurent
Cette grande auberge de bois blanc du XIX offre une atmosphère et tout le confort. Piscine chauffée en saison. On aime sa belle vue sur le Saint Laurent depuis la vaste terrasse et les plats gourmands du restaurant.
Vol pour l’Ontario, votre premier point de chute.
Toronto et ses buildings modernes vous plongent immédiatement dans une ambiance américaine, presque new-yorkaise. Businessmen pressés sur les trottoirs, centre commercial démesuré sous sa verrière, impressionnante aiguille de la CN Tower, lumières de la ville à la nuit tombante… Baladez-vous, perdez-vous, il y a toujours quelque chose à découvrir.
A un saut de là, les chutes du Niagara marquent la frontière avec les Etats-Unis. Un trajet vite réalisé en bus ce matin, pour prendre votre temps au dessus des chutes et leur impressionnant débit de 2830 mètres cube seconde…
L’Ontario, c’est aussi la nature sauvage. Vous voilà donc partis en bus pour la réserve de biosphère Unesco de la Péninsule de Bruce : Falaises se jetant dans l’eau cristalline, grotte, forêt… Un lieu préservé que vous découvrez à pied, à votre rythme.
On peut bien sûr prendre le bateau pour aller presque toucher le mur d’eau du Niagara… Douche garantie. On peut aussi choisir de déjeuner en haut de la tour Skylon dans le restaurant panoramique rotatif.
Le temps est venu de reprendre le train, pour longer la berge du Lac Ontario jusqu’à la petite Kingston. Alors que l’heure est au hissage du drapeau au fort, le bouc est de sorti. Mais c’est vers les milles îles au large que se tourne votre regard. C’est parti pour une croisière en bateau à roue !
Après la très moderne Toronto, votre train vous amène dans la So British Ottawa… Verdoyante avec ses arbres et ses grandes pelouses, elle vous donne une impression de ville universitaire, la faute aux mûrs de pierre et toits verts du Parlement sans doute. Poussez donc les portes du Musée Canadien de l’Histoire, l’exposition des Premières Nations, aux totems immenses, vous offre une autre facette de l’identité canadienne.
Les 1000 îles sont pour certaines des micro-îles rocheuses où de cossues maisons tiennent tout juste dessus. Un ponton, un bateau amarré, c’est la retraite de quelques privilégiés au cœur de ce monde d’eau et de forêt. En hiver, l’eau continue de circuler en surface, par opposition au lac Ontario qui se fige.
Deux heures de train et vous voilà à Montréal. Un petit moment d’adaptation s’avère nécessaire avec la langue fleurie de nos amis québécois, mais l’accueil chaleureux qui vous est réservé rompt vite la glace. De l’architecture stylisée du parc Olympique au très branché Quartier Latin, les ambiances changent en quelques rues.
Et si vous observiez tout celà en prenant un peu de hauteur ? Les vues depuis les jardins du Mont Royal sont magnifiques, et les écureuils peu farouches.
Dernière étape de votre itinéraire Ontario – Québec, la ville de Québec justement, que vous rejoignez par les rails. Plongeon dans l’histoire immédiat avec sa vieille ville, où chaque ruelle est un enchantement. Les québécois ont cette liberté d’esprit qui vous fascine : Ici, ils ont transformé l’église abandonnée de Wesley en une bibliothèque immaculée, au mobilier très design, la mettant incroyablement en valeur.
Dans le quartier de Saint Roch, votre guide vous emmène pour une découverte gourmande et artisanale, qui ne passe pas que par la poutine !
Le temps est venu de faire vos adieux à la Belle Province, et prendre le vol retour. Arrivée le lendemain.
Pour cet exemple sur la base de 2 voyageurs : Vols Paris / Toronto, Québec / Paris avec la compagnie Air Transat en classe éco (hors bagage en soute), le transport en train et en bus entre Toronto et Niagara Falls, Toronto et Kingston, puis Ottawa, Montréal et Québec, la journée dans la péninsule de Bruce avec guide anglophone non privatif, la sortie en bateau dans les 1000 îles non privative, l’entrée au Musée d’Histoire d’Ottawa, la visite gourmande à Québec avec guide francophone non privatif les hébergements en occupation double, 10 petit-déjeuners.
Esprit downtown
Au cœur du centre de Toronto, ses restaurants, boutiques et lieux de vie, une adresse design et accueillante. On aime la luminosité et l’esprit minimaliste des chambres, et la large baie vitrée pour rester imprégnés de l’atmosphère de la ville.
Ottawa à l’heure victorienne
Derrière la jolie façade de briques de cette demeure, l’esprit victorien se mêle à des touches design ou décalées, pour donner au lieu une ambiance cosy et familière. Et à l’heure du petit-déjeuner, on se régale de crêpes !
Se ressourcer à Québec
Lorsqu’un monastère historique est revisité pour offrir un cadre de repos à toutes les confessions, mêlant murs empreints d’histoire à l'architecture moderne… On obtient un hébergement accueillant, plein de charme, et idéalement situé.
Vol direct pour le Canada. A l’affichage dans l’avion en atterrissant : Montréal -2°C. Ce n’est pas si froid ! Le soleil couchant donne des reflets dorés aux toitures enneigées… Bienvenue au Québec en hiver.
Un saut en métro et vous voilà sortant de la station de métro Édouard, au cœur du parc du Mont Royal. Des hauteurs, la ville scintille de lumières. La balade vivifiante. De retour en centre-ville, vous explorez son incroyable réseau souterrain, ses restaurants. Et si vous n’avez pas envie de magasiner, les festivals en hiver se succèdent à Montréal, aussi vivante qu’en été.
Découvrez le quartier du Plateau, à l’ambiance hipster, et Mile-End post-industriel et très tendance. Pour un moment cocooning, un Spa flottant est ancré sur le St Laurent; très sympa en semaine.
Vous récupérez votre SUV parfaitement équipé avec ses pneus neige, et c’est parti pour les beaux paysages du Québec en hiver. Une découverte qui commence par le comté d’Arthabaska, entre forêt et lacs.
Vous poussez les portes d’une cabane à sucre, pour un petit cœur gourmand avec des passionnés… Apprenez à faire du beurre d’érable ! Une douceur que vous emportez avec vous et aurez plaisir à déguster à la cuillère un peu plus tard…
Demain c’est le grand jour : Vous allez devenir musher ! La formation est complète : Préparer votre traîneau, atteler les chiens, régler les harnais, apprendre les commandements à donner aux chiens de tête. Et c’est le départ… Les chiens impatients s’élancent avec puissance, le traîneau biplace glisse sur la neige, le paysage défile, vous vous sentez terriblement vivants !
Le Mont Ham, dominant la campagne, vous donne des envies de sortie en raquettes… A moins que vous n’optiez pour une balade à cheval dans la neige…
Les jours sont courts, la température peu élevée. Vous découvrirez que chaque activité demande de l’énergie. Attention donc à ne pas trop en prévoir, pour profiter aussi des paysages pendant votre road trip au Québec.
Splendides en été, les points de vue sur le Saguenay deviennent magiques sous la neige. peu sont accessibles, ce qui les rend d’autant plus précieux.
Sur la berge Nord, le parc des Monts Valin et ses sentiers vous appellent pour des sorties en ski de fond, raquettes, crampons… Ca crisse sous votre passage, et le silence immense autour de vous n’est perturbé que par le son aigu des oiseaux qui se réchauffent dans un rayon de soleil.
Le moment est venu de partir pour une expédition en motoneige, avec votre guide. Bien emmitouflés dans les vêtements grand froid mis à votre disposition, c’est un monde scintillant, féérique, que vous découvrez à votre rythme toute la journée.
Votre itinéraire hivernal vous ramène à Québec. Le château Frontenac dresse fièrement ses toits pointus au dessus de la ville. Les illuminations festives sont partout présentes (et le restent jusqu’à fin mars), donnant à la vieille-ville une douceur bienveillante.
Depuis la terrasse Dufferin, les québécois s’élancent sur la glissade Au 1884 avant de se retrouver dans un café pour se raconter leur exploit 😉 Vous repensez alors à votre journée avec les huskies, à votre aventure en Ski Doo©… Un rêve de gosse réalisé !
Le moment est venu de prendre le vol retour depuis Québec, pour une arrivée le jour suivant en France.
Pour cet exemple sur la base de 2 voyageurs: Vols Paris / Montréal, Québec / Paris avec la compagnie Air Canada en classe éco (bagage en soute inclus), la location d’un SUV équipé de pneus neige du jour 4 au jour 12, une journée de musher avec guide francophone non privatif, la visite gourmande d’une érablière, une journée de motoneige avec guide francophone privatif, les hébergements en occupation double, 3 petit-déjeuners.
Montréal secrète…
Rien en extérieur de cet hôtel du Quartier Latin ne laisserait imaginer le monde souterrain qu’il abrite ! Et pourtant sa salle de jeux et convivialité fût un temps un bar aux soirées arrosées et rencontres clandestines… Ses chambres simples, sobres et lumineuses offrent tout le confort pendant l’hiver québécois.
Cocooning dans la neige…
Installé sur un socle chauffé, votre cocon douillet ! Cuisine équipée, vaste fenêtre panoramique face aux montagnes, poêle à bois pour de romantiques soirées, et chambre en mezzanine. C’est le confort au plus près de la nature…
Au coeur de la vieille ville
A deux pas de la Citadelle de Québec, c’est tout le charme d’une bâtisse historique qui vous accueille. Sous son puit de lumière, l’escalier mène à de grandes chambres contemporaines aux tons chaleureux.
Rando dans les Appalaches
Rando dans les Appalaches
Sur la péninsule de la Gaspésie, la réserve des Chic-Chocs offre un cadre de vie montagnard et boisé à nombre d’animaux, dont l’Orignal aussi appelé Élan (Alces), et le Caribou appelé Renne (Rangifer Tarandus). En été, on les aperçoit souvent au bord des points d’eau. Vous ne les confondrez pas : L’Orignal fait plus de 2m de haut, avec de massifs bois plats pour le mâle, alors que le Caribou avoisine 1,40m seulement avec des bois plus dentelés.
T’ veux d’ la poutine ?
T’ veux d’ la poutine ?
Impossible de voyager au Québec sans goûter à la poutine ! Déformation du mot anglais pudding, Un plat qui vous tiendra au corps : Des frites, du fromage en grains qui grince sous les dents, et une sauce brune (non végétarienne, faite de bouillon de viande, oignons, sauce Worcestershire).
Quand observer la Bernache ?
Quand observer la Bernache ?
Emblème de la faune canadienne, l’Outarde comme disent les québécois (Branta Canadensis) arrive fin mars au Sud pour remonter dans tout le Québec et les provinces maritimes, et ne repartir qu’en octobre. Vous les observerez facilement dès qu’il y a de l’herbe.
L’été indien au parc de l’Algonquin
L’été indien au parc de l’Algonquin
A la saison des couleurs, les paysages accidentés du parc de l’Algonquin s’enflamment ! Collines d’érables, tourbières, les couleurs brique et orange se disputent la vedette. En randonnant ou en canot, c’est une belle destination nature en Ontario !
Temps de vol
7 à 10h, selon la région
La meilleure saison
Mai à septembre pour randonner, sinon toute l’année.
Les formalités
Formulaire AVE
Infos santé
Pas de traitement conseillé
de nos voyageurs
Stéphanie est à l'écoute et fait preuve d'audace dans ses propositions. Réactive et respecte nos critères. Je recommande.
Sophie C-B
Canada - juillet
Conseils, récits et tellement plus
Le paiement en ligne sécurisé
Visa, Mastercard.
Ou par virement bancaire.
Votre espace sécurisé
Pour consulter votre programme complet, les formalités, vos règlements et échéances...
Une équipe à votre écoute
Fabien, Stéphanie, voyageurs
passionnés et curieux de vous connaître
Nos voyages par thèmes
Nos dernières destinations
Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir toute notre actualité.
Créons ensemble
votre voyage sur-mesure
Contactez-nous au
02 30 99 98 20
ou par mail
bonjour@leseclaireursduvoyage.fr
Amériques
Asie
Océanie