Cap sur la Sardaigne au printemps en famille
Cap sur la Sardaigne au printemps en famille
Cap sur le grand tour de Sardaigne,
road trip et paysages sans avion !
Cap sur le grand tour de Sardaigne,
road trip et paysages sans avion !
Cap sur la Sardaigne en amoureux,
en mai, c'est tout ce qui nous plait !
Cap sur la Sardaigne en amoureux,
en mai, c'est tout ce qui nous plait !
Vol du soir pour le Nord-Est de la Sardaigne. Votre véhicule vous attend à l’arrivée. Une première nuitée non loin de là, et vous commencerez en douceur demain matin.
Direction l’intérieur des terres de la Costa Smeralda… Ici, au cœur de la nature, vous aurez un accès facile à la côte avec Baia Sardinia, Porto Cervo… Tout en profitant du calme et des possibilités de promenades dans les collines.
Vous laissez le fort militaire du XIX de Palau derrière vous pour emprunter un petit sentier facile jusque sur les hauteurs de la baie. Là, un énorme rocher à la forme presque inquiétante domine le paysage… Dinosaure ? Dragon ? Les marins, à l’époque, le baptisèrent plus simplement l’Ours. La mer d’un côté, le maquis de l’autre, la nature de Sardaigne joue entre le vert et le bleu.
Hop, un petit saut en ferry et vous voilà à explorer l’archipel de La Maddalena ! Les petites plages se succèdent et ne se ressemblent pas. Sauvages, encore tranquilles au printemps, c’est un bonheur de flâner en pleine nature ! L’eau cristalline de Cala Corsara vient lêcher le sable, et déjà vous voilà partis explorer les énormes rochers… Plus loin, un chariot oxydé, des rails, vous plongent dans l’époque où les hommes extrayaient la pierre de Cava Francese.
Prenez un peu de hauteur sur l’île principale de Maddalena, jusqu’à Opera Colmi : La vue panoramique est simplement saisissante.
Doucement quand même, il ne faudrait pas tomber des falaises blanches du parc naturel de Capo Caccia ! Sous vos pieds, des grottes creusées dans le calcaire; En surface, une végétation méditerranéenne où un Faucon Pèlerin (Falco Peregrinus) est venu chasser, indifférent à votre présence.
C’est en bateau cette fois que vous partez explorer le parc national de l’Asinara. Les sentiers sont nombreux sur l’île, longeant la côte sauvage ou traversant les terres… Où vous pourriez croiser les ânes albinos quasi endémiques au lieu. Un lieu magnifique pour se balader au printemps, avant que la chaleur n’écrase les lieux. Dire que l’endroit servait de prison pour la mafia jusqu’en 1998…
Sur votre route vers Stintino, une massive tour ronde interpelle votre enfant. “C’est quoi cette tour ?”. Ah les nuraghes… Même les chercheurs ne sont pas encore d’accord sur leur origine ! Ils datent pour les plus anciens du XVIII avant J.C., et ponctuent la ligne d’horizon du littoral et des montagnes de Sardaigne.
La culture sarde est aussi une culture campagnarde… et gourmande ! Bienvenue à la ferme. Ici, on se transmet les secrets de la fabrication du Turon de génération en génération…
Avec ses maisonnettes colorées et son château, Castelsardo est une jolie balade en famille. Les tunnels et escaliers successifs de la fortification donnent un côté ludique aux vieilles pierres !
Il est temps de rejoindre l’aéroport pour le vol retour de fin de journée…
Pour cet exemple sur la base de 2 adultes et 1 enfant de moins de 12 ans : Vols Brest / Olbia aller-retour avec la compagnie Volotea (bagage en soute inclus), la location d’une berline Compact du jour 1 au jour 11 (avec le rachat de franchise !), la traversée maritime A/R pour l’archipel La Maddalena avec votre véhicule, la traversée maritime A/R pour l’île Asinara, l’hébergement en occupation triple, 10 petit-déjeuners.
Au cœur de la nature…
Niché dans les collines de la Costa Smeralda, voici une agréable chambre d'hôte chaleureuse et tranquille. Des chambres simples et coquettes, un vaste jardin pour jouer pendant que vous finissez votre petit déjeuner en profitant de la vue, et toujours l’accueil chaleureux d’Annalisa.
Séjour à la ferme
Près d’Alghero, cette ferme traditionnelle produit du raisin, les légumes utilisés dans son restaurant, et élève chèvres et cochons. Votre maisonnette indépendante fait face au paysage avec une agréable petite terrasse. Kitchenette, salon, chambre et lit en mezzanine, c’est un “chez vous” douillet.
Vos vacances commencent par une traversée en bateau depuis Toulon, confortablement installés dans votre cabine avec douche privée pour une bonne nuit de sommeil pendant que votre voiture vous attend un étage plus bas.
Le soleil se lève, bienvenue en Sardaigne !
Vous longez tranquillement la côte, avant d’arriver aux remparts d’Alghero. Premier clin d’œil de l’histoire sarde. A Bosa, les petites maisons colorées, les barques amarrées, vous plongent dans la dolce vita italienne au pied. Une petite grimpette et vous voilà entre les vestiges du château de Malaspina, dominant le paysage…
Votre périple vous emmène vers le Sud, vous faisant passer du site phénicien de Tharros, avec ses colonnes dressées face à la mer, à un village minier fantôme de la région d’Iglesias. Toute la région a été marquée par cette activité, jusqu’à la falaise de Porto Flavia.
Juste au Sud, l’île de Sant’Antioco est accessible par la route. Anses, petits ports, restaurants, une belle escapade de votre road trip en Sardaigne !
Une étape à Cagliari, et vous poursuivez votre voyage par la côte Sud-Est de la Sardaigne, jusqu’à une charmante petite ville au Sud de la baie d’Orosei plus fréquentée. Les plages alentour donnent des envies de baignade et de flânerie.
Vous poursuivez en découverte de la côte de Baunei en partant toute une journée en bateau… Certaines criques ne sont accessibles que par la mer !
En arrivant à Orgosolo, les peintures murales n’ont pas attendu la mode du street art pour recouvrir les façades des maisons. Des messages parfois très engagés…
Plus loin, c’est les nuraghes de Tiscali qui vous laissent perplexes; Vous n’êtes pas les seuls, les historiens n’ont pas encore élucidé l’utilité de ces tours massives !
Amateurs de vin ou simples curieux, vous ne pouvez pas passer à côté du Cannonau, véritable emblème de la culture œnologique de Sardaigne. Découvrez un domaine viticole familial aux méthodes traditionnelles…
Vous poursuivez votre road trip en Sardaigne vers le Nord de l’île, entre plages et arrière-pays de la Costa Smeralda.
La boucle ne serait pas bouclée sans une dernière étape à Castelsardo, ses ruelles, son camaïeu de couleurs et son géant toisant la mer depuis les hauteurs…
Rejoignez tranquillement le port pour embarquer en fin de journée, et traverser la Méditerranée de nuit. Arrivée à Toulon au petit matin suivant.
Pour cet exemple sur la base de 2 voyageurs : Traversée maritime Toulon – Sardaigne aller-retour avec une cabine intérieure de 2 couchettes et salle de bain privée, la journée de sortie en mer de long de la côte de Baunei avec guide non privatif, l’hébergement en occupation double, 14 petit-déjeuners.
Le charme de la pierre
Derrière les murs épais de cette auberge, un charmant petit appartement aux murs blancs ponctué de notes bleues, pour une atmosphère épurée et chaleureuse. On aime ce petit chez soi du Sud profond de la Sardaigne !
Accueil champêtre…
Dans la campagne du Monte Sirai, adossée au verger, une auberge d’agritourisme sarde, moderne et aux chambres sobres et confortables. Laissez-vous tenter par les douceurs régionales à l’heure du petit-déjeuner.
Hébergement insolite à Orosei
Une vieille bâtisse aux voûtes multiples, revisitée au goût du jour… Murs immaculés, béton ciré, et des notes de couleurs savamment réparties. Votre chambre, cosy, ouvre sur un petit balcon.
Vol pour Cagliari, que vous laissez bien vite derrière vous pour vous installer le long de la côte Sud, et rayonner chaque jour…
Le cap Spartivento et sa côte de granit sauvage, les petites plages de sable blond nichées entre les rochers, le maquis fleuri de l’île de Sant’Antioco, autant de lieux où vous prenez de temps de vous promener, le nez en l’air, dans l’air chargé d’embruns…
L’histoire se rappelle à vous au cours de vos promenades, avec la Tombe des Géants de Su Niu tout droit sortie de l’âge de bronze, les menhirs de Sa Mongia, et le site phénicien de Nora, autrefois port incontournable de la Méditerranée.
En mai, les températures flirtent autour des 20 degrés. Pas assez pour nager, mais parfait pour découvrir les côtes tout seuls sous le soleil printanier…
Sur votre route vers le Nord, vous faites étape à Cagliari, le temps d’un déjeuner dans la vieille ville et ses ruelles étroites, où les fleurs pendent déjà des balcons. Un joli air de dolce vita…
Et vous continuez vers l’intérieur des terres, sur une petite route slalomant parmi le maquis rosé, les montagnes en toile de fond. Le clocher d’une petite église vous annonce l’arrivée dans un village avant même d’avoir franchi le dernier virage. C’est la Sardaigne profonde, authentique, si charmante.
La tradition joue avec la modernité. Ici le street art n’a pas attendu d’être à la mode pour recouvrir nombre des façades d’Orgosolo : Poétiques, religieuses, politiques, les fresques vous racontent l’histoire de la région au gré de votre flânerie… Pour compléter votre immersion culturelle, vous poussez les portes du Musée Costantino Nivola, à la découverte des sculptures et peintures de l’artiste dans son village d’origine ! New York l’a célébré, mais son cœur est resté en Sardaigne.
La forêt, les montagnes vous entourent et s’étalent jusqu’à la baie d’Orosei. Reconnectez-vous à la nature… En séance de yoga au lever du soleil, ou en belle randonnée jusqu’au trou de Su Serhone, c’est une région entière à explorer à votre façon.
Route pour la célèbre Costa Smeralda cette fois… La Gallura vous accueille avec ses paysages variés :
Le village San Pantaleo, accroché à la montagne de granit, étale ses ateliers et boutiques dans un agréable esprit estival.
Arzachena, où l’appellation de Costa Smeralda a vu le jour, est une gourmandise pour les yeux ! Petites places, recoins fleuris, façades roses invitent à la flânerie, tout comme les hameaux alentour…
Poltu Quatu et ses toits rosés, Cannigione et sa marina, la végétation sèche qui s’arrête en bord de mer à Liscia di Vacca, ou la surprenante église de Stella Maris face à la Méditerranée, autant de raison qui ont attiré la jet set des années 60. Des lieux à savourer en mai-juin ou septembre-octobre.
Vol retour depuis Olbia.
Vols Orly / Cagliari, Olbia / Orly avec les compagnies Transavia et Volotea (bagage en soute inclus), la location d’une berline Economique du jour 1 au jour 11, l’entrée au Musée Costantino Nivola, l’hébergement en occupation double, 10 petit-déjeuners.
Elégance et calme
Près des dunes et de la mer, voici un agréable boutique hôtel, jouant sur le contraste d’une déco design et de matériaux naturels. Ici le bleu est partout. Le pied à terre idéal pour découvrir le Sud de la Sardaigne en amoureux.
Dans l’arrière pays, naturellement…
Ici, dans les terres de la baie d’Orosei, entourés de montagnes, on se reconnecte avec la nature, avec SA nature ! Entre petits salons et coins intimistes, des charmantes chambres aux lits à baldaquin, aux doux tons bleu et blanc. A l’heure du repas, un petit nid dans la nature ou le patio coloré vous accueille…
Vue mer sinon rien !
A quelques pas de la mer et entourée de jardins, découvrez une adresse romantique, avec sa jolie plage privée et sa piscine panoramique. On aime la terrasse ombragée sous de massives poutres ! Se réveiller avec vue mer, dîner au coucher du soleil, et vivre au rythme sarde…
Le charme du Nord-Ouest
Le charme du Nord-Ouest
Alghero, Bosa, Castelsardo, autant de villes côtières du Nord-Ouest de la Sardaigne qui affichent leurs couleurs à l’ombre d’un château ou à l’abri d’une muraille… A l’assaut !
Sauvage Orosei…
Sauvage Orosei…
Falaises escarpées et aiguilles rocheuses plongent dans les eaux turquoises du golfe d’Orosei. Nichées au pied des rochers, de petites criques de sable blanc, accessibles par des escaliers à brupt ou par bateau…
L’histoire des Nuraghes
L’histoire des Nuraghes
Ces tours ponctuent la ligne d’horizon un peu partout en Sardaigne. On en compte près de 7000 sur l’île, dégagés ou semi-enfouis, et pourtant elles continuent d’être un mystère pour les archéologues. Découvrez celui d’Isola Rossa, peu fréquenté et magnifique.
L’archipel de La Maddalena
L’archipel de La Maddalena
Un monde de bleu, où une soixantaine d’îles et îlots s’organisent autour de l’île principale de La Maddalena. Sable blond ou blanc, eaux turquoises, et ça et là quelques rochers offrant une ombre bienveillante… Ce parc national est un bijou d’îles de la Méditerranée.
Temps de vol
Environ 2h, ou en bateau
La meilleure saison
De mars à juin, et septembre à novembre
Les formalités
Carte d'identité valide (ou passeport...)
Infos santé
Pas de traitement recommandé
de nos voyageurs
Très bon échange avec Stéphanie. Agréable, disponible et réactive.
Karine L.
Sardaigne - février
Conseils, récits et tellement plus
Le paiement en ligne sécurisé
Visa, Mastercard.
Ou par virement bancaire.
Votre espace sécurisé
Pour consulter votre programme complet, les formalités, vos règlements et échéances...
Une équipe à votre écoute
Fabien, Stéphanie, voyageurs
passionnés et curieux de vous connaître
Nos voyages par thèmes
Nos dernières destinations
Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir toute notre actualité.
Créons ensemble
votre voyage sur-mesure
Contactez-nous au
02 30 99 98 20
ou par mail
bonjour@leseclaireursduvoyage.fr
Amériques
Asie
Océanie