Ouzbékistan,
la route de la soie sans voiture, Cap ?
Ouzbékistan,
la route de la soie sans voiture, Cap ?
Cap sur les cultures et la nature d’Ouzbékistan
Cap sur les cultures et la nature d’Ouzbékistan
Cap sur le dépaysement en famille en été en Ouzbékistan
Cap sur le dépaysement en famille en été en Ouzbékistan
Vol de nuit pour la perle de l’Asie Centrale, l’Ouzbékistan.
C’est à pied que vous découvrez la capitale avec votre guide. Pont entre modernité et tradition, la grande coupole du Bazar de Chorsu vous fait lever les yeux… Avant que l’activité bouillonnante qui vous entoure ne vous rattrape. Les allées circulaires font écho à la voûte et guident vos pas. Les odeurs du restaurant populaire vous attirent, et c’est sur une longue tablée que vous goûtez à vos premières brochettes.
Un saut en métro, et vous voilà dans la partie moderne de la ville, organisée autour de squares et vastes esplanades.
Puisque votre voyage en Ouzbékistan se réalise en train, vous aurez peut-être la curiosité de visiter le Musée à l’air libre des locomotives à Tashkent ?
Le voyage commence au rythme du train régional, laissant filer tranquillement les paysages. Votre guide à Samarkand vous fait découvrir sa ville, en commençant par la tradition du papier de soie dans un atelier, route de la soie oblige…
C’est ensuite une région aux différents visages qui s’offre à vous, passant d’un moment convivial autour d’une assiette de plov sur un marché, à l’impressionnant observatoire astronomique d’Oulougbek.
Le soleil vous rattrape, se posant sur les coupoles de la nécropole de Shakhizinda…
Votre flânerie à Samarkand vous mène au détour des rues devant la mosquée de Bibikhanum, au bazar, à l’église orthodoxe.
En soirée, c’est le train rapide qui vous mène jusqu’à Boukhara en à peine 2 heures.
Cette ancienne ville caravanière vous enchante immédiatement… Face au bassin où les bâtisses se reflètent, vous regardez à plaisir la vie qui va. Une dame vend au coin de la rue ses lepioshkas, si joliment décorés qu’ils vous font penser à de la dentelle, mais vous savez qu’ils sont un régal à l’heure du repas… Un vénérable monsieur coiffé réprimande des enfants qui jouaient un peu trop près de la route…
Les dômes bleus et verts de Boukhara sont magnifiques, mais vous serez sans doute comme moi bouche bée devant la place de l’ensemble Po-i-Kalyan et les portails de ses medersa et mosquée.
C’est en train-couchette que vous êtes arrivés au petit matin à Khiva : La ville se réveille, une jeune fille balaie devant son échoppe, vous commencez votre journée tranquillement avec un bon petit-déjeuner.
Entre les murs de la forteresse, à l’ombre des minarets, vous déambulez dans les ruelles d’une cité d’hier, qui vous donne des impressions de musée à l’air libre tant tout est préservé. Elle fait d’ailleurs partie du patrimoine mondial Unesco.
En soirée, petit cours de cuisine ouzbèque chez l’habitant… Et vous saurez tout de la préparation des Shivit Oshi (nouilles à l’aneth) avant de les déguster !
Les cités remarquables sont derrière vous. Votre voyage en Ouzbekistan de 10 jours touche à sa fin.
Votre vol vous ramène vers la France.
Vol Paris / Tashkent, Urgench / Paris avec la compagnie Turkish en classe éco (1 bagage en soute inclus par passager), le transfert à l’arrivée à Tashkent et au à la fin à Urgench, les trajets en trains (régional, rapide, et de nuit), les visites avec des guides locaux spécialisés francophones, les petit-déjeuners, un dîner familial.
Au coeur de la capitale
Avec son emplacement central, cet hôtel moderne et confortable est le pied à terre idéal pour rayonner dans Tashkent. Ses chambres sont sobres et lumineuses. De retour de balade, faites-vous un thé ou un café, c’est en libre service au restaurant.
Un petit monde clos…
Derrière les grandes portes de bois travaillé, la courette intérieure et sa piscine font face à une agréable terrasse couverte et ses tables traditionnelles. Une ambiance traditionnelle qui contraste avec les chambres modernes et sobres.
Vol de nuit pour l’Ouzbékistan et arrivée en douceur au petit matin, autour d’un qahva bien chaud, dans un café de la capitale.
Les contrastes de Tashkent vous surprennent aussitôt : Au marché de Chorsu, les vendeuses aux foulards colorés s’interpellent dans un joyeux bazar, mais en regardant de plus près, les fruits secs, les légumes et les épices sont empilés dans un ordre stalinien, et chaque stand a une place clairement numérotée. C’est là toute l’histoire du pays résumée en un instant…
L’architecture d’Ouzbékistan vous fait lever les yeux vers la coupole moderne du marché autant qu’elle ne vous mène sous terre dans les stations du métro, dignes d’un château parfois… Et puis c’est la rencontre avec Tamerlan, Amir Timur pour les Ouzbeks, dont l’ombre plane sur nombre de places et squares du pays… Vous ne risquez pas de l’oublier !
Au Bazar de Chorsu, faites un détour vers les cantines pour une douceur frie et installez-vous un moment aux grandes tables avec les Ouzbeks venus faire leurs courses.
Une route en lacets monte tranquillement vers les pré-montagnes de Tian Shan. Le téléphérique vous mène plus haut, jusqu’à la station. Et oui, on ski ici en hiver !
Baladez-vous, profitez du paysage, il n’est pas encore temps de redescendre vers la capitale et votre train du soir…
Votre guide de Samarcande vous emmène à la découverte de sa ville : De la mosquée de Bibi Khanum aux remarquables minarets, au marché puis la nécropole de Shakhizinda, c’est à pied que vous vous déplacez dans la ville pour mieux vous en imprégner.
C’est l’heure de mettre la main à la pâte ! Ce midi, vous allez apprendre à faire des lepioshkas, ces savoureux pains plats décorés, typiques d’Ouzbékistan. Un beau moment d’échange qui se poursuit par un déjeuner familial.
L’Ouzbékistan est aussi un pays de savoir et savoir-faire. Un patrimoine scientifique et culturel que vous découvrez autant lors de la visite de l’observatoire d’Ulugh Beg, petit-fils de Tamerlan (tiens, encore lui !), avec un incroyable sextant du XV, qu’en rendant visite à un atelier de fabrication de papier de soie, “route de la soie” oblige…
De col en vues panoramiques sur les montagnes, vous rejoignez Shakhrisabz, ville natale de devinez qui… Tamerlan ! Les ruines du palais blanc vous retiennent un moment, avant de poursuivre vers un petit village tout simple pour rencontrer vos hôtes. L’accueil est à la fois timide et chaleureux, chacun curieux de l’autre… Vous savourez ce bon repas traditionnel, avant de vous laisser aller à observer le ciel.
C’est une toute autre ambiance, au milieu du désert, que vous découvrez le lendemain en arrivant sur les terres de ces anciens nomades kazakh. On parle fort, on est heureux de se revoir… Chèvres et chameaux grignotent des herbes rases à quelques pas des yourtes. En soirée, voilà qu’on pousse la chansonnette. Votre regard se perd sur les dunes où le soleil se couche.
En route pour l’immense lac salé d’Aydarkoul, un mirage dans cette région aride… Un endroit que vous explorez en silence, parmi les herbes qui dansent dans le vent. Face aux eaux d’un bleu profond, des moutons Karakul vaquent librement…
Retour à la civilisation, en allant à la rencontre d’un artisan céramiste. Ses pots sèchent sur une étagère alors qu’il en prépare déjà d’autres sur son tour traditionnel.
Le moment est venu de poser vos bagages à Boukhara la belle. Immédiatement sa vieille ville vous enveloppe et vous enchante. Votre guide vous ouvre les portes, entre les dômes célestes de la ville. L’ensemble Po-i-Kalyan avec ses portails de medersa et de mosquée vous apprend les nuances de bleu…
Un petit saut en train et vous serez de retour à Tachkent pour la dernière nuit.
Vous aurez aussi du temps pour flâner à votre guise à Boukhara. Arrêtez-vous dans une quincaillerie, vous y trouverez ces petits objets du quotidien qui font les meilleurs souvenirs : Les tampons pour décorer les pains lepioshkas, les petites “pipes” de bois utilisées pour garder les garçons au sec dans leurs berceaux, etc.
Un transfert à l’aéroport et c’est l’adieu à la perle de l’Asie Centrale…
Pour cet exemple sur la base de 2 voyageurs : Vol Paris / Tashkent aller-retour avec la compagnie Uzbekistan Airways en classe éco (1 bagage en soute inclus par passager), tous les transferts terrestres, les trajets en trains, les visites avec des guides locaux spécialisés francophones pendant 5 jours, 8 petit-déjeuners, 3 dîners, 2 déjeuners.
Un petit monde clos…
Derrière les grandes portes de bois travaillé, la courette intérieure et sa piscine font face à une agréable terrasse couverte et ses tables traditionnelles. Une ambiance traditionnelle qui contraste avec les chambres modernes et sobres.
Campement permanent
En lisière du désert, ce camp de yourtes kazakhes a une histoire que vous découvrirez sur place… Les yourtes sont cosy avec de lourdes couvertures sur les lits, des tapis épais… Les douches et toilettes extérieures sont partagées. Un camp basique où le plaisir est celui d’un repas partagé entre voyageurs, d’une nuit bien chaude et d’un réveil face au paysage.
Charme et hospitalité
Derrière les portes traditionnelles de cette auberge, une cour paisible, un petit coin de verdure, quelques bancs… Ses chambres simples et cosy sont parfaitement dans le style de Boukhara. Le petit plus : Votre hôte est francophone.
Vol de nuit pour l’Ouzbékistan – en dormant ça semble toujours plus rapide… – et arrivée en douceur le matin.
Tashkent étonne tout de suite toute la famille, avec sa double image de capitale moderne et de traditions.
Votre guide vous emmène flâner de place en place, une façon agréable d’aborder l’histoire du pays : Le square d’Amir Timour (que nous appelons Tamerlan en France), la place de l’Indépendance, celle du théâtre…
Les vastes fontaines dispensent fraîcheur et légèreté entre les massives bâtisses.
La coupole très design du marché de Chorsu, imposante géode, fait lever de grands yeux aux enfants. Les rires et les échanges des vendeuses les intriguent, jusqu’à ce que le parfum de montagnes géantes de nouilles les attirent… Vous connaissez ce regard, c’est l’heure de déjeuner !
Goûtez au marché aux Kourout, ces petites billes de fromage blanc sec salé caractéristiques de l’Asie Centrale. Un bon jus de fruits frais de saison, et la visite de Tashkent en famille peut continuer…
Embarquez en train rapide avec les Ouzbeks, destination Boukhara ! Le charme de la ville opère à tous les âges.
Pour visiter Boukhara avec les enfants, nous vous emmenons à la découverte de ses magiciens… Un fabricant de marionnettes va vous révéler ses secrets : Enturbannées, vêtues de riches tissus, les personnages aux visages très expressifs prennent vie. Les histoires de mariage ouzbèque et de Route de la Soie ne sont évidemment pas loin. Un autre artisanat local est la fabrication de miniatures… Créez la vôtre sous le regard du maître !
Entre ces rencontres, c’est à pied que vous visitez Boukhara. Vous pénétrez notamment dans l’ancienne citadelle d’Ark, qui abritait jadis près de 3000 personnes, et dont la haute façade blanche fait maintenant face à la ville.
Entre Boukhara et Samarkand, de vastes plaines couvertes de champs de coton, melons, pommes de terre, alternent avec des villages modestes. C’est dans un de ces villages que vous vous installez. Un moment privilégié d’échanges et de rires avec votre famille d’accueil, passée la première timidité.
Levez-vous avec le soleil pour participer à la traite des vaches : Le geste sûr, la fermière vous initie à cette tâche quotidienne. Vous vous régalez d’un petit-déjeuner, et c’est la suite logique : Battre le beurre, confectionner le fromage ou encore préparer le pain dont les enfants se régalent tout chaud depuis le début de votre voyage en Ouzbékistan. En été la sieste à l’ombre est un délice… Vous flânez aussi dans le village, entre les vergers, avant de rendre visite à l’apiculteur.
Cette parenthèse dans le temps permet aux enfants de gambader à leur guise, s’approprier à leur façon cette “aventure” dans la campagne ouzbèque. Alors que c’est un moment simple et ressourçant pour les grands.
La magie de la Route de la Soie reprend, vous emmenant des ruines d’un caravansérail dans la steppe aux coupoles bleues de Samarkand… Un monde féérique s’ouvre pour les enfants dans les ruelles du complexe de Shakhizinda : A l’ombre des bâtisses, les mosaïques aux riches pigments turquoises, verts, bleus profonds, couvrent les murs.
Vous quittez Samarkand pour la journée. Cap sur les montagnes Takhtakaracha ! Un nom qu’il faudra un peu d’entraînement aux enfants pour prononcer, et pendant ce temps la voiture gravit la route menant au col… A l’arrivée, un grand bol d’air, quelques fruits secs grignotés au marché, le déjeuner dans une famille avant de flâner ensemble dans le village.
A l’époque de la Route de la Soie, on se dirigeait grâce aux étoiles, et les scientifiques ouzbeks étaient très avancés en la matière. Vous voilà donc partis pour l’observatoire d’Oulougbek, au Nord de Samarkand. Impressionnant de voir la partie inférieure de 11 mètres sur laquelle reposait un immense sextant… en 1429 !
Une dernière découverte d’atelier, avec la fabrication de papier de soie cette fois, et il est temps de rejoindre la capitale avant le vol retour.
Arrivée le Jour 12.
Pour cet exemple sur la base de 2 adultes et 2 enfants de moins de 12 ans : Vol Paris / Tashkent aller-retour avec la compagnie Turkish Airways en classe éco (1 bagage en soute inclus par passager), tous les transferts terrestres, les trajets en trains, les services de guides francophones, 10 petit-déjeuners, 2 dîners, 3 déjeuners.
Le confort de la capitale
Avec son emplacement central, cet hôtel moderne et confortable est le pied à terre pratique à Tashkent. Ses chambres sont sobres et climatisées.
Poussez les portes...
Derrière les portes sculptées, une courette intérieure et une piscine face à une terrasse semi-couverte et des tables typiques. Une ambiance traditionnelle qui contraste avec les chambres modernes.
Khiva la belle…
Khiva la belle…
Derrière ses remparts couleur de sable et camouflés dans le paysage, la petite ville de Khiva est un véritable musée à ciel ouvert. Les faïences aux couleurs changeantes couvrent madrassas, mosquées… Le plus beaux minaret ? Kalta Minor, entièrement coloré !
L’art du Lepioshka
L’art du Lepioshka
Ce pain, puisque c’est de cela qu’il s’agit, est cuit dans des fours d’argile Tandyr… Non sans rappeler les tandooris indiens, on est sur la Route de la Soie après tout. Incrusté de dessins piqués, c’est une part importante de la gastronomie ouzbek.
Les lacs Urungach
Les lacs Urungach
A 5 heures de “route” au Nord de Tashkent, le parc national Ugam-Chatcal se mérite… A l’arrivée, on se détend les jambes en randonnant jusqu’à une succession de lacs couleur de jade, aux eaux cristallines.
La tradition des Tchaïkhanas
La tradition des Tchaïkhanas
A l’ombre de grands arbres ou de pergolas, ces cafés traditionnels aux table-lits couverts de coussins sont de vraies institutions en Ouzbékistan. Un thé, des chuchvaras farcis à la carotte ou l’incontournable plov national… On n’est pas bien, là ?!
Temps de vol
6h30 à 8h30
La meilleure saison
mars à mai, septembre à octobre
Les formalités
Pas de visa !
Infos santé
Pas de traitement recommandé
de nos voyageurs
Ecoute, conseil, sens du détail, professionnalisme. Je recommande les services des éclaireurs du voyages.
Véronique M.
Ouzbékistan - octobre
Conseils, récits et tellement plus
Le paiement en ligne sécurisé
Visa, Mastercard.
Ou par virement bancaire.
Votre espace sécurisé
Pour consulter votre programme complet, les formalités, vos règlements et échéances...
Une équipe à votre écoute
Fabien, Stéphanie, voyageurs
passionnés et curieux de vous connaître
Nos voyages par thèmes
Nos dernières destinations
Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir toute notre actualité.
Créons ensemble
votre voyage sur-mesure
Contactez-nous au
02 30 99 98 20
ou par mail
bonjour@leseclaireursduvoyage.fr
Amériques
Asie
Océanie