Comment visiter Victoria Falls ?

Activités, Expériences à vivre

Victoria Falls, conseils et bonnes adresses

Qui de mieux pour parler d’une ville qu’un habitant ?
Nous avons interviewé Phil sur “sa” Victoria Falls. Il nous partage ses conseils pour visiter les Chutes Victoria.

Phil, notre Ambassadeur

Enfant du Zimbabwe, Phil a toujours gardé dans son cœur son pays, et quelques années à l’étranger ne lui ont pas fait oublier le chemin de la maison :

“Je suis né près de Harare, au Nord du pays, dans un petit village de quelques maisons seulement en fait, Raffingora. Mon père était pilote, il pulvérisait les plantations du coin. Je montais parfois dans le cockpit avec lui, au mépris de toute réglementation ! Voler à basse altitude juste au dessus des champs m’impressionnait énormément… Notre famille a ensuite déménagé pour la capitale et mon père nous a quittés alors que j’étais jeune adulte, des suites de son exposition prolongée aux produits utilisés.
Mais la passion était née, et ma voie toute trouvée. Je suis parti travailler pour l’aviation civile, avec Air Zimbabwe et Emirates, au commande d’un Boeing 777 à 25 ans. J’ai volé vers plus de 70 pays, et c’est toujours le Zimbabwe qui est resté le plus beau pour moi… Alors je suis rentré et nous nous sommes installés avec ma femme et mes enfants à Victoria Falls.”

Les Éclaireurs du Voyage - Journal des voyageurs - Chutes Victoria - famille by Phil Scott R
Les Éclaireurs du Voyage - Journal des voyageurs - Victoria falls - survol by Phil Scott R

Les Chutes Victoria à pied ou survol en hélico ?

On dit souvent que c’est une question de budget, du temps dont on dispose, ou encore de peur en hélico…

” Nous avons eu la chance de pouvoir faire plusieurs fois un survol en famille des Chutes Victoria. C’est une façon incroyable de voir les chutes dans leur ensemble. Depuis les airs, tu découvres toute la longueur des chutes et leur forme en zigzag si spéciale.”

Pour autant la visite des Victoria Falls et aussi impressionnante sur terre ferme. L’impression d’être si petits face à ces chutes énormes, le fracas des tonnes d’eau, les embruns qui viennent laver l’autre berge… Autant de sensations qui se vivent depuis le sol.

” Nous aimons marcher sur le sentier le long des Chutes Victoria, spécialement au lever du soleil ! Le portail du parc ouvre à 6 heures du matin. C’est émouvant de voir la lumière qui commence à poindre, puis le soleil sortir au dessus des chutes… Notre coin préféré à cette heure-là, c’est le point de vue n°8. Le bonus, c’est qu’à cette heure matinale, il n’y a presque personne, et tu as les Chutes Victoria juste pour toi. ”

Lors d’une extension aux Chutes Victoria après un voyage en Afrique Australe (Botswana, Namibie, Afrique du Sud), il est important de prendre en compte la météo de votre destination principale et celle de Victoria Falls.

Quand visiter les Chutes Victoria ?

” Je me souviens de la première fois où j’ai visité les chutes. Je devais avoir 8 ans. Il pleuvait vraiment fort, donc ça devait être la saison des pluies… J’étais très impressionné. ”

S’il ne pleut pas beaucoup à Victoria Falls, les précipitations sont assez concentrées, entre décembre et février (l’été austral).

” Chaque saison a ses avantages. Pendant la saison des pluies, le paysage est très vert, plein de vie, et c’est quelque chose de voir un gros orage africain gonfler avant de se déverser dans une trombe d’eau. Mais c’est vrai que pour un voyageur qui vient de loin, les conditions ne sont pas optimales pour faire un safari au Zimbabwe, la végétation est dense…

L’observation animale est plus facile pendant les mois secs (N.D.A. avril à octobre). Notre hiver reste doux, avec un grand ciel bleu et du soleil tous les jours. C’est vrai que vers la fin de la saison sèche, le débit des eaux est nettement réduit, laissant des portions de faille à sec, et certains visiteurs peuvent être presque déçus…
Mais il faut savoir qu’inversement, lorsque le volume des eaux est à son maximum, la pulvérisation d’eau est telle qu’on a parfois du mal à voir les chutes elles-mêmes !

Le seul vrai moment de l’année que je ne recommande pas, c’est octobre. La température atteint les 35 degrés, et avec l’humidité permanente, on se déshydrate vite.”

Les Éclaireurs du Voyage - Journal des voyageurs - chutes Victoria Falls - by Albrecht Fietz on Pixabay
Les Éclaireurs du Voyage - Journal des voyageurs - Victoria Falls marché - by Albrecht Fietz on Pixabay

Victoria Falls comme un local

Nombreux sont les hébergements dans le “centre-ville”, à proximité de l’historique et so british Victoria Falls Hotel, le long de la voie ferrée. En s’éloignant plus à l’Ouest, on profite de quartiers plus verdoyants et ombragés, plus calmes, et la possibilité de rester dans un esprit lodge à Victoria Falls, avec des tons naturels, une piscine… Agréable pour revenir en douceur en ville, après une ou deux semaines dans la savane… Voici un exemple de combiné Botswana et Chutes Victoria.

” Pour boire un verre et déjeuner en famille au calme, on aime bien se retrouver au restaurant Baines, face au Zambèze mais juste avant les chutes. C’est paisible, entouré d’arbres, et on y mange très bien.

S’éloigner du centre touristique permet aussi de découvrir les marchés, la vie réelle des habitants du Zimbabwe. Le quartier de Chinotimba est intéressant pour ça”.

Pour ceux qui ont envie de s’immerger dans un décor typiquement zimbabwéen et sans prétention, et découvrir les saveurs de la cuisine locale, là aussi on s’éloigne du centre touristique pour goûter au chou Chomolia, à l’houmous de Nyimo, ou à une tarte aux noix de Marula, l’arbre à éléphants… Tous les produits sont locaux !

 

 

Nous espérons que cet article a répondu à votre interrogation voyage du moment. Et si vous découvriez notre publication mensuelle du Journal Des Voyageurs ? Promis, votre adresse email ne servira qu’à cela… Inscription ici

Stéphanie Taupin

Partager cet article :

Le journal des voyageurs

Conseils, récits et tellement plus

Notre newsletter

Pour s'informer des nouveautés entre deux voyages !

Créons ensemble
votre voyage sur-mesure

Contactez-nous au
 02 30 99 98 20

ou par mail
bonjour@leseclaireursduvoyage.fr