Cap sur la côte Ouest sauvage de Madagascar
Cap sur la côte Ouest sauvage de Madagascar
Cap sur Madagascar sans vol intérieur,
entre rizières et canal...
Cap sur Madagascar sans vol intérieur,
entre rizières et canal...
Cap sur l'observation animale,
le grand Sud en slow travel
Cap sur l'observation animale,
le grand Sud en slow travel
Cap sur Madagascar en famille,
les trésors du Nord !
Cap sur Madagascar en famille,
les trésors du Nord !
Bienvenue dans cette capitale encerclée de collines… Et rien de mieux pour avoir une vision d’ensemble que de partir avec un guide sur les hauteurs de la vieille-ville, profiter des points de vue, et pousser jusqu’au Palais d’Ambohimanga, témoignage de la dynastie Merina.
Un vol intérieur vous amène à Morondava, sur la côte Ouest.
Ici l’ambiance est différente, plus africaine. Les maisonnettes couvertes de palmes côtoient les toits en tôle ondulée, les femmes en lambahoany coloré reviennent de la plage le visage encore couvert d’un masque protecteur… Une ambiance nonchalante qui vous donne envie de flâner au hasard des ruelles, et vous amène jusqu’au marché, animé, odorant et vrai.
C’est en 4×4 que vous rejoignez la mythique et fragile Allée des Baobabs. Des bambins portent dans leurs bras d’énormes fruits duveteux le long de la piste, vous poursuivez donc votre balade à pied. Au soleil descendant, la silhouette de ces géants se détache de façon imposante…
Les baobabs, ces arbres plantés à l’envers par les Dieux, sont des géants très sensibles à l’eau. Les rizières qui se développent dans la région, le charbon de bois nécessaire encore aux habitants, sont autant de défis pour l’association Fanamby.
Classée Biosphère Unesco, la forêt de Kirindy Mitea fait le lien entre le canal du Mozambique et la rivière Kirindy. De dunes de sable en forêt sèche, le cadre vous plonge au cœur de la biodiversité malgache. Maky (Lemur Catta) et Sifaka (Propithecus), espèces de lémuriens emblématiques de la région, se déplacent avec élégance dans la canopée.
Après le fouilli végétal, vous rejoignez par la piste la plage et le sable… La mangrove n’est pas loin. Des pêcheurs Vezo rentrent avec les prises du jour. Vous décidez d’aller nager…
La piste vous mène doucement vers le Sud, traversant quelques hameaux isolés. Ces jours-ci, le chemin et la lente progression sont le but, l’excuse d’échange avec quelques paysans intrigués de voir les vahazas dans leur 4×4 au milieu de nulle part. En silence, vous savourez les paysages sauvages de l’Ouest.
Quelle récompense ce soir que de découvrir les eaux turquoises et Nosy Fasy au large…
Votre piste s’arrête au pied de dunes de sable blanc, loin de tout : Ici il pleut moins de 30 jours par an. La vie est donc toute entière tournée vers la mer. Des pêcheurs Vezo apportent leur panier de crevettes et crabes fraîchement capturés. Des enfants rentrent de l’école, dont la reconstruction a été rendue possible par vos hôtes.
C’est ici un endroit où se ressourcer, vivre mora-mora (prendre son temps), échanger, admirer, et bien sûr profiter du lagon…
De mi-juin à mi-septembre, les baleines à bosse (Megaptera Novaeangliae) croisent au large.
Vous quittez à regret votre petit paradis sauvage pour emprunter la piste qui mène au village d’Ifaty, au Nord de Tuléar. Flânez librement dans ce village de pêcheurs, dont les voiles de couleurs ponctuent la ligne d’horizon.
Rejoignez Tulear avant de prendre votre vol intérieur, destination Tana. Une nuitée sur place permet de parer aux petites surprises de programmation de l’aérien.
Vol retour vers la France, arrivée le jour suivant.
Pour cet exemple sur la base de 2 voyageurs : Vol Paris / Antananarivo aller-retour avec la compagnie Ethiopian Airlines en classe éco (1 bagage en soute inclus par passager), vols Antananarivo / Morondava et Tuléar / Antananarivo avec les compagnies Tsaradia / Madagascar Airlines en classe éco (1 bagage en soute inclus par passager), le transport en 4×4 en service privatif pendant tout le voyage avec chauffeur francophone, les entrées sur les sites, la visite guidée francophone de Tana, les hébergements en occupation double, les petit-déjeuners.
Mignons chalets à Morondava
Un joli ensemble de chalets entourés de jardins, avec accès direct à la plage… Piscine et terrasse font face à la mer. C’est le pied à terre idéal pour découvrir la région de Morondava, aller à pied au bourg, tout en savourant le calme.
A l’ombre des filaos
Des chalets de bois et de palmes, à l’image des constructions traditionnelles de la région. Un intérieur simple et épuré, tout en ayant le luxe d’une salle de bain privative avec eau chaude. Au petit-déjeuner, pains et yaourts sont faits maison.
Petit paradis malgache…
On aime les toits de Vondro (joncs) qui intègrent parfaitement au cadre les bungalows de cet écolodge. Naturellement ventilés, ils sont alimentés en électricité par panneaux solaires. Douche à l’italienne, romantique baldaquin, chaises longues… Une adresse charmante et écoresponsable.
Vol pour Antananarivo. Seulement 2h de décalage horaire, c’est agréable !
Cap vers le Sud et la région des hauts plateaux, l’un des plus beaux paysages du pays.
Un char à zébus avance pesamment sur la route avec sa charrue levée; il vient de retourner un lopin de rizière et déjà les femmes repiquent les jeunes pousses de riz. Véritable patchwork de verts clairs et foncés, il souligne le rouge de la terre et des maisons en latérite.
Il est temps de quitter un moment votre véhicule pour poursuivre à pied, de village en village. Par des chemins de terre, entre les plantations, vous croisez le sourire timide des paysans qui comme vous rentrent au hameau. Un contact simple.
En arrivant à Antsirabe, c’est en pousse-pousse que vous visitez l’ancienne ville thermale.
Le pousse-pousse est la meilleure façon de se fondre dans le paysage et de se faufiler en ville, tout en faisant vivre l’économie locale. Vous croiserez des dames rentrant du marché avec leurs sacs, tout comme vous.
A l’écart de la National 7, par une piste peu clémente, vous rejoignez un village du peuple Zafimaniry. Ces joailliers du bois ont de tout temps travaillé des essences endémiques, créant maisons, escaliers de marches alternées, mobilier. La raréfaction du bois disponible rend précaire cette tradition. Leur savoir-faire a été déclaré patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.
Aujourd’hui, vous allez à leur rencontre…
Le paysage change, et vous vous trouvez bientôt entourés de forêt, dense, luisante. Le parc national de Ranomafana est le territoire d’une importante faune sauvage, diurne et nocturne.
C’est à pied que vous partez explorer différents secteurs du parc : Insectes et amphibiens se manifestent bruyamment le long des berges de rivière et cascades. Plus loin, les lémuriens se déplacent discrètement dans la canopée : Le pelage moutonneux des Bambou Lémurs (Hapalémur) les rend facilement reconnaissables.
Vos randonnées vous mènent aussi au cœur d’une flore variée, où les orchidées côtoient les Pandanus.
A Ranomafana, les eaux thermales restent chaudes toute l’année, avoisinant les 39 degrés. La piscine, au pied d’arbres du voyageur, est appréciée des locaux en fin d’après-midi. Vous laisserez-vous tenter ?
Le Canal des Pangalanes est plus qu’un héritage historique, c’est un monde à part. Véritable tranchée dans une végétation dense et brouillonne, il longe la côte sur 700 kilomètres. Les gamins vous saluent depuis la berge, une frêle barque chargée de sacs de jute attend pour traverser, un homme sort de l’eau recouvert de graphite… Autant de scènes de tous les jours le long.
C’est ce monde à part que vous découvrez en pirogue, au fil de l’eau, en remontant le canal pendant 3 jours. En fin d’après-midi, aux abords de villages de pêcheurs, le camp de tentes est monté. Pour la toilette, ce sera douche malgache avec l’eau du canal ! Un rite répété 2 soirs de suite.
La traversée des montagnes pour rejoindre le canal est aussi possible en train, parfois… Une expérience intéressante quand elle n’est pas annulée. Si cela vous tente, parlons-en !
La côte s’éloigne derrière vous alors que vous roulez vers le parc national d’Andasibe-Mantadia, longtemps appelé Périnet. Ici à une altitude de 800 à 1200 mètres, le chant de l’Indri-indri (le plus grand lémurien) résonne comme un chant de baleine.
Quel délice que de plonger dans une piscine naturelle au pied d’une cascade…
Le moment est venu de quitter la nature pour rejoindre par la route Antananarivo. Une dernière nuit confortable avant le retour.
Vous laissez derrière vous les collines de Tana pour prendre votre vol international. Arrivée le lendemain.
Pour cet exemple sur la base de 2 voyageurs : Vol Paris / Antananarivo aller-retour avec la compagnie Ethiopian Airlines en classe éco (1 bagage en soute inclus par passager), le transport en 4×4 en service privatif avec chauffeur francophone pendant tout le voyage terrestre, la navigation en barque sur le canal accompagné d’un guide local, les entrées sur les sites, les hébergements en occupation double, les 2 nuitées en bivouac (tente, matelas et couverture fournis), les petit-déjeuners, la pension complète sur le canal.
Sur les hauteurs de Tana
Cette belle bâtisse de briques surplombe la capitale et offre un cadre reposant et familial. Du salon, un thé à la main, à la salle de restaurant, il n’y a qu’un pas… Goûtez aux petits plats, qui allient avec bonheur tradition et inspiration du moment.
Lodge épicé…
Au cœur d’une vaste plantation d'épices, ce joli lodge offre tout le confort le long du canal. Ses bungalows au sol carrelé et murs immaculés jouissent d’une petite terrasse privative pour savourer les bruits de la nature au coucher du soleil.
Dans la réserve d’Analamazaotra
En lisière de forêt, ce camp de bungalows en matériaux naturels est un pied à terre agréable pour rayonner dans l’Est. L’eau provient d’une source sur le domaine, l’électricité fait de son mieux, de quoi se sentir un peu l’âme d’un Robinson… Un dîner de produits frais locaux, une douche bien chaude, et les rêves nous rattrapent sous la moustiquaire.
Vol pour Antananarivo, la capitale aux douze collines sacrées du peuple Merina.
Sitôt la grande ville laissée derrière vous, les villages apparaissent, et avec eux les rizières en terrasses, héritage culturel de l’ethnie Betsileo. Les petites parcelles forment un camaïeux de verts tendres et foncés, reflet des stades de croissance des plantations.
Le riz est la base de l’alimentation. Courbées, les femmes travaillent au repiquage, inlassablement.
Les pousse-pousses traversent devant vous dans un joli bazar, vous voilà à Antsirabe.
Les artisans ont plus d’un tour dans leur sac et vous montrent avec plaisir la fonte de l’aluminium pour les marmites, le tissage de la soie, le recyclage ingénieux des canettes…
Allez, en selle ! C’est à vélo que vous irez de village en village, sur les pistes de terre entre les rizières. Une approche humble qui favorise les rencontres.
Les légendes autour du cratère de Tritriva sont nombreuses, et le gardien du site se fera un honneur de vous les révéler…
Après ces escapades, vous retrouvez la Nationale 7 et poursuivez vers le Sud.
Tout à coup le paysage change, et le relief boisé vous entoure. Vous voici au parc national de Ranomafana.
Enfilez les chaussures, c’est en randonnant que vous partez découvrir différents secteurs du parc : Entre rivière et cascade, le milieu humide est propice aux amphibiens, insectes, alors que le passage à travers une forêt de goyave vous donne vos premières observations de Bambou Lémurs (Hapalémur) et Lémurs à ventre roux (Eulemur Rubriventer).
Le lendemain matin, la brume se dissipant, votre guide vous emmène à travers la forêt de pandanus. Arrêtés face à des orchidées, de petits charançon-giraffes à la silhouette surnaturelle attirent votre regard. Le chant des oiseaux résonne dans la forêt.
Ces randonnées de niveau moyen sont calculées pour 3 à 4 heures chacune et permettent des observations variées. Il existe plusieurs autres sentiers, selon votre niveau ou les espèces qui vous intéressent le plus.
La végétation se fait rare, plus sèche, et le massif de l’Isalo se devine dans le lointain.
Immense, avec ses points de vue en hauteurs pour dominer le paysage, il invite à la randonnée. Vous partez pour la journée, d’abord dans la savane, passant devant des tombeaux Sakalava, avant de longer la rivière et sa forêt caractéristique dont l’étrange plante au gros pied, le Pachypodium. Plus loin, le point de vue sur le canyon invite à s’asseoir et admirer…
Sur votre chemin vers le Sud, vous prenez le temps pour découvrir un petit parc méconnu, aux espèces végétales endémiques. Baobabs nains ou de Grandidier, caméléons, lémurien Sifaka (Propithecus)… Voilà qui valait la peine de sortir des sentiers battus !
Vous laissez Tuléar derrière vous pour rejoindre par la mer le village Vezo d’Anakao. Sable blond, eau turquoise, c’est votre petit paradis.
Des femmes passent sur la plage, portant avec élégance leurs paniers colorés sur la tête… Parenthèse enchantée.
Vous embarquez sur une pirogue à balancier traditionnelle pour rejoindre la petite île au large. La vie au rythme des vagues…
Un vol intérieur vous ramène à Antananarivo, pour une dernière nuitée de sécurité.
Vol international, avec une arrivée le lendemain.
Pour cet exemple sur la base de 2 voyageurs : Vol Paris / Antananarivo aller-retour avec la compagnie Ethiopian Airlines en classe éco (1 bagage en soute inclus par passager), vol Tuléar / Antananarivo avec les compagnies Tsaradia / Madagascar Airlines en classe éco (1 bagage en soute inclus par passager), le transport en 4×4 en service privatif avec chauffeur francophone jusqu’à l’arrivée au littoral, les entrées sur les sites, balade en vélos, sortie en pirogue, les hébergements en occupation double, les petit-déjeuners.
Un oasis botanique…
Poussez la porte de ce jardin et oubliez en un instant les pousse-pousses et la ville. Autour du bassin, les plantes et fleurs rivalisent de couleurs. Le colombier fait face à la bâtisse principale en briques traditionnelles, aux chambres sobres et confortables derrière leurs fenêtres arrondies.
Hôtel confortable en lisière de Ranomafana
On aime ces petites maisonnettes aux murs ocre et rosés dans leur écrin de verdure. A deux pas du parc national de Ranomafana, c’est l’étape simple et confortable du Sud malgache. Des chambres proprettes et accueillantes, avec salle de douche privative et lit surplombé d’une moustiquaire
Pur écolodge…
Face à la mer, les pieds dans le sable, quelques bungalows de bois et fibres naturelles… Ici une petite terrasse entre les arbustes, là un hamac flottant dans la brise. Installez-vous un verre de jus de fruits frais à la main, au rythme des vagues…
Vous vous envolez en famille pour le Nord de Madagascar, sans passer la capitale.
Dès l’arrivée, les couleurs, les odeurs dépaysent toute votre tribu…
L’aventure commence avec une balade à pied entrecoupée de baignades… C’est marrant personne ne se plaint aujourd’hui ! Les couleurs de la côte, du vert de la végétation au blanc des plages et turquoise de l’eau, vous dessinent vos premières cartes postales. De la Baie des Dunes à la Baie des Pigeons, puis jusqu’à la Baie de Sakalava, c’est un régal de se promener tranquillement… Ici, on les appelle les Trois Baies.
Le pique-nique est encore une occasion pour les enfants de courir sur le sable ! C’est décidé, Ramena est leur plage préférée !
Autre journée, autre aventure… En bateau cette fois ! La Baie de Diego Suarez est l’une des plus grandes et des plus belles au monde. Le village de pêcheurs s’éloigne derrière vous. Une fois la passe franchie, l’eau devient presque verte : Vous voilà sur la Mer d’Emeraude… Les petites îles sont le prétexte à un déjeuner pique-nique au paradis et des baignades dans les eaux cristallines.
A Cap Miné, phare et fortifications vous plongent un instant dans l’histoire de Madagascar, en plus de vous offrir un joli point de vue…
Aperçues de loin, les couleurs de l’intérieur des terres vous appellent… Votre guide vous emmène par la piste jusqu’au parc de la Montagne d’Ambre. Les fougères énormes vous accueillent, et les enfants ont déjà envie de continuer à pied ! Entre cascades et petit lac de cratère, la forêt se fait dense, et les cris de quelques animaux résonnent dans la canopée… Tout le monde scrute les arbres… Là ! Vos premiers lémuriens ! Sur une branche élevée, leurs yeux fixés sur votre famille, un petit groupe de Lémurs Couronnés (Eulemur Coronatus) vous observe.
En poursuivant votre itinéraire plus au Sud, c’est presque le far west américain qui vous attend : Des pics rouges au fond d’un canyon et un spectacle minéral sauvage ! Les Tsingy rouges d’Irodo n’ont pourtant rien à voir avec votre prochaine étape, les Tsingys de l’Ankarana. Là, sur 180km², les aiguilles grises sont le vestige de l’ancienne barrière de corail. Vous partez explorer ce labyrinthe, avec ses grottes, ses couloirs, ses rivières souterraines qui affleurent parfois. Votre guide est là pour adapter la découverte de ce site Unesco aux âges de chacun.
Dans le parc de la montagne d’Ambre, 7 espèces de lémuriens cohabitent… Et on peut aussi observer les caméléons.
L’étonnement continue en découvrant à vélo des plantations de cacao et de café de cette partie Nord de Madagascar. Plus loin, ce sont des cultures de poivre, de vétiver, de vanille et d’ylang-ylang pour les huiles essentielles. Autant de parfums qui méritent bien l’appellation de Vallée des Parfums !
A l’ombre de grands arbres, en sortie de village, les femmes discutent paisiblement et sourient aux enfants qui descendent déjà en courant de la voiture…
C’est donc en bateau que vous rejoignez votre petit paradis perdu, Nosy Komba. Une petite île tranquille, moins connue que sa voisine Nosy Be, et donc plus intimiste. Baignade, farniente ou activités aquatiques, tout est possible; Gardez donc la liberté de décider selon l’envie du moment.
Retour en bateau à Nosy be pour y prendre votre vol retour. Arrivée le lendemain en France.
Pour cet exemple sur la base de 2 adultes et 2 enfants de moins de 12 ans : Vol Paris / Diego Suarez, Nosy Be / Paris avec la compagnie Air Austral en classe éco (1 bagage en soute inclus par passager), le transport en service privatif avec chauffeur-guide francophone pendant tout le voyage terrestre, les visites et activités prévues en bateau, vélo, à pied avec les guides locaux, les entrées sur les sites, les hébergements en occupation quadruple, la demi-pension.
Face à la baie…
Profitez de la vue sur la baie de Diego et de la piscine en même temps ! Un moment agréable de retour de vos aventures dans le nord malgache… L’hôtel offre des chambres spacieuses et confortables, et un agréable restaurant en front de mer.
Gîte typique malgache
Des petites maisonnettes simples aux grands lits à baldaquins, ventilées; un jardin parfumé qui prolonge les visites de la journée… Et une cuisine familiale gourmande de poulet, mérou, ou encore végétarienne.
Sur notre île de Robinson
A flanc de colline, dans une végétation luxuriante, des charmants bungalows avec leurs petits balcons privés pour profiter de la vue dès le réveil… Toits de palmes et murs immaculés pour une ambiance simple et naturelle. Découvrez les saveurs de Madagascar et les produits frais tout en admirant la vue du restaurant panoramique.
Les Tsingy de Bemaraha
Les Tsingy de Bemaraha
Un plateau calcaire classé patrimoine Unesco et qui vous emmène sur la lune… Sans la pesanteur, alors les genoux sont bien sollicités. Quelle magie d’apercevoir une mangouste dans ce monde minéral…
Au rythme de la Tsiribihina…
Au rythme de la Tsiribihina…
Se mettre au rythme malgache et se laisser pendant quelques jours en descendant la rivière en chaland… Un moment entre parenthèses, hors du temps.
Renala ?
Renala ?
C’est le nom du baobab en malagasy, et cela signifie “mère de la forêt”. Un nom empreint de respect pour ce vénérable arbre qui dépasse souvent les 800 ans. Maintenant partie intégrante de l’aire protégée de Menabe Antimena, l’allée des baobabs impressionne toujours autant le voyageur.
Orfèvres du bois
Orfèvres du bois
Les artisans du pays Zafimaniry transforment en dentelle de bois ce qu’ils touchent. Dans leurs petites maisons sur pilotis, aux escaliers en demi-marche pour gagner de la place, ils vivent une vie paisible et retirée. L’accès se fait en 4×4… Ou à pied.
Temps de vol
11 à 15h selon la destination
La meilleure saison
Avril à Octobre
Les formalités
Visa à l'arrivée
Infos santé
Traitement anti-paludéen recommandé pour l'Est essentiellement
Conseils, récits et tellement plus
Le paiement en ligne sécurisé
Visa, Mastercard.
Ou par virement bancaire.
Votre espace sécurisé
Pour consulter votre programme complet, les formalités, vos règlements et échéances...
Une équipe à votre écoute
Fabien, Stéphanie, voyageurs
passionnés et curieux de vous connaître
Nos voyages par thèmes
Nos dernières destinations
Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir toute notre actualité.
Créons ensemble
votre voyage sur-mesure
Contactez-nous au
02 30 99 98 20
ou par mail
bonjour@leseclaireursduvoyage.fr
Amériques
Asie
Océanie