Laos

Nos idées d’itinéraires

Nos idées d’itinéraires pour un voyage au Laos

Le Laos, surnommé le “Pays du million d’éléphants”, séduit les voyageurs par ses paysages époustouflants, ses temples bouddhistes empreints de spiritualité, et sa culture préservée. Le Mékong, les anciens temples de Luang Prabang, la capitale Vientiane, ainsi que la diversité des parcs nationaux et des saveurs culinaires uniques font de cette destination une expérience authentique, loin de l’agitation touristique, où règnent la paix et la sérénité.

Spécialiste de la destination: Fabien Hée

Cap sur l'essentiel du Laos en deux semaines

17 jours
À partir de 3590€ / personne

Cap sur l'essentiel du Laos en deux semaines

17 jours
À partir de 3590€ / personne
Découvrir

Votre voyage du Nord au Sud du Laos

Sabaidee !
Le bonjour local: “Sabaidee” , rempli de poésie, sonne comme une promesse d’un séjour unique, dans un pays à part, où la gentillesse des gens vous marquera à coup sûr! Nous n’avons pas peur de le dire, c’est une de nos destinations favorites. Vous ne connaissez pas grand chose du Laos et c’est plutôt positif, ce merveilleux pays n’a pas de “grands sites” touristiques contrairement à ses voisins mais il possède la plus grande des qualités: l’Authenticité. Vous hésitez entre plusieurs pays d’Asie, n’hésitez plus et venez découvrir le Laos.
Les Éclaireurs du Voyage - Destination - Laos -Image introduction - Moines Luang Prabang - by bluebird666 on pixabay

Province de Champasak, Laos

Pakse, ເມືອງປາກເຊ, Province de Champasak, 16000, Laos

Vientiane, Chanthabouli, Préfecture de Vientiane, Laos

ວັງວຽງ, Province de Vientiane, 00008, Laos

Luang Prabang, ເມືອງຫຼວງພະບາງ, Province de Louangphabang, 10000, Laos

Les Éclaireurs du Voyage - Destination - Laos -Temple Luang Prabang - by Poswiecie on pixabay
Les Éclaireurs du Voyage - Destination - Laos - Hotel Luang Prabang - direct
Les Éclaireurs du Voyage - Destination - Laos - Hotel Champassak - direct 3
Les Éclaireurs du Voyage - Destination - Laos - Hotel Champassak - direct
Les Éclaireurs du Voyage - Destination - Laos - Hotel Luang Prabang - direct 2

Un itinéraire

pour s’inspirer

Jour 1 : Vol vers Luang Prabang

Départ de Paris vers Bangkok. Changement d’avion pour Luang Prabang

Luang Prabang se trouve sur les rives du puissant Mékong et est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, riche de centaines d’années d’histoire. Visite de la ville à vélo le matin, avant qu’il ne fasse trop chaud. C’est le meilleur moment de la journée pour explorer les magnifiques environs, car c’est l’heure où les habitants rentrent du marché, où les enfants se rendent à l’école et où la brume matinale flotte encore sur les eaux du fleuve.

Vous visiterez les plus anciens temples de Luang Prabang : Wat Visoun et Wat Aham, construits sous le règne du roi Wisunarat en 1513. Il est ensuite temps d’entreprendre une légère ascension de la mystérieuse montagne Phousi. Les vues panoramiques depuis le sommet sont à couper le souffle ! De là, vous redescendrez vers le palais royal, qui est aujourd’hui le musée national et qui a été construit en 1904 pendant l’ère coloniale française. Après le palais, visitez rapidement le Wat Mai, l’un des temples les plus richement décorés de toute la ville, avant de suivre la rivière jusqu’au point de vue panoramique, où la petite rivière Nam Khan rencontre le puissant Mékong. Le dernier temple que vous explorerez sera le plus impressionnant de tous : le Wat Xiengthong, également connu sous le nom de Temple de la Cité d’Or.

Les Éclaireurs du Voyage - Qui sommes-nous - portrait Fabien Hée

Rendez vous dans l’un des bars situé au bord du Mékong en fin de journée afin d’admirer le coucher de soleil sur le fleuve, les couleurs sont superbes!

Vous monterez à bord d’un bateau à moteur local pour vous rendre aux grottes de Pak Ou, le plus important site bouddhiste de Luang Prabang. Cette belle excursion sur le Mékong, le long des falaises karstiques à pic et des petits villages, sera pour vous l’occasion d’observer la vie sur les berges du fleuve. A l’arrivée aux grottes, vous gravirez les escaliers qui mènent à l’entrée et découvrirez le spectacle époustouflant des milliers de statues de Bouddha qui se trouvent à l’intérieur.

Pour le déjeuner, vous goûterez à des plats traditionnels préparés par les villageois et servis sur une sala (plateforme traditionnelle en bambou surmontée d’un toit) donnant sur la fleuve, et où vous pourrez profiter d’une atmosphère paisible.

Randonnée jusqu’au village de Ban Ha où vous aurez la possibilité de rencontrer les habitants

Situé au sommet d’une petite colline appelée Pha Noy et surplombant la rivière Nam Ou, ce point de vue offre une vue spectaculaire sur la jungle verdoyante et la rivière sinueuse.

Après avoir fait vos adieux au village de Muang Ngoi, vous naviguerez pendant près d’une heure sur la rivière Nam Ou vers Nong Khiaw, avant de prendre la route en direction Luang Prabang en vous arrêtant en chemin pour visiter quelques villages.

Une fois arrivé à Ban Nong Heo, vous pourrez prendre le temps de découvrir le charmant village Khamu, ses maisons traditionnelles, ses buffles d’eau et ses canards qui circulent librement, ainsi que les fermiers et les forgerons occupés à leurs tâches quotidiennes. Votre guide local vous proposera ensuite une randonnée facile dans la campagne à travers les forêts vallonnées et les plantations, avec de jolis points de vue. Vous pourrez même lui demander de couper quelques bâtons de canne à sucre directement dans les champs pour goûter leur jus rafraîchissant ! Après cette marche dans ce ravissant cadre naturel, vous arriverez au village de Ban Thapene, situé à l’entrée des chutes de Kuang Sy.

Aujourd’hui, vous voyagerez sur le nouveau chemin de fer du Laos, de Luang Prabang à Vang Vieng. Le chemin de fer est un développement majeur pour le Laos et, bien qu’il ne soit pas encore parfait, il améliore les transports dans le pays, réduisant certains transferts routiers de 2 jours à seulement 2 heures !

Bien qu’une grande partie du voyage dans le nord se fasse sous terre en raison du terrain montagneux, vous sortirez de temps en temps d’un tunnel pour déboucher sur de superbes vallées de jungle verdoyante et de terres agricoles de montagne abritées à l’ombre de pics imposants.

Vous commencerez votre randonnée dans la matinée, à 10 kilomètres à l’est de Vang Vieng, dans un petit village où votre guide local vous attendra. La marche débutera sur un petit chemin sinueux dans une vallée et traversera des rizières et des formations karstiques. Vous vous reposerez et pique-niquerez au sommet d’une colline près d’une superbe chute d’eau cachée dans la jungle, avant de redescendre dans la vallée où vous pourrez prendre de nombreuses photos avant de retourner au village dans l’après-midi, pour rentrer à Vang Vieng.

Route vers Vientiane et visite de la capitale du Laos qui garde une forte identité asiatique en dépit de la forte influence coloniale française. Vous visiterez les principaux sites de la ville, en contraste avec de vieux monastères et autres édifices de style asiatique :

  • Le temple de Vat Sisaket : il arbore une architecture unique à l’influence siamoise et est toujours debout, grâce à son ancien style Bangkok. Il s’agit du plus grand et du plus beau temple de Vientiane

  • Le temple de Vat Phra Keo : construit en 1565 pour le fameux Bouddha d’émeraude, puis rebâti à l’identique en 1942, il se trouve dans un adorable jardin qui abrite, sous son toit typique de style laotien et nord siamois, de superbes panneaux de bois gravés et des colonnes gracieuses

  • Pha That Louang : cloître construit autour d’un grand stupa, épargné lors de la mise à sac de la ville par les Siamois, mais endommagé par les pilleurs Ho en 1873, avant d’être rénové par les Français en 1930 ; il est devenu le symbole de la nation, représentant à la fois la religion bouddhiste et la souveraineté du pays. Ce grand sanctuaire est un chef-d’œuvre de l’architecture laotienne

  • Le Patuxay, ou Arc de Triomphe : vous pourrez admirer Vientiane depuis son sommet

  • Le marché Talat Sao : vous y trouverez tout ce qui se fait et est importé au Laos

Vol vers Paksé. Accueil par le guide et chauffeur.

Vous vous dirigerez vers Paksong, capitale de la production de café du Laos, qui donne sur le plateau des Bolaven et culmine à 1 300 mètres d’altitude. Cette région, aujourd’hui peuplée par différentes ethnies Mon-Khmer, est aussi belle qu’authentique. A l’origine, les plants de café, bananiers et hévéas furent plantés par les colons français. Aujourd’hui, le café de cette région est mondialement reconnu. La région des Bolaven est riche en trésors hors des sentiers battus, et il vous faudra les découvrir en 4×4. Après quelques soubresauts, vous arriverez au cœur du plateau de Bolaven où un producteur de café vous accueillera et vous invitera à visiter sa propriété. Vous vous baladerez dans ses plantations et assisterez à la torréfaction traditionnelle du café. Un peu plus loin, sur les sentiers entre les champs et les forêts, vous dégusterez un déjeuner local dans un cadre calme et naturel.

Route vers Siphandone et l’archipel des 4000 îles, qui sera l’endroit idéal pour profiter de l’ambiance zen de cette région.

Vous partirez à la découverte de la vie foisonnante des 4000 îles en commençant par 40 minutes de trajet sur un bateau en bois, au départ de Don Loppadi, un village fortement influencé par le Bouddhisme. Les villageois vous montreront volontiers leur technique de fabrication des filets de pêche et des paniers pour le riz, et se montreront incollables sur les différentes façons de préparer le riz gluant. Le voyage se poursuivra en bateau vers une autre île, où un pêcheur vous apprendra à lancer un filet de pêche traditionnel. Une fois cette technique de pêche maîtrisée, vous retournerez à l’embarcadère de Don Det.

Route vers Champassak

Visite du temple de Vat Phou, temple pré-angkorien inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Route vers la Thailande et la ville d’Ubon Ratchatani afin de prendre votre vol retour.

Vol retour via Bangkok.

Pour cet exemple sur la base de 4 voyageurs : Vols Paris / Luang Prabang via Bangkok et Ubon Ratchatani / Paris via Bangkok avec la compagnie Thai Airways en classe éco (bagage en soute inclus), le vol entre Vientiane et Paksé avec la compagnie Lao Airlines en classe Eco (bagage en soute inclus), service d’un chauffeur privé tout au long du séjour, les services de guides privatif francophone, les visites et activités prévues au programme, les transferts depuis/vers l’aéroport, le train entre Luang Prabang et Vang Vieng, les hébergements de charme en 2 occupations double incluant les petit-déjeuners.

Quelques hébergements

de notre sélection

Zoom

sur quoi faire et quoi voir

Temps de vol

15h à 20h selon les escales

La meilleure saison

Novembre à Avril

Les formalités

Le passeport doit être valable six mois après la date de départ du Laos. Visa à l'arrivée ou par internet avant le départ

Infos santé

Aucune vaccination obligatoire, cependant il convient de s’adresser avant le départ à son médecin traitant

Infos pratiques

pour passer un bon séjour

Les infrastructures médicales sont peu efficaces au Laos, il est fortement conseillé de souscrire à une assurance voyage avant le départ.
N’oubliez pas d’emporter des vêtements légers qui couvriront vos jambes et vos bras, ce qui sera bénéfique à la fois pour vous protéger des moustiques et pour faciliter vos visites dans les temples.
L’eau du robinet n’est pas potable et faites attention aux glaçons dans vos verres, demandez à ne pas avoir de glace.
Essayez une course en Tuk-Tuk au moins une fois pour le plaisir!

Le journal des voyageurs

Conseils, récits et tellement plus

Créons ensemble
votre voyage sur-mesure

Contactez-nous au
 02 30 99 98 20

ou par mail
bonjour@leseclaireursduvoyage.fr