L’Ecosse sauvage vous fait rêver… Vous avez envie de nature avec un grand N, de vaches des Highlands… De fuir les foules et vous immerger dans la campagne pour vous ressourcer, prendre votre temps, déconnecter et rencontrer des gens vrais ?
Histoire d’un circuit en Ecosse hors des sentiers battus…
Après un week-end à Edimbourg, entre vieille-ville et pubs, départ pour les paysages d’Ecosse !
Bienvenue à la ferme ! Ici on cultive les pommes de terre, le chanvre, les petit-pois et les céréales. Louise s’occupe aussi en famille des chèvres et moutons, des solides vaches Aberdeen Angus, et oui… des vaches chevelues Highlands !
Une grande ferme donc, variée, que vous découvrez en leur compagnie avant de savourer une bonne soupe et des tartines paysannes.
Toutes les saisons offrent des expériences différentes, entre naissance des petits, récoltes, soins d’automne…
Tout autour, une campagne bucolique s’étale, et vos flâneries vous mènent à des manoirs et châteaux typiques d’Ecosse… Avant de rejoindre le berceau du golf : St Andrews. Les ruines de sa cathédrale médiévale montent si haut qu’elles semblent défier la mer. Un duel virtuel de titans digne des guerres de clans…
Toujours depuis la ferme, vous décidez de partir explorer les paysages de highlands du Sud du parc national des Cairngorms. Les mystérieux visages de bois de Frank Bruce, doucement rongés par les éléments, retournent à la nature, comme le sculpteur le voulait. Dans la forêt de Tay, un sentier vous mène sur les hauteurs d’une colline, surplombant les environs…
Retour à la côte et à la réserve de Fowlsheugh. En haut des sombres falaises, vous empruntez un chemin sauvage et brut. Quel bol d’air ! A flanc de roche, les Macareux Moines (Fratercula Arctica) et les petits Pingouins Torda (Alca Torda) nichent au milieu de plus de 100 000 oiseaux marins. Dressé lui aussi en haut de falaises face à la mer, le château de Dunnottar vous offre un paysage saisissant : Cinquante mètres au dessus des flots, sur une forteresse naturelle, il devient pour vous le meilleur symbole des châteaux d’Ecosse…
Mais en arrivant à Aberdeen, son imposant Marischal College si bien préservé, casse cette image de vieilles pierres qui commençait à se graver sans votre esprit. L’Écosse est si variée… Et ce n’est pas votre balade sur la longue plage qui vous fera dire le contraire.
Chaque soir, c’est un bonheur de retrouver vos hôtes et votre chambre confortable à la ferme.
Votre circuit en Ecosse continue vers le nord, en terre des distilleries d’Ecosse. Poussez les portes pour découvrir les énormes alambics de cuivre et les secrets des tonneaux de Cherry et de Porto. Votre guide vous livre quelques secrets de fabrication. Les odeurs sucrées flottent dans l’air, et vous tourneraient presque la tête…
Une sensation que vous retrouvez lors de vos balades au grand air le long de la côte sauvage, rocheuse. Un grand bol d’air, de beaux panoramas comme depuis la pointe de Mohr Head, que souhaitez de plus ?
Un nid douillet ! C’est alors que vous vous installez dans un hébergement insolite d’Ecosse : Face à la mer, entre champs et petits murs de pierre, un chariot reconverti en un adorable pied à terre pour un séjour hors sentiers battus dans le Nord de l’Ecosse. Pour votre confort, un petit poêle à bois réchauffe vos soirées et fait bouillir l’eau pour le tea time. Un panneau solaire produit l’électricité, et vous disposez même de votre douche privée, dernière aventure de la journée avant de vous glisser dans votre alcôve. Ici nul autre bruit que celui du vent.
Vous poursuivez tranquillement votre itinéraire dans les Highlands jusqu’aux lochs de l’Ouest. Si le loch Ness est célèbre, c’est le Loch Linnhe, si allongé et sauvage, qui vous impressionne. Un régal que de prendre son temps et profiter des points de vue.
Entre terre et mer, votre coeur balance… N’hésitez plus, mettez les chaussures de randonnée pour partir à la découverte d’un des paysages les plus puissants d’Ecosse, la vallée de Glen Coe. Explosion de volcans et fonte de glaciers ont créé au fil des millénaires un paysage surnaturel de lande sauvage et de montagnes aux mille tons de vert. Pas étonnant qu’un pareil paysage ait été choisi pour l’une des aventures de 007, Skyfall !
Votre voyage de 13 jours en Ecosse touche à sa fin, il est temps de rejoindre l’aéroport…
Cet itinéraire de deux semaines, préparé pour le printemps, est à partir de 1920€ par personne. Comme toujours, c’est un exemple à adapter selon vos envies. Cap sur un circuit agritourisme en Ecosse ? Contactez-moi.
Nous espérons que cet article a répondu à votre interrogation voyage du moment. Et si vous découvriez notre publication mensuelle du Journal Des Voyageurs ? Promis, votre adresse email ne servira qu’à cela… Inscription ici
Partager cet article :
Conseils, récits et tellement plus
Le paiement en ligne sécurisé
Visa, Mastercard.
Ou par virement bancaire.
Votre espace sécurisé
Pour consulter votre programme complet, les formalités, vos règlements et échéances...
Une équipe à votre écoute
Fabien, Stéphanie, voyageurs
passionnés et curieux de vous connaître
Nos voyages par thèmes
Nos dernières destinations
Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir toute notre actualité.
Créons ensemble
votre voyage sur-mesure
Contactez-nous au
02 30 99 98 20
ou par mail
bonjour@leseclaireursduvoyage.fr
Amériques
Asie
Océanie