Quand on envisage de visiter “la belle Province”, on se demande souvent où sont les meilleurs endroits pour observer les baleines ?
Ci-dessous notre top 4 des endroits pour admirer les cétacés.
Gardez en tête que si la saison “garantie” pour les voir est août-septembre-octobre, les baleines sont souvent présentes au large du Canada Est depuis mai et jusqu’à octobre…
Lorsqu’on parle d’observation des baleines au Québec, c’est un peu le jeu des 7 familles. Dans la famille Rorqual je demande… Le Rorqual à Bosse, le Rorqual Bleu, le Petit Rorqual ou le Rorqual Commun !
Le Rorqual à Bosse, c’est celui qu’on appelle aussi la Baleine à Bosse (Megaptera novaeangliae). Elle ne passe pas inaperçue avec ses 25 à 30 tonnes surgissant de l’eau ! Mais ce n’est encore rien en comparaison de la Baleine Bleue (Balaenoptera musculus) ou Rorqual Bleu pour nos amis québécois qui atteint jusqu’à 150 tonnes. Cette espèce, en danger au niveau mondial, continue de venir en nombre dans le fleuve Saint Laurent chaque été.
Tadoussac est sûrement la ville la plus connue parmis les passionnés de ce gros mammifère. Le relief sous-marin de la région abrite quantité de krill et petits poissons dont les baleines viennent faire festin.
Notre conseil sera de poursuivre votre itinéraire au Québec un peu plus au Nord jusqu’aux spots de Grandes Bergeronnes et des Escoumins, pour une belle sortie en zodiac de petite taille, plus maniable, discret et respectueux de la tranquillité des cétacés.
Le long des côtes maritimes du Québec, les falaises de Gaspésie offrent souvent des points de vue dégagés.
Visitez le petit parc de Forillon, encore peu fréquenté, et profitez de sa côte autant que de sa forêt. Non loin de là, depuis Gaspé, vous pourrez faire une sortie en mer à la recherche des baleines. Mais le “safari” marin ne s’arrêtera pas là, puisqu’il y a de fortes chances d’apercevoir les phoques également !
Pour les plus courageux, il est possible de faire du snorkelling et de nager près des phoques, une expérience fabuleuse.
Voisin du Québec, le New Brunswick est un peu le pendant maritime des provinces de l’Est du Canada. Moins connu, moins fréquenté… Des humains en tout cas !
Dans la superbe baie de Fundy, où les marées sont parmi les plus hautes au monde, les Baleines à Bosse viennent en nombre se nourrir et se reproduire. Une sortie en bateau depuis St John permet de mettre toutes les chances de votre côté pour apercevoir les baleines.
A la rencontre des eaux du Saguenay et du Saint Laurent, les eaux riches sont le territoire du Béluga (Delphinapterus Leucas). Cette espèce menacée y a ses habitudes aussi bien été qu’en hiver, où sa crête dorsale peut briser la fine couche de glace près des berges.
Des zones de protection intégrale ont été instaurées, comme à Pointe Noire, interdisant la navigation dans le périmètre.
Pour observer les Bélugas, le meilleur point de vue est de toute façon depuis la berge, bien installés, jumelles en main pour scruter les dos blancs sortir à peine de l’eau. Nous vous conseillons le secteur de Baie Sainte Marguerite. Ne manquez pas de rendre visite au Centre d’Interprétation de Pointe Noire pour compléter votre découverte et multiplier les chances d’observation.
Les Petits Rorquals aussi s’aventurent parfois à l’embourchure du Saguenay…
Nous espérons que cet article a répondu à votre interrogation voyage du moment. Et si vous découvriez notre publication mensuelle du Journal Des Voyageurs ? Promis, votre adresse email ne servira qu’à cela… Inscription ici
Partager cet article :
Conseils, récits et tellement plus
Le paiement en ligne sécurisé
Visa, Mastercard.
Ou par virement bancaire.
Votre espace sécurisé
Pour consulter votre programme complet, les formalités, vos règlements et échéances...
Une équipe à votre écoute
Fabien, Stéphanie, voyageurs
passionnés et curieux de vous connaître
Nos voyages par thèmes
Nos dernières destinations
Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir toute notre actualité.
Créons ensemble
votre voyage sur-mesure
Contactez-nous au
02 30 99 98 20
ou par mail
bonjour@leseclaireursduvoyage.fr
Amériques
Asie
Océanie