Où observer les gorilles de montagne ?

Expériences à vivre, Où voir

A la rencontre des Gorilles de Montagne

Pour certains, observer les Gorilles dans leur milieu naturel est un rêve si fou qu’il paraît inaccessible.
Conditions techniques, physiques, émotionnelles, sociétales, notre regard sur cette parenthèse unique.

Dans une forêt impénétrable

Dans les montagnes d’Ouganda, parmi la “forêt impénétrable” de Bwindi, vivent quelques 300 Gorilles. Une vie paisible rendue possible par la création du Parc National Bwindi, protégeant une forêt dense et humide s’échelonnant de 1200 à 2600m d’altitude.

Ce sanctuaire a un coût de fonctionnement, et donc besoin de fonds. Le nombre de personnes autorisées chaque jour reste en deçà de 80 (sans compter les Rangers). Le permis d’observation des Gorilles y est de 800$ / personne (en août 2024, évolutif), contre 1500$ au Rwanda à titre de comparaison.

Quelques chiffres-clefs :

Le temps en présence des Gorilles est limité à 1 heure.

La distance à respecter est de 7 mètres.

Les enfants sont autorisés à participer au ” trekking des Gorilles” à partir de 12 ans, pour une question de sécurité. (Cet âge pouvant être amené à 10 ans avec des autorisations très spéciales)

Les Éclaireurs du Voyage - Journal des voyageurs - ouganda - parc national de Bwindi by stéphanie taupin
Les Éclaireurs du Voyage - Journal des voyageurs - ouganda - gorilles trek by stéphanie taupin

Une marche ou un trek ?

Impossible de vous répondre à l’avance !

Randonnée ou trekking, cela dépend de l’emplacement des groupes de Gorilles, et de l’état des sentiers… De juin à septembre, et en décembre, le temps est sec et la marche plus facile. Janvier et février sont traditionnellement peu arrosés. Octobre, réputé humide, l’est souvent peu et jouit d’une belle tranquillité.

Soyez prêt à tout :
Équipement : Veste ou mieux encore poncho imperméable pour protéger votre sac, chaussures de randonnée résistant à l’eau et ayant une bonne accroche.
Durée : La sortie peut durer 2 heures, comme 6 !
Porteurs : Que ce soit pour vous aider à marcher, ou vous soutenir sur des passages glissants, il est possible de faire appel à un Porteur.

Ce jour-là…

4h30, on se lève pour prendre la route sinueuse qui mène au point de départ. Le jour pointe, la brume enveloppe encore les montagnes couvertes de forêt, l’humidité palpable. Les consignes de sécurité données, la marche commence. Les Pisteurs sont partis en amont quelques heures plus tôt, pour tenter de localiser les familles de Gorilles. Voilà déjà 3h30 qu’on monte et descend sur un étroit sentier, lorsque…

Vous n'y serez pas prêt...

… lorsque le Ranger repère un nid utilisé pour la nuit.

L’approche se fait lentement, en silence pour ne pas le perturber, et le voilà qui sort de la végétation juste devant et emprunte le chemin. Suivez-moi ?

Il s’installe confortablement sur son séant plus loin, arrachant les feuilles qui l’entourent et les mâchant méthodiquement… ses yeux plantés dans les nôtres. Qui observe qui !

Plus loin, des jeunes jouent dans les branches.

Un moment qui semble hors du temps, des émotions indicibles…

Un certificat vous est remis au moment de quitter votre équipe; ambiance solennelle. Un détail “matériel”, mais qui montre l’importance de ce moment spécial pour ceux qui l’ont rendu possible.

Les Éclaireurs du Voyage - Journal des voyageurs - ouganda - gorille de montagne by stéphanie taupin
Les Éclaireurs du Voyage - Journal des voyageurs - ouganda - gorilles voyage durable by stéphanie taupin

Les protéger

En Ouganda, les villageois cultivent chaque petit lopin de terre autour du Parc National Bwindi où vivent les Gorilles. Il leur est interdit de déboiser davantage. Aussi, chaque Ranger, Pisteur, Porteur venu de ces villages trouve-t-il une certaine compensation économique pour sa famille en travaillant au contact des voyageurs venus observer les Gorilles.

Leur plaisir, évident, d’avoir une fois de plus croisé ces géants, montre que protection de la nature et des populations ne sont pas des choses antinomiques. Un bel exemple de tourisme durable en Ouganda.

Voici un exemple d’itinéraire incluant l’observation des Gorilles, en slow travel.

 

 

Nous espérons que cet article a répondu à votre interrogation voyage du moment. Et si vous découvriez notre publication mensuelle du Journal Des Voyageurs ? Promis, votre adresse email ne servira qu’à cela… Inscription ici

Stéphanie Taupin

Partager cet article :

Le journal des voyageurs

Conseils, récits et tellement plus

Notre newsletter

Pour s'informer des nouveautés entre deux voyages !

Créons ensemble
votre voyage sur-mesure

Contactez-nous au
 02 30 99 98 20

ou par mail
bonjour@leseclaireursduvoyage.fr