Onsen , cela fait rêver! C’est typiquement Japonais, nous avons tous des images en tête et envie d’essayer un “vrai” Onsen. Cependant on se pose beaucoup de questions avant d’effectuer son voyage au Japon sur les us et coutumes, comment ça se passe, qui peut y aller etc… Alors, voici notre retour d’expérience sur ce sujet passionnant!
Le terme “onsen” (温泉) se traduit littéralement par “source chaude” et désigne à la fois l’eau thermale et l’établissement où l’on peut en profiter.
Le Japon, situé sur la ceinture de feu du Pacifique, possède de très nombreuses sources thermales naturelles riches en minéraux, résultat de son intense activité volcanique. Depuis des siècles, les onsens, ces bains thermaux traditionnels, sont prisés par les Japonais, non seulement pour leur effet relaxant, mais aussi pour leurs bienfaits thérapeutiques. Ils sont réputés pour soulager les douleurs musculaires, améliorer la peau et favoriser la circulation sanguine.
Les onsens occupent également une place centrale dans la culture du bien-être au Japon. Ils sont considérés comme des lieux où l’harmonie entre le corps et l’esprit peut être restaurée, offrant une véritable purification, tant sur le plan physique que spirituel.
Une institution, qui se pratique souvent en famille, le week-end notamment.
Voici un exemple d’itinéraire incluant la visite de plusieurs Onsen
LA question que l’on se pose tous avant de se rendre au Japon: “y va-t-on vraiment tout nu???”
La réponse est oui!
Il n’y a pas de dérogation, on s’adapte ou si l’on est trop pudique on y va pas… Il est vrai que la première fois cela peut être déroutant mais voyant les Japonais totalement à l’aise, finalement on se laisse prendre au jeu.
D’un point de vue technique, comment cela se passe?
Les femmes et les hommes sont séparés. Il y a un petit vestiaire où vous pouvez laisser vos affaires. Vous passerez tout d’abord par une salle de “lavage” où vous pourrez prendre une douche, il y a du savon et shampoing à disposition. Une fois tout propre vous accédez aux bains thermaux. S’il s’agit d’un grand onsen avec plusieurs bassins, il est conseillé de commencer par le bassin le moins chaud et de monter en température au fur et à mesure. Un petit thermomètre flotte dans les bassins pour vérifier la température.
Pour les voyages de noces nous pouvons privatiser certains Onsen afin d’en profiter qu’à deux!
Si vous voulez faire comme les Japonais, prenez une petite serviette blanche, pliez la en carré et mettez la sur votre tête 😉
Les onsens peuvent être situés à l’intérieur d’un bâtiment ou en extérieur (rotemburo), souvent avec une vue magnifique sur la nature environnante comme les montagnes, forêts, rivières ou côtes.
La plupart des onsens sont publics et séparés par sexe, bien que certains proposent des bains privés (kashikiri onsen) que l’on peut louer pour une session en famille ou en couple.
Vous trouverez pendant votre voyage au Japon des onsen locaux accessibles à tous pour une petite somme, ainsi que des ryokans (auberges traditionnelles) disposant de leur propre onsen, souvent inclus dans le prix du séjour et parfois seul moyen de se laver, cela fait office de salle de bain commune.
Les onsens varient en fonction des minéraux contenus dans l’eau, et chaque type d’eau est censé offrir différents bienfaits pour la santé :
Soufre : Connu pour ses propriétés bénéfiques pour la peau et son odeur caractéristique.
Fer : Recommandé pour la circulation sanguine.
Calcium et sodium : Apaisent les douleurs musculaires et articulaires.
Pendant très longtemps, l’accès aux Onsen fut interdit aux personnes tatouées. Cela s’explique par le fait que la tatouage est corrélé à l’image que se font les Japonais des Yakuzas (les mafieux japonais). Encore aujourd’hui le tatouage est assez mal vu au Japon mais au vu du nombre de touristes visitant le pays depuis quelques années, les japonais se sont habitués à cette “excentricité” et certaines règles ancestrales changent.
Il est désormais possible de se rendre dans certains Onsen en étant tatoué, même de la tête aux pieds, c’est du vécu!
Petite astuce pour ceux qui ont de petits tatouages, vous pouvez les masquer avec un pansement, c’est parfois proposé.
Nous espérons que cet article a répondu à votre interrogation voyage du moment. Et si vous découvriez notre publication mensuelle du Journal Des Voyageurs ? Promis, votre adresse email ne servira qu’à cela… Inscription ici
Partager cet article :
Conseils, récits et tellement plus
Le paiement en ligne sécurisé
Visa, Mastercard.
Ou par virement bancaire.
Votre espace sécurisé
Pour consulter votre programme complet, les formalités, vos règlements et échéances...
Une équipe à votre écoute
Fabien, Stéphanie, voyageurs
passionnés et curieux de vous connaître
Nos voyages par thèmes
La presse en parle…
Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir toute notre actualité.
Créons ensemble
votre voyage sur-mesure
Contactez-nous au
02 30 99 98 20
ou par mail
bonjour@leseclaireursduvoyage.fr
Amériques
Asie
Océanie