Les Northern lights comme les appellent les spécialistes, ou aurores boréales, étaient particulièrement actives en 2023 dans le Nord de l’Europe. Les observer demande habituellement un peu d’organisation pour choisir le bon moment, le meilleur lieu et le bon matériel. Vous prévoyez un voyage en norvège pour observer les aurores boréales ? Mes conseils :
La “capitale” des Aurores Boréales en Norvège est incontestablement Tromsø, dans le nord du pays.
Dès septembre et jusqu’en avril, on peut les apercevoir; Pour les meilleures observations d’aurores, privilégiez les mois d’octobre et de mars.
Plus au Sud, dans l’archipel des Lofoten, il n’est pas rare que le ciel s’irise tout à coup, avec des reflets magiques sur la mer.
Parfois même à Bergen !
On a beau être là pour ça, espérer et s’attendre à ce que l’aurore apparaisse, lorsqu’elle se manifeste, toutes les émotions surgissent et nous surprennent. C’est tellement déroutant, surnaturel en fait. Ce n’est pas juste un éclairage, la masse lumineuse se meut dans le ciel, indéfinie et impalpable. J’ai vu une dame pleurer d’émotion, oubliant d’appuyer sur le bouton de son appareil photo. C’est clairement un moment unique !
Avant de partir à l’aventure avec votre voiture, à travers la campagne… Mettez toutes les chances de votre côté ! Consultez les sites météorologiques spécialisés tels qu’Aurora Maniacs ou Auroreboreale, les prévisions sont en temps réel. Une pleine lune pourrait anéantir vos envies…
Pour maximiser vos chances, partez avec un guide spécialiste de la photographie d’aurores. Il “chassera” les aurores polaires pour vous, en s’appuyant sur des données informatiques capables de prédire des fenêtres d’observation très précises. Il saura aussi vous initier aux réglages nécessaires pour capturer ce moment unique… Et en garder trace !
Mes conseils pour une bonne “chasse” aux aurores :
– Regardez le ciel le plus souvent possible, partout : Cela paraît une évidence, mais c’est souvent lorsque l’on ne s’y attend pas que l’on en observe… La dernière fois, je sortais tout juste du petit aéroport d’Evenes !
– Habillez-vous chaudement, plus que vous ne le pensez nécessaire, et en superposant les couches.
– Prévoyez un thermos de thé ou café et quelques snacks. On se refroidit très vite à ne pas bouger.
– Armez-vous de patience, envoyez de bonnes ondes à notre chère planète, et profitez en attendant du silence qui vous entoure… L’ambiance est toujours particulière dans ces moments-là.
Le lac de Prestvannet, près de Tromsø mais assez éloigné pour ne pas être pollué par les lumières du centre-ville, est un bel endroit pour poser son trépied. En hiver, pas un bruit autour du lac gelé, les pieds dans la neige…
Dans le Sud des Lofoten, entre Nusfjord et Reine, la E10 permet de s’arrêter et d’admirer les aurores au dessus de la mer. Un spectacle magique quand l’eau reflète leur lumière changeante… Cap sur l’archipel des Lofoten ?
Nous espérons que cet article a répondu à votre interrogation voyage du moment. Et si vous découvriez notre publication mensuelle du Journal Des Voyageurs ? Promis, votre adresse email ne servira qu’à cela… Inscription ici
Partager cet article :
Conseils, récits et tellement plus
Le paiement en ligne sécurisé
Visa, Mastercard.
Ou par virement bancaire.
Votre espace sécurisé
Pour consulter votre programme complet, les formalités, vos règlements et échéances...
Une équipe à votre écoute
Fabien, Stéphanie, voyageurs
passionnés et curieux de vous connaître
Nos voyages par thèmes
Nos dernières destinations
Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir toute notre actualité.
Créons ensemble
votre voyage sur-mesure
Contactez-nous au
02 30 99 98 20
ou par mail
bonjour@leseclaireursduvoyage.fr
Amériques
Asie
Océanie