Comme tous les pays d’Amérique Centrale, le Costa Rica ne connaît pas d’été et d’hiver au sens où nous l’entendons, mais une saison sèche et une saison humide. La coupure entre les deux n’est évidemment pas si nette…
Choisir la meilleure saison pour aller au Costa Rica, c’est une question de météo, et aussi de périodes de fêtes qui influence la fréquentation de certains sites.
Alors quelle période choisir pour voyager au Costa Rica ?
De décembre à mi-avril, c’est la saison sèche au Costa Rica. Vous pouvez donc envisager de visiter toutes les régions !
Une petite précision tout de même : La côte Caraïbes ne connaît pas vraiment de saison sèche, il y pleut toute l’année, d’où la luxuriance…
Partout ailleurs dans le pays, vous pourrez profiter des plages et sentiers de randonnée tranquillement. Une petite pluie n’est jamais exclue, alors consultez la météo le matin ou gardez un imperméable dans votre sac à dos.
C’est le moment de découvrir l’Est du Costa Rica ! La péninsule d’Osa et son parc national Corcovado, sont accessibles sans souci par la petite route (et en bateau toujours ensuite). Les routes de montagne du parc national Los Quetzales sont aisément praticables. C’est la meilleure période pour découvrir les écosystèmes du Sud-Est du Costa Rica.
Attention tout de même aux célébrations : Semana Santa (Pâques chez nous) est une période de vacances pour les Ticos, qui rendent visite à leur famille ou prennent des vacances à la plage. Nombre d’hébergements imposent des durées de séjour plus longues, et les petites adresses sont vite complètes. Anticipez ou décalez votre voyage si vous le pouvez…
En 2024, Semana Santa sera du 24 au 30/03.
La saison humide commence généralement en mai pour s’étaler jusqu’à fin octobre. Elle prend du retard certaines années, la météo réservant quelques surprises là-bas comme partout maintenant.
On constate en tout cas que la période la plus arrosée se situe en fin de saison des pluies, entre septembre et octobre.
Inversement, de mi-juillet à mi-août, il y a une certaine accalmie, ce que les locaux appellent le veranillo (le “petit été”).
A cette période, privilégiez la découverte de l’Ouest du Costa Rica, moins arrosé. Les provinces d’Alajuela et Guanacaste sont si variées qu’il y a de toute façon de quoi découvrir pendant au moins 2 semaines. N’oubliez pas de mettre dans votre sac à dos un poncho imperméable ! Les orages ne durent souvent pas plus d’une heure ou deux, mais la canopée laisse tomber les gouttes ensuite 😉
Prêts pour explorer le Costa Rica en famille ?
Si vous le pouvez, pensez aux saisons intermédiaires, qui ont un double avantage : Les parcs sont moins fréquentés et des économies sont possibles sur les vols notamment.
J’aime particulièrement la période de mi-avril à mi-mai, où la météo est généralement encore agréable, les températures chaudes… Novembre peut-être aussi une possibilité, selon les années.
Nous espérons que cet article a répondu à votre interrogation voyage du moment. Et si vous découvriez notre publication mensuelle du Journal Des Voyageurs ? Promis, votre adresse email ne servira qu’à cela… Inscription ici
Partager cet article :
Conseils, récits et tellement plus
Le paiement en ligne sécurisé
Visa, Mastercard.
Ou par virement bancaire.
Votre espace sécurisé
Pour consulter votre programme complet, les formalités, vos règlements et échéances...
Une équipe à votre écoute
Fabien, Stéphanie, voyageurs
passionnés et curieux de vous connaître
Nos voyages par thèmes
Nos dernières destinations
Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir toute notre actualité.
Créons ensemble
votre voyage sur-mesure
Contactez-nous au
02 30 99 98 20
ou par mail
bonjour@leseclaireursduvoyage.fr
Amériques
Asie
Océanie