Comment visiter le Centre Rouge ?

Expériences à vivre

Expériences à vivre dans la région d'Ayers Rock

Au centre de l’Australie, entourée d’immensité semi-désertique, la région du Centre Rouge est l’essence du pays. Terres des premiers habitants de l’Australie, que les colons appelèrent Aborigènes, c’est un lieu puissant, vibrant.

Quelques conseils pour le découvrir :

Comment aller au Centre Rouge ?

Loin de tout, enfin… des grandes villes australiennes, la région du Centre Rouge est accessible de différentes façons et de différents points de départ. Voici 3 approches différentes selon le temps dont vous disposez, votre budget et votre sens de l’aventure…

– En avion : Pas de vol international, heureusement… Les pistes d’atterrissage d’Alice Springs et Uluru (Ayers Rock) ne sont d’ailleurs pas bien longues. Vous pouvez voler depuis les principaux aéroports nationaux (Melbourne, Sydney, Cairns, Darwin, Perth etc). C’est évidemment la façon la plus rapide, en gardant en tête que vous aurez à vous présenter pour l’enregistrement au moins 2 heures avant.

– En train de luxe :  Le Ghan assure la liaison de Darwin à Alice Springs, ou d’Adelaïde à Alice Springs en 2 jours / 1 nuit. Une expérience en soi, avec le raffinement à bord à travers des paysages rugueux.
Depuis Adelaïde au Sud, le départ se fait en général le dimanche et le mercredi entre mars et novembre. Depuis Darwin au Nord, d’avril à octobre, le départ est le mercredi, et le samedi via Katherine.

– En road trip : Si l’immensité des paysages australiens vous attire, n’hésitez plus ! La traversée de l’outback est une immersion que nous vous recommandons depuis la côte Sud. Alors que la Stuart highway (A87) file tout droit vers Coober Pedy et Alice Springs, la piste passe à l’Est du lac Torrens pour longer les montagnes des Flinders Ranges avant de se perdre dans l’outback profond et rejoindre le Centre Rouge. Un far west australien et sauvage… La traversée de l’Outback en 4×4, cap ?

Les Éclaireurs du Voyage - Journal des voyageurs - Australie - outback stuart highway kangourou by Pierre Rigou on Pixabay
Les Éclaireurs du Voyage - Journal des voyageurs - Australie - kata tjuta monts olgas by brunoconsoli on Pixabay

Où randonner dans le Centre Rouge ?

Les formations rocheuses du Centre Rouge créent un paysage étonnant. Le paysage plat, immense, la route en ligne droite, et surgit de terre tout à coup, une montagne ou un labyrinthe… Une bonne paire de chaussures, une casquette et une gourde, et c’est parti.

– Dans les Kata Tjuta (Monts Olgas), le sentier de la Vallée des Vents s’enfonce entre dans la gorge, entre des rochers aux formes arrondies. Un beau moment hors du temps. Le chemin monte et descend mais reste facile. Comptez 3 heures.

– A Watarrka (Kings canyon), des balades courtes sont possibles. Nous vous recommandons une randonnée plus longue (boucle de 6km), en boucle sur les hauteurs et qui permet de longer canyon par les crêtes et de descendre aussi dedans jusqu’à un improbable jardin d’Eden au creux de la roche rouge.

Le meilleur point de vue sur Ayers Rock ?

Le fameux rocher d’Uluru (Ayers Rock), si souvent photographié au coucher du soleil, mérite plus qu’un simple arrêt. Lui qui est l’emblème du Centre Rouge australien, allez à sa rencontre !

Laissez derrière vous les curieux amateurs aux smartphones dressés, et prenez le petit chemin qui fait tout le tour d’Uluru. Vous vous sentirez alors petits au pied du géant, avec ses creux, ses traces laissées par une ancienne pluie, et le trou d’eau de Mutitjulu, source de vie pour les indigènes et les animaux pendant si longtemps…

Les croyances autour d’Uluru sont très ancrées dans la culture locale, et il est expressément interdit de photographier le rocher de près sur toute une partie de l’itinéraire. Les panneaux sont là pour le rappeler.

Les Éclaireurs du Voyage - Journal des voyageurs - Australie - uluru ayers rock by Wallula on Pixabay
Les Éclaireurs du Voyage - Journal des voyageurs - Australie - anangu art aborigène by jason M on Pixabay

Culture du peuple Anangu

Sur les terres du parc Uluru-Kata Tjuta, la communauté Mutitjulu gère le Centre Culturel. Vous y découvrirez Kuniya, la femme python, peinte sur un mur de terre qui suit ses courbes. Deux galeries sont installées dans la bâtisse, qui permettent aussi bien de voir une artiste de la communauté apposer avec patience des points superposés sur un tableau en cours, que de découvrir les créations d’enfants où déjà la puissance d’une culture s’exprime.

 

Nous espérons que cet article a répondu à votre interrogation voyage du moment. Et si vous découvriez notre publication mensuelle du Journal Des Voyageurs ? Promis, votre adresse email ne servira qu’à cela… Inscription ici 

Stéphanie Taupin

Partager cet article :

Le journal des voyageurs

Conseils, récits et tellement plus

Notre newsletter

Pour s'informer des nouveautés entre deux voyages !

Créons ensemble
votre voyage sur-mesure

Contactez-nous au
 02 30 99 98 20

ou par mail
bonjour@leseclaireursduvoyage.fr