Pour admirer des plantations de thé, visitez les régions montagneuses au centre / Sud du pays, c’est à dire entre Kandy et Ella, et de Nuwara Elya à Haputale.
La meilleure période pour assister à la récolte du thé est parfois considérée de février à avril, car le temps est sec et frais, ce qui est optimum pour les plantes… Et les voyageurs ! La couleur des feuilles de thé tourne au bronze, ce qui donne un aspect encore plus magique à des paysages déjà sublimes. Cependant soyez rassurés, avec le climat humide et plus frais de ces régions, la cueillette se fait de façon constante jusqu’en novembre au minimum, et souvent plus. Vous pouvez donc visiter les plantations de thé du Sri Lanka toute l’année !
Je vous conseille la visite de la plantation de Newburgh, dans les montagnes de Namunukula près de Ella. Les versants y sont particulièrement pentus, et le panorama simplement magnifique. C’est aussi là qu’est installée l’usine Finlays : Tri des feuilles, séchage, vous pouvez découvrir les différentes étapes du processus jusqu’à la petite cup of tea à la sortie, mais vous ne prendrez pas de photo de la machinerie à l’intérieur, leur “recette” de leur thé vert de Ceylan est jalousement gardée.
La plantation de Clarendon, près de Nanu Oya, produit pour certains l’un des meilleurs thés noirs au monde. Il est assez fascinant de voir les femmes, d’un geste sec, sectionner les bourgeons de la plante sans l’abimer.
Près de là, le petite ville de Nuwara Eliya est une étape incontournable : A 1900m d’altitude, les belles bâtisses britanniques historiques confèrent au lieu un certain chic. Les locaux l’ont renommé “Little England”, bel anachronisme…
Les plantations organisent des visites en petit groupe, qui vous emmènent à travers tout le process de transformation du thé, et se terminent généralement par une dégustation. La boutique n’est souvent pas loin et la quantité de variétés assez impressionante.
Vous pouvez aussi visiter certaines plantations de thé à pied, par vous-mêmes, au gré des rencontres avec les cueilleuses. En ce cas, privilégiez vraiment le matin.
Depuis Haputale, j’ai rejoint en tuk-tuk Lipton Seat, pour redescendre tranquillement à travers les plantations, la brume se dissipant. Les escaliers aux marches irrégulières sont aussi bien fréquentés par les écoliers en uniforme qui vont à l’école que les cueilleuses avec leur panier encore vide de bon matin. Un moment hors du temps.
La ligne ferroviaire entre Nuwara Elya et Ella offre surement le plus beau et le plus impressionnant trajet en train du Sri Lanka ! Tout y participe : Les paysages défilent assez doucement pour en profiter, prendre des photos depuis les portes ouvertes… L’ambiance à bord fait partie de l’expérience. Avec ses multiples ventilateurs de toit, ses sièges rigides, ce train est un voyage dans l’histoire.
Cap sur les plantations de thé du Sri Lanka ?
Nous espérons que cet article a répondu à votre interrogation voyage du moment. Et si vous découvriez notre publication mensuelle du Journal Des Voyageurs ? Promis, votre adresse email ne servira qu’à cela… Inscription ici
Partager cet article :
Conseils, récits et tellement plus
Le paiement en ligne sécurisé
Visa, Mastercard.
Ou par virement bancaire.
Votre espace sécurisé
Pour consulter votre programme complet, les formalités, vos règlements et échéances...
Une équipe à votre écoute
Fabien, Stéphanie, voyageurs
passionnés et curieux de vous connaître
Nos voyages par thèmes
Nos dernières destinations
Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir toute notre actualité.
Créons ensemble
votre voyage sur-mesure
Contactez-nous au
02 30 99 98 20
ou par mail
bonjour@leseclaireursduvoyage.fr
Amériques
Asie
Océanie