Quels animaux peut-on voir en Namibie ?

Où voir

Safari en Namibie, les meilleures régions

Pour ceux qui ont envie d’observer la faune africaine, loin de tout… La Namibie est faite pour vous.
Si le pays n’a pas une image de destination aussi marquée que l’Afrique du Sud, la Tanzanie ou le Botswana, la Namibie est pourtant une destination riche en faune… Et sans traitement contre le palu 😉

Quelles régions privilégier pour observer la faune sauvage ?

Le parc national d'Etosha

C’est une évidence quand on envisage un safari en Namibie, le parc national d’Etosha ! On y observe 4 des “Big 5” : Lions, éléphants, rhinocéros, léopards. Seuls les buffles sont absents.

Une chose importante à savoir sur le sanctuaire d’Etosha : Ici on ne rencontre pas des espèces par milliers en un instant, pas de troupeaux de gnous à perte de vue, mais on assiste à de belles rencontres ! La girafe côtoie les zèbres et impalas venus boire, quand des phacochères arrivent à leur tour. Ce mélange des espèces donne des images d’arche de Noé assez incroyables…

Les Éclaireurs du Voyage - Journal des voyageurs - Namibie - où voir les animaux etosha by Uwe Günther on Pixabay
Les Éclaireurs du Voyage - Journal des voyageurs - Namibie - où voir les animaux waterberg by Rosy Bad Homburg Germany on Pixabay

La réserve naturelle du Waterberg

Sur la route vers ou depuis Etosha, le plateau du Waterberg ressemblerait presque à une anomalie de la nature en Namibie : Au milieu des étendues arides, la montagne tabulaire élève ses 200 mètres d’altitude au milieu d’une végétation assez dense, qui attire une multitude d’oiseaux, et bien sur les herbivores.

Vous y observerez les buffles, mais aussi les rhinocéros noirs (Diceros bicornis) et blancs (Ceratotherium simum). 4×4 ou rando, à vous de choisir votre mode d’observation ! Une magnifique région à découvrir lors d’un safari dans la Namibie du Nord.

Brandberg, dernière destination des géants...

Au cœur de la région minérale du Damaraland, les environs du mont Brandberg sont le terre des Éléphants du Désert… Plus petits que leurs cousins de régions moins arides, ils sont un prodigieux exemple d’adaptation à leur environnement. Leur métabolisme s’est adapté au fil des générations à la diminution de l’eau en surface, se contentant en partie de l’humidité sur les feuilles au petit matin…

On les observe, venus boire le long des berges de la rivière Ugab, dès le mois de mai et jusqu’en janvier. Le reste de l’année, ils remontent un peu plus au Nord, parmi les “pâturages” extensifs des fermiers.

Ne soyez pas surpris de les entendre passer de nuit à côté de votre tente montée sur le toit de votre 4×4…

Les Éclaireurs du Voyage - Journal des voyageurs - Namibie - où voir les animaux damaraland by Anita on Pixabay
Les Éclaireurs du Voyage - Journal des voyageurs - Namibie - où voir les animaux cape cross by Hatschii on Pixabay

Des lieux d'observation plus surprenants...

– Dans le désert du Namib !
Au pied des dunes, le sable avance et gagne du terrain. Les acacias noircis ont perdu leur feuilles depuis longtemps, et de trop rares touffes d’herbe jaunie luttent vaillamment autour du lac asséché de Deavdlei. Pourtant, au petit matin ou en fin de journée, vous pourrez observer de nombreuses traces dans le sable : Ligne sinueuse d’un serpent, micro-traces du scarabée du désert (Stenocara gracilides), ou encore les petits pas en alternance du lézard du désert (Meroles anchietae) qui régule sa température en ne posant au sol que 2 pâtes à la fois !
On croise aussi parfois les empreintes de sabots d’un cervidé… L’Oryx se montre parfois à la crête d’une dune. Moment magique.

– Sur la plage, alanguis…
Le long de la côte de Namibie, l’une des plus importantes colonies au monde d’otaries à fourrure du Cap (Arctocephalus pusillus) a établi ses quartiers. Depuis des générations, au Sud de la Skeleton Coast, la colonie de Cape Cross se nourrit (au grand dam des bateaux de pêche chinois au large), et se reproduit…
La “côte des squelettes” doit son nom à de rares épaves de bateaux échouées plus au Nord et accessible uniquement en avionnette. En dehors de rares chacals (Canis aureus) à l’affût de quelque jeune isolé sur la plage, les otaries à fourrure n’ont ici pas de prédateur naturel.

Le nom de la côte conviendrait pourtant parfois malheureusement à l’abattage sélectif (mâles adultes) autorisé par le gouvernement namibien, comme l’explique l’association Ocean Conservation Namibia. L’Atlantique est heureusement riche en poissons le long des côtes namibiennes, permettant à la colonie de se reconstituer peu à peu chaque fois.

 

Nous espérons que cet article a répondu à votre interrogation voyage du moment. Et si vous découvriez notre publication mensuelle du Journal Des Voyageurs ? Promis, votre adresse email ne servira qu’à cela… Inscription ici

Stéphanie Taupin

Partager cet article :

Le journal des voyageurs

Conseils, récits et tellement plus

Notre newsletter

Pour s'informer des nouveautés entre deux voyages !

Créons ensemble
votre voyage sur-mesure

Contactez-nous au
 02 30 99 98 20

ou par mail
bonjour@leseclaireursduvoyage.fr