New Orleans : Où écouter du jazz ?

Expériences à vivre, Où voir

Pour écouter du jazz à la Nouvelle Orléans...

Impensable de concevoir un voyage en Louisiane sans découvrir la Nouvelle Orléans ? Alors de la même façon, impossible de visiter la New Orleans – aussi appelée NOLA par les locaux – sans vous immerger dans sa musique.
Dans le Quartier Français plus qu’ailleurs, les histoires – petites et grandes – se racontent en musique. Blues brut, jazz raffiné, découvrez cette ambiance hors du commun ! Voici nos adresses pour écouter du jazz pendant votre séjour à la nouvelle orléans :

The Spotted Cat

Au 623 Frenchman Street, en plein “Quartier Français”, ce bar très fréquenté est une institution. Une trentaine de groupes de jazz s’y produisent tout au long de l’année. Le monde du cinéma ne s’y trompe pas d’ailleurs, et de nombreuses scènes y ont été tournées.
Debout, souvent serrés, laissez-vous chavirer par les cuivres des musiciens. La scène est toute petite, mais l’ambiance énorme…

Les Éclaireurs du Voyage - Journal des voyageurs - Etats Unis Est - New Orleans Où écouter du jazz ? by João Thiago Bustamante de Andrade on Pixabay
Les Éclaireurs du Voyage - Journal des voyageurs - Etats Unis Est - Nouvelle Orléans Conservation Hall by Jane Hawkner on Pixabay

Preservation Hall, historique !

Derrière les murs fatigués du 726 St Peter street, un lieu agréable où les musiciens se réunissent presque chaque soir pour honorer et perpétuer le jazz traditionnel de la New Orleans. Un établissement pionnier en termes de mixité raciale, avant les lois.

Réservez vos places bien à l’avance pour cette expérience musicale unique pendant votre séjour à la Nouvelle Orléans.

Les Jazzbands

Pas facile de se perdre à la Nouvelle Orléans, tant les rues du “French Quarter” sont perpendiculaires. Pourtant en soirée, la foule, la musique et l’ambiance aidant, on se retrouve parfois à écouter du jazz sans plus savoir où on est… Voici une carte pour situer les rues avant d’y aller.

Laissez vos pas vous mener sur Royal Street, entre Bienville Street et Orleans Avenue : Le tronçon de rue est piétonnier l’après-midi. Assis sur des seaux en plastique ou des cageots, les jazzbands remplissent l’air de leur bonne humeur communicative. Tuba, clarinette, trombone, washboard, banjo et trompette… Le son est fort, puissant; C’est traditionnellement une musique de rue à la Nouvelle Orléans.

Les Éclaireurs du Voyage - Journal des voyageurs - Etats Unis Est - Nouvelle Orléans Conservation Hall by Jane Hawkner on Pixabay
Les Éclaireurs du Voyage - Journal des voyageurs - Etats Unis Est - Nouvelle Orléans jazz de rue by Robert Leusmann on Pixabay

Du Jazz pour toutes les occasions !

Le grand jour n’y fait pas exception ! L’une des traditions lors d’un mariage à la Nouvelle Orléans, est la second line parade : Vous y verrez défiler le Brass band et ses cuivres, suivi des mariés à l’ombre de leurs parapluies, et tous les invités, mouchoir en l’air. Traditionnel, festif et qui ne se prend pas au sérieux, c’est un moment fort, à l’image de la New Orleans.
Cap sur la Louisiane, les bayous et le jazz de la Nouvelle Orléans ?

 

Nous espérons que cet article a répondu à votre interrogation voyage du moment. Et si vous découvriez notre publication mensuelle du Journal Des Voyageurs ? Promis, votre adresse email ne servira qu’à cela… Inscription ici

Fabien Hée

Partager cet article :

Le journal des voyageurs

Conseils, récits et tellement plus

Notre newsletter

Pour s'informer des nouveautés entre deux voyages !

Créons ensemble
votre voyage sur-mesure

Contactez-nous au
 02 30 99 98 20

ou par mail
bonjour@leseclaireursduvoyage.fr