Comment visiter le bayou en Louisiane ?

Activités, Expériences à vivre

Visite écoresponsable du bayou

Une excursion dans le bayou est incontournable quand on voyage en Louisiane.
Oui mais pas n’importe laquelle.
Faites le choix d’une visite durable en Louisiane !

Écosystème fragile des Bayous

Les Bayous sont probablement la première image qui vient à l’esprit quand on envisage un voyage en Louisiane. Ils sont tellement ancrés dans son histoire… Les Cadiens leur ont donné à l’époque des noms français : Bayou Queue de Tortue, Bayou Mouchoir de l’Ours…
Ils sont le résultat d’anciens méandres du Mississippi, qui depuis baignent un fouilli végétal incomparable. Cet écosystème est fragile, sensible à l’activité humaine, aux accidents climatiques telle que l’ouragan Katrina.

C’est la plus grande étendue de marécages des Etats Unis. Le niveau de l’eau dans le Bassin d’Atchafalaya peut varier de jusqu’à 3 mètres entre les saisons sèches et humides ! Cette abondance d’eau venue du Mississippi imprègne différents habitats, “terre” de milliers d’espèces végétales et animales. On peut y admirer quantité de palétuviers, de majestueux Cyprès sortant de l’eau, dont la mousse espagnole pend nonchalamment des branches… Un monde baigné d’une atmosphère mystérieuse, encore renforcée par la présence des Alligators Américains (Alligator mississippiensis), mais aussi de plus de 300 espèces d’oiseaux, des tortues, et de courageux Ratons Laveurs (Procyon lotor)…

Les Éclaireurs du Voyage - Journal des voyageurs - USA Est - visite écoresponsable du bayou louisiane by dawnwin on Pixabay
Les Éclaireurs du Voyage - Journal des voyageurs - USA Est - visite écoresponsable du bayou louisiane by Sylvain & Michele

Comment se passe une visite du bayou ?

Oubliez les gros bateaux à double pont, et même les bruyants aéroglisseurs, et embarquez sur une petite embarcation privée pour rencontrer notre guide passionné ! Il a grandi dans cet environnement de bayous et ne s’étonne presque plus devant la taille des Alligators… “Le dernier que j’ai croisé faisait un peu plus de 3,5m de long, affalé sur son banc de vase, à se chauffer au soleil de décembre. Depuis mi-janvier, la température a baissé et on en voit moins, mais ils sont là…”.

Un petit bateau de 6 places maximum est l’idéal pour visiter le bayou ! Cela permet d’emprunter les canaux étroits du bayou et de s’enfoncer dans les parties peu visitées. Le grand calme, des points de vue magiques sur les étendues d’eau, les Cyprès… Et aussi parfois trouver sur le chemin des pièges à écrevisses, installés par les pêcheurs locaux. Il n’y a pas de programmé figé : L’itinéraire dans le bayou s’adapte selon la période, on peut même marcher entre les arbres en saison sèche.

Vous pouvez envisager une telle sortie dans le bayou avec des enfants de tout âge, en toute sécurité. Un incontournable à inclure dans votre voyage en Louisiane !

Non au feeding !

De nombreux bateaux touristiques pratiquent le feeding, attirant des Alligators de plus de 4m de long par de la viande en bout d’une perche, forçant l’animale à sortir de l’eau en sautant… Et les accoutumant par là même à s’approcher des embarcations devenues synonymes de repas…
Appâtés régulièrement, les Alligators perdent leur peur naturelle de l’humain. Une situation dangereuse pour tout le monde : L’homme qui peut dans certaines circonstances se faire attaquer, et le croco qui considéré trop entreprenant peut être “déménagé” ou tué.

En temps normal, les Alligators sont plutôt craintifs dans le bayou. Ils sont bien plus timides et moins agressifs que l’image qu’on a souvent d’eux. Sauf si quelqu’un s’approche trop de son nid ou de ses petits, il évite en général le contact avec l’humain.

Il est donc essentiel de garder ses distances avec ces pratiques malheureusement encore autorisées, pour découvrir des parties plus sauvages du bayou, et laisser faire la nature, sans appâter les animaux, que ce soit les Alligators ou les autres espèces.

Les Éclaireurs du Voyage - Journal des voyageurs - USA Est - visite écoresponsable du bayou louisiane by JamesDeMers on Pixabay
Les Éclaireurs du Voyage - Journal des voyageurs - USA Est - visite écoresponsable du bayou louisiane by Ronnie

Avant de partir...

Plongez dans l’univers du bayou avant votre voyage à La Nouvelle Orléans.

Ses paysages ont inspirés de nombreuses séries et films :

  • NCIS New Orleans,
  • True Detective…
  • Déjà vu,
  • Big Fish,
  • 12 years a slave,
  • The Peanut Butter Falcon (* Le Cri du Faucon),
  • Beasts of the Southern Wild (*Les bêtes du sud sauvage).
    * titres français.

 

Nous espérons que cet article a répondu à votre interrogation voyage du moment. Et si vous découvriez notre publication mensuelle du Journal Des Voyageurs ? Promis, votre adresse email ne servira qu’à cela… Inscription ici

Stéphanie Taupin

Partager cet article :

Le journal des voyageurs

Conseils, récits et tellement plus

Notre newsletter

Pour s'informer des nouveautés entre deux voyages !

Créons ensemble
votre voyage sur-mesure

Contactez-nous au
 02 30 99 98 20

ou par mail
bonjour@leseclaireursduvoyage.fr