Quels parcs moins connus visiter dans l’Ouest des Etats Unis ?

Où voir

Les parcs oubliés de l'Ouest américain

Quand on envisage un beau road trip aux Etats Unis, on pense très vite aux Parcs Nationaux américains. Evidemment !
Et si on vous disait que certains des plus beaux paysages de l’Ouest américain sont en fait classés “Monument National” ?!
Cap sur le Far West méconnu…

Bears Ears National Monument, en Utah

Voisin de sites très connus, c’est le joyau encore préservé… Juste au Nord, Arches National Park, Canyonland, et la ville de Moab. Au Sud, la réserve indienne de Monument Valley. Le territoire de Bears Ears est si riche que le Président Obama a voulu le protégé en le déclarant Monument National.

Ses paysages y sont aussi variés qu’ impressionnants :

La rivière San Juan se fraye un chemin parmi la roche, formant des méandres incroyables… D’où le nom de Goosenecks State Park, le “cou de l’oie”. Rendez-vous au dans le Sud de Bears Ears National Monument pour voir à vos pieds, en contrebas, ce spectacle brut. A moins que vous ne préfériez le découvrir du bas, en raft, kayak ou paddle…

La Valley of the Gods, à 20 minutes au Nord de Monument Valley, est un peu sa version sauvage ++. Elle est, elle aussi, sur le territoire de Bears Ears ! Entre mesas aux plats sommets et formations rocheuses abruptes, la piste serpente et monte sur 27 km, de Moki Dugway à Cedar Mesa. Ici pas d’asphalte, tout autour de vous est 100% nature, indompté, et on comprend mieux son nom de “Vallée des Dieux”.

Tout au Nord de Bears Ears, c’est la paradis des ornithologues : Aigles Royaux (Aquila chrysaetos) et Faucons Pèlerin nichent dans sa falaise abrupte d’Indian Creek, et s’élancent dans de majestueux vols à la recherche de leurs proies.

Dans la partie Sud-Est de Bears Ears, le site de Shash Jaa vous plonge dans un royaume entre roche rouge et Genévriers (Juniperus). À flanc de roche, les maisons de Shash Jaa se nichent, épousant la pierre et jouant les caméléons. Face à vous, le témoignage laissé par les premiers habitants… A Newspaper Rock, pendant plus de 2000 ans, les Amérindiens ont gravé leur histoire dans la roche… Des symboles émouvants, du quotidien (cultures, chasse…). Retrouvez aussi les trésors archéologiques Anasazis au plateau de Cedar Mesa et à Comb Ridge, à l’extrême Sud de Bears Ears.

Les Éclaireurs du Voyage - Journal des voyageurs - USA Ouest - Parcs moins connus de l'ouest américain Bears Ears by Mike Goad on Pixabay
Les Éclaireurs du Voyage - Journal des voyageurs - USA Ouest - Parcs moins connus de l'ouest américain cascade-suskiyou by James Hillson Pixabay

Cascade-Siskiyou National Monument, en Oregon

Les locaux vous diront que l’Ouest sauvage, “le vrai”, est en Oregon. C’est en tout cas ce qu’ils nous ont dit lors de nos différents voyages en Oregon !

Imaginez : A la rencontre des chaînes de Cascade, Siskiyou et Klamath, un paradis naturel, où différents écosystèmes et paysages se rencontrent sans se mêler. C’est le Monument National de Cascade-Siskiyou ! Ours, cervidés, Cougars (Puma concolor), Écureuils et petits mammifères se partagent le territoire avec de nombreux oiseaux.

Un magnifique espace naturel à explorer par ses nombreux sentiers. Avec une altitude de 650 à 1900 m, il y en a pour tous les niveaux dans cette partie d’Oregon : Balade facile famille ou randonnée entre adultes. Près de Green Springs, plusieurs itinéraires sont possibles : La boucle de Mountain Loop fait 3.5km, alors que le sentier de Grizzly Peak fait presque 10 km aller-retour.
Le célèbre G.R. de Pacific Crest trail traverse d’ailleurs Cascade-Siskiyou !

Des paysages sauvages qui s’inscrivent naturellement dans un road trip dans l’Ouest Américain. Empruntez la très panoramique Highway 66, les points de vue sont nombreux.

Pour une pause en famille, rendez-vous à Emigrant Lake. Non loin de la Green Springs Highway, les grosses bornes rouges et blanches vous mènent aux berges. Apportez votre pique-nique, il y a même une aire de jeux pour les enfants.

Mojave Trails National Monument, en Californie

Le monument National de Mojave Trail abrite la plus longue portion intacte de la Route 66 entre Barstow et Needles : Entendez par là, dans son état “originel”, mais ce n’est pas ce qui le rend unique…

Des dunes de sable, d’anciennes coulées de lave, des montagnes rugueuses, voilà le cadre exceptionnel, le “couloir” naturel entre le Parc National de Joshua Tree et l’aire protégée de Mojave National Preserve !
La petite faune du désert de Mojave s’y observe occasionnellement : Serpents, Iguane Chuckwalla, et la Tortue du Désert (Gopherus agassizii), espèce menacée et protégée; Après un pluie orageuse, elle vient souvent en bordure d’asphalte, soyez vigilents.

Une autre raison d’explorer le Mojave Train National Monument, c’est l’exceptionnel cratère d’Amboy ! Surgi du sable et des roches brulées par le soleil, son cône cendré domine le paysage. Une image pour le moins insolite dans votre voyage en Californie… Pour y accéder, vous devrez conduire 16 km depuis Kelbaker Road jusqu’à la National Trails Highway, et bifurquer pour 13 km jusqu’à la Crater Road. Une bonne paire de chaussures, et c’est parti pour une belle randonnée à flanc de cratère. L’ascension n’est que de 120 m, mais n’oubliez ni casquette ni gourde…

Votre prochaine étape de ce road trip hors sentiers battus ? Joshua Tree et ses arbres venus d’une autre planète…

Les Éclaireurs du Voyage - Journal des voyageurs - USA Ouest - Parcs moins connus de l'ouest américain amboy-crater by WikimediaImages on Pixabay
Les Éclaireurs du Voyage - Journal des voyageurs - USA Ouest - Parcs moins connus de l'ouest américain organ mountains by Tony Davoodzadeh Pixabay

Organ Mountains-Desert Peaks National Monument, au Nouveau Mexique

Tout proche des célèbres dunes des White Sands, découvrez ce Monument National créé autant pour protéger une faune fragile que préserver son patrimoine historique et préhistorique. C’est le territoire de nombreux animaux discrets : On y aperçoit le museau noir de l’Antilope d’Amérique (Antilocapra americana), ou encore le Lynx Roux (Lynx rufus) qu’on imagine généralement plus dans la neige qu’entre les cactus… La flore d’Organ Mountains est toute aussi remarquable, allant de l’Organ Mountain Pincushion Cactus aux herbes du Désert de Chihuahua.

Pour le visiter, sachez que différentes expériences sont possibles selon les parties du parc :

Le secteur de Desert Peaks offre un paysage de montagne aride sortie des vastes plaines. On y trouve la Sierra de las Uvas, les Robledo Mountains…

Les Organ Mountains, abruptes, s’élèvent du Désert de Chihuahua jusqu’à plus de 2700 m. La végétation semi-désertique évolue pour laisser place aux Pins Jaunes (Pinus ponderosa) en altitude. Tout un monde de canyons étroits, buissons et pics rocheux, qui fait le bonheur des photographes, randonneurs et amoureux de paysages sauvages.

Les montagnes de Doña Ana sont le royaume des randonneurs à pied ou à cheval…

Plus éloignées, les Potrillo Mountains se trouvent au Sud-Ouest de Las Cruces, et offrent un paysage volcanique remarquable : Cratères, nombreux cônes cylindriques et anciennes coulées de lave. Un monde aride qui offre néanmoins un répit à la faune de passage en formant un petit réservoir d’eau à Indian Basin après les rares pluies.

 

Nous espérons que cet article a répondu à votre interrogation voyage du moment. Et si vous découvriez notre publication mensuelle du Journal Des Voyageurs ? Promis, votre adresse email ne servira qu’à cela… Inscription ici

Stéphanie Taupin

Partager cet article :

Le journal des voyageurs

Conseils, récits et tellement plus

Notre newsletter

Pour s'informer des nouveautés entre deux voyages !

Créons ensemble
votre voyage sur-mesure

Contactez-nous au
 02 30 99 98 20

ou par mail
bonjour@leseclaireursduvoyage.fr