Et quand on dit où voir des animaux, c’est bien sûr en liberté ! Nous ne mentionnerons pas les parcs zoologiques ou d’attractions. Cap sur la nature sauvage, que vous envisagiez un voyage en famille en Floride ou un road trip balnéaire.
Stéréotype de la Floride, le Flamant des Caraïbes (Phoenicopterus Ruber), est aussi appelé Flamant de Floride ou Flamant américain. Il se différencie des autres espèces de Flamants par son large bec crochu avec une tâche noire, courbé vers le bas, et des plumes noires sous ses ailes lorsqu’il s’envole.
Il se trouve en Floride c’est vrai, mais pas en nombre. L’utilisation de leurs plumes pour la mode par le passé avait conduit à sa disparition. Depuis quelques années, un groupe est de retour dans les Everglades, à hauteur de Boca Raton le long de la 27, autour du centre de traitement et redirection des eaux de Stormwater Treatment Area 2. L’espèce est peut-être en train de reconquérir le parc des Everglades, et un jour espérons-le tout le Sud de la Floride.
Inversement, le Pélican Brun (Pelecanus occidentalis) qui lui aussi avait un moment été en danger, a vu sa population augmenter dès que le Président Roosevelt l’a déclarée espèce protégée. Au Nord de Vero Beach, le refuge de faune sauvage de Pelican Island est devenu le sanctuaire des pélicans sur près de 2200 hectares. Des sentiers faciles d’accès ont été aménagés, construits au dessus de la mangrove, permettant l’observation sans piétiner le sol fragile. Une belle excursion d’observation des Pélicans en famille ou pour les photographes amateurs.
Plus petit que le Pélican blanc, on l’observe aussi assez facilement sur les vagues le long de la côte côté Atlantique.
Si vous visitez les Keys, les Pélicans Blancs (Pelecanus Onocrotalus) y sont les plus nombreux, jusque sur les quais de Key West. Ils pêchent en eau peu profonde tout autour. Evidemment, il ne faut pas les nourrir…
L’Alligator d’Amérique (Alligator Mississippiensis) est le seigneur du parc des Everglades, le régulateur pour cet écosystème fragile.
Entre décembre et avril, c’est à dire à la saison sèche en Floride, ils creusent des trous dans le sol, y retenant ainsi de l’eau qui attire tortues, poissons, oiseaux….
A la saison verte, on les aperçoit se prélassant sur les bancs d’herbe et berges lorsqu’il fait soleil, mais ils passent le plus clair de leur temps juste sous la surface de l’eau.
Privilégiez donc la saison d’hiver et de début de printemps pour observer les Alligators.
Comment ?
– Sur terre ferme, à bord de votre véhicule : Traversez le parc national des Everglades par la 41 reliant Miami à Naples, mais en la quittant par une petite bifurcation signalée comme Loop Road. Au travers d’un paysage boisé, de chaque côté de la route, des clairières fréquentées par toute la petite faune locale attirent aussi les Alligators… C’est une évidence, mais ne sortez pas de votre véhicule. Une “aventure” à privilégier plutôt entre adultes, pour ceux qui cherchent le calme et un esprit davantage slow tourism dans les Everglades.
– En aéroglisseur : Une fois les gaz lâchés, l’embarcation est propulsée et effleure à peine la surface de l’eau. C’est un mode de déplacement finalement plus respectueux du système racinaire aquatique que ne le serait une barque, plus fun et plus sûre aussi quand on visite la Floride en famille ! Les casques sur les oreilles, les ceintures bouclées, le pilote lâche les gaz pour propulser l’embarcation juste au dessus de la surface de l’eau…
Injustement qualifié de vache, le Lamantin (Trichechus) est, c’est vrai, un tranquille herbivore… sous-marin ! Si l’Alligator est considéré comme le régulateur animal, le Lamantin se charge lui du monde végétal. Il aime les eaux peu profondes, à faible courant, parfois aussi les criques salées.
En hiver, il vient réchauffer ses 400 kilos dans le marais de Big Cypress, près de Naples, ou plus au Nord à Juniper Springs. Les eaux de la Crystal River sont leur habitat naturel tout au long de l’année.
Comment observer les lamantins en Floride ? S’il est possible de les approcher en petits bateaux à hélice pour plonger près d’eux, nous préférons vous emmener en douceur et sans moteur, en kayak transparent. Une aventure respectueuse des Lamantins, possible à partir de 3 ans.
Si votre voyage en Floride vous mène jusqu’aux Keys, vous aurez peut-être la chance de croiser des Cerfs des Keys (Odocoileus virginianus clavium), endémiques des lieux !
Bien après les Keys les plus connues et avant d’arriver à Key West, découvrez un secteur de mangrove et forêt basse et dense, habitat de la plus petite des espèces de daims d’Amérique du Nord.
Entre Big Pine Key et No Name Key (l’île sans nom !), se trouve le National Key Deer Refuge. Rendez-vous au Visitor Center pour recevoir les consignes des Rangers. Outre les cerfs, le refuge abrite une vingtaine d’espèces animales et végétales protégées. On y observe le très stylisé Canard Carolin (Aix sponsa), le Grand Héron Bleu (Ardea herodias), la Buse à Queue Rousse (Buteo jamaicensis)… et les Alligators ne sont jamais très loin.
Une belle façon de découvrir la Floride hors sentiers battus !
Nous espérons que cet article a répondu à votre interrogation voyage du moment. Et si vous découvriez notre publication mensuelle du Journal Des Voyageurs ? Promis, votre adresse email ne servira qu’à cela… Inscription ici
Partager cet article :
Conseils, récits et tellement plus
Le paiement en ligne sécurisé
Visa, Mastercard.
Ou par virement bancaire.
Votre espace sécurisé
Pour consulter votre programme complet, les formalités, vos règlements et échéances...
Une équipe à votre écoute
Fabien, Stéphanie, voyageurs
passionnés et curieux de vous connaître
Nos voyages par thèmes
Nos dernières destinations
Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir toute notre actualité.
Créons ensemble
votre voyage sur-mesure
Contactez-nous au
02 30 99 98 20
ou par mail
bonjour@leseclaireursduvoyage.fr
Amériques
Asie
Océanie