Plus du quart du territoire du Costa Rica est classé réserve naturelle ou parc national. Un formidable écrin naturel, où la faune abonde et se cache dans le fouilli végétal.
Quels animaux voir au Costa Rica ?
Quand on voyage au Costa Rica, on devient ornithologue amateur de gré ou de force ! Les couleurs des oiseaux sont si incroyables que les observer parmi les camaïeux de vert est une récompense et un challenge à la fois pour le photographe qui sommeille en vous…
Les “perroquets” sont les premiers que vous verrez s’élancer au dessus des arbres, particulièrement en fin d’après-midi. Le Ara Rouge (Ara Macao) et le Grand Aras Vert aussi appelé Buffon (Ara Ambiguus) mesurent de 80 à 90cm et arborent des couleurs si vives q’on ne peut pas les manquer. Ils sont observés dans les régions du parc national de Tortuguero et les berges du fleuve Sarapiqui notamment.
Le Costa Rica et le Guatemala se le disputent : C’est le Quetzal !
Emblème national des deux pays, c’est pourtant un oiseau de petite taille, ne dépassant pas de 200g. Alors levez les yeux vers la canopée, son envol est toujours particulièrement gracieux, tel un cerf-volant, sa longue plume ondulant derrière lui. Si on peut l’apercevoir dans la forêt nuageuse de Monteverde, son territoire de prédilection est la région du Cerro de la Muerte, au Sud-Est du Costa Rica. Un spectacle qui mérite bien de se lever avec le soleil !
Encore plus petits, les colibris !
53 espèces de colibris ont été recensées au Costa Rica, sur l’ensemble du territoire. Vous entendez un vrombissement d’ailes derrière vous ? Non ce n’est pas (forcément) un moustique, mais plutôt un de ces petits oiseaux hyper-actifs, battant ses ailes plus de 60 fois à la seconde ! En position stationnaire face à un fleur d’héliconia, l’observant, avant de venir plonger son long pic dans le nectar… Ol les admire le plus facilement dans le parc Cahuita et le long de la côte des Caraïbes, dans la forêt humide de Sarapiqui et Tortuguero, autour du volcan Poas et jusqu’à la canopée de Monteverde.
Le Toucan (Ramphastidae), oiseau-banane…
On entend souvent son “couinement” avant de réaliser qu’il provient de ce bel oiseau à bec massif. Friand de fruits, il se rencontre notamment le long de la côte Caraïbe, dans la réserve de Caraca sur la côte Pacifique, et dans le sanctuaire moins connu de Caño Negro.
Si on ne parle pas véritablement de safari au Costa Rica, les mammifères y sont pourtant bien représentés : Pas moins de 4 espèces de singes se déplacent dans la canopée !
Le Singe-Araignée (Atèle) se déplace avec aisance de branche en branche, utilisant à tour de rôle ses longs bras et sa queue préhensile. Son élégance et la longueur de ses membres le rendent incomparable. Son habitat de prédilection est le parc national de Corcovado, celui de Tortuguero, et dans une moindre mesure Monteverde.
On le prendrait pour un géant tant son cri guttural vibre dans la forêt: C’est le Singe Hurleur (Alouatta). Il s’observe dans toute la Vallée Centrale, de la côte Caraïbe au pacifique, mais pas en altitude.
Le Singe-Capucin (Cebinae), facilement reconnaissable avec sa tête blanche et son corps sombre, est un des “propriétaires” du parc de Manuel Antonio. Vous entrez sur son territoire ! Très opportuniste, il n’hésitera pas à s’approcher et s’emparer de votre déjeuner si vous n’y prenez pas garde. Soyez donc attentif, dans son intérêt comme le vôtre.
Le Titi, ou Singe-Écureuil (Saimiri), est souvent considéré comme le plus mignon quand on voyage au Costa Rica en famille. Vous croiserez son petit visage dans la forêt de Manuel Antonio jusqu’à l’extrême Sud sur la péninsule d’Osa.
N’oublions pas pour autant le Paresseux (Folivora), timide, solitaire et nocturne. Ses longues griffes le maintiennent solidement attaché aux branches et troncs. Il faut dire qu’il passe sa vie entière dans les arbres !
Précurseur du “tourisme vert”, le Costa Rica abrite aussi plusieurs espèces de félins. Ils ne s’observent pas facilement, et préfèrent les parties reculées de la forêt, au Nord du Guanacaste avec la frontière avec le Nicaragua, mais aussi à Monteverde.
La Dra. Méndez Corrales, a ainsi relevé dans la région de Monteverde la présence de 6 espèces de félins : Le chat-loutre Jaguarundi (Herpailurus Yagouaroundi), L’Oncille (Leopardus Tigrinus), son cousin l’Ocelot (Leopardus Pardalis), le Margay (Leopardus Wiedii), le Puma (Puma Concolor) et le Jaguar (Panthera Onca). Un signe de l’excellente santé de la forêt nuageuse, véritable poumon vert du Costa Rica.
La moitié des espèces animales du Costa Rica est représentée par les grenouilles, crapauds, salamandres et insectes.
La Rainette aux Yeux Rouges (Agalychnis callidryas) est sans doute le batracien le plus emblématique du Costa Rica (la faute au Petit Futé Costa Rica et autres guides de voyage), même si on observe souvent plus facilement la Grenouille Blue Jeans (Oophaga pumilio). De la taille d’une pièce de 2€, il est recommandé de partir avec un guide spécialisé pour la trouver ! Et ne la touchez pas, elle est toxique.
Et je n’ai pas encore mentionné les différentes espèces de tortues, le Coatimundi, etc, etc.
De quoi vous réserver pas mal de surprises et d’observations animales au Costa Rica !
Nous espérons que cet article a répondu à votre interrogation voyage du moment. Et si vous découvriez notre publication mensuelle du Journal Des Voyageurs ? Promis, votre adresse email ne servira qu’à cela… Inscription ici
Partager cet article :
Conseils, récits et tellement plus
Le paiement en ligne sécurisé
Visa, Mastercard.
Ou par virement bancaire.
Votre espace sécurisé
Pour consulter votre programme complet, les formalités, vos règlements et échéances...
Une équipe à votre écoute
Fabien, Stéphanie, voyageurs
passionnés et curieux de vous connaître
Nos voyages par thèmes
Nos dernières destinations
Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir toute notre actualité.
Créons ensemble
votre voyage sur-mesure
Contactez-nous au
02 30 99 98 20
ou par mail
bonjour@leseclaireursduvoyage.fr
Amériques
Asie
Océanie