Au Pérou, l’architecture des centres historiques est souvent remarquable. Un héritage culturel protégé par l’Unesco pour plusieurs de ces villes coloniales !
Alors, quelle ville privilégier lors de votre circuit au Pérou ?
Située à 2300m d’altitude, Arequipa se distingue des autres villes de la Cordillère des Andes par son centre historique construit en sillar. Cette roche blanche volcanique extrêmement résistante se retrouve aussi bien dans les bâtiments religieux, que les ponts (Puente Bolognesi), ou les maisons coloniales d’époque.
Mais d’où vient la roche ? A une quinzaine de kilomètres du centre, au pied du volcan Chachani, se trouvent les immenses carrières de Virgen de Culebrillas, Cortadores et Añashuayco.
Passionnés d’architecture, la ville entière est un joyau à ciel ouvert !
Ne manquez pas le monastère de Santa Catalina, la cathédrale, les églises de La Merced et Santo Domingo, ou encore le Mirador de Yanahuara, dont les principaux élément sont en sillar blanc.
Arequipa est aussi une ville où il fait bon flâner, être gourmands dans des restaurants chics ou dans des petites échoppes plus modestes. Ne repartez pas sans avoir goûté aux polvorones…
Une dernière visite au marché Don Camilo, et vous voilà entre d’énormes piles de fruits et de légumes, mais aussi des chapeaux…
Pour ceux qui en ont envie, il est possible de dormir dans une bâtisse historique, au cœur de la vieille ville. Un voyage sur mesure au Pérou, ça peut aussi être se réveiller face aux colibris virevoltant dans le patio…
Les villages traditionnels de Pisac, Urubamba, Ollantaytambo, ou encore Yucay forment el Valle Sagrado. Notre coup de coeur va à Chinchero.
Perché à 3760m d’altitude, Chinchero est suspendu dans le temps. Promenez-vous dans les ruelles pentues, entre maisons blanchies, murets rouges, et presque toujours le caniveau central.
Ne râtez pas l’église du XVII, bâtie sur les ruines d’un palais Inca… Et admirez la technique d’empilement des pierres dans les murets tout autour.
Dans le centre historique, le marché quotidien voit s’étaler tissus, petit artisanat mais aussi légumes frais des environs. Et le dimanche, c’est journée de troc entre les villages !
A noter : Pour visiter les ruines de Chinchero, étalées sur 43Ha, le boleto turistico est obligatoire. Il vous donnera accès à 16 lieux de la région.
Avec la conquête espagnole, Cuzco a connu un certain métissage culturel, et l’architecture coloniale espagnole s’est mêlée aux vestiges incas… un peu plus en douceur (parfois !).
Qorikancha, le temple du soleil inca, était dit-on orné d’un soleil en or. Pillé et profané par les Espagnols, tout disparu, y compris les momies. Ses fondations ont servi de support à la construction du couvent Santo Domingo.
Autour de la Place d’Armes, de modestes façades arborent leurs jolis balcons de bois tourné à la main. Mais ce qui vous impressionnera véritablement, c’est le Palais de l’archevêque de Cusco : On y trouve la pierre à 12 angles. Elle est encastrée dans un mur inca, et s’imbrique avec douze angles aux pierres qui l’entourent avec une perfection inégalée de l’architecture des Incas.
L’architecture coloniale, elle, se mérite : Il faut monter les étroites ruelles pentues menant au quartier de San Blas et sa Plazoleta.
Alors, Cusco (en Espagnol), ou Qosqo et Qusqu (en Quechua), mais n’y passez pas trop vite sur votre chemin vers le Machu Picchu !
Sur les berges du lac Titicaca, à 3827m d’altitude, Puno n’a pas la réputation de séductrice d’Arequipa ou Cuzco… Et pourtant. Ne l’ignorez pas trop vite, sa vie bouillonnante et désordonnée, avant même que le jour ne se lève, a un certain charme.
Ne cherchez pas le centre historique au bord de l’eau, il est plus en hauteur…
Prenez le temps de vous régaler d’une glace au coin de la Place d’Armes, avec les locaux. C’est là qu’à été construite la cathédrale de Puno, sur un ancien lieu sacré nommé Supay Kancha… “Enclos du Diable” en Quechua, il fallait oser !
Peu nombreuses sont les constructions coloniales encore sur pied dans le centres, mais elles sont aujourd’hui protégées. Vous en trouverez quelques unes le long de la Calle Jiron Lima et ses rues adjacentes.
Tout près de Puno, découvrez des sites méconnus remarquables, porte spirituelle du soleil, tombeaux, qui vous immergent dans une histoire plus ancienne du Pérou… A découvrir avec notre guide local passionné.
A vos calendriers ! Si vous visitez la région au moment de Semana Santa (Pâques) ou à la fête de la Virgen de la Candelaria (première quinzaine de février), attendez-vous à des célébrations religieuses ferventes, et un folklore coloré.
Vous l’aurez compris, chaque ville ou village du Pérou a une identité propre. Alors parlons des ambiances pour choisir les villes qui vous correspondent le mieux plutôt que de parler d’incontournables au Pérou.
Nous espérons que cet article a répondu à votre interrogation voyage du moment. Et si vous découvriez notre publication mensuelle du Journal Des Voyageurs ? Promis, votre adresse email ne servira qu’à cela… Inscription ici
Partager cet article :
Conseils, récits et tellement plus
Le paiement en ligne sécurisé
Visa, Mastercard.
Ou par virement bancaire.
Votre espace sécurisé
Pour consulter votre programme complet, les formalités, vos règlements et échéances...
Une équipe à votre écoute
Fabien, Stéphanie, voyageurs
passionnés et curieux de vous connaître
Nos voyages par thèmes
La presse en parle…
Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir toute notre actualité.
Créons ensemble
votre voyage sur-mesure
Contactez-nous au
02 30 99 98 20
ou par mail
bonjour@leseclaireursduvoyage.fr
Amériques
Asie
Océanie