Grande question ! Madagascar EST l’île des lémuriens. Ils y sont endémiques et ne se retrouvent dans aucun autre pays au monde.
Il existe 112 espèces de lémuriens à Madagascar, certaines aussi petites que le Microcebus Jonahi, à peine plus grand que le doigt…, alors que l’Indri-Indri mesure jusqu’à 70cm sans sa queue…
Si différentes espèces peuvent être observées dans un même endroit, elles ont leurs préférences et se répartissent sur le territoire malgache.
Nous vous recommandons ces 3 endroits pour observer les lémuriens à Madagascar :
Voisin du Parc national Andasibe-Mantadia (précédemment Périnet), il se situe à 140 km à l’Est d’Antananarivo. Niché dans un corridor forestier humide, il abrite une canopée dense, où les orchidées abondent, à une altitude de 1000m de moyenne.
C’est le territoire de prédilection de l’Indri-Indri, facilement observable le matin et souvent en petit groupe de 3 ou 4 individus. Avec sa face noire, son corps blanc, ses oreilles arrondis et son imposante taille, il est aisément repéré.
A ne pas confondre avec le Sifaka (Propithecus), aussi présent dans le parc : Ce lémurien a le visage noir (mais pas toute la tête), le corps rouille et blanc, et ne dépasse pas les 45cm.
Ce grand parc du Sud de Madagascar s’étale de 800 à près de 1400m d’altitude, avec une végétation variée allant du Bambou au Pandanus, et de nombreux ruisseaux. 12 espèces de lémuriens se partagent les lieux, dont le Grand Hapalémur (Prolemur Simus), en danger d’extinction.
Un beau parc où prendre le temps de randonner.
Cette petite réserve au Sud des Hauts-Plateaux ne dépend pas de l’organisme des parcs nationaux ou réserves spéciales, mais bien d’une initiative locale ! Très peu fréquentée, c’est une occasion privilégiée d’observer la faune en silence et loin de tous.
Au pied des montagnes, sur 30 hectares, les lémuriens évoluent en liberté, assis sur des rochers au soleil ou dans les branchages en hauteur. Sur le sentier de 2 heures, on peut y admirer le Lemur Catta, avec sa queue zébrée de noir er de blanc si reconnaissable.
N’oubliez pas d’observer le feuillage à hauteur d’homme, les caméléons aussi apprécient la réserve !
Nous espérons que cet article a répondu à votre interrogation voyage du moment. Et si vous découvriez notre publication mensuelle du Journal Des Voyageurs ? Promis, votre adresse email ne servira qu’à cela… Inscription ici
Partager cet article :
Conseils, récits et tellement plus
Le paiement en ligne sécurisé
Visa, Mastercard.
Ou par virement bancaire.
Votre espace sécurisé
Pour consulter votre programme complet, les formalités, vos règlements et échéances...
Une équipe à votre écoute
Fabien, Stéphanie, voyageurs
passionnés et curieux de vous connaître
Nos voyages par thèmes
Nos dernières destinations
Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir toute notre actualité.
Créons ensemble
votre voyage sur-mesure
Contactez-nous au
02 30 99 98 20
ou par mail
bonjour@leseclaireursduvoyage.fr
Amériques
Asie
Océanie