Symbole de la faune canadienne, l’ours nous fait tous rêver. Ours Noir (Ursus americanus), son cousin clair l’ours Kermode (Ursus americanus kermodei) ou le Grizzly (Ursus arctos horribilis)… Où les observer au Canada et quelle période privilégier, voici nos conseils :
Au large du continent, l’île de Vancouver est un sanctuaire animalier, et les ours noirs ne s’y trompent pas. Ils sont nombreux sur l’île, près de 7000 ! Pour autant, comme pour tous les animaux sauvages, on ne les voit pas toujours (quoi que… Au petit matin, on les aperçoit parfois traversant les petites routes !).
Où observer les ours noirs donc ?
Privilégiez le parc provincial de Strathcona, au centre de l’île. D’abord sa forêt est absolument magnifique, on y voit des arbres énormes, et il y a une bonne quantité de baies sauvages. Un territoire montagneux, avec des petites criques, des rivières, sur 250000 hectares…
Plus au Sud, le parc provincial de Stamp River, près de Port Alberni, est aussi un lieu d’observation privilégié.
On peut les observer de mars à oct. Notre préférence va, pour ceux qui le peuvent, aux mois de septembre-octobre : C’est la dernière ligne droite avant l’hiver pour grossir, ils pêchent le saumon, et descendent parfois la nuit jusqu’à la plage.
En toute saison, ils ne reculent pas devant des coquillages. Un matin, après un orage, j’y ai trouvé d’énormes moules piétinées et des empreintes dans le sable. Elles avaient été le petit-déjeuner d’un ours noir.
L’île de Vancouver permet aussi de belles observations marines, prenez votre temps, découvrez notre suggestion.
Comme l’île de Vancouver, les Rocheuses sont le territoire traditionnel des ours noirs, mais aussi des Grizzlis… 65 de ces mastodontes on été repérés dans le parc national de Banff, et autant dans le parc de Jasper.
Dans le parc de Willmore, plus au Nord et moins touristique, des Grizzlis ont aussi été observés. Un beau territoire à explorer, en randonnée, pour admirer la faune et les paysages !
Qui dit ours, et à fortiori Grizzli, dit prudence. Voici quelques rappels des rangers :
– Randonnez à plusieurs, en faisant du bruit lorsque arrivez dans un endroit touffu où à l’ombre des arbres.
– Soyez attentif, pas d’écouteurs dans les oreilles.
– Pour les campeurs, suspendez votre nourriture à une branche à au moins 100m de votre couchage.
– Achetez un spray au poivre, à garder à la ceinture, et sachez l’utiliser.
Ces règles sont valables aussi pour les cougars, présents dans le parc de Willmore, même si ceux-ci évitent de croiser le chemin des humains.
Coincé à l’extrémité côtière de la Gaspésie, Forillon est le petit trésor du Québec. Le GRA1 (le sentier international des Appalaches) commence là. De magnifiques paysages… et parfois l’observation de l’Ours Noir.
Le sentier partant de Grande Grave, offre de bonnes chances d’observation, aussi bien de l’ours que de l’Orignal. Une randonnée facile à moyenne qui convient aussi aux familles.
Nous espérons que cet article a répondu à votre interrogation voyage du moment. Et si vous découvriez notre publication mensuelle du Journal Des Voyageurs ? Promis, votre adresse email ne servira qu’à cela… Inscription ici
Partager cet article :
Conseils, récits et tellement plus
Le paiement en ligne sécurisé
Visa, Mastercard.
Ou par virement bancaire.
Votre espace sécurisé
Pour consulter votre programme complet, les formalités, vos règlements et échéances...
Une équipe à votre écoute
Fabien, Stéphanie, voyageurs
passionnés et curieux de vous connaître
Nos voyages par thèmes
Nos dernières destinations
Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir toute notre actualité.
Créons ensemble
votre voyage sur-mesure
Contactez-nous au
02 30 99 98 20
ou par mail
bonjour@leseclaireursduvoyage.fr
Amériques
Asie
Océanie