Cap sur le Nord de la Colombie,
un voyage, des cultures
Cap sur le Nord de la Colombie,
un voyage, des cultures
Cap sur la biodiversité de Colombie,
de décembre à mars
Cap sur la biodiversité de Colombie,
de décembre à mars
Cap sur le grand Sud de la Colombie,
ethnique et sauvage
Cap sur le grand Sud de la Colombie,
ethnique et sauvage
Cap sur la Colombie en adresses de charme,
en voyage de noces ou pas !
Cap sur la Colombie en adresses de charme,
en voyage de noces ou pas !
Vol international à destination du Nord de la Colombie, et Cartagena. Une première nuit confortable sur place, un petit café… Ça y est, bienvenidos a Colombia !
Direction Santa Cruz de Mompox, à quelques heures de minibus de là. C’est un peu la Cartagena d’il y a 40 ans… Rien de surprenant à ce qu’elle soit classée au patrimoine Unesco : Sur les berges du Brazo de Mompox, affluent du fleuve Magdalena, le temps s’est suspendu, figé derrière les lourdes portes des maisons coloniales. Les façades ocres, blanches, les tuiles rouges, les ruelles pavées, vous emmènent dans une délicieuse rêverie. A chaque place son église !
Vous quittez cette ville si attachante le temps d’une escapade dans le marais de Pijiño. Votre guide local francophone vous emmène dans un territoire de plus de 1500 hectares, écosystème fragile où règnent quelques 300 espèces d’oiseaux. Des Carouges à Capuchon (Chrysomus icterocephalus) virevoltent au dessus de l’eau en un incessant ballet jaune. Un “Babilla” regarde impassible la scène : Le Caïman à lunettes (Caiman crocodilus) semble plus intéressé par un Grand Héron (Ardea herodias) séchant au soleil…
De retour à Mompox, le doux parfum d’un sancocho s’échappe d’un petit restaurant. Il n’en fallait pas plus pour vous décider. Ne manquez tout de même pas le coucher de soleil sur le fleuve Magdalena !
Le filigrane et l’orfèvrerie à Mompox remontent à une tradition indigène, avant l’arrivée des colons espagnols. Les ateliers perpétuent ce savoir-faire délicat. A découvrir absolument.
Ce matin vous mettez le cap vers Santa Marta, la première ville d’Amérique du Sud construite par les Espagnols; c’était en 1525. Aujourd’hui, elle s’étale entre la côte Caraïbe et le plus haut massif côtier du monde… mais profitez des paysages de la Sierra Nevada de Santa Marta en chemin !
Votre chauffeur vous emmène un peu plus loin, à l’embouchure de la rivière Piedras. Un pied à terre luxuriant idéal pour partir demain à la découverte du parc national naturel de Tayrona et ses dizaines de plages sauvages… Votre pique-nique, votre maillot, et le sentier vous mène à des paysages changeant, plage photogénique au pied des rochers et invitation à la baignade à celle qu’on nomme affectueusement La Piscina…
Vous prenez la route à travers la forêt tropicale, et les points de vue sur la mer et l’embouchure de la rivière Buritaca accrochent vos regards… Arrivés au cœur de la Sierra Nevada de Santa Marta, c’est à pied que vous continuez, accompagnés de votre guide francophone. En arrivant à Chivilongui, le Mamo, autorité locale, vous accueille avec un petit rituel d’aseguranza. Bienvenue chez le peuple Kogui. Laissez-vous faire… Après le déjeuner traditionnel, un membre de la communauté vous emmène à la cascade pour un hommage et des offrandes.
Tissage, visite aux plantations de manioc et canne à sucre, grillage des feuilles de coca, danse, utilisation de la calebasse poporo… sont autant de moments que vous partagez avec la communauté Kogui.
Après une nuitée rustique passée dans la communauté, le temps est venu de rejoindre la péninsule de La Guajira et ses paysages à couper le souffle… Les salines de Manaure s’étalent en un immense camaïeu pastel. Plus loin, le désert de la Guajira vous enveloppe avant de vous mener à l’éperon dans la mer de Cabo de la Vela. Vous êtes en territoire sacré du peuple Wayuu.
Passer la nuit à Cabo de la Vela permet de profiter des plages et des paysages… et du coucher de soleil.
Votre voyage dans le Nord de la Colombie se poursuit jusqu’aux dunes de Taroa. Le contraste de ce monde minéral brûlant et des eaux fraîches vous saisit. Les points de vue se succèdent sur la baie des Caraïbes… Plus loin, la longue plage de Mayapo vous offre la plus belle des excuses pour un après-midi farniente… À moins que vous ne vous essayiez au surf ?!
Vous initiez votre retour progressif vers Santa Marta en faisant halte entre mer agitée et forêt tropicale. Parfait pour se reposer au son des vagues et de la rivière…
Retour par voie terrestre à Carthagène et sa ville fortifiée. Sa ville moderne et ses tours s’étalent, mais c’est son centre historique, classés patrimoine de l’humanité UNESCO, qui vous intéresse : Ruelles pavées, façades aux couleurs vives, bougainvilliers rampants jusqu’aux balcons, airs de cumbia s’échappant d’une fenêtre… Romantique et historique, la vieille Carthagène clos en beauté votre voyage en Colombie.
Transfert à l’aéroport pour votre vol retour, et arrivée le jour 15.
Pour cet exemple sur la base de 2 participants : Vols Paris / Cartagena aller-retour avec la compagnie Avianca, les transports terrestres en commun ou privatifs selon les trajets, les visites avec locaux francophone ou hispanophone en service privatif ou partagé selon les sites, les hébergements en occupation double, les petit-déjeuners (sauf départ très matinal), 4 déjeuners et 3 dîners.
Demeure historique
Impossible d’être insensible au charme colonial de cette vieille dame de Mompox, au patio luxuriant et aux chambres épurées propices au repos. Une ambiance chaleureuse et familiale où on se sent chez soi.
Aux portes de La Guajira
Situation stratégique pour ce B&B de Riohacha, aux portes de la péninsule de la Guajira. A deux pas de la mer, on apprécie la piscine et le confort de ses chambres.
Entre les remparts de Carthagène
Au cœur de la vieille-ville de Cartagena, on aime le calme de cette petite adresse aux chambres confortables et simples. Mignonne piscine pour se relaxer de retour de flânerie.
Vol pour Bogota.
Dès le lendemain de votre arrivée, départ par voie terrestre, avec en chemin une première surprise : Les ailes bourdonnent, les taches de couleurs vertes métalliques, rosées, tournent autour de vous. Vous êtes arrivés dans le monde des Colibris (Trochilidae). Plus de 14 espèces y ont été recensées.
Votre itinéraire continue pour vous mener progressivement jusqu’à 3240 m d’altitude, au cœur du Parc National de Chingaza.
Lever matinal pour assister en douceur au réveil de la nature… avant de vous préparer à chercher les ours ! C’est ici le territoire de l’Ours à Lunettes (Tremarctos ornatus). Une belle randonnée d’une dizaine de kilomètres à travers le paramo, à la découverte de sa flore et sa faune.
Autre jour, autres découvertes, plus en profondeur dans les Andes colombiennes. En véhicule ou à pied, les paysages vous englobent et se dévoilent peu à peu. Gardez vos jumelles à portée de main !
Si proche (à vol d’oiseau…) de la capitale, l’extrémité orientale du Cundinamarca vous offre pourtant une immersion 100% nature.
Ce parc montagneux offre une chance rare d’observer le seul ursidé d’Amérique du Sud, et dans un paysage splendide….
C’est dans les grandes plaines des Llanos que bat le cœur de la Colombie. Tous les colombiens que vous croiserez ensuite vous le diront avec des étincelles dans les yeux. Cette terre exceptionnelle, inondée toute une partie de l’année, reste isolée, préservée, et sa culture aussi. Qui n’a pas écouté la musique llanera n’a pas encore été touché par son charme…
Vous vous envolez donc pour ses grands espaces, avant de rejoindre la prochaine étape de votre circuit en Colombie… en 4×4. Et oui, la saison des pluies marque quelque peu les pistes ! En traversant les champs de riz, les oiseaux se font de plus en plus présents. Patience… Un véritable sanctuaire vous attend.
Ici, l’élevage bovin extensif traditionnel continue, tout en ayant pris un virage écologique il y a plusieurs années : Les Chiguiros comme on les appelle, c’est-à-dire les Capybaras (Hydrochoerus hydrochaeris), abondent sur le domaine. Le plus gros rongeur au monde y évolue tranquillement; il a cessé d’être chassé par l’homme. Son prédateur naturel l’a bien remarqué, revenant peupler les lieux. Au petit matin, vous partez tenter d’observer le Jaguar (Panthera onca).
D’un point d’eau à l’autre, la faune sauvage des llanos est riche : Le timide Anaconda, les babillas ou Caïmans à Lunettes (Caiman crocodilus), les Capybaras, s’y rencontrent à quelques mètres. Vous n’étiez pas particulièrement passionné d’oiseaux, mais vous le devenez… Le vol des Ibis Rouges (Eudocimus ruber), la danse frénétique de la Spatule (Platalea) sondant la vase et la cacophonie de milliers d’oiseaux vous fait dire que l’eau c’est vraiment la vie sous le soleil ardent des grandes plaines.
Préférant souvent l’ombre des bosquets, le Fourmilier (Vermilingua) évolue discrètement. On ne peut pas en dire autant des Singes Hurleurs (Alouatta arctoidea) qui ont décidé d’être les stars de votre voyage en Colombie !
Une équipe de télévision britannique en reportage sur place m’a parlé des Big 5. Habituée à ce terme en Afrique, il m’a surprise, mais ils ont raison. Capybaras, Fourmiliers, Anacondas, Jaguars et Caïmans offrent un pistage et un safari hors du commun à qui sait être patient.
Un vol en connexion vous amène jusqu’à Santa Marta, avant de rejoindre la lisière du Parc National Tayrona et la Sierra Nevada.
La végétation tropicale luxuriante vous entoure, quel contraste avec les Llanos ! A l’ombre des grands arbres et palmiers, votre communion avec la nature prend un air de détente resourçante. Un bain dans une cascade ? Une sieste dans le hamac au son des oiseaux ?
Profitez-en, car demain matin votre guide naturaliste viendra vous chercher tôt pour emprunter les sentiers les moins connus de Tayrona, et observer quelques unes des 59 espèces de mammifères du parc.
Votre voyage 100% nature en Colombie se poursuit avec la communauté rurale de Minca. Vous découvrez l’incroyable variété d’oiseaux en compagnie de votre guide naturaliste, tout au long de la journée. Des Oropendolas (Psarocolius) sortant de leurs nids tissés suspendus aux surprenants Toucans Culirrojo (Aulacorhynchus haematopygus), la région vous offre un ballet de couleurs de toute beauté.
Reconnectez doucement avec la civilisation en rejoignant un tout petit village sur pilotis, pourtant classé UNESCO. Depuis toujours, on y vit en contact permanent avec l’eau, que ce soit pour rentrer de l’école en pirogue, ou lancer son filet de pêche et assurer le repas de sa famille.
Un dernier trajet terrestre vous amène à Cartagena de las Indias et sa vieille-ville fortifiée classée patrimoine de l’humanité UNESCO. Un trésor reconnu, forcément fréquenté, et qui n’en reste pas moins enchanteur avec ses façades aux couleurs vives et ses boutiques. C’est ici que se termine votre voyage- immersion dans l’âme de la Colombie.
Transfert à l’aéroport de Carthagène pour votre vol retour, et arrivée le jour 16.
Pour cet exemple sur la base de 2 participants : Vols Paris / Bogota, Cartagena / Paris avec les compagnies Air France / KLM, les vols intérieurs Bogota / Llanos aller-retour, et Bogota / Santa Marta, les transports terrestres en commun ou privatifs selon les trajets, les visites avec guides locaux hispanophone ou anglophone en service privatif ou partagé selon les sites, les hébergements en occupation double, 14 petit-déjeuners, 9 déjeuners et 5 dîners.
Hato traditionnel
Sur les berges du rio Ariporo, un vaste domaine d’élevage traditionnel qui a fait le choix de protéger activement la faune sauvage. Le confort y est modeste, la douche fraîche, et on y goûte essentiellement les produits locaux.
Hôtel silvestre
Juste en lisière du parc national Tayrona, ces bungalows aux toits de palme, parfaitement intégrés à leur environnement, sont un havre de paix. Confort simple mais salle de bain privée, en forêt mais avec une agréable piscine, une adresse qui allie les opposés.
Charme colonial
Cette jolie bâtisse coloniale, avec terrasse sur les toits, allie charme et confort au cœur de la vieille ville. Le petit plus : Une agréable piscine pour le détendre de retour de visite.
Vol pour Bogotá. Une première nuit pour vous reposer en arrivant, et vous vous envolez pour l’extrême Sud-Est de la Colombie, et la forêt Amazonienne… Une visite au Musée ethnographique vous ouvre une première porte sur la compréhension de l’Amazonie et ses peuples.
Ici sur les berges de Leticia, le fleuve Amazone s’écoule, éternel. Il se moque bien des frontières administratives de Colombie, Brésil et Pérou. Au coucher du soleil, des milliers de perroquets se réunissent sur les cimes des arbres pour y passer la nuit : Ara Bleu (Ara Ararauna), Ara rouge (Macao), et même Hyacinthe (Anodorhynchus hyacinthinus)…
Votre guide vous emmène marcher à la découverte de la flore et la faune amazoniennes. Silence…
Vous rejoignez Puerto Nariño en canot à moteur avec les locaux, et vos chemins se séparent. Bienvenue en territoire Tikuna. Une occasion unique de rencontrer ces gardiens indigènes de la forêt.
Le vaccin contre la fièvre jaune doit avoir été fait au moins 15 jours avant votre arrivée dans la région… pour ne pas sentir de réaction sur place 😉
Votre expérience en Amazonie prend fin et un avion vous ramène vers la capitale. Quelques heures de bus sont nécessaires pour que les émotions reposent… Et vous voilà à Cali !
Pour vous acclimater en douceur, la vieille ville et ses maisons aux grandes fenêtres coloniales sont la meilleure des options.
Paradoxalement, la nature est omniprésente à Cali, des berges du río Cali qui traverse la ville aux montagnes en toile de fond, en passant par les très beaux street arts aux messages engagés. Et ce ne sont pas les chats du parc Las Novias del Gato del Río qui dérogent à la règle.
2h30 de bus seulement, et vous voilà arrivés dans la très coloniale ville de Popayan. Affectueusement qualifiée de Popayan la Blanca , la blanche, elle aligne ses bâtisses immaculées le long d’un centre très vivant. Ici, histoire et religion sont très étroitement liées depuis la colonisation espagnole et toute l’architecture du centre-ville en est le reflet. Vous levez les yeux, et pas un câble électrique pendant ou traversant la rue. Agréable pour prendre en photos ses façades coloniales ! Un sourire et le portail du patio central d’une vénérable maison coloniale vous est ouvert; elle abrite aujourd’hui une université. Passé et présent cohabitent en parfaite harmonie à Popayan.
Bien avant l’arrivée des Espagnols, les communautés indigènes peuplaient déjà la région. Votre chauffeur vous emmène à la rencontre de l’ethnie Misak (aussi appelé Guámbianos), à la culture vivace et remarquable. Au delà de leurs vêtements traditionnels, vous découvrez leurs savoir-faire : Ils sont agriculteurs, tisseurs, éleveurs. Les plus jeunes retrouvent depuis quelques décennies les techniques ancestrales de semence en spirale, d’utilisation des plantes médicinales, parlent et étudient dans leur langue native.
Ainsi, vous poussez la porte de la Maloca, la maison communautaire, pour prendre place autour du Nakchak, le foyer, où connaissances et réflexions sont échangées. Un moment simple, très fort, de parfaite communion avec ce qui vous entoure.
Cette rencontre avec des membres de la communauté vous dévoile une culture autant qu’elle valorise leur patrimoine. Visiter le marché hebdomadaire n’en devient alors plus qu’un détail.
Votre découverte des campagnes de Colombie vous emmène cette fois dans une plantation traditionnelle de café. De la plantation, aux récoltes de mai-juin (la grande) et de novembre-décembre (la traviesa), et aux zones de triage, séchage… Vous découvrez tout l’univers du café avec le passionné des lieux.
Au milieu du domaine, la belle demeure domine les environs. Confortablement installés dans le patio central, une tasse de café à la main évidemment… Savourez ce lieu hors du temps.
Retour en avion pour rejoindre ensuite en bus l’un des joyaux coloniaux architecturaux du pays, Villa de Leyva. Votre voyage en Colombie vous a maintenant appris à vous mettre au rythme tranquilito qui permet de profiter de tout… Vous flânez donc sur la Plaza Mayor, une oblea à la confiture de lait à la main; quoi de mieux pour savourer le moment ?! Tout autour de vous, les ruelles pavées vous offrent un excuse après l’autre pour vous perdre et visiter la ville.
De retour à Bogotá, c’est une visite avec un expert qui vous attend. La Colombie est chargée d’histoire récente, et il aurait été dommage de repartir sans la comprendre : Votre guide d’un jour vous déroule l’histoire du pays depuis l’accord de paix de 2016 à travers ses monuments, musée, mais aussi saveurs… Mamá Luz, déplacée, résiliente, est un des exemples de passion culinaire et d’exemplarité qui participent à la paix du pays. Dernière étape ? Une brasserie où d’anciens combattants des FARC vous font découvrir différentes saveurs en même temps qu’ils distillent leur discours d’espoir.
C’est sur cette note positive que vous rejoignez l’aéroport pour votre vol retour. Arrivée le jour 17.
Pour cet exemple sur la base de 2 participants : Vols Paris / Bogota aller-retour avec la compagnie Air France, les vols intérieurs Bogota / Leticia aller-retour, et Cali / Bogota, les trajets en bus Bogota – Cali – Popayan et Bogota – Villa de Leyva aller-retour, les transports terrestres en service privatif pour la plantation de café aller-retour, les transports par voie fluviale en service en commun en Amazonie, les visites avec guides locaux hispanophone, anglophone en service privatif ou partagé selon les sites, les hébergements en occupation double, 15 petit-déjeuners, 6 déjeuners, 4 dîners.
Charme colonial
Charme incontestable pour ce bel hôtel du centre colonial. Calme, aux chambres sobres et lumineuses, ils disposent également d’un restaurant de qualité pour ceux qui n’ont pas envie de sortir un soir…
Au coeur du café
Poussez les portes de cette vaste demeure, c’est s’immerger dans la paisible atmosphère de la campagne colombienne. Autour du patio central, des chambres confortables et un agréable salon avec cheminée. Pour ceux qui le souhaitent, la chapelle est ouverte.
Cali tout simplement
Au cœur de la vieille-ville de Cali, une charmante demeure aux murs blanchis et sol de terracota, comme un havre de paix dans le tourbillon de la ville. Ses chambres simples disposent de leur salle de bain privative. Sympa, un petit patio pour se détendre après les visites.
Vol pour Medellín, porte d’entrée de votre voyage immersif en Colombie.
Vous commencez en douceur et en rondeurs… Impossible de visiter la Colombie sans admirer les œuvres de Botero imaginées par le maître… Vos billets coupe-file vous attendent.
Au delà de la ville moderne, les quartiers et les couleurs de Medellín reflètent une histoire et des rêves. Votre guide locale vous emmène à la découverte de sa communauté ! De ruelle en place, elle vous plonge dans l’un des quartiers les plus dynamiques de la ville. Il est bien loin le temps où il n’y avait là qu’une décharge. Aujourd’hui les couleurs s’étalent sur les murs, la créativité est partout, tout raconte leur histoire, leur fierté et leur résilience.
Nous pourrions vous proposer le quartier de la Comuna 13, devenu très célèbre. Nous préférons vous offrir une expérience plus intimiste, à Moravia.
Départ pour la région du café avec votre chauffeur privé.
C’est un voyage dans le temps qui commence… Au cœur de cette plantation de café, c’est l’histoire d’une famille qui s’est écrite. Derrière les portes et les balustrades de bois, la vie s’écoule à un rythme tranquilito depuis plus de 100 ans.
C’est un voyage sensoriel aussi… Au fur et à mesure que vous entrez dans le domaine, la tranquillité du lieu vous enveloppe. Le son du vol vibrant des Colibris aussi. La végétation est partout, avec ses haies de bananiers, ses Bougainvilliers écarlates… et bien sûr ses parcelles de café.
Pendant votre séjour, vous apprenez tout de la culture du café, ses variétés, ses propriétés, sa transformation, et bien sûr ses arômes.
Les montagnes autour de vous appellent à la découverte. C’est parti donc pour une journée au cœur du parc national de Los Nevados. Ici les Andes prennent la forme d’un paramo, écosystème humide et mousseux. Les montagnes s’élèvent en douceur de 1300m à plus de 4000m, vous offrant des paysages magiques. La silhouette des Frailejones (Espeletia) se détache dans la brume alors que plus bas les Colibris virevoltent autour des fleurs sauvages. Prêts pour un bain thermal chaud au milieu du paysage ?
Autre jour, autre découverte, avec l’un des plus jolis villages de la région, classé Patrimoine National. Les façades crème aux fenêtres et portes colorées se succèdent, vous n’avez plus qu’à vous y perdre…
Salamina, c’est un peu la Salento d’il y a 20 ans. Une architecture pleine de charme, et une ambiance encore préservée.
Envol pour l’une des plus jolies villes du Nord de la Colombie, Mompox. Bâtie sur les berges du río Magdalena, la belle coloniale a été classée au patrimoine Unesco. Ses façades blanches, jaunes, bleues, ses petites rues, ses ateliers d’artisanat, sont une invitation à la flânerie. Et si vous enfourchiez des bicyclettes ?
Comme toujours depuis le début de votre voyage en Colombie, la nature n’est pas très loin. Vous voici donc partis à la découverte du marais de Pijiño et ses quelques 300 espèces d’oiseaux répertoriées…
Cap vers ces noms qui vous ont toujours fait rêver, Barranquilla, Santa Marta… Un voyage tout en progression, où l’accès final se fera par la mer.
Bienvenue au Parc national de Tayrona. Votre havre de paix pour les prochains jours, entre forêt dense et eaux cristallines… L’impression d’être seuls au monde.
Baignade, farniente, plongée avec masque et tuba, sortie en kayak de mer, à vous d’écrire votre histoire !
Retour par bateau et voie terrestre jusqu’à Carthagène, dernière étape de votre circuit sur mesure en Colombie. Quoi de mieux pour vous dernières soirées que le centre historique ? Joyau du Nord colombien, la vieille-ville fortifiée vibre au son de la cumbia et du merengue et vous offre ses multiples possibilités pour dîner et sortir.
Une dernière fois, le fil conducteur de votre voyage en Colombie se rappelle à vous : Naturaleza nunca está lejos… La nature n’est jamais très loin ! C’est en canoë que vous pénétrez les mangroves de la Cienaga et leur dense végétation. Silence, clapotis, envol de Martin-pêcheurs; Sur ces canaux , sous la voûte végétale, c’est un autre univers… que vous dévoile votre guide francophone.
Retour à la civilisation en passant par une communauté afro de pêcheurs de La Boquilla.
Derniers regards sur Cartagena et c’est le vol retour. Arrivée le jour 18.
Pour cet exemple sur la base de 2 participants : Vols Paris / Medellin, Cartagena / Paris avec les compagnies Avianca, le vol intérieur Medellin / Mompox, les transports terrestres en service privatifs, les transfert marins en service en commun, les visites avec guides locaux hispanophone, anglophone ou francophone lorsque spécifié en service privatif ou partagé selon les sites, les hébergements en occupation double, 16 petit-déjeuners.
Medellin, en vivo !
A quelques pas de la Calle Provenza et ses lieux de vie, c’est l’adresse idéale pour sortir et vivre avec style au rythme de Medellín.
Adorable maison coloniale
Coup de cœur assuré pour cette belle bâtisse coloniale aux chambres épurées et immaculées. Que dire de sa piscine par une fin de chaude après-midi… Essentielle !
Loin de tous…
Vivez l’expérience d’un séjour entre mer et forêt, avec ce lodge les pieds dans le sable… On y accède par la mer ! Hutte au toit de palmes, avec douche, et ouverte sur l’extérieur pour vous réveiller au son de la nature. Cuisine inventive et délicieuse.
Temps de vol
11 à 13h
La meilleure saison
novembre à avril
Les formalités
pas de visa, une simple autorisation électronique
Infos santé
Fièvre jaune pour certains parcs
Conseils, récits et tellement plus
Le paiement en ligne sécurisé
Visa, Mastercard.
Ou par virement bancaire.
Votre espace sécurisé
Pour consulter votre programme complet, les formalités, vos règlements et échéances...
Une équipe à votre écoute
Fabien, Stéphanie, voyageurs
passionnés et curieux de vous connaître
Nos voyages par thèmes
La presse en parle…
Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir toute notre actualité.
Créons ensemble
votre voyage sur-mesure
Contactez-nous au
02 30 99 98 20
ou par mail
bonjour@leseclaireursduvoyage.fr
Amériques
Asie
Océanie