Entre Asie et Europe, l’Ouzbékistan est le petit joyau d’Asie Centrale qui pourrait bien vous surprendre… Et pas seulement par son double alphabet ou son patrimoine culturel !
Non, nous parlons du transport en Ouzbékistan…
Il y a bien longtemps, sur la Route de la Soie, on se déplaçait et transportait les biens sur le dos des Chameaux d’Arabie (une bosse), ou des Chameaux de Bactriane (deux bosses)… Plus tard, à l’époque soviétique, la voiture est devenue le moyen de prédilection, symbole de position sociale. Mais voilà, les amplitudes thermiques des saisons ont eu raison de l’autoroute reliant Khiva à Boukhara… Depuis une quinzaine d’années, les plaques de béton remplacent progressivement l’asphalte et ses nids de poules. Aujourd’hui l’Ouzbékistan jouit d’un réseau ferré qui dessert les différentes régions du pays.
Alors quel train choisir pour voyager en Ouzbékistan ?
Il existe schématiquement 2 types de trains :
– Le train à grande vitesse assure la liaison entre Tashkent, Samarkand et Boukhara. De bout en bout, le trajet de 600km est réalisé en 4h. A bord de l’Afrosiyob ou Afrosyab, on est très confortablement installés, mais ne vous attendez pas à du Wifi.
– Les trains régionaux, équivalents de nos trains Corail, circulent sur les mêmes itinéraires, simplement moins vite. Comptez 3h30 pour un trajet de 250km.
Quel train privilégier alors, nous direz-vous ? A bord de ces trains régionaux, l’ambiance y est différente, on voyage plus en compagnie des Ouzbeks. Une question de prix du billet certes, mais aussi d’organisation. Comme s’amuse à le rappeler l’un de nos guides, “les Ouzbeks n’anticipent pas beaucoup leurs déplacements, ils décident au dernier moment. Alors bien sûr souvent le train rapide est complet, et ils prennent un train régional”.
Une autre façon de se déplacer en Ouzbékistan, c’est le train de nuit. C’est une alternative intéressante pour ne pas casser le rythme du voyage par une journée partiellement amputée par un vol intérieur. C’est aussi une solution bas carbone intéressante pour le voyageur soucieux de son impact.
Le confort à bord du train de nuit en Ouzbékistan ?
Si vous voyagez seul(e), vous pourrez choisir une couchette superposée, ouverte sur le couloir.
A deux ou en famille, il existe des compartiments fermés, avec parfois 2 et généralement 4 couchettes superposées.
Il n’y a pas de douche à bord, mais un restaurant est à disposition. Notre conseil est de passer tout de même par le marché avant, pour emporter quelques gourmandises.
Comptez 14 à 16h pour relier Khiva à Tashkent. une belle façon d’appliquer le slow travel en Ouzbékistan, avec un départ en soirée et une arrivée au petit matin.
Très pratique pour visiter les villes incontournables d’Ouzbékistan et découvrir leur incroyable richesse architecturale… Le train a tout de même ses limites :
Lorsqu’on veut découvrir les grands paysages du désert du Kyzyl Kum, le lac salé d’Aydarkul ou encore les montagnes de Nourata, la voiture est nécessaire.
C’est aussi l’occasion de s’arrêter comme on le veut, profiter des paysages à son rythme (et celui de votre chauffeur !), et faire le plein de photos…
Vous aurez voyagé en Ouzbékistan en train, en véhicule avec chauffeur… Et si vous continuez à vélo ?
Au delà du plaisir de se dégourdir les jambes et de découvrir progressivement la campagne ouzbèque, c’est aussi un autre rapport qui s’installe lorsque vous arrivez dans un village pour y déjeuner, ou chez l’habitant le soir venu. L’échange est immédiatement plus curieux.
Alors, que direz-vous d’une escapade de quelques jours à vélo au départ de Boukhara ? Parlons-en…
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