Plus de 1500 kilomètres de Los Angeles à Seattle, et un monde de différences…
Nous vous partageons nos regards croisés sur la côte Ouest, en bus et en voiture.
San Francisco, c’est évidemment Union Square et ses boutiques chics, Pier 33 et ses restaurants de fruits de mer, la silhouette rouge du Golden Gate et l’ancien pénitencier d’Alcatraz au milieu de la baie…
C’est aussi Chinatown, une ville dans la ville – depuis longtemps le recensement y est une bonne blague -, où nombre d’échoppes n’affichent leurs services qu’en mandarin. Pour autant, on y trouve aussi de remarquables traces de la vieille architecture de San Francisco tout le long de la Columbus Avenue. Mention spéciale pour le Sentinel Building, au croisement de Kearny et Columbus, à l’incomparable silhouette vert clair. Certains hôtels économiques (sanitaires partagés) sont aussi l’adresse permanente de travailleurs dans cette ville où les loyers s’envolent sans retenue. Si vous cherchez à limiter votre budget sans vous éloigner du centre, c’est aussi l’occasion de rencontres improbables.
Au petit matin, alors que le bruit monte des cuisines au fond des ruelles, rejoignez les vieilles planches de Pier 7… Une ambiance insolite, suspendue dans le temps. Les vieux pêcheurs chinois s’y retrouvent, canne à la main, pour y taquiner les poissons. L’ Oakland Bay Bridge baigne encore souvent dans le brouillard… Alors prenez un café en take away en y allant, pour en profiter tranquillement !
Une autre expérience “planante”… C’est de prendre de la hauteur en hydravion. On embrasse alors la baie et voit facilement les rues pentues qui ont rendu San Francisco si célèbre.
Plongez dans une toute autre ambiance à Sacramento : Dans la vieille ville à l’ambiance western, vous vous retrouvez un instant là où tout à commencé. Si la vieille locomotive, les trottoirs de bois et les portes battantes donnent un petit air de “spectacle” au lieu, ils n’en montrent pas moins le chemin parcouru du bourg boueux au Sacramento très tendance. Le contraste vous saisit lorsqu’arrivés au centre commercial proche, c’est un robot-policier qui vous inspecte de son faisceau lumineux. Pour découvrir Sacramento, flâner à pied à l’ombre des grands arbres jusqu’au Sutter’s Fort State Historic Park et au petit Musée Indien; Sur votre chemin, d’agréables cafés installés dans des hangars, des boutiques d’occasions sont les nouveaux lieux incontournables des locaux.
Prenez un grand bol d’air, à Cannon Beach ! La puissance de l’Océan Pacifique, qui a déposé sur le sable quelques troncs d’arbres, suffit à recharger les batteries. Grande balade ou jogging le matin, déjeuner dans de cosy restaurants aux façades de bois, flânerie le long des ateliers et boutiques bordées de lupins… L’ambiance est à la fois intemporelle et ressourçante.
MODE DE DEPLACEMENT : De ville en ville, voyager en bus oblige à poser le rythme et se laisser porter à 50 miles / heure. Un slow travel qui offre l’avantage de rencontres insolites (Les conducteurs, souvent anciens flics à la retraite, ont leurs petites habitudes pour les pauses sur la route… Quelques tacos et c’est reparti !). Les stations de bus sont souvent, c’est vrai, dans des quartiers moins glamour ou en périphérie pour les petites villes.
Avec des paysages très variés, l’Oregon est l’Etat de toutes les expériences…
Visitez les Painted Hills ! Ces collines striées aux couleurs éclatantes, changeantes, donnent le tourni quand les nuages s’en mêlent. Elles semblent bouger sous vos yeux, envoûtant. Quand on aime prendre des photos, c’est un challenge et un régal à la fois.
Jouez au cowboy ! Bottes et Stetson obligatoires avant d’enfourcher votre cheval pour fondre à son rythme dans la nature autour de Fossil. Le mien s’appelait White Socks, et pourtant ce dont je me souviens est sa robe sable et ses yeux bleus qui me toisaient avant le départ. Il s’est avéré un compagnon calme, vigoureux dans les montées. Une autre façon de profiter de la nature sauvage lors d’un voyage en Oregon.
Enfilez vos chaussures de rando – mais des chaussures confortables suffisent – ou vos chaussons d’escalade à Smith Rock State Park. Ce parc est parfait pour la randonnée : Coup de cœur pour le Misery Ridge Trail, qui offre des panoramas impressionnants sur les formations rocheuses et la rivière Crooked.
Prenez de la hauteur à Crater Lake : Son lac niché dans la caldeira d’un ancien volcan, les vues à couper le souffle depuis Rim Village, garantissent une journée “wow“… Et en toute saison. mi-mai, la neige est souvent encore présente sur le sommet, contraste saisissant avec la chaleur printanière de la vallée.
Ski ou rando à Mount Hood ? Ce volcan majestueux (3430m) offre de nombreuses possibilités de marche autour du célèbre Timberline Lodge. En hiver, c’est une destination prisée pour le ski et les autres sports en poudreuse.
MODE DE DEPLACEMENT : Une voiture de location offre une liberté incomparable, même s’il faut penser à trouver un parking en ville, avec le budget que cela représente (de l’ordre de 15 à 25$ la nuit).
Portland remporte notre coup de cœur unanime !
Flânez dans le quartier historique de Portland : Ses maisons victoriennes du XIX, aux couleurs pastelles, alignées avec leurs jardinets fleuris proprets, sont un sérieux pied de nez aux “incontournables” Painted Ladies de San Francisco. Rendez-vous dans l’Alphabet District, autour de Nob Hill. De petits cafés sympas côtoient aussi des échoppes d’artistes, boutiques insolites.
Inspirez… L’air est frais, parfumé; les roses du Washington Park éblouissent de leurs couleurs toute une partie des 165 hectares de cet immense jardin qui abrite aussi l’Hoyt Arboretum, entre essences nobles et majestueuses fougères. Une ambiance paisible, presque british, à deux pas de la ville vibrante.
Soyez gourmands ! Sur la scène culinaire, reconnaissons que Portland a une dynamique hors du commun, notamment avec ses food trucks. Essayez le Food Truck Pod de la 10e Avenue et Alder Street, où vous pourrez déguster une variété de cuisines internationales, des tacos aux ramen en passant par les gyros et les crêpes.
Laissez filer les heures… Poussez les portes de Powell’s City of Books, la plus grande librairie indépendante au monde ! Elle occupe tout un pâté de maisons. En explorant ses vastes collections de livres neufs et d’occasion, vous ne verrez pas passer le temps.
MODE DE DEPLACEMENT : Depuis Portland les excursions à la journée sont nombreuses, avec votre voiture de location ou en tours guidés. Attention certains commencent fin mai, à la belle saison.
L’Oregon et la Californie sont si variées qu’elles méritent bien un itinéraire sur mesure… Et vous aussi !
Parlez-nous de vos envies… Séjour en ferme caprine, road trip à moto, randonnées à la journée ou pour quelques heures, voyage responsable en bus… Dites-nous tout !
Partager cet article :
Conseils, récits et tellement plus
Le paiement en ligne sécurisé
Visa, Mastercard.
Ou par virement bancaire.
Votre espace sécurisé
Pour consulter votre programme complet, les formalités, vos règlements et échéances...
Une équipe à votre écoute
Fabien, Stéphanie, voyageurs
passionnés et curieux de vous connaître
Nos voyages par thèmes
Nos dernières destinations
Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir toute notre actualité.
Créons ensemble
votre voyage sur-mesure
Contactez-nous au
02 30 99 98 20
ou par mail
bonjour@leseclaireursduvoyage.fr
Amériques
Asie
Océanie