Nous avons l’expérience des voyages en famille, parents et jeunes enfants, parents et adolescents… Et même grand-parents et enfants.
Voici notre petit guide pratique pour vous aider dans votre réflexion.
Une question qui parait bête tant c’est une évidence pour les grands parents qui ont fait le choix d’emmener avec eux leurs petits enfants !
Vivre des moments ensemble, partager avec eux des expériences… parfois immersives !
Evelyne n’oubliera pas ces 2 jours passés au cœur du Swaziland (Afrique du Sud), avec ses petits enfants de 7 et 9 ans. Après avoir fait un beau safari au parc Kruger, elle pensait avoir épuisé la réserve de wouah. Mais c’est elle qui nous a confié avoir dit wouah à son tour en voyant la facilité d’adaptation de ses petits enfants à dormir dans une hutte simple, saluer les villageois voisins avec les quelques mots en langage par clics appris sur place, et se tirer par le maillot en jouant au foot avec des enfants rencontrés 10 minutes plus tôt.
Redécouvrir des lieux, différemment :
C’est avec des souvenirs de jeune homme que Claude est retourné à Madagascar en famille, avec son épouse et leur petit-fils. La destination a beaucoup changé, mais c’est avec plaisir qu’il retrouve la région des hauts plateaux et Antsirabe. Là où le désordre aurait pu le dissuader, son petit-fils et son guide l’ont poussé à flâner dans le marché, acheter des fruits, et s’émerveiller ensemble des couleurs et odeurs.
Les ouvrir au monde :
Voyager avec des enfants, c’est les ouvrir à d’autres cultures, d’autres façon d’être, d’autres saveurs. Que la différence paraisse limitée en partant en famille au Québec, ou énorme en allant à la rencontre du peuple Chagga au pied du Kilimandjaro, elle est finalement pleine de surprises. Une ouverture d’esprit, une curiosité, qui se tisse à chaque rencontre. Certaines destinations, qui pourraient avoir une image plus culturelle et moins adaptée aux enfants, vous surprendront. Rencontrer un chaman, naviguer en barque de joncs, glisser dans les dunes et rencontrer une autre famille ? Cap sur le Pérou.
C’est une évidence, vous ne multiplierez pas les visites de musées avec des enfants. Quoique… Aux Etats Unis, nombreux sont les musées interactifs, aussi ludiques que éducatifs, et qui séduisent les adolescents les moins prédisposés. L’Exploratorium de San Francisco est dans son style un incontournable.
La curiosité fonctionne dans les deux sens !
René et son épouse voulaient découvrir avec leur petite-fille les traditions du Japon, les temples, jardins et maisons de thé. Avec elle, ils ont dû prévoir des visites plus actuelles… Ils se sont ouverts à la modernité surréaliste du quartier de Harajuku à Tokyo ! Photomatons purikura, défilé cosplay… des expériences qu’ils n’auraient pas vécu s’ils n’étaient pas partis avec elle.
L’âge des enfants peut vous orienter pour choisir votre destination, mais n’oubliez pas leurs centres d’intérêt, le mode de déplacement que vous préférez privilégier, etc. Parlons-en plus en détail.
De 2 à 5 ans : La Thaïlande, avec un accueil incomparable pour les enfants; La Jordanie, plus proche et toute aussi chaleureuse; Le Québec, francophone et avec peu de route.
De 6 à 10 ans : Le Costa Rica pour sa nature et ses multi-activités; L’Afrique du Sud pour mêler safaris et paysages variés; L’Australie, avec ses animaux, ses grands espaces, et pour profiter des tarifs aériens pour les moins de 12 ans tant que vous le pouvez !
De 11 à 18 ans et plus : Le Japon pour un dépaysement à 200%; Les Etats-Unis, indémodables et pleins de surprises; La Norvège, pour marcher sans râler grâce aux paysages
Santé : Dès le début de votre réflexion, décidez si la prise d’un traitement (anti paludéen) ou d’un vaccin (fièvre jaune) est un obstacle où pas.
Impliquez-les dans la préparation du voyage, soit pour décider de la destination, soit pour se l’approprier avant le départ. Carte pour situer les lieux, visites à programmer, plats qu’on a envie de goûter… Nous vous préparerons un carnet de voyage personnalisé pour vous y aider.
En parlant de plats : Dans certains pays on se régale, mais cela prend un peu de temps. C’est le cas de l’Albanie où tout est cuisiné à la minute. Alors n’arrivez pas trop tard, commandez avant que les enfants ne perdent leur énergie, et allez vous balader pour revenir plus tard.
Une activité par jour : Avec les enfants les plus jeunes, attention à ne pas surcharger les journées. Une belle sortie à vélo, observation animale, activité ludique par jour, et du temps libre pour flâner et découvrir à votre rythme ou profiter de la piscine ou la plage.
Il en va de même avec les temps de route, que vous envisagiez un road trip en voiture de location ou un circuit avec chauffeur. Il est plus confortable pour tous de ne pas changer chaque jour d’hébergement.
Connexion et partage. L’accès à internet est une question sensible pour les adolescents. Si le partage avec les amis et le reste de la famille est souhaitable, prévoyez un pocket wifi (au Japon), une carte Sim dans bien des pays, ou simplement vérifier qu’il y a du wifi dans les hébergements le soir.
Nous espérons que cet article a répondu à votre interrogation voyage du moment. Et si vous découvriez notre publication mensuelle du Journal Des Voyageurs ? Promis, votre adresse email ne servira qu’à cela… Inscription ici
Partager cet article :
Conseils, récits et tellement plus
Le paiement en ligne sécurisé
Visa, Mastercard.
Ou par virement bancaire.
Votre espace sécurisé
Pour consulter votre programme complet, les formalités, vos règlements et échéances...
Une équipe à votre écoute
Fabien, Stéphanie, voyageurs
passionnés et curieux de vous connaître
Nos voyages par thèmes
La presse en parle…
Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir toute notre actualité.
©2023 – Les Éclaireurs du Voyage – Tous droits réservés – Mentions légales – Politique de confidentialité – Politique de confidentialité appli Les Eclaireurs Du Voyage – CGV / CGU
Créons ensemble
votre voyage sur-mesure
Contactez-nous au
02 30 99 98 20
ou par mail
bonjour@leseclaireursduvoyage.fr
Amériques
Asie
Océanie