Le Mexique est dépaysant, plein de couleurs, avec une histoire qui (pour une fois…) fait rêver les enfants. Quelles régions privilégier pour ne pas cumuler les kilomètres tout en dépaysant toute la famille ?
Voici notre sélection de 4 expériences en famille très différentes.
Au Sud de Playa del Carmen et Tulum, s’étend une mangrove sauvage : Sian Ka’an. Classée réserve de biosphère UNESCO, sa partie marine s’étale sur 120000 hectares, et près de 400000 hectares terrestres la complètent. La végétation passe de la forêt tropicale à une zone de palmiers plus sèche avant de laisser place à la mangrove et même quelques plages de sable. Un vaste écosystème donc, et de quoi donner un petit goût d’aventure aux enfants dès le début de votre circuit au Quintana Roo. (Oui, on ne peut pas parler d’un circuit au Yucatan, cet Etat est plus à l’Ouest).
Embarquez donc en barque motorisée, et scrutez les berges des canaux, les ombres dans la mangrove, le reflet des vagues plus loin… Sian Ka’an abrite près de 100 espèces d’oiseaux différentes sans compter les migrateurs. Parmis les plus curieux pour les enfants, la Spatule Rosée (Platalea ajaja) et ses mouvements rotatifs, le Tantale d’Amérique (Mycteria americana) à ne pas confondre avec une Cigogne, et le Tyran Quiquivi (Pitangus sulphuratus) aussi petit et jaune que bruyant !
Y vivent également des dauphins, des tortues… et des crocodiles ! On y trouve même 2 espèces différentes, le Crocodile de Pantano (Crocodylus moreletii) qui mesure autour de 3m à l’âge adulte, et le Crocodile Américain (Crocodylus acutus) pouvant aller jusqu’à 500kg et mesurer 5m de long. Difficile à imaginer quand on aperçoit un petit crocodile récemment sorti de son œuf, et mesurant une quinzaine de centimètres seulement. Mais maman veille à sa protection pendant ces premiers instants de vie ! Les naissances surviennent généralement en saison des pluies, d’août à septembre.
Votre excursion en famille à Sian Ka’an peut même vous réserver une autre surprise : On le sait moins, mais les eaux cristallines abritent aussi le Lamantin des Antilles (Trichechus manatus). Cette “vache des mer” se régale des grandes algues qui poussent dans les parties les plus calmes de la réserve. Le secteur d’Ojo de Agua est un des endroits que les Lamantins apprécient particulièrement.
Comment aller à Sian Ka’an en famille nous direz-vous ? La piste qui y mène n’est pas clémente, et il faut ensuite de toute façon prendre une embarcation. Autant ne pas risquer votre caution de véhicule et partir en excursion guidée depuis Tulum ! Selon la durée et donc l’horaire de départ, l’embarcation en bateau se fera avant ou après le pont, mais vous naviguerez de toute façon jusqu’à Punta Allen, loin des crocos, et où on peut se baigner.
Cap sur l’État de Campeche en lisière du Yucatan, pour un site exceptionnel… En voyage au Mexique avec des ados ou des enfants, Calakmul est l’équilibre parfait entre nature et culture.
Au beau milieu de la jungle et plus éloigné que le site de Tulum très fréquenté, Calakmul permet aux petits comme aux grands de toucher du doigt l’extraordinaire culture maya. 331000 hectares de forêt dense dissimulent aujourd’hui cette ancienne cité qui rayonnait sur toute la région. Plus de 6700 structures y ont été découvertes, parmi lesquelles des acropoles, des maisons, et des pyramides organisées autour de places. Ces pyramides sont un incontournable quand on visite Calakmul en famille. Imaginez simplement que les “estructuras” I et II montent respectivement à 40 et 45 mètres de haut, au dessus de la canopée ! Et contrairement à des sites plus fréquentés comme Chichén Itzá, il est encore autorisé de monter sur la pyramide de Calakmul. Arrivés en haut du long escalier, une vue panoramique sur la jungle aussi impressionnante que celle de Tikal (Guatemala).
Attention tout de même : Si inclure Calakmul à votre voyage en famille au Mexique est une excellente idée, monter sur la pyramide avec de jeunes enfants ne l’est pas forcément car les marches sont hautes et irrégulières. Sécurité avant tout : Tenez-leur donc impérativement la main, et nous le conseillons pour des enfants à partir de 6-7 ans, selon leur taille.
L’autre raison pour visiter Calakmul, c’est sa jungle ! Classée réserve de biosphère UNESCO, Calakmul, c’est un fouilli végétale, une forêt dense et luxuriante, habitats de nombreuses espèces. Avec notre guide, c’est l’occasion rêvée d’observer quelques unes des 235 espèces d’oiseaux tropicaux répertoriés, voler au dessus de vos têtes : Toucan Arc-en-ciel (Ramphastos sulfuratus), Motmot à tête Bleue (Momotus coeruliceps), Aras, Colibris etc. Dans la canopée, un bruit guttural résonne ? C’est l’appel des Singes Hurleurs (Alouatta pigra), impressionnant. Les Singes-araignée aux longs bras se balancent avec délicatesse de branche en branche, faisant tomber quelques feuilles au passage. Les chanceux auront peut-être l’occasion d’apercevoir le Tapir pendant leur safari mexicain… Le Jaguar, emblème du lieu, ne restera probablement qu’un rêve tant il est discret et préfère les parties éloignées de la forêt.
A noter que le nouveau Train Maya, dont l’itinéraire a été controversé, a un arrêt à Xpujil tout proche. Une possibilité pour visiter le Yucatan en train. Gardez cependant en tête que cela implique de réserver des transports et excursions à chaque étape, pas toujours le plus flexible ou économique quand on voyage en famille au Mexique.
Si vous voyagez avec des enfants au Yucatan, le rythme peut vite être dense. Au milieu de vos découvertes et visites, ménagez-vous un beau moment à la plage… Sable blanc, eau turquoise avec peu de profondeur, et une petite presqu’île avec encore un esprit de village : Bienvenue à Holbox !
Accessible uniquement en bateau, vous n’avez plus qu’à vous mettre en mode « vacances ». Idéal en toute fin d’itinéraire pour vous reposer, ou dès votre arrivée pour commencer en douceur votre circuit en famille au Mexique , c’est vous qui voyez…
Et puis un séjour balnéaire ne veut pas forcément dire rien à faire… Et si nous vous emmenions pour une activité en famille insolite au nord de la péninsule du Yucatan ? A la nuit tombante, découvrez un spectacle magique et pourtant bien naturel ? Ici le phytoplancton s’illumine au mouvement des vagues… Une lumière bleue, électrique, venue des profondeurs. Un spectacle qui arrive lorsque les eaux sont assez chaudes pour que le plancton prolifère, à savoir en général de février à octobre. Mais d’autres facteurs entrent également en compte, comme la phase de la lune, la couverture nuageuse, les vagues… Notre spécialiste du Mexique vous conseillera le meilleur moment.
Impossible de voyager au Mexique en famille sans découvrir l’architecture coloniale colorée de ses villes. On pourrait vous parler de San Cristobal de las Casas (au Chiapas) ou San Miguel de Allende (au Guanajuato, à l’Ouest de Mexico), mais pour rester dans la région et éviter un vol intérieur, on préfère vous parler de Valladolid.
A 2h de l’aéroport de Cancun, et un peu moins de la côte de la Riviera Maya, Valladolid est facilement abordable. Et une fois sur place, il est agréable de pouvoir flâner à pied !
Pour une visite historique qui ne dit pas son nom, empruntez la rue Calzada de los Frailes. Construites à l’époque des conquistadors espagnols, elle longe de très belles façades coloniales, aux tons rosés, terracotta, sable, avec ici et là un palmier dépassant d’un patio.
Une glace à la main, vous pouvez poursuivre jusqu’au parc Francisco Canton Rosado, face à l’église de San Servacio. l’occasion de voir la vie qui va et vient, et vous immerger en douceur dans l’ambiance. Non loin de là, la Maison de la Culture, derrière ses voutes jaunes, est une belle visite à faire en famille : Un petit patio, des peintures immenses que retracent l’histoire épique du pays et dont le style parle aux enfants, mais aussi souvent des peintres installés à l’ombre, et parfois des ateliers de danse ou de musique. Comme beaucoup de lieux culturels, elle est fermée le lundi. En revanche, les gourmands trouveront le chemin du musée du chocolat, ouvert 7j/7 lui. Saviez-vous que les fèves de cacao étaient utilisées comme monnaie ?
Un petit saut au MUREM, le musée de vêtements ethniques, vous fera découvrir les habits simples des paysans, blanc pour les hommes, brodés pour les dames, mais aussi les tenues extrêmement colorées des fêtes, des masques…
A l’heure de se régaler, nombreux sont les restaurants. Nous apprécions particulièrement la cocina de Lupita (X-Mahana) pour les familles, que nous notons souvent dans notre appli carnet de voyage.
Alors, cap sur le Yucatan en famille ?
Nous espérons que cet article a répondu à votre interrogation voyage du moment. Et si vous découvriez notre publication mensuelle du Journal Des Voyageurs ? Promis, votre adresse email ne servira qu’à cela… Inscription ici
Partager cet article :
Conseils, récits et tellement plus
Créons ensemble
votre voyage sur-mesure
Contactez-nous au
02 30 99 98 20
ou par mail
bonjour@leseclaireursduvoyage.fr
Amériques
Asie
Océanie