Cap sur votre safari dans le Sud de la Tanzanie,
tranquillité en juillet - août…
Cap sur votre safari dans le Sud de la Tanzanie,
tranquillité en juillet - août…
Cap sur les grands parcs du nord et la migration en mai
Cap sur les grands parcs du nord et la migration en mai
Vol de nuit pour Dar Es Salaam, porte d’entrée pour votre voyage dans le Sud de la Tanzanie… Une première nuit confortable pour vous reposer et être fin prêts pour les émotions qui vous attendent dès le lendemain !
Votre chauffeur vous emmène vers Mikumi, et déjà le transfert prend des airs de safari. Un groupe de Babouins Jaunes (Papio cynocephalus) surveillent la route, les mâles assis sur leurs séants, les femelles avec un bébé suspendu à leur mamelle, les jeunes s’épouillant avant de se chamailler.
Les formalités d’entrée dans le parc national évacuées, à rythme pole pole…, vous pénétrez dans le parc national de Mikumi pour votre premier safari : Honneur à l’emblème national de Tanzanie, la Girafe Masaï (Giraffa tippelskirchi). En Swahili, on l’appelle twiga. Par dizaines, elles scrutent les environs et tournent leurs têtes avec une nonchalance… communicative !
Les jumelles en main, vous scrutez l’ombre des arbres, à la recherche des Lions (Panthera leo). Leur population dans le parc est relativement élevée; pour autant, il reste le plaisir de la quête, avec le regard expert de votre guide de safari expérimenté.
Au petit matin, à l’heure où le soleil réchauffe la nature, départ pour un safari le long des berges… Des Hippopotames (Hippopotamus amphibius) clapotent bruyamment dans leur point d’eau à courte distance de Crocodiles (Crocodylus niloticus), indifférents. Presque immobiles, ils attendent leurs proies, de jeunes Marabouts (Leptoptilos crumenifer) se reposant sur une patte.
Votre safari dans le parc national de Mikumi se poursuit plus en profondeur, jusque vers de majestueux Tamariniers où des Gazelles profitent de l’ombre. Alentours, quelques Gnous (Connochaetes) se mêlent aux Zèbres. Apercevrez-vous les cornes courbées de l’Antilope Noire (Hippotragus niger) ?
Pendant votre safari en Tanzanie, nous avons fait le choix de pique-nique sans emballage jetable, privilégiant des contenants, couteaux et fourchettes lavables, en adéquation avec le milieu fragile qui vous entoure.
Votre safari en Tanzanie se poursuit à travers les montagnes Uluguru Mountains puis la brousse, jusqu’aux blocs de grès à l’entrée de la réserve de Selous. Ses paysages de savanes, ponctuées de palmiers, d’Acacias et de Baobabs vous offrent un panorama sans cesse différent. Un écosystème unique, inscrit au Patrimoine Unesco.
Ici, s’épanouissent Buffles (Syncerus caffer), Rhinocéros Noirs (Diceros bicornis), Guépards (Acinonyx jubatus), et tous les cervidés habituels de la savane.
C’est en bateau que vous poursuivez votre safari dans le Sud de la Tanzanie, sur le lac Manze. Ses eaux arrivent tout droit de la rivière Rufiji, frontière naturelle avec le parc national Nyerere voisin, et affluent de delta Okavango… Colonies d’oiseaux nichant dans les berges creusées, Hippopotames ouvrant grand leurs gueules hors de l’eau, Crocodiles camouflés parmi les plantes aquatiques… C’est un monde luxuriant et sauvage qui défile lentement sous vos yeux.
Retour à votre 4×4 et l’ombre de votre toit ouvrant, pour admirer toujours plus de scènes de vie sauvage, dans les profondeurs du parc national Nyerere. Et quel plaisir que de s’installer en fin d’après-midi sur la terrasse de votre tente de safari permanente, face à la rivière, dans un soleil rougeoyant…
Grain de sel : Les temps de trajets dans le Sud de la Tanzanie sont réputés plus longs qu’au Nord. Tout dépend de l’itinéraire. Cet exemple prévoit des trajets de 4-5 heures entre les parcs.
Retour à Dar Es Salaam, et c’est le moment de faire vos adieux à votre chauffeur-guide. Vol de nuit pour l’Europe et arrivée le jour 10…
À moins que vous ne souhaitiez profiter d’une extension à Zanzibar ? Parlons-en.
Pour cet exemple sur la base de 2 participants : Vols Paris / Dar Es Salaam aller-retour avec la compagnie Emirates (bagage en soute inclus), transport privé en 4×4 spécial safari à toit ouvrant, safaris avec chauffeur-guide anglophone/francophone selon disponibilité, jumelles à disposition, taxes des parcs et réserves incluses, les hébergements en occupation double/twin, pension complète (du dîner de l’arrivée au petit-déjeuner du départ), eau à bord du véhicule.
Un soir à Dar Es Salaam…
Une façade à la fois moderne et ciselée, des chambres à l’accent britannique qui répondent au restaurant inspiré d’un dhow, l’invitation d’une vaste piscine… Une confortable étape pour bien commencer ou finir votre safari en Tanzanie en beauté.
Tente safari face au paysage
Niché sur les berges de la rivière, un petit camp intimiste de 8 tentes seulement, parce que l'exclusivité est le vrai luxe… Tout y est : Mobilier de bois et décoration africaine, douche et wc privés, terrasse pour profiter du soleil couchant, et talkie walkie pour vous faire escorter la nuit tombée.
Dans la forêt
Entourés d’arbres, construits en matériaux locaux, ces huttes restent naturellement fraîches et ventilées. On aime les larges fenêtres fermées par moustiquaires pour se réveiller face à la nature.
Vol de nuit et arrivée dans la matinée à l’aéroport international Kilimanjaro.
A votre arrivée, votre chauffeur vous attend pour vous mener jusqu’à Arusha. Au pied du Mont Meru, la ville s’étale… Vous laissez derrière vous son activité débordante pour vous installer au calme, chez votre première amie en Tanzanie, une mama pleine de charisme. Elle va vous prendre par les sentiments, et vous apprendre à cuisiner les savoureux plats qu’elle vous sert…
Cette première étape permet de toucher du doigt la culture tanzanienne, poser le rythme, avant de partir plus sereins vers les grands parcs et les animaux.
C’est le grand départ avec votre chauffeur-guide cette fois, pour votre premier safari en Tanzanie. Les champs de maïs laissent la place à une plaine jaunie, les huttes des Masaïs apparaissent, et c’est le passage obligé par la porte du parc national Tarangire. Les formalités accomplies, les véhicules se dispersent sur les pistes et vous ouvrez le toit de votre 4×4. Déjà les premiers animaux apparaissent derrière une termitière… Deux Grands Koudous (Tragelaphus strepsiceros) aux immenses cornes en spirale se regardent avec défiance.
Tarangire vous offre les paysages d’Afrique dont vous rêviez, avec ses énormes Baobabs aux troncs marqués qui ont subi bien des assauts… Et pour cause, les Éléphants (Loxodonta africana) y sont nombreux dans les 2600 km² que couvre le parc national. La savane, les petits marais, la brousse parfois fleurie se succèdent, vous offrant un panorama sans cesse différent.
Les observations animales vont du tout petit au plus grand ! Mangouste (Herpestidae), Pintade (Numididae), Vervet Bleu (Chlorocebus pygerythrus), Impala (Aepyceros melampus), Autruche (Struthio), Girafe Masaï (Giraffa tippelskirchi)…
Vous avez aperçu leurs troupeaux de chèvres et d’ânes, il était temps d’aller à la rencontre des Maasaï autrement qu’en bord de route. C’est dans le village de Laiboni que vous êtes accueillis, pour quelques palabres… Élevage ancestral à travers la brousse, construction en terre de leurs huttes, scolarisation, soyez curieux !
Plus loin, vous pénétrez dans une plantation de café et découvrez pas à pas le chemin du grain à la tasse. Un cadre idyllique, à l’ombre des Acacias Parasol (Vachellia tortilis), qui ne vous fait pas oublier la dureté de ce travail artisanal sous les rayons ardents.
Votre circuit en Tanzanie se poursuit vers le paysage accidenté des gorges d’Olduvai. Au delà de la beauté rugueuse de ce canyon, c’est le « Berceau de l’Humanité » mis à jour par le Dr Leakey qui vous rappelle nos origines africaines.
L’heure est venue de découvrir le parc national Serengeti. Sa particularité ? Il y a si peu d’endroits pour les animaux où se cacher… À perte de vue les herbes sèches s’étalent, et comme par miracle les animaux apparaissent : Une Hyène tachetée (Crocuta crocuta) traverse la piste, se hâtant avec quelque reste de chasse… D’élégantes Gazelles de Grant (Nanger granti) se partagent l’ombre d’un Arbre à Saucisses (Kigelia africana)… Et c’est ensuite la famille des félins ! Guépards (Acinonyx jubatus), Lions (Panthera leo), ils sont tous là, alors à vos jumelles dès le lever du soleil !
En mai, les Gnous (Connochaetes) et Zèbres font souvent étape vers l’Ouest du Serengeti, pendant leur grande migration. La nature n’a pas d’horloge précise, c’est donc forcément la surprise et l’ébahissement que de les croiser, courant vers la rivière Grumeti. Un cordon ininterrompu filant vers leur prochain lieu de rassemblement…
Outre les observations animales en 4×4, il est aussi possible de faire un safari en Montgolfière. Un moment paisible à quelques mètres au dessus de la savane. (En option)
Serengeti signifie plaine infinie en langue maasaï. Vous en comprendrez vite la raison… Mais on y trouve aussi quelque relief, avec les Kopjes, ces énormes rochers en forme de têtes, particulièrement appréciés des Léopards (Panthera pardus).
Votre piste vous mène vers les hauteurs de la caldeira volcanique ininterrompue du Ngorongoro. Un paysage à couper le souffle, et des parois si hautes que nombre d’espèces n’en sortent jamais…
Vous descendez dans le cratère avec votre 4×4, pour le dernier safari en Tanzanie de votre voyage. Et quelle toile de fond ! C’est presque aussi impressionnant vue du bas.
Quel plaisir que de pique-niquer dans un tel cadre…
Après un énorme Éléphant mâle (Loxodonta) aperçu dans la forêt des parois, c’est le mélange des espèces qui vous surprend autour du lac : Les oiseaux avec des Secrétaires (Sagittarius serpentarius), des Ibis Noirs (Pseudibis papillosa) et des Ouettes d’Egypte (Alopochen aegyptiaca), et les mammifères avec un Chacal Doré (Canis aureus), des Buffles (Syncerus caffer) et à nouveau des Éléphants !
Le moment est venu de rejoindre Arusha pour votre vol retour, et une arrivée en Europe de jour 12.
À moins que vous ne souhaitiez profiter d’une extension à Zanzibar ? Parlons-en.
Pour cet exemple sur la base de 2 participants : Vols Paris / Arusha aller-retour avec la compagnie Qatar Airways (bagage en soute inclus), accès à un lounge pendant l’escale, transport privé en 4×4 spécial safari à toit ouvrant, safaris avec chauffeur-guide francophone, taxes des parcs et réserves incluses, rencontres et activités culturelles, hébergements en occupation double/twin, pension complète (du déjeuner de l’arrivée au petit-déjeuner du départ), eau à bord du véhicule.
Cottage à Arusha
Entourée d’un joli jardin, notre hôte vous accueille pour un moment convivial. Votre cottage est indépendant et tout équipé, ce qui ne l’empêchera pas de cuisiner pour vous !
Balcon enchanté…
Ce lodge est un voyage dans le temps. Derrière ses épais murs de pierres, de confortables chambres au décor sobre. Et de votre balcon, une vue incomparable…
Aventure douce dans Tarangire
Sur leur terrasse sur pilotis, ces tentes permanentes donnent un vrai goût d'aventure, le confort en plus… Quoi de mieux après une journée de safari que de s’endormir dans un lit moelleux sous une grande moustiquaire, au son de la nature ?
Unique Ngorongoro !
Unique Ngorongoro !
Le cratère du Ngorongoro est unique ! De cet énorme volcan qui a explosé et s’est effondré sur lui-même il y a plus de 2 millions d’années, reste une plaine magique en son centre, des marais, sur 304 km²…
Arusha incontournable ?
Arusha incontournable ?
Elle est le point de départ des safaris dans le Nord du pays, mais pas seulement. Si le centre-ville de descendance coloniale d’Arusha n’offre aujourd’hui qu’un joyeux vacarme de boutiques colorées, sa campagne environnante, au pied du Mont Meru, reste fraîche et agréable. Un bon terrain pour des activités en famille avant de partir en safari ou de poursuivre pour Zanzibar.
Femmes remarquables de Tanzanie
Femmes remarquables de Tanzanie
La situation de la femme n’est pas toujours facile en Tanzanie, mais certaines d’entre elles sont inspirantes : Femme guide de randonnée et safari, maman se partageant entre son B&B et une association d’aide alimentaire, femmes albinos à la tête de leur coopérative… Parlons-en, ces rencontres vous marqueront.
Kilimanjaro pole pole
Kilimanjaro pole pole
Quand on parle du Kilimandjaro, on peut se sentir pousser des ailes… Si l’ascension n’est pas très technique, l’altitude est un challenge. Mettez-vous donc en mode “slow travel” pour accorder 1 jour ou 2 supplémentaires et qui feront toute la différence. Les sentiers de Lemosho et de Machame offrent de plus une superbe vue.
Temps de vol
10 à 20h
La meilleure saison
Au Nord pour la tranquillité : mai et novembre. Au Sud : juin à novembre
Les formalités
Visa à l'arrivée
Infos santé
Traitement antipaludéen recommandé
Conseils, récits et tellement plus
Le paiement en ligne sécurisé
Visa, Mastercard.
Ou par virement bancaire.
Votre espace sécurisé
Pour consulter votre programme complet, les formalités, vos règlements et échéances...
Une équipe à votre écoute
Fabien, Stéphanie, voyageurs
passionnés et curieux de vous connaître
Nos voyages par thèmes
La presse en parle…
Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir toute notre actualité.
©2023 – Les Éclaireurs du Voyage – Tous droits réservés – Mentions légales – Politique de confidentialité – Politique de confidentialité appli Les Eclaireurs Du Voyage – CGV / CGU
Créons ensemble
votre voyage sur-mesure
Contactez-nous au
02 30 99 98 20
ou par mail
bonjour@leseclaireursduvoyage.fr
Amériques
Asie
Océanie