Voyage au Guatemala des traditions
sans voiture, cap ?
Voyage au Guatemala des traditions
sans voiture, cap ?
Guatemala sauvage en famille,
sans voiture, cap ?
Guatemala sauvage en famille,
sans voiture, cap ?
Cap sur le grand tour du Guatemala avec chauffeur,
des Mayas aux Garifunas
Cap sur le grand tour du Guatemala avec chauffeur,
des Mayas aux Garifunas
Vol pour Ciudad Guatemala. Dès votre arrivée, votre guide local vous fait un briefing sur les jours à venir. des conseils et rappels bien utiles… Direction le bureau de change pour des Quetzales !
Départ pour la région montagneuse et indienne de Quetzaltenango, là bas on l’appelle Xela. La ville est grande, mais vous semble finalement petite au pied des volcans qui l’entourent. Vos pas vous mènent au marché central, grouillant de vie, puis face aux bas reliefs de la cathédrale Espíritu Santo. Sur la pointe des pieds vous quittez l’édifice où des dames sont profondément recueillies, pour vous offrir un café con leche à la boulangerie du coin, avec les locaux. Une immersion en douceur dans la vie des Guatémaltèques.
Prolongez l’immersion, dans les eaux thermales de Fuentes Georginas cette fois… À flanc de montagne, dans une végétation luxuriante, les petites piscines simples recueillent les eaux venant du volcan Zunil.
C’est vendredi, direction l’immense marché de San Francisco El Alto, dans la région voisine de Totonicapán. Les vendeurs de fruits, légumes, côtoient les éleveurs de moutons, les passoires en plastique coloré et les piles de casabe, le pain de manioc.
Pour profiter pleinement des eaux thermales, prévoyez un bon sweat : En sortant de l’eau chaude, le contraste avec l’air frais des hauteurs est… surprenant !
Route vers les hauts plateaux du Guatemala, jusqu’aux berges du lac Atitlan. Entre les volcans Tolimán et Atitlán, ce lac immense et paisible d’apparence est un véritable indicateur des évolutions météorologiques. Ceux qui construisent trop près des berges ont parfois des surprises.
Après un peu de détente entre les petits restaurants et échoppes de Panajachel, vous traversez le lac en embarcation locale pour rejoindre San Juan La Laguna sur l’autre rive. Ici la communauté Tz’utujil vous accueille et vous fait découvrir sa culture à travers ses coopératives solidaires : Usage des plantes médicinales pour les sages-femmes, production de miel et chocolat, peinture vista de pajaro, fabrication de tissu sur des métiers traditionnels et avec des teintures naturelles… L’occasion aussi de mettre la main à la pâte avec un cours de cuisine typique avec des dames de la communauté, avant de passer une nuitée chez une famille. Un accueil basique et authentique qui vous touche.
A deux heures de minibus de là, le marché de Chichicastenango s’étale face à l’église. Vous vous perdez entre les étalages de tissus colorés avant de vous installer près d’un vendeur de maïs pour observer la vie qui va et vient.
Votre voyage au Guatemala prend un virage, et vous passez du monde indigène au colonial… L’ancienne capitale aux rues pavées vous réserve une expérience aussi agréable que détendue : Ici les anciens couvents ouvrent leurs portes sur des patios chargés de plantes autour de la fontaine centrale… Les façades colorées encadrent les larges fenêtres aux barreaux de fer forgé, et vos flâneries vous font découvrir une rue après l’autre. Il y fait bon vivre et vous y resteriez volontiers plus longtemps…
A La Antigua, régalez-vous d’un plat traditionnel de Pepián, ou découvrez avec les locaux quelques unes des 40 bières artisanales nationales dans le dernier bar à la mode…
Votre voyage sur mesure au Guatemala touche à sa fin. Il est temps de rentrer en van vers Ciudad Guatemala pour une dernière nuit. Vos souvenirs se bousculent alors que le paysage défile : Les rencontres avec les villageoises au dessus du lac Atitlan, les volcans sortant de la brume autour de Quetzaltenango, les marchés colorés de Chichicastenango et San Francisco El Alto, l’incroyable architecture à La Antigua…
Vol retour. Arrivée le lendemain.
Pour cet exemple sur la base de 2 voyageurs : Vols Paris / Cdad Guatemala aller-retour avec la compagnie Iberia (hors bagage en soute), le transport en minivan partagés entre chaque région, les visites au marché de San Francisco El Alto, Chichicastenango, aux eaux thermales et aux associations communautaires du lac Atitlan (entrées comprises, guides locaux hispanophone/anglophones, service non privatif), l’hébergement en occupation double, tous les petit-déjeuners.
Tout le charme colonial…
Poussez les portes de cette bâtisse coloniale pour pénétrer dans un univers chargé d’histoire et plein de charme. On aime le patio à la fois traditionnel et contemporain, à deux pas de l’église de La Merced. Chambres sobres et confortables, dans l’esprit du lieu.
Sur les berges d’Atitlan
Tout le confort d’un hôtel à quelques pas du lac.. avec le plaisir d’une piscine et d’un agréable restaurant à l’ombre des pergolas en plus !
Tradition & confort
C’est une histoire de famille… La grande bâtisse a été transformée en hôtel accueillant, avec de beaux salons, des chambres lumineuses. Un agréable pied à terre à Quetzaltenango.
Vol pour Ciudad Guatemala, où un guide francophone vous attend à l’arrivée. Vos bagages ? Changer des Euros pour des Quetzales… Un petit check list bien pratique avant de passer la première nuit dans la capitale.
Votre voyage en famille au Guatemala commence par un trajet en véhicule partagé, direction la région montagneuse d’Alta Verapaz. La brume se dissipe lentement sur les plantations de café à flanc de colline. Un tuk-tuk rouge vrombissant, chargé de gros sacs de jute, vous dépasse avec le bras tendu en guise de clignotant… L’aventure commence et les enfants adorent !
A Cobán, c’est un plaisir que de se balader à pied en ville, entre les façades coloniales jaunes autour du Parque Central. Rien de tel qu’un petit pan dulce de la boulangerie El Cordero pour redonner des forces aux troupes… Avant de visiter peut-être le petit musée del Príncipe Maya ?
Allez, on monte dans un pick-up ! Direction les cascades turquoises de la réserve de Semuc Champey… Votre guide vous emmène à travers la forêt luxuriante jusqu’à une piscine naturelle. Qui sera le premier à se mettre à l’eau ?! Les enfants ont gagné…
Prenez donc des tuk-tuks pour aller visiter la pépinière à quelques kilomètres de Coban. C’est une explosion d’orchidées, palmiers, bromélias aux couleurs vives !
La route vers le Peten vous immerge progressivement vers de nouveaux paysages. A l’arrivée, la petite ville de Flores, perchée sur sa presqu’île, est entourée du vaste lac Petén Itzá. Les façades multicolores des maisons, les ruelles pavées piétonnes, les barques amarrées face aux terrasses de restaurants… Tout vous plonge dans une agréable atmosphère de vacances en famille au Guatemala. Alors vous mangerez bien une glace de l’ heladeria ?
Votre première découverte Maya est le magnifique site préservé de Yaxha : Le site n’est encore que partiellement mis à jour, les fouilles continuent ! Les pyramides, stèles finement gravées, entourent le terrain de jeu de balle (la pelota !). Difficile d’imaginer que ces vénérables constructions grises étaient à l’époque couvertes de rouge…
Après une journée de détente à Flores, c’est une aventure encore plus impressionnante qui vous attend ! Vous entrez dans le parc national de Tikal, où la forêt vierge rencontre le site archéologique classé Patrimoine Culturel ET Naturel de l’Humanité par l’Unesco. Au pied des immenses pyramides mayas, vous vous sentez tout petits… Les racines d’un Ceiba, arbre national du Guatemala, s’étale jusqu’entre les pierres. Des Singes Araignée (Ateles paniscus) passent de branche en branche dans la canopée au dessus de vos têtes. Ici la nature est intimement mêlée aux pyramides, en parfaite harmonie. Une découverte incontournable de votre voyage en famille au Guatemala !
Ne manquez pas d’aller boire un verre ou dîner au restaurant San Telmo: La vue depuis sa terrasse sur les toits de Flores est magnifique, surtout quand les rayons du soleil jouent sur le lac Petén Itzá.
Un départ au petit matin vous emmène vers un autre visage du Guatemala, loin de la culture précolombienne… Vous voici arrivés près de la côte Caraïbe. En flânant dans les rues de Livingston, à la population afro, vos oreilles s’étonnent d’un langage aux accents caribéens, anglais, parfois français… Bienvenue chez les Garifunas.
Vous laissez les maisons de bois peintes derrière vous, pour rejoindre en bateau votre lodge le long du Rio Dulce. Entre forêt luxuriante et eaux brunes, vous vous installez confortablement. Après la découverte en liberté du fort de San Felipe Lara, c’est en barque que vous allez poser vos pieds dans le sable de Playa Blanca…
Il est temps de fermer la boucle. Votre transport collectif vous ramène dans la capitale. L’occasion de quelques souvenirs ou d’une délicieuse empanada au fromage…
Un dernier transfert en soirée à l’aéroport met fin à votre voyage de 2 semaines au Guatemala. Vol retour et arrivée le lendemain.
Pour cet exemple sur la base de 4 voyageurs (2 adultes et 2 enfants de moins de 10 ans) : Vols Paris / Cdad Guatemala aller-retour avec la compagnie Iberia (hors bagage en soute), le transport en minivan partagés entre chaque région, les excursions aux sites de Semuc Champey, Yaxha, Tikal (entrées comprises, guide anglophone-hispanophone, service non privatif), le bateau entre Rio Dulce et Livingston, et pour Playa Blanca, l’hébergement en occupation quadruple, tous les petit-déjeuners.
Tout le confort dans la capitale
Derrière la façade moderne de cet hôtel, des chambres sobres et confortables, au cœur de la capitale. De quoi commencer en douceur son voyage au Guatemala.
Maison coloniale traditionnelle
Poussez les lourdes portes de cette maison coloniale, c’est s’immerger dans une atmosphère familiale et chaleureuse. Autour de patio, des chambres confortables et sobres. A deux pas de la place centrale, parfait pour sortir dîner !
Hôtel familial à l’esprit caraïbe
Entre le Rio Dulce et les fortifications, ce petit hôtel est la halte parfaite en famille, pour profiter de la piscine de retour de balade. Goûtez au Tapado, c’est la spécialité maison… Chambres simples et confortables.
Vol pour Ciudad Guatemala et première nuitée pour vous reposer à l’arrivée. Dès le lendemain, le dépaysement est total…
En arrivant à Chichicastenango, l’activité bat son plein : Les membres de la communauté Kaqchikel descendent des villages proches pour venir vendre leurs marchandises. Femmes en huipil traditionnel brodé du calendrier maya, hommes occupés à ouvrir leurs sacs de maïs devant les marches de l’église, c’est tout un monde coloré qui vous enveloppe en un instant.
Plus loin, niché entre les volcans, les berges apaisantes du Lac Atitlan vous offrent un décor apaisant. A plus de 1500m d’altitude, il étale ses eaux tranquilles à perte de vue. Vous laissez derrière vous Panajachel pour le petit village isolé et authentique de San Lucas Toliman. C’est de là que partent vos explorations, et elles commencent souvent en barque privée motorisée pour rejoindre des berges autrement inaccessibles…
Entre les plantations de maïs et de café, votre guide vous mène sur des sentiers étroits en direction du village de Jaibalito. Quelles vues sur les volcans Cerro de Oro, Toliman et San Pedro !
Demain matin, c’est un départ au lever du jour plein de promesses : Sur les berges pentues de l’Atitlan, la réserve de Rey Tepepul sort lendemain de la brume… C’est le meilleur moment pour aller écouter le concert bruyant des oiseaux. Vous enfilez vos chaussures et c’est parti pour une randonnée d’observation (niveau modéré). Des Colibris (Trochilidae) de différentes espèces font vibrer l’air de leurs ailes dès les premières minutes, alors que vous découvrez plus tard presque par hasard un petit Motmot à Gorge Bleue (Aspatha gularis), tout rond sur une branche haute de résineux. Alors ouvrez les yeux, le Toucan et le Quetzal habitent aussi les lieux…
Vous croiserez en permanence le Quetzal, sur la monnaie, les broderies, les bas-reliefs… Ce bel oiseau aux allures de cerf-volant est sacré pour les Mayas. A Rey Tepepul, on l’observe le plus facilement entre novembre et avril.
L’empire Maya ne fût pas toujours uni. Les Kaqchikel s’allièrent même un instant aux colons espagnols pour lutter contre les Quiché ! Une surprise que vous réserve le site d’Iximché.
Votre chauffeur vous laisse à La Antigua; il est temps de vous faire votre propre impression de ce trésor du Guatemala… Ici, couvents, monastères, jouxtent d’incroyables maisons coloniales aux patios fleuris où gargouille souvent encore une fontaine. La curiosité vous pousse au gré des ruelles pavées. Ne passez pas à côté d’une granizada bien fraîche vendue par le petit Monsieur avec son chariot au coin de la rue !
Votre séjour à La Antigua est autant un moment de découverte que de détente, un temps nécessaire pour en saisir son ambiance.
C’est aussi l’occasion de vous approcher des volcans… Votre guide pour une randonnée au volcan Pacaya. 3h de marche et quelques 400 mètres de dénivelé suffisent à profiter de beaux points de vue sur les volcans voisins d’Agua, Acatenango et Fuego, et sur les coulées de lave noire durcie.
Saviez vous que la cathédrale San José a été construite et décapitée deux fois par de terribles tremblements de terre ? Depuis 1773, elle est à ciel ouvert !
Une des cités mayas les plus spectaculaires se trouve juste de l’autre côté de la frontière, au Honduras. Votre voyage au Guatemala quitte donc un moment le territoire, pour la bonne cause ! Les stèles finement gravées de Copán sont incomparables.
Les oiseaux y sont aussi nombreux, donnant au site une atmosphère harmonieuse.
Non loin de là, le centre de protection et réintroduction de Macaw Mountain recueille nombre d’oiseaux. Une visite qui vous permet d’admirer les si colorés Aras.
Une halte au site de Quirigua et ses imposantes stèles, et vous poursuivez votre circuit au Guatemala vers les Caraïbes…
Bienvenue chez les Garinagu. Ici, la population afro a une histoire incroyable : Des esclaves nigériens se sont échoués sur la côte, et la rencontre avec la population locale a donné lieu à un heureux métissage à Livingston. En flânant dans les rues de Livingston, vos oreilles s’étonnent du langage garifuna, aux accents caribéens, anglais…
Il est temps d’embarquer en bateau pour remonter le Rio Dulce et vous enfoncer dans la jungle. Singes, oiseaux, Dauphins d’eau douce, la luxuriance vous entoure. Une belle parenthèse sur les berges du fleuve.
Quelques heures de route et vous arrivez à Flores sur les berges du lac Petén Itza. Un pied à terre charmant pour découvrir la riche région qui vous entoure, à commencer par le site maya de Yaxha. Les lagunes de Sacnab et Yaxha servaient à alimenter en eau douce la population maya. Votre guide vous emmène à la découverte de ce site peu fréquenté. Une plongée dans l’histoire… jusqu’aux temple des mains rouges. Yaxha est aussi classée réserve Ramsar pour son important ornithologique.
Encore plus au Nord, au cœur de la vaste Réserve de Biosphère Maya classée UNESCO, l’incomparable site de Tikal s’ouvre à vous. Ici forêt vierge et site archéologique sont intriquement liés. Au sol, les racines d’un arbre Ceiba s’étale sur plusieurs mètres jusqu’entre des pierres, alors que dans la canopée des Singes Araignée (Ateles paniscus) passent au dessus de vos têtes. Difficile d’imaginer toutes ces pyramides à l’époque où elles étaient rouges… Et nombre de structures sont encore enfouies; Tikal n’a pas fini de dévoiler tous ses mystères !
Une dernière journée en douceur à Flores vous permet de laisser redescendre les émotions avant de regagner la capitale en avion. Une nuitée de sécurité à Ciudad Guatemala, et c’est le vol international. Arrivée le jour 20.
Pour cet exemple sur la base de 2 participants : Vols Paris / Ciudad Guatemala aller-retour avec les compagnies British Airways / American Airlines, le vols intérieur Flores / Ciudad Guatemala, les transports terrestres en service privatif, les transports lacustre en service privatif, les transferts fluviaux en service privé, les entrées aux sites et visites avec guides locaux hispanophone, les hébergements en occupation double, tous les petit-déjeuners et 1 déjeuner.
Tout le confort dans la capitale
Entre les immeubles modernes de la capitale, un havre de paix au style classique pour une nuitée confortable en début ou fin de voyage au Guatemala. Bar et restaurant à disposition.
Sur la berge…
Une sensation de bout du monde pour ce joli lodge sur les berges du rio Dulce, tout en profitant de la qualité du restaurant. On apprécie l’air frais sous les hauts toits de palmes.
Charme colonial
A quelques pas de la place centrale, une adresse toute en luxuriance et organisée autour de son patio. Couleurs acidulées, petits coins intimistes et chambres simples accueillantes.
Magique Atitlán…
Magique Atitlán…
Alexander Von Humboldt le considérait comme le plus beau lac au monde. Entouré de volcans et de petits villages hauts en couleurs, certains encore très traditionnels, il est en tout cas le lac le plus profond d’Amérique Centrale. Moment magique au petit matin, lorsque les barques des pêcheurs s’éloignent dans la brume…
Tuk-tuk !
Tuk-tuk !
Impossible de flâner dans les rues de La Antigua ou Panajachel sans voir passer une de ces moto-taxi. Pratiques pour rentrer d’un restaurant le soir lorsque l’éclairage public n’est pas au mieux de sa forme. Accrochez-vous dans les montées et les virages tout de même.
Tikal, patrimoine culturel et naturel
Tikal, patrimoine culturel et naturel
Classé patrimoine mondial Unesco, Tikal est bien plus qu’un site Maya, c’est une immersion dans le temps et la forêt. On imagine avec peine ses pyramides jadis colorées tant elles semblent « naturellement » grises, émergeant de la jungle. Levez les yeux sur les sentiers, Toucans (Ramlphastidea), Singes Araignée (Ateles Paniscus), Aras (Ara Ararauna ou Macao) sont aujourd’hui les maîtres des lieux…
Sabor de Guatemala !
Sabor de Guatemala !
Un voyage au Guatemala se serait pas complet sans goûter aux tortillas avec du fromage blanc dur ou des haricots noirs. El kaq ik, bouillon de viande épicée, se trouve surtout dans la région de Q’eqchi’ à la frontière avec le Mexique. Envie de sucré ? Les billes de pulpe de tamarin vous feront délicieusement fermé un œil.
Temps de vol
13 à 16h
La meilleure saison
Décembre à mai
Les formalités
Pas de visa !
Infos santé
Pas de traitement recommandé
Conseils, récits et tellement plus
Le paiement en ligne sécurisé
Visa, Mastercard.
Ou par virement bancaire.
Votre espace sécurisé
Pour consulter votre programme complet, les formalités, vos règlements et échéances...
Une équipe à votre écoute
Fabien, Stéphanie, voyageurs
passionnés et curieux de vous connaître
Nos voyages par thèmes
La presse en parle…
Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir toute notre actualité.
Créons ensemble
votre voyage sur-mesure
Contactez-nous au
02 30 99 98 20
ou par mail
bonjour@leseclaireursduvoyage.fr
Amériques
Asie
Océanie