On ne visite pas le Japon comme on visite d’autres destinations. Un voyage sur mesure au Japon, c’est une immersion dans une culture, que dis-je des cultures ! Hier et aujourd’hui s’entrecroisent, les contrastes vous étourdissent et la densité d’information donne le tournis.
Un dépaysement total qu’il convient d’anticiper, autant que possible en tout cas. Alors quelle ville inclure dans votre itinéraire au Japon et pourquoi ? Voici quelques recommandations avant d’en parler plus en détail avec un spécialiste du Japon.
Tentaculaire, Tokyo n’en finit pas de dérouter et étourdir les visiteurs… Imaginez plutôt, une ville qui s’étale sur près de 2200km² ! Et on n’y est jamais seuls, avec plus de 6500 habitants au km². Les chiffres posés, qu’est-ce que Tokyo et quels quartiers visiter pendant son voyage au Japon ?
C’est une évidence, impossible de faire la visite de Tokyo sans aller dans le quartier de Shinjuku. Vous vous retrouverez entre gratte-ciel, karaokés et salles de jeux aussi sonores qu’immenses, néons à profusion… Tokyo dans ce qu’elle a de plus moderne et de jeune ! Et on pourrait même dire qu’il y a le quartier dans le quartier… Dans l’Ouest de Shinjuku, le secteur de Kabukicho alligne gentiment de jour ses bistrots traditionnels (isakaya), ses pachinkos (croisement de la machine à sous et du flipper) et hôtels modernes (le Gracery affiche une tête énorme du monstre Godzilla…), pour s’encanailler le soir venu. sans offenser personne, c’est un peu le Las Vegas du Japon, avec tous ses plaisirs et ses excès. Un seul conseil : Quelques établissements “privés” invitent fortement les passants à pousser leurs portes closes, passez votre chemin.
Pour prendre un bain de foule, rendez-vous dans le quartier de Shibuya. Avec sa gare, c’est une fourmilière incroyable aux heures de pointe. Postez-vous au Shibuya Crossing quelques instants et vous pourrez dire que vous avez testé un séjour immersion à Tokyo ! Mais Shibuya vous marquera sans doute plus pour ses restaurants gourmands et abordables. On peut y trouver des spécialités culinaires des quatre coins du pays, des okonomiyaki (sorte de crêpe japonaise) originaire du Kansai aux takoyaki (farcis au poulpe) venus d’Osaka.
Pour visiter plus calmement Shibuya, ne manquez pas de faire une balade à Harajuku, dans le vaste parc de Yoyogi. Ici les vastes allées, les pelouses à l’ombre des cerisiers, montrent un tout autre visage de Tokyo. On s’y pose un moment, il y a de la musique, des danseurs parfois, c’est moderne et sympathique. Et à deux pas, des sentiers paisibles mènent au sanctuaire shintoïste de Meiji-jingu. Un immense torii, des toits verts cintrés traditionnels… Difficile de vous rappeler que quelques heures plus tôt vous croisiez des cosplay dans la rue ! Ce sanctuaire est d’ailleurs une excellente introduction pour la suite de votre voyage au Japon, surtout en famille : Nombre de panneaux explicatifs en anglais, permettent de comprendre les rituels shinto traditionnels, et vous invitent à faire des offrandes, écrire un vœux sur une tablette, etc.
Autre ambiance dans le quartier de Ryōgoku, le long du fleuve : Ryōgoku Edo Noren vous embarque pour un voyage dans le temps et vous aurez l’impression d’être plongé dans un village de l’époque d’Edo. Mangez un morceau dans un des petits restaurants… L’une des spécialités est le chankonabe, favori des lutteurs de sumo car hypercalorique. Et oui, tout près vous trouverez le centre d’entraînement des sumos Ryōgoku Kokugikan !
Pour rester dans la Tokyo traditionnelle, impossible de passer à côté du jardin national Kōkyo Gaien, et le Palais impérial, tout blanc et entouré de douves. Toute une partie est fermée au public, mais vous pouvez profiter des jardins japonais de Kokyo Higashi Gyoen, zen et agréablement ombragés.
Enfin si vous aimez l’architecture, un détour par le quartier d’Asakusa s’impose. L’imposante porte du Tonnerre (Kaminarimon) , le temple Sensoji et ses lourdes boiseries rouges, les lanternes géantes… Tout est massif mais traditionnel, et les Japonais sont les premiers à visiter le temps (et les boutiques de la rue Takamise, c’est vrai…).
A Tokyo, on trouve de tout. Alors dites-nous ce qui vous passionne, ou vous rend curieux… Les mangas ? Les couteaux japonais ? L’origami ?… Et nous vous surprendrons pas la quantité d’activités possibles, ou de lieux intéressants à visiter en liberté sur le sujet.
Oui, pour qui souhaite s’immerger pendant son circuit au Japon dans l’ambiance traditionnelle, et ce qui fait à ses yeux l’essence même de la culture, Kyoto devient vite un incontournable. Encore faut-il y prévoir assez de temps ! Idéalement 4 jours permettent d’en avoir une bonne idée. Impossible de faire le tour des centaines de temples et jardins, et là n’est pas le but. Au contraire, à Kyoto il faut savoir ralentir et se mettre à l’heure du slow travel au Japon, se fondre dans les quartiers historiques et laisser le charme agir.
Alors quels quartiers privilégier à Kyoto ?
Notre coup de cœur va au quartier d’Higashiyama, à l’Est de la ville. Pentu, il aligne un dédale de petites ruelles bordées de maisons de bois collées les unes aux autres. Tantôt maison d’habitation, tantôt petite boutique ou salon de thé, elles laissent imaginer un Japon d’un autre temps. Vous y trouverez le temple du pavillon d’Argent (Ginkaku-ji), aussi intéressant pour sa bâtisse datant du XV que pour son jardin de sable, ôde à la minutie… Et puis il y a le temple de Kiyomizu-dera, regroupant à la fois un sanctuaire shinto et un temple bouddhiste. Une merveille classée d’ailleurs patrimoine mondial UNESCO. Pour embrasser le quartier d’un regard, c’est un excellent endroit : Du haut de la colline, tous les toits s’étalent sous vos yeux.
Plus connu, mais non sans raison, il y a le quartier de Gion. C’est le quartier historique du divertissement, où les geishas continuent de perpétuer leur art dans les ochayas. Un œil peu averti ne fera pas forcément la différence entre les Geikos et les Maikos encore apprenties, mais qu’importe. Leur seule présence, en kimonos colorés, donne le ton. Notre conseil : Baladez-vous à Gion aussi à la nuit tombée. Les pagodes illuminées, les lanternes douces des ruelles, participent à une ambiance traditionnelle et paisible, peut-être l’image même de ce que vous cherchiez pendant votre voyage au Japon…
Autre quartier intéressant à Kyoto, c’est Fushimi-ku, au Sud de la ville. On s’y retrouve là dans un paysage vallonné, avec des temples nichés dans le paysage. Magique si vous êtes en voyage au Japon à l’automne avec la couleur des érables ! Vous y découvrirez Fushimi Inari Taicha, le temple aux 10000 torii comme un chemin sans fin, mais aussi le temple de Daigo-Ji face à son lac. Au temple de Tofuku-ji, vous serez surpris de l’aspect à la fois moderne et pourtant traditionnel des jardins secs, suivi de bassins et mousses. Particulièrement agréable si vous voyagez au Japon avec des adolescents, pour allier balade à l’air libre et selfies artistiques pour les amis !
Vous qui avez envie d’un itinéraire dans les Alpes japonaises, poussez jusqu’à la mer et Kanazawa ! Que vous soyez avec un véhicule de location ou même en train, c’est possible.
A l’arrivée, vous serez surpris par sa “double personnalité”. Très moderne comme toutes les grandes villes nippones, Kanazawa c’est aussi un centre historique peu étalé et donc facile à visiter à pied. La silhouette blanche du Château de Kanazawa est particulièrement élégante au milieu de ses jardins. C’est cette architecture extérieure qui est à privilégier, l’intérieur ayant été refait et n’étant presque pas ouvert aux visiteurs. Flânez dans le jardin Gyokusen-inmaru, avec ses pontons arrondis reliant les îlots, ses paysages bucoliques… Un petit arrêt au salon de thé pour un thé matcha bien chaud, et c’est un après-midi idéal à Kanazawa.
Un autre lieu qui surprend, c’est le temple de Myouryu-ji (ou Ninja-dera). Une façade de bois assez simple qui ne dit pas tout, puisque c’est en fait un ensemble fortifié, avec un véritable labyrinthe à l’intérieur… Mais rien à voir avec les ninjas ! Mais pour rester dans le thème, traversez la rivière Sai et allez vous promener dans le quartier de Nagamachi. C’est l’ancien quartier samouraï, avec ses maisons semi-fortifiées de l’époque Edo restées intactes : Leurs mûrs sont en terre battue au beau ton ocre. Et si vous faites un voyage au Japon en hiver, vous verrez qu’ils continuent de leur recouvrir de nattes de paille pour les isoler ! Ces bâtisses abritent aujourd’hui les petites échoppes de nombreux artisans. Du travail de la feuille d’or à la teinture yuzen des kimonos, c’est tout un savoir-faire qui se perpétue. Un excellent endroit pour acheter un souvenir qui a du sens et faire vivre les artisans locaux.
Toute autre ambiance, le quartier du marché d’Omicho ! Poussez les postes modernes qui n’ont rien d’attractif extérieurement, et vous découvrirez un immense marché de produits de la mer, frais, et une ambiance très vivante et bon enfant. Une bonne façon de passer une matinée comme un local, hors sentiers battus, avant de déjeuner sur le pouce de quelques sushis dans un kaiten zushi. (Ma fille a adoré voir les plat passer sur le tapis roulant devant elle !). Lorsqu’on voyage au Japon, on manque souvent de légumes et fruits; vous en trouverez au marché d’Omicho.
On nous demande s’il vaut mieux visiter Tokyo ou Kyoto, quand en réalité, s’il y a un arbitrage à faire, ce serait plutôt Tokyo ou Osaka… Car Osaka par bien des aspects peut se comparer à Tokyo, mais en moins policée, plus spontanée et rebelle. Autant dire que si vous envisagez un voyage au Japon avec des adolescents, ce sera un grand coup de cœur pour eux et une bonne surprise pour toute la famille.
Pour découvrir une Osaka très vivante et jeune, le quartier de Namba, tout au Sud, est un bon point de départ. Autour de son canal Dotonbori, les enseignes rivalisent de couleurs. Très agréables en fin de journée notamment. Pour autant, c’est aussi à Dotonbori qu’on trouve le théâtre Shochikuza, qui accueille le théâtre Kabuki traditionnel. Pendant naturel de Namba, mais tout au Nord cette fois, c’est le quartier d’Umeda : Il est tout aussi vivant, mais un peu plus chic et sophistiqué, moins populaire.
Dans le secteur d’ Amemura, vous verrez ce que donne la mode japonaise dans ce qu’elle a de plus… inventive ! Et si vos enfants sont demandeurs de culture Manga, ne passez pas à côté du quartier de Den Den Town pendant votre séjour à Osaka ! C’est aussi le temple de l’électronique, avec des salles d’arcades aux couleurs saturées et assez bruyantes. Un véritable plongeon dans le Japon d’aujourd’hui.
Enfin, impossible de parler d’une visite d’Osaka sans mentionner sa gastronomie ! Brochettes frites (kushikatsu), petits choux farcis de pieuvre (takoyaki), autant de plats typiques, savoureux et peu chers à découvrir en mode “street food” dans le quartier de Shinsekai au Sud de la ville.
Nous espérons que cet article a répondu à votre interrogation voyage du moment. Et si vous découvriez notre publication mensuelle du Journal Des Voyageurs ? Promis, votre adresse email ne servira qu’à cela… Inscription ici
Partager cet article :
Conseils, récits et tellement plus
Créons ensemble
votre voyage sur-mesure
Contactez-nous au
02 30 99 98 20
ou par mail
bonjour@leseclaireursduvoyage.fr
Amériques
Asie
Océanie