On pourrait vous dire que les villes coloniales ne manquent pas dans ce pays, et que vous passerez forcément par plusieurs d’entre elles pendant votre voyage au Mexique… Mais voilà, dans un pays grand comme 4 fois la France et qui s’étire sur plus de 3000km, en êtes-vous garanti ?
Pour planifier votre itinéraire au Mexique et visiter certaines de ses plus belles cités coloniales, voici la sélection de notre spécialiste Mexique et Guatemala.
Commençons par vous dire qu’ Oaxaca de Juarez est inscrite au Patrimoine de l’Humanité UNESCO, et ce n’est pas pour rien ! Ses rues pavées entourées de façades coloniales, remarquablement conservées ou plus dans leur jus, sont l’image de carte postale que vous avez probablement en tête en imaginant un itinéraire culturel au Mexique. De hautes fenêtres aux ferronneries coloniales, des murs bleus, orangés ou couleur terracotta, des Bougainvilliers fushias qui s’accrochent aux façades, c’est une véritable invitation à la balade… Alors mettez une petite paire de tennis confortables et laissez vous aller…
Comme souvent au Mexique, prenez le pouls de la ville en flânant sur la place de l’église, et nous pensons là à l’église de Santo Domingo. Sa haute façade sobre, illuminée par le soleil couchant, ses vendeurs de glace qui attirent gentiment l’attention avec leur clochette, tout donne une atmosphère légère. Mais poussez les portes de l’église et c’est une ambiance toute autre qui vous enveloppe. Dès l’entrée, la voûte aux Saints et arabesques blanches et orangées éclaire le lieu. Et en baissant les yeux, c’est l’incroyable autel doré qui retient le regard. Tout à côté, le jardin ethnobotanique avec ses cactus et sa vue sur les coupoles de la nef de l’église est à ne pas manquer !
Plus au Nord, nombreuses sont les petites rues, parfois piétonnes, aux façades pastel qui méritent de s’attarder lors de votre visite à Oaxaca : La Calle Macedonio Alcalá, le callejon Aldama passant sous les voûtes de de l’aqueduc… La Calle de Xólotl est sans doute la plus romantique.
Pour un bain de foule et des elotes (épis de maïs) à grignoter tout en vous baladant, direction la place centrale, le Zocalo. Face à la cathédrale, c’est tout un petit monde qui s’agite tranquillement. Vous y trouverez aussi des restaurants variés. Pour goûter à la cuisine régionale, préférez le Tierra Mestiza.
Située à 4h de route au Nord-Ouest de México, son climat doux frappe dès qu’on y arrive. Et c’est agréable quand on aime arpenter toutes les rues et admirer l’architecture…
La ville a vu le jour avec l’extraction de l’argent dans les mines de Zacatecas, et la richesse se ressent dans les styles colonial, baroque et néoclassique. Elle aussi a été classée Patrimoine de l’Humanité UNESCO. Alors pourquoi exactement inclure San Miguel de Allende dans votre voyage au Mexique ?
La paroisse San Miguel Arcángel avec sa façade gothique presque européenne surprend, et ses flèches rosées deviendront vite votre point de repère pour flâner dans les petites rues alentours et admirer les façades coloniales des maisons. Dans un style radicalement différent, poussez jusqu’à l’église de San Francisco de Asis : Sa façade “déborde” de saints sculptés, en contraste complet avec la tour néoclassique et surtout l’intérieur sobre. Pas forcément la plus jolie, mais très surprenante.
Autre église, encore… mais la religion était étroitement liée au pouvoir, c’est celle de la Purísima Concepción. Magnifique avec ses murs ocres et sa coupole.
Une dernière ? La chapelle de Santa Cruz del Chorro. Vous aimerez autant sa jolie simplicité, les ruelles de pierre qui l’entourent que la vue qu’elle offre sur les toits de la ville.
Si vous préférez l’ambiance d’un village à celle d’une grande ville, une étape à Izamal s’impose dans votre voyage au Yucatan. Imaginez une cité où tous les murs sont couleur ocre. Une identité monochrome qui loin d’être lassante est un vrai repos pour les yeux.
Incontournable, le couvent de San Antonio de Padua est un bijou d’architecture.
Mais visiter Izamal, c’est baigner dans une ambiance, celle du Mexique authentique. Le vendeur de granizado (glace) somnole sur son charriot en attendant le client sur la grand place; on sort les chaises en plastique devant chez soi en fin d’après-midi et on va chercher quelques bières à la refresqueria du coin de la rue. Laissez-vous surprendre par ce petit coin du Yucatan.
Assurément un de nos coups de cœur pour baigner dans l’atmosphère coloniale et vivante lors de votre voyage au Mexique !
Et bonus, il y a 3 sites archéologiques à proximité… Les pyramides de Kinich Kak Moo et Itzamatul, à moins de 500m du centre, sont plutôt bien conservées, sans avoir été “trop” mises en valeur. Plus loin, le site de Chaltún Há montre encore la trace d’une sacbé (ancienne route maya) au milieu des herbes folles et de la végétation qui reprend ses droit. Un site pour les connaisseurs et amoureux d’histoire, avec un pantalon et de bonnes chaussures car c’est un des sites hors sentiers battus du Yucatan.
Loin du plateau calcaire du Yucatan cette fois, cap sur le luxuriant Chiapas. Au milieu des montagnes, San Cristobal de Las Casas est tout de même à 2200m d’altitude, et plus indienne qu’hispanique.
Vous y trouverez nombre de bâtisses de l’époque coloniale. Incontournable, la cathédrale a une très belle façade aux couleurs singulières, brique et jaune, comme en écho à toutes les maisons autour de la place de La Paz qui lui fait face.
Une mention particulière pour l’Arco del Carmen, érigé pour permettre aux religieuses du couvent de la Encarnacion d’aller à l’église sans traverser la rue et donc sortir l’enceinte religieuse.
L’église Santo Domingo, avec sa jolie façade couleur sable, a quant à elle été construite sur une ancienne pyramide ! Exemple typique des conditions dans lesquelles les conquistadors ont installé la religion. Mais les locaux leur ont aussi joué quelques tours…
Ici en terre des communautés Tzotziles et Tzeltales, les villages alentours sont aussi intéressants que la ville. Vous y trouverez aussi la petite église coloniale au centre du village, typique… Mais ce qui est intéressant, c’est le syncrétisme religieux qui s’y est développé. Le dimanche les villageois vont à la messe catholique, et en semaine on assiste à une pratique toute autre… Femmes et enfants, assis à même le sol de l’église dans de l’herbe sèche, viennent y allumer des bougies de couleurs (les couleurs variant selon les souhaits qu’elles forment). La statue d’un saint placé sur le côté de l’autel se révèle creuse dans le dos; L’artisan indigène y avait aménagé une niche pour y placer une statue de dieu maya. Les indigènes rendaient hommage à leur dieu en même temps qu’à celui des Espagnols ! C’est un moment fort à vivre lors d’un voyage au Chiapas, et pour lequel vos téléphones et appareils photos doivent rester dans le sac. Parlez-en avec notre spécialiste du Mexique pour prévoir la visite dans les meilleures conditions de Zinacantán, San Juan Chamula ou encore Tenejapa.
Nous refermons cette parenthèse nécessaire pour vous ramener à San Cristobal de Las Casas. On vous parlera sans doute du Musée de l’Ambre, l’officiel (situé Plazuela de La Merced) et toutes les boutiques qui proclament l’être… Mais nous vous recommandons plutôt le Musée Mésoamericain de la Jade. Il présente de façon simple la signification de masques, statues des Mayas, Olmèques, Aztèques et Mocayas. Il s’agit de copies, les originaux étant de par le monde, mais d’une belle qualité et surtout au cœur de la région concernée. Une boutique est attenante, proposant objets et bijoux travaillés par les artisans locaux; une façon de rendre hommage à leur savoir-faire et leur identité.
Terminez votre visite de San Cristobal de Las Casas par l’un de ses marchés colorés. Le plus populaire est sans aucun doute pour nous le Mercado del Norte, entre piles de fruits et légumes et douceurs locales. Vous y trouverez de petits stands où manger sur le pouce et passer un moment simple parmi la population locale.
Les villes coloniales du Mexique sont aussi variées que les régions où elles se trouvent, et parfois relativement éloignées comme ces 4 exemples. Il est donc important de prendre en compte la durée de votre voyage, la saison, les autres centres d’intérêts que vous avez, pour décider de celle(s) à inclure dans votre itinéraire sur mesure au Mexique. Parlons-en.
Nous espérons que cet article a répondu à votre interrogation voyage du moment. Et si vous découvriez notre publication mensuelle du Journal Des Voyageurs ? Promis, votre adresse email ne servira qu’à cela… Inscription ici
Partager cet article :
Conseils, récits et tellement plus
Créons ensemble
votre voyage sur-mesure
Contactez-nous au
02 30 99 98 20
ou par mail
bonjour@leseclaireursduvoyage.fr
Amériques
Asie
Océanie