Quelle est la meilleure période pour visiter Yellowstone ?

Quand partir

Guide des saisons dans le Parc National de Yellowstone

Quand on a envie de découvrir Yellowstone, on a souvent en tête des images de nature sauvage, brute, de geysers et de bisons.
On se demande parfois s’il y aura trop de monde, où si les routes seront dégagées…
Voici les réponses clés, à travers les saisons, de notre spécialiste des Etats Unis, et de Yellowstone en particulier !

Yellowstone au printemps, pourquoi ?

Si vous vous demandez si le printemps est le bon moment pour voyager à Yellowstone, un petit rappel sur la météo de cette partie du Wyoming.
Les mois d’avril et mai sont une véritable période de transition, où l’hiver traîne encore un peu des pieds et s’attarde, surtout sur les hauteurs. N’oublions pas que le Parc National de Yellowstone est situé dans une cuvette volcanique, entourée par les montagnes des Rocheuses. Si tout début avril la température reste en générale négative, en fin de mois elle a bien souvent dépassé la barre du zéro pour tourner autour de 5 à 10 degrés, avec de beaux après-midi; La douceur s’installe véritablement en mai avec des températures moyennes de 10 à 15 degrés, et un franc soleil. En juin, le mercure ne fait que continuer sa progression…

Et les routes dans Yellowstone nous direz-vous ?
La fonte des neiges est progressive, et l’ouverture des routes aux voitures (SUV ou non) aussi. Exception : L’accès par le Nord jusqu’au site de Mammoth Hot Springs, qui reste possible toute l’année.
Les premières routes à être accessibles, dès la mi-avril, sont généralement celles de l’Ouest du parc national, menant au secteur du geyser de Old Faithfull, aux sources chaudes de Mammoth, et à toute la “marmite” géothermique entre ces deux secteurs du parc. On peut même assez souvent traverser le parc pour rejoindre le Canyon et un point de vue grandiose à cette saison ! Avec la neige qui fond, le bouillonnement des cascades est impressionnant…
Pour les routes du Sud et de l’Est, menant à Grant, Lake Village et Canyon Village, et Old Faithful, il faut attendre le mois de mai. L’accès n’est donc pas impossible, mais vous saurez en dernière minute par quelle porte vous pourrez entrer dans le parc national. Il est donc primordial d’avoir un rythme et des étapes adaptées pour pouvoir être flexibles, et ne pas se voir refuser l’entrée du parc. Pas d’inquiétude, vous faites appel à une agence spécialiste des voyages sur mesure dans l’Ouest américain, nous y veillerons.

La question de la logistique évacuée, pourquoi Les Éclaireurs Du Voyage vous recommandent-t-ils de visiter Yellowstone au printemps ?
Pour l’explosion de la nature !
Une véritable célébration de la vie qui commence avec de nombreuses naissances et de très belles observations de la faune. Les nombreuses espèces d’ongulés, mettent bas : Les femelles Wapitis (Cervus canadensis), Cerf- Mulets (Odocoileus hemionus), Elans (Alces alces), Antilopes d’Amérique (Antilocapra americana) donnent le jours à leurs petits dès début mai et jusqu’à fin juin. Les Bisons d’Amériques ne sont pas en reste, et les petits veaux naissent à cette même période. Un spectacle magique que de voir le paysage printanier, avec encore quelques tâches blanches de neige, les eaux vives, et les petits au côté de leurs mères un peu partout, tranquillement.
Les oursons aussi font leurs premières apparitions, pourtant ils ont déjà deux mois ! Les mères Ours Noires (Ursus americanus) et Grizzly (Ursus arctos horribilis) ont donné naissance pendant l’hiver, dans leurs tanières, et ne sortent avec leurs petits qu’une fois que ceux-ci voient et peuvent marcher. Là aussi, les apercevoir est simplement merveilleux. Il est important, pour la sécurité de tous, de garder ses distances.

Les Éclaireurs du Voyage - Journal - Blog - Article 24 - USA Ouest Yellowstone naissances au printemps by Klaus Stebani on Pixabay
Les Éclaireurs du Voyage - Journal - Blog - Article 24 - USA Ouest Yellowstone et sa faune en été by Stéphanie Taupin

Yellowstone en été, vraiment ?

La saison chaude est assez courte au Wyoming, mais resplendissante. Alors que les Etats du Sud (Utah, Nevada, Arizona…) souffrent parfois de la chaleur, dans le parc de Yellowstone on profite plutôt de températures autour de 25 à 30° C. Agréable également, l’ombre des arbres : Sous les grands Pins Tordus (Pinus contorta) et autres résineux, on profite toujours de quelques degrés de moins.

Au delà de la période de vacances scolaires imposées, un voyage en juillet – août à Yellowstone, c’est la garantie de peu de précipitations. Schématiquement, un orage d’été, et le soleil revient juste après.
Parfait pour aller se balader, et découvrir Yellowstone avec des enfants sur des sentiers faciles.
Si certains secteurs du parc peuvent être relativement fréquentés, parce que spectaculaires et faciles d’accès depuis le Sud, d’autres offrent une découverte au calme et au cœur de la nature également. Nos préférés en famille :
> Le sentier de Lost Lake, tout au Nord, pour un paysage alliant forêt et lac, petites prairies, et même un arbre pétrifié. Une boucle d’environ 6km.
> Le sentier de Cascade Lake, plus plat et facile, et qui offre généralement de très belles observations animalières. Notre préféré pour visiter Yellowstone avec de jeunes enfants ! Prévoyez simplement des chaussures lavables, il peut rester boueux assez longtemps dans la saison.
> Avec des enfants un peu plus grands, le sentier de Upper Geyser Basin est un véritable spectacle de geysers, vapeurs et eaux bouillonnantes aux couleurs changeantes. Citons Morning Glory Pool, Riverside Geyser, Beehive Geyser… Il passe juste derrière le célèbre site du Old Faithfull.

Ces dernières années, les voyageurs européens et asiatiques sont moins nombreux dans le parc, mais les Nord-américains apprécient leur patrimoine naturel (et ils ont bien raison !). Sachez que vous ne serez pas seuls, surtout autour des geysers les plus connus.
Nos 2 conseils pour profiter de Yellowstone en été en famille ou entre adultes :
> Réservez votre voyage le plus tôt possible, la capacité hôtelière à l’intérieur du parc et même en lisière extérieure n’étant pas si grande finalement. Idéalement ? Dès l’automne précédent.
> Commencez vos journées de découverte de bonne heure pour profiter du calme, et vous pourrez vous détendre au plus chaud de la journée, les pieds dans l’eau dans la piscine naturelle de Firehole par exemple. Un effort pas si grand, car dans le parc vous aurez peu d’activité possible en soirée, et on se met vite au rythme de la nature.

Yellowstone en automne, vous avez dit été indien ?

On ne va pas vous parler de la saison des couleurs rencontrée dans l’Est de l’Amérique du Nord, mais de températures douces : Septembre et octobre ont souvent des journées autour de 18-20°, encore peu de précipitations. Ce n’est qu’en novembre que le thermomètre passera sous le zéro.

Parfait donc pour ceux qui peuvent voyager en inter-saisons et découvrir tranquillement le parc. Les photographes amateurs se font plaisir, avec une lumière plus basse et moins écrasante. On retrouve avec plaisir en fin d’après-midi le charme des grands lodges historiques avec leur immense cheminée en pierre rhyolite.

Et bien sûr, c’est une excellente période pour randonner à Yellowstone, et observer les Ours avant qu’ils ne se cachent pour l’hiver !
Petite parenthèse d’ailleurs, le Parc National de Yellowstone n’est pas leur dans la région à offrir de belles possibilités de randonnée. Pensez au parc voisin de Grand Teton, qui mérite vraiment d’y passer quelques jours et offre en soirée une agréable ambiance western à Jackson (le village, pas la station de ski, attention !).

En l’automne, combiner Yellowstone et Grand Teton est la meilleure façon d’observer la faune, découvrir les geysers et sources bouillonnantes, et randonner librement. Comptez au moins 5 à 6 jours sur place.
Et pour poursuivre votre découverte de l’Ouest sauvage, pourquoi ne pas poursuivre votre itinéraire à travers le Wyoming jusqu’à la Devil’s Tower et les grands espaces du South Dakota jusqu’au Colorado ? Notre conseil sera de commencer votre voyage au Wyoming et dans les grandes plaines par Yellowstone pour finir par Denver à cette saison.
Côté routes, elles restent ouvertes en général jusqu’à la fin octobre, sauf la route du Nord ouverte plus tardivement.

Les Éclaireurs du Voyage - Journal - Blog - Article 24 - USA Ouest Yellowstone et Grand Teton en automne by Stéphanie Taupin
Les Éclaireurs du Voyage - Journal - Blog - Article 24 - USA Ouest Yellowstone en hiver on Pixabay

Yellowstone, magique en hiver

Avec ses sommets et une altitude allant de 1600 à 3400m, le parc de Yellowstone a évidemment un climat montagnard tout au long de l’année. Nous vous avons parlé des avantages et inconvénients de l’été, et des saisons intermédiaires courtes mais tellement riches en découvertes… Laissez-nous vous glisser une idée trop souvent balayée sans être considérée : L’hiver.

Découvrir le parc de Yellowstone en hiver, c’est pénétrer un monde sauvage et hostile, recouvert de neige, gelé, où pourtant les vapeurs des sources chaudes et les odeurs de souffre s’élèvent encore du sol gelé. On est proche de la frontière canadienne. Imaginez le choc des premiers explorateurs, avec l’équipement de l’époque, devant ce spectacle brut…

Aujourd’hui, on peut accéder en voiture jusqu’au secteur de Mammoth Hot Springs, par la route du Nord. Et pour le reste du parc, le motoneige devient le mode de locomotion, ainsi que les excursions guidées en véhicules… spécialement équipés ! A mi -chemin entre minibus et dameuses, montés sur chenilles ou énormes roues, ils permettent d’accéder au cœur du parc.

Sachez d’ailleurs que tout n’est pas endormi et fermé en hiver dans le parc. Nous vous conseillons d’y rester le soir venu, pour profiter du ciel étoilé et des aurores boréales quand le ciel est dégagé. Il est évidemment essentiel d’anticiper votre séjour en lodge à Old Faithful ou Mammoth, la capacité étant limitée.

Nous espérons que cet article répond à votre interrogation voyage du moment. Et si vous découvriez notre publication mensuelle du Journal Des Voyageurs ? Promis, votre adresse email ne servira qu’à cela… Inscription ici

Stéphanie Taupin

Partager cet article :

Le journal des voyageurs

Conseils, récits et tellement plus

Notre newsletter

Pour s'informer des nouveautés entre deux voyages !

Créons ensemble
votre voyage sur-mesure

Contactez-nous au
 02 30 99 98 20

ou par mail
bonjour@leseclaireursduvoyage.fr