Où partir au mois d’octobre novembre ?

Où voir

Où voyager à l'automne ?

Aux chanceux qui prennent leurs vacances en arrière saison, à ceux pour qui juillet est déjà bien loin et qui aimeraient une escapade avant la fin d’année, une même question :

Quelle destination choisir en octobre ou novembre ?

Nature, culture, longs courriers ou Europe, voici notre top 4.

Visiter le Canada à la période charnière

Si le Québec est célèbre pour sa saison des couleurs et son été indien, on pense moins souvent à la région des Rocheuses, tout à l’Ouest du pays.
C’est vrai c’est plus loin, le niveau de vie y est supérieur, mais c’est aussi plus vaste, plus haut… Voilà qui ferait penser à la devise des Jeux Olympiques qui s’y étaient tenus en 2010 à Whistler !

Si vous projetez un voyage au Canada en octobre novembre, plusieurs avantages :

Les couleurs :
En octobre, les journées encore ensoleillées sont contrebalancées par les nuitées fraîche, et le feuillage caduque des arbres vire au jaune et au rouge. Dans la familles des “sapins”, le Mélèze Subalpin (Larix lyallii) joue lui aussi les caméléons, et vire au jaune à l’automne venu avant de perdre ses épines, alors que le Cèdre Rouge (Thuja plicata) conserve son feuillage vert et son écorce brun-rouge. Les arbres créent un camaïeu de couleurs incroyable.

La surprise de la neige : En octobre, la météo bascule vers l’hiver parfois du jour au lendemain, et vous pourriez vous réveiller au premier matin de votre itinéraire dans l’Ouest canadien avec de la poudreuse sur tous les sommets !
Alors que les vallées sont encore à l’heure de l’automne, avec un tapis de feuilles qui commence à peine, les montagnes des parcs nationaux (Banff, Yoho, Jasper, Waterton…) reçoivent leurs premières chutes de neige. Le paysage est magique, Lac Louise, Lake Emerald ou encore Minnewanka restent turquoises, bleus, verts. Bien chaussés, c’est l’un des meilleurs moments de l’année pour la photographie et la randonnée dans les Rocheuses canadiennes.

La tranquillité : Aussi vastes que soient les montagnes de Colombie Britannique et d’Alberta, les parkings ne sont pas si grands. Raison pour laquelle, notamment, les autorités des parcs les plus connus ont instauré un système de navette pour les rejoindre, vite complet en été. A l’automne, la plupart des restrictions sont levées, et on peut profiter à son rythme de ses journées, en garant sa voiture sans se soucier (trop) de l’heure de retour.

Les animaux : La période d’octobre est aussi un des meilleurs moments pour observer les Ours. Ils savent que le temps est compté avant l’hibernation, et ils doivent s’engraisser autant que possible avant l’hiver. On les aperçoit ainsi plus bas dans les vallées des Rocheuses, jusqu’à proximité des habitations le soir venu, à la recherche de restes des restaurants. Sur l’île de Vancouver, ils viennent jusque sur les plages de nuit, laissant coquilles de moules cassées et empreintes dans le sable… Tout en étant prudents et en gardant ses distances pour ne pas gâcher son circuit au Canada Ouest, c’est une occasion rare d’observer à la dérobée et en prenant son temps les Ours à l’action.

Les Éclaireurs du Voyage - Journal - Blog - Article20 - où voyager en octobre canada ouest by stéphanie taupin
Les Éclaireurs du Voyage - Journal - Blog - Article20 - où voyager en octobre écosse by Dongchan Park on Pixabay

Découvrir l'Ecosse aux couleurs de l'automne

Les raisons de faire un voyage en Ecosse à l’automne sont presque les mêmes !

La nature se pare de couleurs rougeoyantes. Les bruyères qui grimpent sur les pentes de la vallée de Glencoe vont du rose au rouille avec toute une palette de nuances. Et bonus, le brouillard matinal enveloppe encore souvent le paysage et des châteaux, leur donnant un côté mystique plein de charme.

Les visiteurs assez nombreux de l’été sont partis, et les redoutés Midges, le moustique des Highlands, aussi ! Un argument de poids lorsqu’on veut randonner en Ecosse… En novembre comme en toute période de l’année, partez avec Tshirt et imperméable dans votre petit sac à dos, tout vous sera utile. Jouez les sous-couches !

La faune : Dans les landes et les montagnes du parc National des Cairngorms, les Rennes élevés en liberté se détachent du paysage avec leurs épaules blanches sur le sol couleur de rouille. A pied ou sur les petites routes avec son véhicule de location, c’est un excellent moment pour visiter les Highlands.

Les distilleries : Il existe près de 130 distilleries en Ecosse, donc même si certaines ferment leur portes pour quelques temps à l’automne, on a toujours la possibilité de découvrir les alambics et les saveurs. Mais soyons honnêtes, on apprécie plus son Whisky en soirée, avec un plaid en terrasse ou devant un petit feu, qu’en plein été. L’Ecosse en octobre novembre se prête aux moments “cosy”, un liquide ambré dans la main.

Douceur d'un voyage en Egypte

Si vous vous demandez pourquoi l’automne, voici les 4 meilleures raisons de partir en Egypte en octobre ou novembre :

Après un été brulant, les températures baissent à l’automne en Egypte. Au Caire, à Louxor ou à Assouan, la douceur du climat rend les visites des temples, pyramides et lieux archéologiques plus confortables. Notamment les sites de Philae, ou Abou Simbel ai milieu du désert ! En moindre mesure, il en va de même pour les croisières sur le Nil en octobre novembre, particulièrement agréables… Sans mentionner les balades dans les souks évidemment moins fatigantes sans la chaleur écrasante.

De la vie et des couleurs ! Le Nil retrouve un niveau plus élevé grâce aux pluies des hautes terres éthiopiennes, ce qui embellit les paysages, avec des couleurs plus vives. On peut aussi encore profiter des plages de la Mer Rouge en octobre dans d’excellentes conditions, avec une eau chaude idéale pour la plongée ou le snorkeling, tout en combinant visites culturelles et détente balnéaire.

La fréquentation moindre sur les grands sites est aussi un des avantages à voyager en Egypte à cette saison !
Contrairement à la haute saison hivernale, l’automne attire moins de visiteurs. Résultat : On profite des pyramides de Gizeh, de la Vallée des Rois ou du temple de Karnak dans une atmosphère plus calme. Idéal pour vivre une expérience plus inoubliable, prendre le temps d’explorer sans se presser ou se faire bousculer, et pouvoir faire de belles photos sans la foule…

Moins cher, plus longtemps et mieux
La période automnale est une demi-saison. Les tarifs des vols et des hôtels sont plus avantageux qu’en hiver, où l’affluence touristique tend à faire grimper les prix. C’est l’occasion de profiter d’un voyage sur mesure en Egypte au meilleur rapport qualité-prix, d’allonger la durée de son séjour au Caire de quelques jours, ou même de s’offrir un hébergement un peu plus haut de gamme ou une navigation sur le Nil en dahabeya sans dépasser son budget.

Les Éclaireurs du Voyage - Journal - Blog - Article20 - où voyager en octobre Egypte abou simbel by Nadine Doerlé on Pixabay
Les Éclaireurs du Voyage - Journal - Blog - Article20 - où voyager en octobre Pérou by SymphonyA on Pixabay

Visiter le Pérou en octobre novembre

Si on peut envisager un voyage au Pérou toute l’année, l’inter-saison présente plusieurs avantages.

Au Pérou, pas d’automne, bien au contraire, c’est le “printemps”. Dans les Andes péruviennes, en octobre la saison sèche est encore là, et les premières pluies arrivent en novembre. Il est important de partir avec des T-shirts pour profiter des belles journées, et des vêtements chauds pour les soirées.
Cuzco profite de températures diurnes autour de 20 à 23 degrés, mais le mercure reste sous la barre des 10° encore en octobre, et remonte doucement en novembre. Des températures agréables, particulièrement lorsqu’on envisage de randonner sur les chemins incas, jusqu’au site du Machu Picchu. Les pluies amènent avec elles une brume mystique qui enveloppe les ruines et les dévoile par accoups, sans être aussi fortes qu’en janvier-février où les pistes peuvent être fermées. Le paysage se verdit. Un bonheur pour les photographes venus préparés.
Si votre itinéraire au Pérou passe par Arequipa en octobre, sachez que c’est le mois le plus chaud de l’année, avec un agréable 25 degrés de moyenne. De quoi flâner léger dans les belles ruelles coloniales de la ville, un queso helado à la main.

Tranquillité et budget : Les tarifs aériens pour Lima retrouvent un niveau plus bas à partir de fin septembre, permettant de consacrer son budget à autre chose, ou d’envisager un circuit au Pérou plus long !
La “haute saison” de juillet août est aussi passée, et certains sites particulièrement prisés, comme la Cruz del Condor, retrouvent leur calme.

 

 

Nous espérons que cet article a répondu à votre interrogation voyage du moment. Et si vous découvriez notre publication mensuelle du Journal Des Voyageurs ? Promis, votre adresse email ne servira qu’à cela… Inscription ici

Stéphanie Taupin

Partager cet article :

Le journal des voyageurs

Conseils, récits et tellement plus

Notre newsletter

Pour s'informer des nouveautés entre deux voyages !

Créons ensemble
votre voyage sur-mesure

Contactez-nous au
 02 30 99 98 20

ou par mail
bonjour@leseclaireursduvoyage.fr