L’Islande est elle adaptée en famille ?

En famille

Où aller en Islande avec des enfants ?

L’Islande, c’est une destination si sauvage… D’énormes glaciers qui s’étalent jusqu’à vos pieds, des geysers qui explosent devant vous !
Alors, est-ce une bonne idée de voyager en Islande en famille ?!

Safari en Islande ?

L’Islande n’a pas la réputation d’être un pays où on peut voir des animaux avec ses enfants, et pourtant !

Ici, pas de prédateur terrestre… Voilà qui explique pourquoi les chevaux islandais ont le tempérament si doux ! Vous les apercevrez sur le bord de la route, au détour d’un sentier, crinière au vent. Ils peuvent être particulièrement curieux et n’hésitent pas à entrer la tête dans la voiture pour voir ce qui s’y passe. Parents, sachez que l’Islandais est l’unique race de cheval originaire d’Islande. Sa lignée remonterait aux montures  des Vikings venus coloniser l’île. Voilà de quoi allier le plaisir à l’histoire pendant votre voyage en famille en Islande, en organisant une sortie à cheval ou même en séjournant à la ferme.

Dans les airs, les Macareux Moine, appelés lundì là-bas, sont petits et peu visibles. Mais posés au sol, parfois avec leur pêche dans le bec, ils sont simplement craquants. Avec leur visage de clown, ils peuplent les falaises, rochers, les longs de la côte. Dans les fjords de l’Ouest, ils sont particulièrement présents. Privilégiez  de découvrir cette région moins touristique d’Islande entre mai et août pour les observer. Evidemment, il est important de ne pas faire de bruit pour ne pas leur faire peur, ne pas s’en approcher trop, ni les nourrir.  Si le ciel est gris et menaçant, c’est le meilleur moment pour les admirer ! Comme nous, ils préfèrent rester chez eux pour partir pêcher lorsque le soleil revient. Préparez-donc votre pique-nique, vos jumelles et les bonnets, pour un joli “safari” islandais avec les enfants !

La faune marine n’est pas en reste ! Un rayon de soleil perce… Les phoques s’installent pour se faire dorer gentiment sur les rochers. Et parfois même sur un morceau d’iceberg ! Nous recommandons donc de prévoir un passage par la lagune de Jökulsárlón dans votre circuit en famille en Islande ! Pour les plus curieux et passionnés, il y a aussi un musée – centre d’étude sur la péninsule de Vatnsnes, avec des explications (en Anglais) autant historiques et culturelles que naturalistes. Donc si vous faîtes un grand tour de l’île, assurez-vous d’inclure dans votre itinéraire en Islande avec les enfants une halte à Hvammstangi, capitale des phoques !

Au large des côtes, les Baleines de Minke sont plus discrètes que les Baleines à bosse qui s’adonnent à des acrobaties. Pour autant, une sortie en mer permet aussi d’apercevoir Marsouins communs, Dauphins et plus rarement les orques.

Exemple de voyage en famille d’une semaine

Les Éclaireurs du Voyage - Journal - Blog - Article20 - islande en famille animaux by stéphanie taupin
Les Éclaireurs du Voyage - Journal - Blog - Article20 - islande en famille geysers by stéphanie taupin

Aventure douce en famille en Islande

L’Islande est un terrain de jeu fantastique en famille, avec des expériences aussi pédagogiques qu’inoubliables. Dans la vallée de Haukadalur, les geysers se succèdent, plus ou moins connus : Strokkur, Geysir, Blesi, Litli-Geysir… Autant de scènes incroyables pour étonner petits et grands ! Dans une odeur de souffre, l’œil bleu de la terre vibre, gonfle, jusqu’à envoyer son jet d’eau dans le ciel de 30 à 80m de haut !

L’eau encore, avec les cascades, offre toute une gamme de Oh et de Ah aux enfants, et de selfies aux ados. La rivière Hvítá y déverse ses tonnes d’eau venue du glacier Langjökull dans la faille étroite de Gullfoss. Un spectacle magique, avec les bonnets, si vous envisagez un voyage en Islande en hiver avec les enfants. En été, préférez le rideau d’eau de la cascade de Seljalandsfoss, derrière lequel se glisser en se tenant bien la main…

Pour une petite leçon de géologie qui ne dit pas son nom, visitez avec vos enfants les orgues basaltiques noires de la chute de Svartifoss, près du glacier de Morsarjokull.

L’aventure en famille en Islande, c’est aussi se dire, aller sous terre, cap ?! Grotte glacière, tunnel de lave, les conditions varient selon la saison et l’âge des enfants. Parlons-en !

Se baigner en famille en Islande ?

C’est presque obligatoire, quelle que soit la saison !

Le sous-sol, plein de magma bouillonnant, réchauffe le sol. Une chaleur naturelle dont les islandais profitent depuis toujours avec des bains naturels ou piscines aménagées. Chaque ville ou presque a sa piscine municipale, intérieure ou extérieure, avec pataugeoire pour les plus petits. Passons sur l’immense complexe du Blue Lagoon près de Reykjavík et forcément très fréquenté, pour mentionner qu’il existe des établissements plus familiaux dans la région du Cercle d’Or notamment. Il y en a pour tous les goûts, moderne et très bien équipée comme Laugarvatn ou Mývatn, ou plus traditionnelle comme Flúdir.

Bon à savoir : La douche est toujours obligatoire avant d’aller se baigner. On se lave sans maillot, dans des douches collectives pour femmes ou pour hommes. Certaines de ces piscines disposent de cabines privées si vous ne souhaitez pas que vos enfants ou ados soient exposés à la nudité des autres.

Les Éclaireurs du Voyage - Journal - Blog - Article20 - islande en famille bains by stéphanie taupin
Les Éclaireurs du Voyage - Journal - Blog - Article20 - islande en famille légendes by stéphanie taupin

Islande, terre féérique pour petits et grands

Se raconter des histoires en attendant les aurores boréales est un des moments magiques à partager en famille en Islande… Alors parents, grand-parents, préparez-vous : Le Guide du voyageur à la découverte des contes islandais, de Jón R. Hjálmarsson, vous en donnera quelques bases. L’Islande est une terre magique, vos enfants vous le diront, et la vérité sort… Vous venez de finir la phrase, nous sommes donc bien d’accord.

Vous allez donc voyager sur le territoire des Huldufólk, ces esprits cachés, qu’on pourrait qualifier d’elfes ou de lutins. Mais prenez-le au sérieux, les Islandais y sont très attachés.

Un exemple ? Un projet de route a dû être dévié près de Gardabaer, pour ne pas déranger les elfes.  Voyager en famille en Islande, c’est aussi trouver les álfhól, ces toutes petites maisons aménagées pour les elfes, dont le toit dépassent à peine de l’herbe parfois. Shuuut… Il ne faut pas les déranger dans la journée.

A ne pas confondre avec les trolls, géants et nettement moins bienveillants eux, et parfois figés dans la roche… Ma fille l’a trouvé à Skógafoss !

 

 

 

Nous espérons que cet article a répondu à votre interrogation voyage du moment. Et si vous découvriez notre publication mensuelle du Journal Des Voyageurs ? Promis, votre adresse email ne servira qu’à cela… Inscription ici

Fabien Hée

Partager cet article :

Le journal des voyageurs

Conseils, récits et tellement plus

Notre newsletter

Pour s'informer des nouveautés entre deux voyages !

Créons ensemble
votre voyage sur-mesure

Contactez-nous au
 02 30 99 98 20

ou par mail
bonjour@leseclaireursduvoyage.fr