Cap sur l'île d'Unguja,
nature et plage avec un enfant
Cap sur l'île d'Unguja,
nature et plage avec un enfant
Cap sur Zanzibar,
entre culture et eau turquoise
Cap sur Zanzibar,
entre culture et eau turquoise
Cap sur les montagnes de Tanzanie et les plages de Zanzibar,
sans vol intérieur
Cap sur les montagnes de Tanzanie et les plages de Zanzibar,
sans vol intérieur
Envol pour une île-trésor au large de l’Afrique, Unguja… Les moteurs vrombissent, et vous vous réveillez au paradis, au dessus d’un camaïeu de bleus incroyable. Un rapide transfert et vous vous installez dans votre hôtel à Stone Town, sans attendre l’heure habituelle de prise des clefs.
Un chaï, quelques fruits, et la vue sur la ville depuis la terrasse sur le toit… Et vous voilà déjà avec l’envie d’explorer les ruelles de Stone Town. Intemporelle, la vieille-ville vous réserve bien des surprises. Ses portes massives, sculptées, aux clous de cuivre énormes, vous font commencer votre voyage à Zanzibar par un voyage dans le temps… A l’époque, ces portails indiens Guiarati et Punjabi, ou omanais, ont vu passer les Eléphants. Rien d’étonnant à ce que la vieille-ville ait été classée patrimoine mondial UNESCO. Alors vous vous laissez aller au gré des ruelles, véritable labyrinthe où tout le monde se croise, où des femmes aux voiles coloré reviennent chargées de mangues. Au dessus de vos têtes, les câbles électriques obéissent à une logique qui n’est que la leur. Un fouillis qui vous mène jusqu’au marché de Darajani, aussi parfumé que varié…
Après l’immersion dans l’atmosphère traditionnelle swahili, c’est l’immersion tout court qui vous attend : Vous découvrez en toute sécurité les fonds cristallins en sous-marins !
Une assurance est obligatoire à l’arrivée, même si vous avez déjà votre assurance voyage. Ne vous en préoccupez pas, je fais la démarche pour vous avant même que les roues de l’avion ne se posent sur la piste.
Votre véhicule de location vous est livré pour poursuivre en liberté votre visite de Zanzibar.
Cap sur la côte Est, avec deux expériences très variées : Un peu avant l’heure du déjeuner, la réputation légendaire des épices de Zanzibar devient très concrète pour vous, avec un cours de cuisine traditionnelle… Clous de girofle, bizari (curcuma), cannelle, un régal pour les papilles de toute la famille.
Votre aventure douce continue avec une baignade dans les eaux cristallines d’une grotte, patrimoine culturel sacré pour les villageois de Kibigija…
Après tant de découvertes, profitez du sable blanc, des eaux translucides de la mer et de la piscine selon la marée…
La région de Jambiani vous réserve encore bien des surprises, avec sa grotte préhistorique, ou encore l’accueil qui vous est réservé en visitant le centre éducatif et culturel où les adolescents s’entraînent à des danses avant un sens du rythme incroyable…
Vous poursuivez votre visite de Zanzibar en voiture de location, avec un safari dans le parc national de Jozani-Chwaka Bay. Votre guide vous emmène entre mangroves et forêts, sur les sentiers aménagés, à la découverte d’une faune surprenante. Sur plus de 50km², les écosystèmes changent radicalement, et les espèces aussi. Les Singes Bleus (Cercopithecus mitis) sont nombreux. Pic cardinal à tête rouge (Dendropicos fuscescens), Tisserin à ventre jaune (Ploceus bicolor) virevoltent entre les arbres, alors que des crabes grimpent sur les racines des Palétuviers Blancs (Avicenna marina)… Et votre observation d’oiseaux se trouve tout à coup interrompue par de petits visages vous observant entre les feuilles : Il s’agit de Colobes Roux (Piliocolobus kirkii), des singes menacés, endémiques de Zanzibar. Ventre blanc, dos roux, pattes et visage noirs, ils deviennent en un instant les préférés de votre enfant !
Non loin de là, une ONG protège les tortues et reptiles. Une initiative sociale et environnementale des fermiers de la région, qui supporte maintenant une centaine de familles.
C’est maintenant sur la côte Ouest et Menai Bay que vous posez vos bagages pour poursuivre votre séjour à Zanzibar. Ici la forêt rejoint la plage, les dhows passent au soleil levant…
Retour tranquillement vers Stone Town où vous rendez votre voiture de location, pour une dernière flânerie à pied, quelques souvenirs parfumés… Puis c’est le transfert à l’aéroport, et le vol retour. Arrivée en France le jour 12.
Pour cet exemple sur la base de 3 participants (2 adultes et 1 enfant de moins de 12 ans) : Vols Paris / Zanzibar aller-retour avec la compagnie Qatar Airways (bagage en soute inclus), assurance obligatoire de Zanzibar, transferts à l’arrivée et au départ, location d’un véhicule 4×4 du jour 4 à 10, les visites et activités programmées, les hébergements en occupation triple, tous les petit-déjeuners
Bungalow de plage
Face à la baie, ces bungalows aux toits de palmes, au mobilier zanzibarite traditionnel, offrent un confort simple idéal pour déconnecter. Entre palmiers et baobabs, ils ont un accès direct à la plage.
Zanzibar coloniale
Avec sa terrasse sur les toits de la vieille-ville, cette adresse historique est accessible… à pied ! Une immersion dans l’esprit de Stone Town. Chambres simples et cosy, et accueil chaleureux font le reste…
Plus qu’un lodge
De cosy bungalows aux matériaux naturels, un bar-restaurant face à la mer, des paillotes sur le sable blanc… Il n’en faut pas plus pour un séjour en famille réussi à Zanzibar. Développé par l’ONG SOS Sviluppo, ce lodge participe à différents projets de développement des communautés locales.
Décollage à destination de Zanzibar… Peu de décalage horaire, et une arrivée au dessus d’une palette de turquoises pour laquelle les noms vous manquent !
A l’arrivée, les formalités passent rapidement, nous nous sommes déjà chargés de l’assurance obligatoire pour vous. Votre chauffeur vous attend, cap vers le Nord de l’île d’Unguja.
Les toits rouges aperçus du ciel défilent le long de la route, les écolières en uniformes beige ou bleu revenant à pied de l’école. Quelques bourgs plus tard, vous voilà arrivés à Nungwi, petit village aux rues de sable et à l’atmosphère nonchalante. Un rythme qu’on adopte vite…
Avec votre guide local, vous empruntez les ruelles non touristiques du village, et découvrez les surprenants matériaux traditionnels de construction, avant d’être initiés aux saveurs swahilis en toute simplicité.
Puis votre séjour à Zanzibar vous fait prendre le large, en dhow traditionnel. Craquement du bois, brise de fin d’après-midi… Hakuna matata.
Les villages changent vite à Zanzibar, la vie avance sans se poser de question. Visiter “l’arrière” d’un de ces village, échanger avec un local, permet une meilleure compréhension de la culture zanzibarite et d’émouvants souvenirs.
Votre chauffeur vient vous chercher pour vous amener à votre prochaine destination, au Sud de l’île cette fois, face à la réserve naturelle de Menai Bay. Le dernier kilomètre vous intrigue, la route s’est muée en piste bringuebalante, et vous voilà arrivés.
Quelle vue ! Puis vous réalisez aussi que le bruit des villages est bien loin aussi. Un régal pour les sens.
Au gré des marées, vous profitez des eaux turquoises au pied de la falaise, ou de la piscine face à l’horizon. Quelques jours de farniente à Zanzibar bien agréables…
Aujourd’hui, votre chauffeur vous emmène dans les terres, où votre guide naturaliste vous attend. Ici dans le parc national de Jozani, les écosystèmes sont interconnectés, passant de la forêt sèche à la mangrove en peu de temps. Les oiseaux furtifs passent au dessus de vos têtes, l’air vibre. Puis c’est la rencontre avec les Singes Bleus (Cercopithecus mitis). Ici la mer s’infiltre dans les terres, mais les Palétuviers Blancs (Avicenna marina) forment un incroyable filtre, protégeant nombre d’espèces. Vient alors l’observation tant espérée, le Colobe Roux (Piliocolobus kirkii), endémique à Zanzibar. Une espèce protégée, un moment privilégié.
Vous rejoignez ensuite Stone Town et sa vie bruyante, désordonnée… Vous allez apprendre à l’aimer.
Le dédale de ruelles vous enveloppe vite, poussant les yeux vers le ciel, les câbles suspendus, les vieilles fenêtres de bois vestiges d’une période faste… Et oui, Stone Town était la capitale du Sultanat d’Oman jusqu’à la fin du 19ème siècle !
De votre hébergement, vous dominez les toits de la ville et le petit monde qui s’y active. Votre flânerie vous mène de petits restaurants et échoppes en temple hindou, puis au marché très odorant de Darajani…
Impossible de quitter Zanzibar sans avoir vu sur pied les épices qui lui valent aujourd’hui encore sa réputation ! Alors vous voici partis juste au Sud, pour une découverte à pied d’une shamba, une plantation. Avec un guide francophone, vous découvrez Poivres, Clous de Girofle, Curcuma, noix de Muscade, Cardamone…
Une nouvelle fois, vous prenez la mer, pour une double découverte : À bord de votre bateau privé, cap sur l’île de Changuu, aussi connue sous le nom de Prison Island. Un décor de carte postale qui ne vous fera pas oublier son passé. Puis vous rejoignez un banc de sable à peine émergé de l’eau. Ici, tout n’est que transparence…
Dernière soirée à Stone Town, au soleil couchant.
Votre voyage découverte à Zanzibar prend fin, votre chauffeur vous amène à l’aéroport international. Un dernier survol de l’archipel, et vous arrivez en Europe le jour 14.
Pour cet exemple sur la base de 2 participants : Vols Paris / Zanzibar aller-retour avec la compagnie Qatar Airways (bagage en soute inclus), assurance obligatoire de Zanzibar, transferts privé entre chaque étape, les visites et activités programmées, les hébergements en occupation double, tous les petit-déjeuners
En lisière de village
A deux pas de la plage et disposant d’une piscine, ce petit hôtel à taille humaine offre un accueil plus que chaleureux. Chambres lumineuses et ventilées, restaurant de produits locaux, une petite adresse sans prétention qu’on a bien du mal à quitter…
Au dessus de la mer
On y arrive par un petit chemin de terre, impression de bout du monde… A l’arrivée, la récompense d’un petit lodge aux toits de palmes surplombant les flots, aux chambres épurées et lumineuses, et à l’atmosphère intimiste. La vraie question c’est… piscine ou mer ?
Il était une fois…
Cette demeure fût celle du plus riche homme de l’empire swahili, sous de Sultan Bargash. On y savoure aujourd'hui une ambiance intemporelle, riche et romantique. Hauts plafonds, lourdes portes travaillées, notes de couleurs savamment distribuées, pour vivre Stone Town de la plus belle des façons.
Vol de nuit pour l’aéroport de Kilimanjaro, où vous attend votre hôte. Quelques heures de repos pour prendre vos marques, et la découverte commence en douceur, avec un tour au marché, entre les piles de fruits parfumés, en compagnie de notre mama passionnée de cuisine… Elle vous emmène ensuite côté cuisine pour préparer ensemble un plat traditionnel, à se régaler ensuite évidemment…
Grâce à votre séjour dans cette petite auberge simple, un don est fait à une ONG récupérant des vivres (en surplus ou achetés) auprès des producteurs pour les distribuer à des personnes âgées d’Arusha dans le besoin. Le reçu vous sera donné.
Votre visite d’Arusha côté cœur prend un tournant culturel, avec la visite d’une association recyclant le verre pour en faire les célèbres perles utilisées dans les colliers maasaïs. Un petit cours vous sera donné, pour tenter à votre tour dans les règles de l’art…
Une belle démarche à la fois de recyclage, artistique, et inclusive puisqu’elle donne du travail à des personnes avec des handicaps.
L’Afrique sauvage est là, à portée de main, qui gronde et vous appelle… Votre chauffeur-guide vous y emmène en 4×4 sur les pistes brinquebalantes du parc national de Tarangire. Toit grand ouvert, vous bondissez aux premières Girafes Masaï (Giraffa tippelskirchi) aperçues.
Puis des termitières énormes en bord de piste attirent votre attention. Tarangire a ceci de magique que ses paysages sont si beaux et dépaysants que vous en oublieriez parfois d’admirer les animaux ! Mais votre safari privé en Tanzanie se poursuit, avec un Grand Koudou (Tragelaphus strepsiceros), aux cornes en spirales dressées, vous toisant de sa butte. Des Impalas (Aepyceros melampus) trottent avec élégance, et soudain ils sont là : Derrière d’énormes Baobabs aux troncs lacérés, les Éléphants (Loxodonta africana). Maître des Big 5, Tarangire est leur royaume.
Sur les 2600 km² du parc national, les espèces se mixent, des plus petites comme le Bousier poussant sa boule, la furtive Mangouste (Herpestidae), aux plus grandes comme le Lion (Panthera leo), l’Autruche (Struthio), et les énormes pachydermes face à vous…
Marais, savane, zones boisées se succèdent, vous régalant de panoramas sans cesse renouvelés.
C’est maintenant un autre visage de la Tanzanie que vous découvrez, couvert de forêt tropicale.
Vous enfilez vos chaussures de randonnée pour une marche de 5 heures à travers la forêt pluviale de Magamba, et toujours des observations de la faune africaine… Singes bleus (Cercopithecus mitis), Caméléons, croisent votre regard. A cette altitude de 1800m, le chemin se fait tantôt étroit le long des gorges, débouchant sur des points de vue spectaculaires.
Autre jour, autre randonnée, sitôt la brume dissipée des sommets. Cap sur le Jiwe La Mungu, en passant par des villages, des marchés, des plantations d’altitude. Des images magnifiques qui restent dans votre esprit alors que vous redescendez en 4×4 dans la vallée.
Après tous ces panoramas montagnards, vous prenez la route pour rejoindre la côte, traversant des paysages verdoyants plus ouverts alors que la température monte…
C’est en ferry que vous rejoignez l’archipel de Zanzibar. Un peu plus de 2 heures de traversée, et vous voilà sur l’île d’Ugunja. Aussitôt l’ambiance est différente, la vie grouille, les klaxons résonnent et votre chauffeur vous extrait de cette activité débordante pour vous mener vers un petit paradis tranquille…
Un cocktail tropical à l’arrivée, une agréable brise, et une paix immense vous enveloppe. Face à la mer turquoise de la Zone de Conservation de Menai Bay, la piscine joue le contraste des bleus.
Détente et farniente viennent compléter à merveille votre combiné Tanzanie Zanzibar…
Il est temps de découvrir Zanzibar Town, ou Stone Town comme elle est surnommée. Votre chauffeur vous amène jusqu’au cœur de la vieille-ville.
Vous vous laissez aller dans le dédale des ruelles, guidés par l’étonnement (et notre appli de carnet de voyage). Immenses portes de bois ouvragé, échoppes désuètes et chats alanguis, moquées et temple hindou, restaurants… Une merveille historique disent les uns, décrépie disent les autres; les deux en fait, et l’UNESCO ne s’y est pas trompée en la classant au patrimoine mondial.
Pour les passionnés de Farrokh Bulsara, il existe un petit musée Freddie Mercury au cœur de la vieille-ville. Poussez l’antique porte cloutée et apprenez en plus (peut-être) de cette légende née à Unguja.
Un dernier transfert jusqu’à l’aéroport, et c’est le vol retour de nuit, pour une arrivée le lendemain matin, jour 17.
Pour cet exemple sur la base de 2 participants : Vols Paris / Kilimanjaro, Zanzibar / Paris avec la compagnie Kenya Airways (bagage en soute inclus), assurance obligatoire de Zanzibar, taxes d’entrées au parc national, transferts privé entre chaque étape en Tanzanie et à Zanzibar, ferry pour Zanzibar, service d’un guide de safari francophone pour Tarangire, visites et activités programmées, les hébergements en occupation double, pension complète en safari et dans les montagnes, demi-pension à Arusha et Zanzibar sauf Stone Town en petit-déjeuners uniquement.
Esprit aventure douce…
Un lodge de tentes permanentes tout confort et intemporelles, au cœur de l’incomparable parc national du Tarangire. Entre Baobabs et buissons, un style épuré, des matériaux naturels, parfaitement intégrés au cadre sauvage. Alliance réussie de cocooning et simplicité.
Randonnée en Tanzanie
Nichée dans les montagnes d’Usambara, cette ancienne ferme offre l’ambiance chaleureuse et simple d'une maison de famille. Une petite cheminée, des chaises dans le jardin, des chambres simples, et des sentiers au pied de la porte pour explorer les paysages incroyables qui l’entourent.
Adorable boutique hôtel
A deux minutes à pied de la plage et surtout au cœur de la vibrante vieille-ville aux influences africaines, arabes, indiennes et européennes, un charmant boutique-hôtel. Poussez sa lourde porte de bois, et découvrez cette antique maison de commerçant revisitée en accueillantes chambres colorées aux petits balcons donnant sur les ruelles.
Zanzibar, les épices… et le kitesurf !
Zanzibar, les épices… et le kitesurf !
Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), adulte ou enfant, il y a de quoi se faire plaisir au dessus des eaux turquoises du Sud-Est d’Unguja. Alors quelques heures ou quelques jours ?
Des marchés… parfumés !
Des marchés… parfumés !
S’arrêter dans un grand marché populaire comme à Kinyasini, avec ses belles piles d’ananas et d’épices, ou pénétrer dans celui de Darajani ou poissons, viande, ne sont pas très loin des épices… Choisissez votre heure si vous êtes sensibles !
Marées, algues & Co
Marées, algues & Co
Les marées changent complètement le paysage à Zanzibar, révélant du sable blanc au pied d’une falaise, ou repoussant la mer à plusieurs centaines de mètres. Chaque horaire à son avantage, pour assister à la cueillette des algues à pied (mettez des sandales!) , au départ des bateaux, ou se baigner dans les eaux turquoises.
Plonger dans l’archipel de Zanzibar ?
Plonger dans l’archipel de Zanzibar ?
Cap sur l’île de Mafia, incomparable pour une plongée avec masque et tuba, ou avec bouteille. Dans la plus grande aire marine protégée de Tanzanie, on rencontre des Napoléons (Cheilinus undulatus), nudibranches colorés, Guitares de Mer (Rhinobatidae)… Bonus : Les tortues viennent pondre entre juin et septembre.
Temps de vol
11 à 18h
La meilleure saison
De mai à février
Les formalités
Visa tanzanien à l'arrivée, assurance locale obligatoire
Infos santé
Une bonne protection solaire !
Conseils, récits et tellement plus
Créons ensemble
votre voyage sur-mesure
Contactez-nous au
02 30 99 98 20
ou par mail
bonjour@leseclaireursduvoyage.fr
Amériques
Asie
Océanie